KASSANDRE 26 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je me permets d’adresser une question qui soulèvement mon attention car même après le PVT l’aventure n’est pas finie: Je ne suis plus au Canada depuis octobre en raison de la fin de mon PVt. J’ai évidemment laissé mon compte ouvert afin de pouvoir faire mes impôts 2025. Je me suis rendue sur mon compte par hasard et j’ai remarqué que le gouvernement me versait des aides fédérales malgré le faite que je ne sois plus résidente. J’aimerais savoir si c’est arriver à certains d’entre vous? Si c’était normal et surtout si vous aviez eu de mauvaises surprises par la suite ? J’ai essayé de contacter les centres d’aide qui gère les versements mais ça n’a rien donné ( rester sans réponses). Voilà si certains peuvent m’éclairer sur cette situation ça serait super. Merci à vous

Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

Likes reçus
    3 415
    Bonjour Kassandre,

Il est assez courant que des aides ou crédits d’impôt fédéraux continuent d’être versés après la fin d’un PVT si le compte est toujours actif et que l’administration n’a pas été informée de ton départ. Cependant, il est important de savoir que ces aides sont généralement réservées aux résidents fiscaux du Canada. Si tu n’es plus résidente fiscale depuis ton départ, cela pourrait poser problème.

Voici ce que tu peux faire pour clarifier la situation :

1. Vérifier ton statut fiscal : Si tu n’as pas déjà signalé à l’Agence du revenu du Canada (ARC) que tu n’es plus résidente, il est important de le faire. Cela peut être fait via le formulaire NR73 (Détermination du statut de résidence). Tu le trouveras ici : NR73 Détermination du statut de résidence (départ du Canada) - Canada.ca
    2. Reprendre contact avec l’ARC : Même si tu n’as pas eu de réponse jusqu’à maintenant, persévère. Appelle directement l’ARC aux heures creuses (le matin tôt ou en fin de journée) ou envoie une lettre explicative à leur bureau. Tu peux trouver une adresse : Trouver une adresse de l’ARC - Canada.ca
    3. Mettre à jour tes informations sur ton compte ARC : Si tu n’es plus éligible à ces versements, il est préférable de demander l’arrêt des paiements. Cela pourrait éviter des complications ou des remboursements futurs. Pour te connecter : Se connecter à son compte de l'ARC - Canada.ca
    4. Anticiper les impôts : Lorsque tu feras ta déclaration de revenus pour 2025, assure-toi de mentionner que tu as quitté le Canada et d’inclure ces versements dans tes revenus si nécessaire. Il se peut que tu doives les rembourser.

Surtout ne dépense pas cet argent car il n'est pas à toi et l'ARC pourrait te demander un remboursement avec des pénalités et des intérêts mais vu ton message, je pense que tu es une personne honnête et responsable

N'hésite pas à revenir sur le forum pour nous donner des nouvelles, ça pourra en aider d'autres dans le futur.