- 13/07/08, 04:04 #41perso moi je ne vis pas vraiment le rêve Canadien (même si j'adore ce pays et que je m'y sens bien)
Je travaille plus de 40/semaine (parfois certains week-end et les jours fériés et finir à 17h c'est comme prendre un après midi pour moi )et je suis moins bien (mais vraiment moins de chez moins) payée que ce que je pourrai être payée en France.
Ici il y a la RAMQ mais combien de personne attendent des années pour se faire opérer qui sont sur liste d'attente, combien de personnes attendent des semaines pour faire un scanner ou un IRM après un accident (j'en ai rencontré personnellement), n'oublions pas l'expérience Zoopolia (désolée si j'écorche le speudo )
Je tenais juste à donner un autre point de vue, aucun pays n'est meilleur en soit, je pense qu'en pesant le pour et le contre de chaque pays chacun regarde, fais ses calculs et ensuite fini par faire son choix.
Je pense dans ce genre de comparaison tout le monde à raison en même temps, c'est comparer ce qui n'est pas comparable (2 pays se portant quand même bien) ce serait plus facile de comparer le Canada (ou la France) avec Cuba ou autre...
- 18/07/08, 11:21 #42Bjr, je voudrais te demander un truc si tu le permets, je suis en train de faire ma demande de résidence permanente et je viens voir que l'on me demande une attestation notariée que mon conjoint qui ne m'accompagne devra satisfaire aux exigences en matière d'immigration lorsqu'il fera sa procédure l'année prochaine.
Est ce tu as en déjà entendu parlé?
MERCI, je suis du coup stressée et les notaires que j'ai vu me disent qu'ils ne peuvent pas le faire.
merci
- 18/07/08, 11:58 #43Bjr, je voudrais te demander un truc si tu le permets, je suis en train de faire ma demande de résidence permanente et je viens voir que l'on me demande une attestation notariée que mon conjoint qui ne m'accompagne devra satisfaire aux exigences en matière d'immigration lorsqu'il fera sa procédure l'année prochaine.
Est ce tu as en déjà entendu parlé?
MERCI, je suis du coup stressée et les notaires que j'ai vu me disent qu'ils ne peuvent pas le faire.
merci
Ce post concerne les impressions pour ceux qui sont déjà installés. Je te conseille plutôt d'aller faire un tour sur cette autre discussions : https://pvtistes.net/forum/leligibilite-au-programme-des-travailleurs-qualifies/1002-la-residence-permanente-mode-demploi.html où tu trouveras peut-être des infos parmi les 11 pages, où sinon y poser ta question. Mais consulte les autres discussions également (je sais c'est long), mais tu pourras aussi y trouver réponse à ta question.
- 20/08/08, 16:31 #44
- 24/09/08, 20:56 #45Beau compte rendu !!!! Je suis moi aussi intéréssé à bossé dans le milieu bancaire ... est ce un secteur porteur et qui paye assez bien ?( ps:j'ai une licence pro. banque finance ...)
En tout cas merci de votre résumé7
Amicalement
- 12/12/08, 20:27 #46Salut a tous!
J'aimerais avoir des témoignages des 1ers jours des RPistes sur le sol canadien.
MerciDernière modification par béa59 ; 12/12/08 à 20:38.
- 17/12/08, 14:03 #47
Que dire sinon idem.
Mon cas est similaire au tien et à beaucoup de PVTiste aussi.
Un point cependant :dans mon cas on vient de me refuser un CDI au motif que mon diplome ne convient pas (comprenez que je ne fais pas partie d'une certaine ellite ...)...alors que je viens de passer plus d'un an en CDD pour un remplacement congé maternité) et là mon diplome leur convenait.:naze:
Bref, mon choix du PVT est motivé par la possibilité d'un avenir. Pas forcément celui que j'imaginais en France en reve mais une place pour des personnes motivées pour travailler. Et d'apres vos nombreux témoignages c'est la cas!
Peut-etre que je rentrerais en France, enrichie par une nouvelle experience internationale mais je me laisse le temps de la reflexion.
- 17/12/08, 14:13 #48Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi.
C'est bien de partir -la faute au systeme francais- mais c'est bien aussi de changer les choses sur notre sol car c'est notre cultrure aussi.
Un bémol toutefois, je connais et j'ai fais partie de ces personnes qui essaient de changer les choses.
Cas en entreprise : embauche d'un profil atypique.
