AnneJ3
08/09/25, 18:02
5
1
Une illusion, il faudrait arrêter de dire que le Canada est un eldorado, ce n’est pas le cas et je peux en témoigner. Bien qu’il est toujours difficile de parler d’échecs, ne vous précipitez pas et ayez toutes les informations en mains avant de vous lancer.

Concernant mon expérience personnelle et je tiens à le mentionner encore une fois, je suis restée au Canada pendant seulement 9 mois.
Après avoir pensé à cette idée pendant plusieurs années, j’ai décidé de me lancer en juin 2023 dans mes démarches de visa afin d’être avantagée sur le marché du travail.
Aussi, j’ai dû effectuer un test de français et d’anglais, obtenir des équivalences pour mes diplômes et enfin, en février 2024, alors que toutes les conditions étaient réunies, il a fallu que j’aille en Chine (où j’ai vécu pendant 4 ans) pour récupérer mon casier judiciaire.
Par chance et grâce à l’administration chinoise, tout est allé très vite et j’obtiens finalement mon visa en mars 2024.
Afin de garantir une certaine sécurité, je postule dans de nombreuses entreprises. Je me réfère aussi à des agences de recrutement lors de mes démarches mais, sans l’ombre d’un retour.
Finalement je me lance l’été 2024 et je pars seule pour Montréal en me disant que sur place les choses seront plus faciles.
Je vais déposer des CV en entreprise, certaines ne veulent même pas me recevoir, comme tout se faisant par « Visio » et que la plupart des recruteurs sont en télétravail.
En échangeant avec de nombreux expatriés à Montréal, je m’aperçois que les personnes changent d’entreprise régulièrement et cumulent plusieurs boulots à la fois.
J’avais la conviction que la meilleure chose à faire afin de réaliser mon rêve de vie était de trouver l’entreprise qui pouvait me correspondre afin de pouvoir m’y projeter pour le reste de ma carrière.
Par chance, on me présenta un chef d’entreprise de transport routier basé à Lévis et Québec, mais rien n’était clair.
Mes qualifications et mon bagage n'avaient aucun intérêt pour eux étant donné que j’étais externe à leur pays.
Je voulus persévérer, alors je suis restée jusqu’à mai 2025 où le vice-président ainsi que les membres des ressources humaines se sont mis à partir à cause de mauvaise gestion.
En même temps, j’ai apprécié mon quotidien et l’hiver les gens sont bien organisés, je n’ai rien à dire là-dessus.
Mais en parlant avec un peu plus de personnes et même des locaux, c'étaient toujours les mêmes retours : que fais-tu ici? Pourquoi n'es-tu pas aux États-Unis avec ton parcours ? Ici, ils ne te prendront jamais au sérieux.
De plus, les Canadiens sont des personnes assez résignées et peu éduquées qui sont alors très hostiles au reste du monde et à ce qui peut exister malheureusement.
Pour être franche j’ai toujours eu plus de plaisir et de facilité à m’adapter lors de mes années en Angleterre ainsi qu’en Chine qu’au Canada où j’ai trouvé une population plus difficile à appréhender et qui pourtant se rapproche le plus de nous.
Lorsque vous entendez également des personnes qui sont des médecins partis avec toute leur famille pour aller vers la sécurité et une meilleure qualité de vie, et que ces personnes se retrouvent chauffeurs de taxi, c’est que le Canada n’est pas encore prêt au changement et à l’évolution économique de son pays.
Je suis consciente, pour avoir vécu dans plusieurs endroits dans le monde avec des gouvernements et des cultures différentes, qu’il n’en existe pas de pays parfait et que nous avons tous des aspirations différentes dans la vie.
Mais je peux vous dire que depuis que je suis revenue, je n’ai jamais autant rencontré de personnes qui en étaient revenues déçues de leur expérience du Canada.
Il y aura aussi toujours des exceptions, mais j’aurais aimé lire et entendre ce genre de témoignages avant de me lancer.
C’est une expérience qui est toujours bonne à prendre et je serais ravie de pouvoir partager avec certaines personnes qui se posent des questions.

