Les Etats-Unis, oubliez ça... ceux qui connaissent un tant soit peu le pays, ça ne les fait plus rêver. C'est un pays en faillite.
Pour avoir de la famille là-bas et y avoir moi-même travaillé pendant huit mois, je confirme. Ceux qui dénoncent le système européen depuis les Etats-Unis sont souvent des gens qui n'ont pas voyagé à l'étranger et suivent comme des moutons ce que leur disent les journaux télévisés (de véritables shows, une catastrophe). Ils ont une conception erronée d'un système à visée (vaguement) moins capitaliste parce que dès leur plus jeune âge on leur dit que Socialisme, c'est comme Communisme. Et comme l'unique moyen de réaliser qu'il y a une marge entre l'ex URSS et le PS c'est de se rendre sur place... Eh bien ils vivent de leurs idées préconçues et complètement fausses.
Par-contre ceux qui ont la chance de 1/faire des études 2/voyager acquièrent une maturité et un esprit beaucoup plus ouvert. C'est en apprenant des autres que l'on apprend sur soi.
Est-il plus facile de monter sa boîte aux USA (la récession mise à part)? Oui, certes. Mais plus dure sera la chute si ça ne marche pas. Aux Etats-Unis c'est "tu as de l'argent ou tu crèves". Il y a de moins en moins d'entre-deux. Les classes sociales moyennes disparaissent et au moindre tremblement de l'économie, les "plus fragiles" accusent le coup.
J'adore les USA. Mon copain est américain, j'ai de nombreux cousins là-bas mais quand j'entends des Américains dirent que les chômeurs sont des faignants et qu'il n'y a aucune raison pour qu'on les aide à s'en sortir, moi ça me fait mal. L'argent en déshumanise plus d'un. Le rêve américain a cessé d'être depuis bien longtemps. S'il a vraiment existé à un certain moment...
J'espère que ta RP se passe bien, John. Je comprends ton léger ras-le-bol de la société française ou du moins l'envie d'essayer autre part. Même si j'y serais peut-être allée en mezzo forte sur les propos (et Dieu sait que les journaux télévisés sont là pour nous effrayer donc ne pas trop se fier à ce qu'ils disent non plus...).