Discussion: 8 Jours et Rhume aprés ...
- 23/09/08, 05:01 #1Salut tous et toutes,
Ce forum est un lieu de partage je vais donc vous livrer mes premières impressions.
Bien que ça aille un petit mieux chaque jours j'ai quand même un peu de mal a me faire à ma nouvelle vie à Montréal.
Dimanche 14.09.08 : Départ.
Je pars avec dans mon coeur un mélange de tristesse, d'appréhension et d'excitation. A Lyon la température et de 12 C° TTC c'est dire pluie ciel gris froid et humidité.
9h de voyage plus et quelques milliers de km plus loin me voici avec mon gros sac à dos à l'aéroport international de Montréal ... douanes, immigrations, bagages puis grande retrouvailles avec mes amis quel bonheur! Température a Montréal 27 °C lourd et humide, sacré choc! Bref je me dis que ça doit être normal pour la fin de l'été et que forcément comme la France n'as pas vraiment été gâtée cette année je ne suis pas habitué à ce type de météo ... Bref dimanche soir mes amis et moi même nous sortons pour boire un verre et retrouver un autres amis. J'adore la chaleur, les lumières ...
Lundi J+1:
Ce matin tout me semble beaucoup plus fade, il fait frais, gris ... la grisaille lyonnaise aurait elle embarquer sur le même vole que moi?
J'accompagne ma troupe en ville ... ça n'est vraiment pas le coup de foudre et j'ai le cafard et ça va durer toute la journée, soirée tranquille chez mes amis qui me loge en attendant que je trouve mon petit chez moi.
Mardi J+2:
Rien de spécial, je fais l'aquisition d'un carte SIM Fido qui va ùme pemettre un semblant d'autonomie toujours le meme feeling que la veille...
Mercredi J+3:
Je me lève tôt pleine de bonnes intentions je vais au service gouvernementaux récupérer mon NAS et premier choc des cultures, l'agent qui me délivre le numéro qui va me permettre d'avoir un emploi est absolument charmant... ça change de nos agents administratifs made in France (je parle de ceux qui on tenté de me donner des renseignements qui se sont révélés inexacts), puis direction la caisse Desjardins pour l'ouverture d'un compte bancaire que je ne pourrai pas ouvrir car il me faut un justificatifs de domiciles... tant pis ca sera pour plus tard.
Je rejoins mes amis sur St Cath a midi pour manger un bout (n'y a t'il que St Catherine comme rue intéressante à MTL???)
L'aprés midi direction le salon de l'emploi et de la formation... pas tellement d'offres pour moi mais qu'a cela ne tienne je dépose un maximum de CV
Jeudi J+4:
Journée consacrée a la recherche d'appart qui a abouti a la visite d'un 2 1/2 pas franchement top puis sous la pression d'un amis je me retrouve sur les bancs de l'UQAM en cours d'histoire du Quebec ... Pas passionant mais instructif.
Vendredi J+5:
Je suis malade je reste au lit une partie de l'aprés midi, j'ai les idées noires je veux rentrer!
Vendredi aprés midi, je suis appelée pour un entretien d'embauche. Mais toujours le cafard.
Samedi J+6:
Repas avec les membres du staff pvtistes... mon échapatoir enfin de nouvelles têtes, j'adore mes potes vraiment mais j'ai du mal a m'installer dans leur routine. Bref aprés avoir pris St denis (ha une nouvelle rue!) dans le mauvais sens j'arrive au resto 30 min en retard, tout le monde est là ce qui fait de moi la bonne dernière. Tout ca pour dire que ca fait du bien de rencontrer des gens et de partager leurs expérience d'ailleurs un grand merci a Mat qui m'as permis de prendre une décision qui me semble assez correcte voir J+7. Aprés midi au centre sportif de l'UQAM pour se laver l'esprit et soirée à l'appart pour l'anniversaire de mon amie Pauline.
Dimanche J+7:
Piknik electronik au parc Jean Drapeau, j'adore cette endroit la vue y est magnifique. Bonne ambiance.
Rentrée a la maison je me dis que si a noel je n'ai toujours pas réussi à me faire a la vie Montréalaise j'irai tenter ma chance du coté de Toronto... Affaire a suivre!
Lundi J+8:
Pas de job toujours logée chez mes amis.
Je tousse toujours. Déjeuner sympa avec la mère et la seour de mon amie Pauline. Je me motive a faire les annonces immobilière sur internet mais internet... se met en grève. Donc encore une journée avec productivité zéro.
Promis demain je passe la journée dehors armée du Voir (pour les petites annonces) et de mon téléphone portable!Dernière modification par marionette ; 23/09/08 à 07:27.
- 23/09/08, 05:17 #2Merci pour ton récit Marion
Je te rassure le cafard du début est assez courant épi oui ya plein d'autres rue à Montréal
Si jamais tu veux te changer les idées tu sais quoi faire
- 23/09/08, 07:23 #3Merci Tania, en tout cas c'étais un réel plaisir de faire ta conaissance samedi meme si l'on a pas trop eu l'occasion de discuter.
J'espere qu'on se recroisera ... dans une des autres rues de Montréal
Bises
- 23/09/08, 09:23 #4J'espère que ton cafard passera (je pense que tu as la crève justement parce que tu as le cafard).
Pas toujours facile de changer de vie
C'est chouette que 1) tu aies des amis sur place qui t'aient accueillie 2) tu aies pu rencontrer d'autres pvtistes avec qui partager cette expérience.
8 jours, c'est relativement court, mais ça peut paraître une éternité. Et l'avantage du PVT c'est que tu peux bouger où tu veux dans tout le territoire si tu ne te plais pas à un endroit
Bon courage, je suis sûre que ça va aller mieux.
- 23/09/08, 10:11 #5ouai courage Marion!!
quand tu seras rentrée dans le rythme ca ira beaucoup mieux, trouver un logement, un travail! et apres hop en avant guingamp!!
a bientot!
- 23/09/08, 10:24 #6Ah le cafard des premiers jours ! Je connais bien ça, mes premières journées à Montréal comme à Sydney ont été horribles. Mais bon je te rassure, ça passe avec le temps
- 23/09/08, 16:20 #7Pour moi, temps qu'on est pas installé chez soi, c'est normal de ne pas se sentir parfaitement bien. C'est important d'avoir un chez soi, de défaire ses valises et de pouvoir organiser son temps comme on en a envie, sans dépendre forcément des amis.
Bref, sois patiente, arpente les différents quartiers (le Mile End est très sympa aussi) et petit à petit tu apprécieras plus la ville...
Pour le travail, si tu as besoin de sous rapidement, sans trop attendre de trouver un job dans ta branche, fais les agences de placement, c'est un bon tremplin en principe.
- 08/10/08, 21:24 #8Cela fait un mois que je suis arrivé.
je suis toujours chez des amis.
J'ai un job relou dans un centre d'appel.
Mais je suis heureux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'espere que ca ira mieux quand tu auras un boulot ( ca change les idées de bosser, et de ne plus seulement " chercher a bosser"...
Bonne chance !!!
Benoit
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.