Hello à tou·te·s,
J'écris le cœur lourd car je suis au bout de ce qu'un être humain peu supporter et seulement 1 mois après mon arrivée à Montréal via un PVT je ne rêve que d'une chose : rentrer en France.
J'ai visité Montréal pour la 1ère fois en 2010 puis j'y ai effectué mon stage de fin d'études en 2012. J'ai ensuite rêvé d'un PVT mais la vie en a décidé autrement et j'ai laissé ce projet de côté... et puis en 2019 je suis revenu et ça a été un choc. J'ai su que je DEVAIS tenter
le PVT quitte à me planter.
J'ai donc préparé mon départ pendant 4 ans. J'ai revendu toutes mes affaires, même mes souvenirs d'enfance. J'ai fait une quantité invraisemblable de sacrifices pour me préparer au mieux et je suis donc parti en juin 2023 pour Montréal avec un PVT en poche ! Mon rêve allait enfin s'accomplir !
Mais arrivé sur place je me suis pris le parpaing de la réalité dans la tartelette aux fraises de mes rêveries.
Je ne trouve pas de travail dans ma branche (je suis graphiste motion designer), j'ai parfois des réponses mais elles reviennent négatives.
J'ai commencé à postuler dans des boulots qui n'ont rien à voir avec ce que je fais mais qui sont dans la limite de mes capacités physiques et mentales (je suis handicapé), je reste sans réponse des entreprises malgré mes relances.
Et le logement. Alors là !
Je me suis fait arnaquer et je me suis retrouvé dans un appartement dans un immeuble qui s'écroule petit à petit. La ville de Montréal m'a invité à évacuer les lieux de toutes urgences mais pour aller où ?
Je me retrouve SDF (dans le sens Sans Domicile Fixe) avec mes deux chattes. J'ai stocké mes affaires dans un box et je me couche la peur au ventre. Parce que dans 1 semaine je dois quitter la sous-location dans lequelle je suis avec aucun plan de secours.
Rien, nada. Je ne trouve même pas de chambre dans une collocation.
Je suis usé du manque d'humanité quand j'en parle autour de moi. On me dit d'abandonner mes animaux alors que c'est la seule famille qu'il me reste. On me dit de prendre n'importe quel job alors que je suis handicapé.
Je m'attendais à un choc des cultures mais pas à une telle claque au caca dans la tronche.
Je ne sais plus quoi faire. J'ai des idées noires.
J'ai à peine assez d'argent pour rentrer en France.
Au final je suis sans emploi, sans logement, en train de traîner un propriétaire véreux au TAL, avec 1500$ sur tout mes comptes confondus et avec un taux d'anxiété qui ferait exploser n'importe quel être vivant !
Est-ce que c'est normal de vivre ça ?
Comment on s'en sort ?
Je n'en peux plus, j'ai tellement peur et je suis désespéré.
J'ai peur de ne pas pouvoir me relever de tout ça.