Eh, bien, généralemnt des qu'un responsable prone l'embauche basée sur les compétences réelles d'un candidat et non sur son diplome ou son école cela se retourne contre lui.
A ma connaissance dans mon ancien poste: 4 licenciements de seniors qui avaient voulus chnager des choses. On a pretexté une non compréhension de l'esprit de l'entreprise. Ils sont tous en proces aux prud'homme.
Alors quand on est fatigué de se battre sans résultats, il y aune autre option : l'expatriation.
Kit à revenir revigoré!
- 17/12/08, 14:16 #49
- 17/12/08, 16:42 #50
- 17/12/08, 17:48 #51
- 06/08/09, 01:33 #52Pour avoir de la famille là-bas et y avoir moi-même travaillé pendant huit mois, je confirme. Ceux qui dénoncent le système européen depuis les Etats-Unis sont souvent des gens qui n'ont pas voyagé à l'étranger et suivent comme des moutons ce que leur disent les journaux télévisés (de véritables shows, une catastrophe). Ils ont une conception erronée d'un système à visée (vaguement) moins capitaliste parce que dès leur plus jeune âge on leur dit que Socialisme, c'est comme Communisme. Et comme l'unique moyen de réaliser qu'il y a une marge entre l'ex URSS et le PS c'est de se rendre sur place... Eh bien ils vivent de leurs idées préconçues et complètement fausses.
Par-contre ceux qui ont la chance de 1/faire des études 2/voyager acquièrent une maturité et un esprit beaucoup plus ouvert. C'est en apprenant des autres que l'on apprend sur soi.
Est-il plus facile de monter sa boîte aux USA (la récession mise à part)? Oui, certes. Mais plus dure sera la chute si ça ne marche pas. Aux Etats-Unis c'est "tu as de l'argent ou tu crèves". Il y a de moins en moins d'entre-deux. Les classes sociales moyennes disparaissent et au moindre tremblement de l'économie, les "plus fragiles" accusent le coup.
J'adore les USA. Mon copain est américain, j'ai de nombreux cousins là-bas mais quand j'entends des Américains dirent que les chômeurs sont des faignants et qu'il n'y a aucune raison pour qu'on les aide à s'en sortir, moi ça me fait mal. L'argent en déshumanise plus d'un. Le rêve américain a cessé d'être depuis bien longtemps. S'il a vraiment existé à un certain moment...
J'espère que ta RP se passe bien, John. Je comprends ton léger ras-le-bol de la société française ou du moins l'envie d'essayer autre part. Même si j'y serais peut-être allée en mezzo forte sur les propos (et Dieu sait que les journaux télévisés sont là pour nous effrayer donc ne pas trop se fier à ce qu'ils disent non plus...).Dernière modification par MissWeHo83 ; 06/08/09 à 01:35.
- 20/11/18, 05:29 #53Houla il y a des commentaires bien dures sur la France!
Je tenais juste à rajouter une petite pierre à l'édifice de ces avis :
Mon copain est canadien. Ici faire des études n'a pas encore atteint le coût exhorbitant des USA, mais est déjà à 6000 € minimum l'année. (Juste pour payer l'université. On rappelle que le coût de la vie à ajouter est aussi plus élevée que en France et les universités pas présentes PARTOUT PARTOUT hein)
Alors ouaip, mon copain, canadien, aurait pu être ingénieur. Il en a clairement les capacités intellectuelles. Mais il n'avait pas l'argent et pas la mentalité à mettre son avenir à crédit... Donc il a fait l'équivalent d'un BAC + 3 en alternance, qui avait le mérite d'être gratuit.
Et moi avec mon école d'ingé gratuite, bah je fais pas la maligne en fait. C'était donné sur un plateau d'argent....
Et c'est de là que part pour moi le principe de "ok on s'en fout des diplomes, et donnons la chance à tout le monde" à la canadienne. Juste parce que ils ont moins de gens diplomés, donc ils ouvrent les portes à ceux qui ne le sont pas et trouvent d'autres moyens de tester les nouveaux venus
Après c'est un paradoxe, car dans l'absolu, c'est génial que les universités soient quasi gratuites et ouvertes dans toutes les grandes villes en France. Mais baaaaah voilà.
Attention, je ne dis pas que c'est l'ultime raison du pourquoi du comment. Mais je pense vraiment que ça fait partie du bazar.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.