Discussion: Chroniques d'un mouvement : 121 jours...
- 24/03/08, 23:36 #1Bonjour tout le monde
Je suis en ce moment en préparation du PVT Canadien (départ le 24 juillet pour Montreal) et comme il m'arrive d'écrire à droite à gauche, je me suis dit que ça pourrait intéresser certains d'entre vous. Vous retrouverez ces textes au grès de leur écriture et de l'inspiration (chaotique, je précise tout de suite, ça peut être à 2 jours d'écart comme 1 mois et demi). On ne peut pas dire que ce soit véritablement des articles, d'où le terme "Chronique", et si le PVT n'est pas un mouvement (autant physique que psychologique d'ailleurs) alors je ne suis pas certain de ce qu'est un mouvement...
Enfin voila, premier jet, l'heure passe, les jours défilent, parfois trop lentement. Il en restait 127 lors de l'écriture, 121 aujourd'hui 24 mars.
Et comme on dit à notre époque merveileuse ou le skyblog est la forme de littérature la plus avancée à laquelle est confrontée la jeunesse : lacher vo com (kikoolol délir trop b1)....
121 jours
Le boulot m'ennuie. Rien de nouveau sous le soleil... Depuis que j'ai commencé les démarches, mis une réalité sur ce projet de voyage, il est de plus en plus facile de trouver des raisons de ne rien faire. La réception du fameux mail a accéléré le phénomène. L'achat des billets d'avion a achevé le processus. J'ai craqué. Je commence à compter les jours...
Les projets se pressent dans ma tête. Les envies se multiplient. Les raisons de perdre du temps également. Merci Internet...
Je traverserai bien le pays en voiture ? Google, "occasion automobile montreal".... 1 heure de perdue....
Itinéraire ? Tient, il faudrait passer par les Etats-Unis, 4900 km, 1 jour et 21 heures de route. Je change les points de passage pour rester au Canada... 4726 km pour 2 jours et 7 heures de route. Ottawa, Thunder Bay, Winnipeg, Regina, Calgary, Vancouver... Autant de noms qui résonnent, articulés autour d'une route à l'appellation évocatrice : Trans Canada Highway.
J'ouvre Google Hearth et me promène le long de la route qui tortille, regardant au hasard les photos qui apparaissent.
Puis je regarde le forum, les témoignages, les doutes des uns, les réponses des autres. Cherche en vain une expérience qui pourrait m'aider à m'organiser. Il est possible que je travaille sur le net pour une boite française en vivant au Canada. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Sécurité sociale, NAS, impôts, recensement, formalités en tout genre. Je me sens un peu dépassé par tout ça, tout en me répétant "ça va l'faire". Ca l'a toujours fait. D'une façon ou d'une autre, ça fini par se combiner. Pas d'inquiétudes. Et de toute façon, ça fait parti de ce que je vais chercher la-bas. Un peu de danger. Pas d'Indiana Jones, ni même "Into The Wild", mais une situation ou je ne sais pas ce qui m'attend. Et peut-être un bout de "La route" de Kerouac. Dans tous les cas, un appareil photo et des paysages. Des gens. Moi même. Ca me fait penser à la pub Vuiton tient.
J'essaye de suivre les conseils, ne pas trop espérer, pour ne pas être déçu. Pas toujours facile. Mais c'est une autre des raisons du départ, confronter la réalité à ces rêves, aux quelques souvenirs de ce voyage trop court, il y a longtemps.
Retour à la réalité.
Bon, ben voilà, je viens de perdre 2 heures.
Je termine ma journée, sort de l'immeuble sous un ciel qui pour la première fois depuis longtemps n'est pas totalement noir. Le printemps revient. Ce n'est pas pour autant que la routine parisienne est tellement plus agréable, mais les quelques minutes qui sépare le bureau de la bouche de métro deviennent une marche contemplative. Je fume une cigarette, de la musique sur les oreilles. Je profite juste du spectacle de cette lutte entre le jour et la nuit et mes pas sont ce soir plus lents que d'habitude. Je sors de ma rêverie en pénétrant dans la station.
Et je tombe nez à nez avec une des affiche de promotion du Canada...
121 jours..... pfffff
- 24/03/08, 23:47 #2
- 25/03/08, 00:15 #3
- 25/03/08, 10:14 #4
- 25/03/08, 10:20 #5
- 25/03/08, 10:39 #6
- 25/03/08, 11:57 #7
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.