PS: Je ne l’ai pas mentionné, mais j’ai effectivement essayé de trouver des opportunités professionnelles en Ontario, Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse, mais malheureusement sans succès et dans des provinces éloignées de tout, ce qui rend les choses d’autant plus difficiles.
Aussi, avant d’arriver au Canada, j’avais effectué des recherches pour des postes à Vancouver mais encore une fois je n’ai jamais eu de retours.
1
Réponses
  1. Lilou
    09/09/25, 16:16
    Salut Anne, merci pour ton retour d'expérience

Pour ce qui est de l'eldorado, ça me frustre un peu de lire le début de ton message car ça fait plus de 10 ans qu'on répète et répète et répète sur pvtistes.net que le Canada n'est PAS un eldorado (et l'Australie non plus), mais en fait j'en suis arrivée à la conclusion que quand les gens ne veulent pas nous écouter quand on dit ça, ils ne nous entendent pas malheureusement... Je me souviens notamment de ce témoignage intéressant de Juliette, tout en nuances : Paroles de pvtistes - Canada - pvtistes.net

Ça fait plusieurs années que le Canada connaît une crise, du logement, du travail, le pays subit l'inflation comme tous les autres et depuis un an, pas mal de mesures sont venues compliquer l'accès au Canada (permis d'études, de travail, RP...), ça fait un bon bail que ce n'est plus un Eldorado.

Moi j'ai fait un PVT au Canada, j'y ai revécu un an quelques années plus tard et ensuite on m'a posé 1 000 fois la question "pourquoi tu n'es pas restée ?" quand je fais des salon pour parler du PVT et de pvtistes.net.

Je trouve que le Canada c'est cool mais je trouve aussi que la France c'est cool et que plein d'autres pays sont cool. Et tous ces pays ont des dysfonctionnements. Je te rejoins, le Canada n'est pas parfait du tout. Je voulais partager avec toi ces retours négatifs sur le Canada : Grosse deception sur le Canada !, et je me rends compte que j'ai plus ou moins écrit la même chose qu'à toi à la personne qui a écrit le premier message (non je ne suis pas un robot ). Je crois qu'au final, j'ai jamais été une immense fan du Canada. Pourtant là j'envisage d'y retourner, mais sans doute pas pour toujours. Il y a des trucs que j'adore au Canada et c'est principalement lié au voyage, à la nature, au grand air, c'est vraiment quelque chose qui me plaît. Mais à côté de ça, y a pas mal de trucs que j'aime pas.

J'ai l'impression que quand tu pars au Canada en te disant que c'est le paradis, il y a généralement 2 scénarios :
    - Soit la chute est d'autant plus rude que les attentes étaient hautes.
    - Soit tu es tellement heureux d'être là, open à tout, que tu ne vois pas les défauts et tu es aux anges (j'en ai vu beaucoup des comme ça, et après 1 an, ils ne veulent plus jamais quitter le Canada).

Je suis quand même surprise que tu aies eu si peu de retours pro, soit vraiment tes compétences ne sont pas recherchées au Canada, soit ton CV n'était pas assez adapté aux codes locaux (ce n'est pas une critique du tout, j'en ai souvent parlé avec des experts en emploi au Canada qui m'ont dit que pas mal d'étrangers se plantent dans leur CV, en pensant avoir tout donné en le faisant :/).
    3
  2. larousse
    09/09/25, 17:02
    Une illusion, il faudrait arrêter de dire que le Canada est un eldorado, ce n’est pas le cas
    Sauf que personne ne dit ça! C’est toi qui t’ai mis ça dans la tête. De toute façon, tu te doutes bien qu’aucun pays n’est un Eldorado, non?
    Ici, ils ne te prendront jamais au sérieux.
    Et pourquoi le faudrait-il?

C’est un permis vacances-travail, c’est supposé pour être voyager, découvrir le pays. le PVT c’est pas pour faire carrière ici, c’est pas pour qu’on te prenne au sérieux (peu importe ce que tu signifies par là).

