Salut Anne, merci pour ton retour d'expérience
Pour ce qui est de l'eldorado, ça me frustre un peu de lire le début de ton message car ça fait plus de 10 ans qu'on répète et répète et répète sur pvtistes.net que le Canada n'est PAS un eldorado (et l'Australie non plus), mais en fait j'en suis arrivée à la conclusion que quand les gens ne veulent pas nous écouter quand on dit ça, ils ne nous entendent pas malheureusement... Je me souviens notamment de ce témoignage intéressant de Juliette, tout en nuances :
Paroles de pvtistes - Canada - pvtistes.net
Ça fait plusieurs années que le Canada connaît une crise, du logement, du travail, le pays subit l'inflation comme tous les autres et depuis un an, pas mal de mesures sont venues compliquer l'accès au Canada (permis d'études, de travail, RP...), ça fait un bon bail que ce n'est plus un Eldorado.
Moi j'ai fait un PVT au Canada, j'y ai revécu un an quelques années plus tard et ensuite on m'a posé 1 000 fois la question "pourquoi tu n'es pas restée ?" quand je fais des salon pour parler du PVT et de pvtistes.net.
Je trouve que le Canada c'est cool mais je trouve aussi que la France c'est cool et que plein d'autres pays sont cool. Et tous ces pays ont des dysfonctionnements. Je te rejoins, le Canada n'est pas parfait du tout. Je voulais partager avec toi ces retours négatifs sur le Canada :
Grosse deception sur le Canada !, et je me rends compte que j'ai plus ou moins écrit la même chose qu'à toi à la personne qui a écrit le premier message (non je ne suis pas un robot

). Je crois qu'au final, j'ai jamais été une immense fan du Canada. Pourtant là j'envisage d'y retourner, mais sans doute pas pour toujours. Il y a des trucs que j'adore au Canada et c'est principalement lié au voyage, à la nature, au grand air, c'est vraiment quelque chose qui me plaît. Mais à côté de ça, y a pas mal de trucs que j'aime pas.
J'ai l'impression que quand tu pars au Canada en te disant que c'est le paradis, il y a généralement 2 scénarios :
- Soit la chute est d'autant plus rude que les attentes étaient hautes.
- Soit tu es tellement heureux d'être là, open à tout, que tu ne vois pas les défauts et tu es aux anges (j'en ai vu beaucoup des comme ça, et après 1 an, ils ne veulent plus jamais quitter le Canada).
Je suis quand même surprise que tu aies eu si peu de retours pro, soit vraiment tes compétences ne sont pas recherchées au Canada, soit ton CV n'était pas assez adapté aux codes locaux (ce n'est pas une critique du tout, j'en ai souvent parlé avec des experts en emploi au Canada qui m'ont dit que pas mal d'étrangers se plantent dans leur CV, en pensant avoir tout donné en le faisant :/).