Discussion: Tranche de vie Chap. XI
- 18/11/05, 03:30 #1Salut la Gang,
Allons bon, voilà que mon agenda se libère quelque peu et je saute sur mon laptop pour vous conter la fin de notre périple estival autour de la belle Province. Je vous ai laissé le mois dernier au bord du St Laurent au niveau de Tadoussac en direction de Québec.
Ah Québec , magnifique ville, voire gros village, fièrement perchée sur les bords du fleuve St Laurent, face à Lévis. Unique ville entourée de remparts en Amérique du Nord qui donne justement ce sentiment aux voisins états uniens d'être en Europe, à Avignon ou à St Malo, lorsqu'ils débarquent à Québec. L'architecture qui est aussi un peu plus proche du style européen et la langue française largement employée doivent concourrir à créer ce sentiment dans l'esprit des voisins américains.
Bref, nous sommes arrivés sur place en plein festival d'été qui correspond à un gigantesque festival gratuit de concerts et de spectacles de rues : des amuseurs, des cracheurs de feu, des clowns, des acrobates, bref un régal pour les amateurs de ce type d'évènement. Il faut juste savoir que Québec finance en fait la partie officielle du festival qui correspond aux concerts, les spectacles de rues sont venus ensuite enrichir la diversité de cet évènement, sans jamais toutefois être reconnus par les organisateurs... Il est donc de bon ton d'y aller de sa petite pièce à la fin de chaque show car ces amateurs ont tout de grands professionnels et méritent amplement le soutien de la population .
Nos soirées ont donc été occupées par ces magnifiques spectacles et nos journée par la visite de Québec et de ses environs. La balade sur les remparts s'impose absolument, elle vous permettra de faire le tour de la ville en observant d'une position privilégiée l'ensemble de la vallée, de la vielle ville, de la colline du Parlement et des plaines d'Abraham, théâtre tragique de la prise de la ville par les anglois suite à une désastreuse erreur stratégique du général Montcalm... Sans ce monsieur, le canada serait peut être uniquement français aujourd'hui A ce sujet, une balade dans un des mutiples musées de la ville s'impose pour en connaître un peu plus de cette partie de l'histoire du Québec. Après avoir fait le tour des remparts, on est entré dans la citadelle pour voir de plus près ces bobbies avec leur drôle de chapeau poilus sur la tête, totalement immobiles et impassibles à ce qui se passent autour d'eux. Nous n'avons pas eu la chance d'observer une relève de garde dans les règles de l'art mais ça fait partie des must de la balade
Après une excursion sur les hauteurs, on s'est rendu côté Chateau Frontenac, un magnifique Hotel, chef d'oeuvre architectural de l'extérieur et immense paquebot impérial, style Titanic, à l'intérieur. On peut y rentrer assez facilement car il y a un flux incessant de clients qui arrivent et qui partent. A la sortie du chateau, vous vous retrouverez sur les planches de la terrasse Dufferin, où vous croiserez bouquinistes, peintres amateurs et autres vendeurs de crêmes glacées. La petite marche le long du St Laurent est très appréciable, vous passerez devant une structure de bois munies de pistes de descentes et d'escaliers qui sont en fait des pistes de luges plébiscitées par les gamins l'hiver. Par contre, la glissage est paraît il assurée même sur les planches qui sont couvertes de gel une bonne partie de l'hiver .
En dehors de Québec, une petite randonnée aux Chutes de Montmorency s'impose, ces chutes sont absolument hallucinantes, le décors l'est un peu moins car les flancs de chute sont creusées dans des carrières et arrivés en haut vous ferez face à ... l'autoroute . Prennez donc les photos d'en bas
Enfin très important, la gastronomie locale se rapproche de notre bonne vieille gastronomie française et de nombreux restaurateurs vous proposeront de bons petits plats bien de chez nous qu'ils préparent à merveille.
Bref, je suis un peu du même avis que les voisins états uniens : Québec c'est un petit bout de France en Amérique du Nord où la langue française est défendue encore plus farouchement qu'ailleurs dans la Province.
Ainsi s'est achevé notre tour du Québec pour ce premier été en terre québécoise et on est impatient de remettre ça. En attendant, je vous revient bientôt pour d'autres aventures
[bimg]https://img477.imageshack.us/img477/3127/hpim08591yu.jpg[/bimg]
- 18/11/05, 04:18 #2Mille merci pour ce merveilleux récit qui donne vraiment envie d'y passer quelques jours...Mon copain y est également allé avant que je n'arrive à Montréal, il a adoré...Quant à mon père c'est sa ville préféré du Canada!
J'irais certainement y faire un tour pendant mon séjour sur le sol canadien...je n'entends que du bien de cette ville et j'ai hâte de m'en faire ma propre opinion...
Merci encore de nous faire partager "tes petites tranches de vie"
- 18/11/05, 12:43 #3Beaucoup d'eaux sont tombés des chutes de Montmorency depuis ta derniere tranchie de vie mais tu n'as rien perdu ton style, encore une fois merci !
- 18/11/05, 12:51 #4AnonymeMerci à toi rémy pour cet interlude fort intéressant et émouvant.
- 19/11/05, 00:23 #5merci rémy tu as reussi à me faire revivre mes souvenirs de Québec !!! ne change rien ton style est extra !
- 20/11/05, 21:54 #6Bravo, tu a le sens du récit !
Et je confirme, les chutes de Montmorency c'est vraiment à voir, en été et aussi en hiver car elles gèlent et c'est très beau (vu qu'en photo pour l'instant ), et en plus elles sont moins larges mais plus hautes que celles de Niagara, et d'en haut c'est impressionnant !!
(Bon on m'a dit qu'il y avait pas mal de suicides là aussi )
- 20/11/05, 22:04 #7d'aillerus l'hiver il y a un monticule de glace qui se forme et il atteint presque la hauteur de la chute
- 20/11/05, 22:09 #8C'est vrai Rémy je ne peux que reconnaitre que ton talent pour les récits et je dois dire que c'est vraiment un plaisir de te lire a chaque fois!! J'espère que la prochaine fois on saura ce qui s'est passé après les vacances pour savoir comment se déroule un peu la vie de tout les jours pour toi
- 20/11/05, 23:18 #9Ahhhhh une petite tranche de vie, ça faisait longtemps, merci Rémy
- 21/11/05, 02:19 #10Merci les gens, c'est gentil
Jérôme, la vie de tous les jours ça va venir mais pour résumer il faut que je supportes Kamel et que j'écoutes les Craneberries en collant des grandes feuilles format Legal aux murs d'une cuisine Mais je compte développer
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.