Tu t’es juste crée trop d’attentes mais c’est pas les Pvtistes qui ont fait ça.
  3. AnneJ3
    09/09/25, 17:32
    Bonjour Lilou et Larousse,

Merci pour vos commentaires.

Concernant la partie témoignages, il me semble qu'elle est là dans le but de témoigner de son expérience, qu'elle soit positive ou négative.

Je suis passée par un PVT comme j'étais en parallèle dans la procédure de demande de ma résidence permanente.

Pour la partie professionnelle, je suis également passée par Angelina Sparado de Can Link People (que vous recommandez à plusieurs reprises), qui m'a elle-même refait mon CV en anglais comme en français, mais visiblement ce fut aussi un mauvais choix.

Belle soirée
  4. MarieL92
    10/09/25, 14:10
    Message de AnneJ3

Concernant la partie témoignages, il me semble qu'elle est là dans le but de témoigner de son expérience, qu'elle soit positive ou négative.

Je suis passée par un PVT comme j'étais en parallèle dans la procédure de demande de ma résidence permanente.

Pour la partie professionnelle, je suis également passée par Angelina Sparado de Can Link People (que vous recommandez à plusieurs reprises), qui m'a elle-même refait mon CV en anglais comme en français, mais visiblement ce fut aussi un mauvais choix.

Belle soirée
    Hello Anne,

J'ai moi-même fait un PVT au Canada et c'est vrai que ce n'est pas l'eldorado, c'est d'ailleurs ce qu'on tente de partager au mieux . Peut-être que ton métier est moins recherché que d'autres ? Ce qui expliquerait que l'accompagnement d'Angelina n’ait pas suffi ?

En espérant que tes prochaines expériences soient plus positives
    1
  5. Lilou
    10/09/25, 16:12
    Message de AnneJ3

Belle soirée
    Salut oui tout à fait et tu as TRÈS bien fait de venir partager ton ressenti, je pense que Larousse et moi avons juste été surprises par la notion d'eldorado car vraiment on essaie toujours de faire redescendre un peu les attentes (surtout des Français, qui rêvent beaucoup du Canada).

Si tu n'as pas assez vu de messages mitigés ou négatifs, c'est bien que tu puisses venir apporter ta pierre à l'édifice et des gens verront certainement ton message

Et mince pour Angelina, je ne dirais pas que c'est un mauvais choix car je sais qu'elle a des super résultats, est-ce que c'est ton domaine qui était compliqué ? En tout cas je suis désolée pour toi que ça ne se soit pas passé comme prévu là-bas (et rien à voir mais je suis contente de lire un commentaire cool sur la Chine, qui est un pays que j'aime beaucoup mais qui a souvent mauvaise presse).
    1
  6. Angelina
    10/09/25, 19:03
    Message de AnneJ3

Belle soirée
    Bonjour AnneJ,

Merci pour ton retour, j’espère que tu vas bien.

Comme je suis mentionnée, je me permets d’apporter quelques précisions.

Je prends toujours à cœur l’accompagnement de mes clients, car mon objectif est qu’ils réussissent leur intégration professionnelle.

Je me souviens très bien de ton expérience, ton profil était solide et ton CV reflétait bien cela.

Après la remise du CV, j’ai effectué plusieurs suivis sans réponse, ce qui ne m’a pas permis de savoir où tu en étais dans ta recherche, ni d’apporter les ajustements et optimisations nécessaires sur tes candidatures et ta stratégie d’emploi. Sans ce suivi de ta part, il n’a pas été possible de tirer pleinement parti de l’expertise, des outils et du cadre que je propose.

Aujourd’hui encore, mes accompagnements atteignent un taux de réussite proche de 90 %, et je garde sincèrement le désir que chaque personne qui me fait confiance réussisse sa recherche d’emploi.

Je te souhaite d’avoir trouvé depuis le poste et l’environnement professionnel qui te correspondent.

Bonne continuation.
    Angelina
    1
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans