Je viens d'arriver à Montréal et sur le forum et je lis ton post...
Concernant le mal du pays, il est tout à fait normal je pense. J'ai déjà beaucoup voyagé, habité des années en dehors de mon pays natal, et ca vient toujours un moment ou un autre. Attention toutefois à ne pas considérer le temps qu'il te reste comme une "épreuve" ou "un temps qu'il te reste à tirer". C'est pas une vie dure, ici, que diable
Ensuite, pour ce qui est des amis que tu t'es fait et que tu quitteras bientôt, ne pense pas non plus que c'était "pour rien" et que tu vas les perdre une fois parti. Encore une fois, mon expérience personnelle m'a montré qu'on perd beaucoup de connaissances mais pas ces amis, distance ou pas. Personnellement, j'ai encore pas mal de contacts avec les potes que je m'étais fais en Angleterre ou en Afrique, et Internet permet aujourd'hui plus que jamais de garder des liens avec les gens qu'on estime le plus.
Enfin, est ce que ca valait le coup de partir, finalement ? Oui, oui, définitivement oui. Tout est une expérience, dans la vie, tout, et il n'y a pas de mauvaises ou de bonnes expériences, mais que des aventures. Et qui te serviront dans la vie plus tard. Crois moi.