Bonjour à tous (les installés et ceux qui arrivent), celà fait 2 mois que je suis arrivée à Toronto, et je peux vous dire que c'est un bon début.
Arrivés depuis le 22 juin, j'ai réservé une chambre d'hôtel avec mon compagnon à l'Alexandra Hotel dans le Chinatown. L'astuce pour nous était d'arriver avec le maximum d'économies
(pour éviter de se presser et d'avoir la liberté de choisir notre futur logement, emploi etc.)
Malheureusement, j'ai attrapé froid dans l'avion, trop de clim, résultat des courses: voix cassée, enrhumée, angine et des tonnes de mouchoirs dans la chambre d'hôtel.. Super pour un début!! J'ai entâmé mon sac de médocs embarqué de France que j'avais réservé pour l'hiver...
LA PAPERASSE
Ce dimanche midi, on s'est bien reposé avant de commencer notre sprint le lendemain, Nas, Logement etc. Toutes les adresses utiles étaient notées dès la France comme ça nous n'aurions pas à chercher. Sur le plan donné par la réception de l'hôtel, nous n'étions pas loin du centre Dufferin pour la demande de NAS alors on s'est dit qu'on allait pas acheté de carte de transport et qu'on allait marcher.... :triste: Grave erreur, C'était LONG, en plus il a plu... Cloques aux pieds.. Lol ça reste un bon souvenir!!
Arrivés dès l'ouverture au Centre Dufferin pour la demande de Nas, la personne qui fait la demande ne s'empêche pas de lâcher une veille blague sur la santé du PSG... Pacxou a rit jaune mais ça se voyait qu'il lui disait "rigole rigole"
On fait un tour au Dufferin Mall, puis au wall mart ( on se rend compte du prix des Yaourts et du nutella , on voulait vraiment s'imprégner de l'atmosphère torontoise, alors nous avons acheté un café chez le Fameux Tim Horton!
COMPTE A LA BANQUE
De retour à l'hôtel, nous passons devant la Scotia Bank, on entre, "Oui c'est pourquoi?" "ouvrir un compte" "Ok patientez un conseiller viendra"
En déduisant le temps de conversation que nous avons eue avec la conseillère sur la beauté de l'architecture française lors de son récent voyage en France, il nous aura fallu 20 minutes pour l'ouverture du compte et sortir avec une carte de paiement. ça prend combien de temps déjà en france??? lolll, j'avoue içi comme il n'y a pas de carte à puce, le temps est largement réduit.
14 heures: retour à l'hôtel, petite envie de KFC et on remet au lendemain la recherche d'appartement, trop de marche pour aujourd'hui et plus de mouchoirs pour ma part.
RECHERCHE D'APPART
Réveil aux aurores Mardi matin, Toujours décalés, petit dèj tranquille dans la chambre, Pacxou remarque un cafard Je ne pourrais plus dormir que d'un oeil.. Je déteste les cafards mais ça va j'en ai vu des plus gros qui avaient l'air immortels même avec des Michelins aux pieds.
Nous prenons le métro pour la première fois, je demande des Tokens et ce sont des minis piecettes que je reçois, trop petits, nous ne connaissions pas le système de transfert et on s'est mis à payer à chaque montée de streetcar!!
On remarque que devant chaque immeuble il y a une pancarte indiquant s'il y a ou pas des appartements de libres, si oui on précise même le type, bachelor, 1 bedroom etc. C'est pratique pour ne pas demander pour rien.
On entre dans l'un d'eux, on visite, rez de chaussée, non merci, dispo en Août.. Non merci, on cherche pour début juillet, Il est 1o heures... j'ai faim Pacxou.. Il me nargue en me demandant si je n'ai pas de ver solitaire.. Ha Ha!!
10 H 30 on en trouve un, 1 bedroom, juste devant un arrêt de bus, 5 minutes du métro, 3ème étage, super, on visite, bien agencé, on accepte, les papiers sont signés et nous voiçi logés!!
La semaine se finit à l'Alexandra hôtel, on prend un taxi pour rejoindre l'appart, nous le nettoyons, aménagement made in IKEA et on profite des promotions grâce au Canada Day.
