petites précisions qui je pense n'ai pas assez dite sur le forum.
apres deux mois ici, voici ce que j'ai constaté en essayant de rester le plus objectif possible.
Pour le travail et là je vais surtout parler à ceux qui viennent sans qualification particulière... (pas de haut diplôme, pas de spécialisation non plus)
C'est mon cas, je travail en France dans un secteur réglementé par des lois Française et qui ne sont pas déplaçable ici (à Montréal), à moins de refaire une formation ou étude , ce qui en 1 an est compliqué.
Donc, sachez que la plus part des job sont bilingues ! Et oui , ils demandent pour grosso modo dans 60 à 70 % des cas que les gens parlent les deux langues correctement . Il y a comme une hypocrisie là dessus ici car on ne demandera jamais à un anglais de parler le Français pour une embauche mais par contre à un Français on exigera qu'il parle anglais . Il faut le savoir.
Apres du travail il y en a ! plus facile qu'a trouver en France . Je parle de petit job ou de job de commis, préparateur de commande, agent de production, plongeur, etc...
Sachez que si vous venez sans qualification, réfléchissez bien à vos envie niveau travail/expérience que vous désirez avoir à Montréal.
Ce que je veux dire, c'est que si cela ne vous dérange pas de bosser 40 heure/semaine dans un entrepot tout en profitant de votre sejour ok mais si vous pensez trouver un job sympa parce que c'est le Canada et que ici on peut tout faire , je vous dit non
Ici ils vous demande des diplômes comme en France, de l'experience comme en France et plus particulièrement quebecoise.
Ce qui ne veut pas dire que vous aurez des grande difficultés à en trouver , mais cela demandera un peu de temps 2-3-4 mois et de la motivation.
Mais sur tout avant de partir reflechissez bien à ce que vous souhaiter vivre ici.
Sinon la ville de Montréal est sympa , apres le coté américain on aime ou pas. Beaucoup d'activités et d'endroits superbes et calmes. Ce qui m'a étonné d'ailleurs. On peut en plein centre ville trouver des endroits super calme et reposant.
Les gens , et bien il faut arreter de dire que les quebecois adorent les Français car c'est faux ! Ils ne les aiment, pas plus qu'ils ne les détestent.
Je crois que pour eux c'est la routine de voir des Français à Montréal, donc ne vous attendez pas à avoir le grand tapis rouge. Ils sont accueillants, aimables, et vous aideront au besoin mais c'est tout . Il ne faut pas oublier que Montréal est une grande ville et que ici comme ailleurs chacun reste avec son groupe d'amis, de communautés,etc...
Les québecois entre eux , les Français entre eux et tout se petit monde se mélange en société . Vous les rencontrerez et discuterez avec eux sans difficulter mais ne vous attendez pas à vous faire un gros carnet d'amis en quelque semaines, je dirais plutot de contactes éventuel
Si vous venez seul, bon courage car se faire des amis ici, ce n'est pas plus simple qu'en France. faite de la coloc , bosser , faite aussi du bénévolat, les relations se feront peut etre plus rapidement.
le gros point négatif pour ma part, c'est le système de santé, chère, différents, beaucoup d'attente, médecin pas aussi attentif et pour certaines expériences des gens autour de moi , les medecins paraissent moins bon, en tout cas c'est l'impression. Si vous êtes hypocondriaque préparer vous à vivre presque sans filet, si vous venez en pvtiste. Car vous ne pourrez pas voir un médecin comme ça.
Mon sentiment, si vous venez jeune,
le PVT à Montréal est un
bon plan pour profiter et faire des petits job à coté ou faire des stages de quelque mois.
Pour les plus agés proche de la trentaine, refléchissez bien à vos envie, de travail, ou pré changement en vue d'une éventuelle immigration, petit job/profiter du pvt ou experience pro canadienne etc...
Je précise que tout cela ne vaut que pour Montréal.
En bref à Montréal les choses se font plus vite qu'en France mais ce n'est pas un endroit magique où tout ce fait facilement!
Pour résumer quand même la qualité de vie ici, c'est cool et tranquille.
Ah si le truc chiant, les taxes à calculer, quelle galère, système incompréhensible . Les tips presque systématique très hypocrite je trouve car le service n'est pas meilleur selon les endroits.
voila, ne me crié pas dessus en disant "c'est pas comme ça que je le vie" ,etc.. c'est juste mon avis et mon expérience, en espérant que cela éclaircisse certains pour
le PVT 2013