On s'est enfin posé pendant tout le mois de Juillet après 2 ans de préparation et de boulot intérim à gauche et à droite et les phrases mythiques de ma mère " Mon Dieu, tu prépares ce voyage, ma fille, non tu vas le regretter, restes avec ta mère

"
Ecoutes maman chérie, je ne regrette rien!! Peut être tes plats tjs prêts...
On joue aux touristes avant de chercher du boulot
RECHERCHE DE BOULOT
Préparation des cv au centre Boréal, c'est la mine d'or, nous avons pu entièrement traduire nos cv en anglais, les mettre en page à la canadienne.
Puis mi Août après un long repos et une bonne ambiance Caribéenne lors de la Caribana Parade du 2 août, Pacxou et moi avons commencé à chercher des boîtes d'intérim, le système est différent içi, l'inscription est rapide mais les offres d'emploi rares, on persévère, je me dis que je prendrais tout ce qu'il y aura pour un début et que j'aurai tout le temps de changer au fil des mois. Alors il faut déposer partout, sur les vitrines il y a aussi des pancartes écrit en gros "WANTED"
nous allions aux entretiens ensemble, nous faisions tout ensemble, jusqu'au jour où il trouve du boulot et que je reste seule!! La galère!! :aie: Je me suis trop ennuyée!
Une semaine plus tard je trouve du boulot, je commence demain on verra si ça dure.
NIVEAU D'ANGLAIS
J'ai un meilleur niveau que Pacxou, donc j'ai été la voix des 2 pour ces premiers mois d'installation.
J'ai adoré les cours d'anglais à la Fac et avant de venir içi j'assistais à des café langues, discussions en anglais gratuites en petit groupe tout ça autour d'un café, ça m'a aidé à délier ma langue.
De plus je jouais à
Practice English et
Training English sur ma Nitendo DS et je peux vous dire que c'est très instructif! Il ne faut pas baisser les bras et y "jouer" au moins chaque jour.
Tout ça pour vous dire chers futurs pvtistes, je ne sais pas si ceux qui sont déjà içi le pensent mais si vous voulez avoir le temps de bien choisir l'endroit dans lequel vous allez vivre, l'emploi ( ne restez pas braqués sur un emploi en particulier touvez qqchose le temps de faire des entrées d'argent Puis vous aurez tout le temps de trouver mieux, une fois adaptés) ,
venez préparés et munis de plus d'économies que le nécessaire, de toute façon certains s'en sortent avec le minimin mais d'autres non, alors posez vous quelques questions avant de venir du genre "est-ce que je pourrais dormir dans une auberge de jeunesse?" "Est-ce que je peux surmonter la vie seul?" La solitude m'aurait faite rebrousser chemin à coup sûr.
L'avantage que j'ai eu c'est de partager cette expérience avec Pacxou, même si j'avais mes phases de mélancolies, de ragnagna, au moins il était là pour me consoler ou pour passer mes nerfs sur lui sans raison, en tout cas je me suis plus pris la tête que lui lol, je ne me voyais pas être à court argent en peu de temps, et sérieusement si vous ne faites pas attention, ça part vite, du genre une envie d'un Breakfast copieux: 35$, les courses aussi ça monte vite, moi qui englouti le pain, je fais attention maintenant.
Gardez l'argent pour les dépenses de l'hiver car d'après ce que j'ai lu sur certains posts, les doudounes coûtent dans les 300 $ et il faut aussi vêtir le reste du corps.
J'ai aussi rencontré des anciens pvtistes devenus résidents, ils m'ont toujours dits d'économiser pour l'hiver et le futur si c'est pour rester, donc investir dans l'immobillier etc. Si vous venez pour repartir, essayer de revenir avec une bonne cagnotte, ce sera un plus pour le retour en France.
Et puis connectez vous le plus souvent sur ce site, les anciens ont des meilleurs conseils que moi et je vous assure que ça nous a permis d'avoir un pied là bas avant même le comencement
ALORS MERCI L'EQUIPE DE PVTISTES.NET POUR LA CREATION DU SITE ET L'AMBASSADE DU CANADA POUR CE PROJET!!
PS: A QUAND LA PROCHAINE SOIREE? J'AI DU TEMPS POUR MOI MAINTENANT!