Salut à tous,
Tout d'abord un grand merci pour vos commentaires et vos encouragements. C'est chouette et ça réchauffe...
Je viens d'arriver sur Cortes Island, retour aux sources et à ces îles qui sont splendides même sous la pluie, qui tombe drue en ce moment. J'ai retrouvé Hubert Havelaar et son équipe de charpentiers et c'est un régal d'être de nouveau parmi eux.
Je gagne enfin ma vie et pourrai ainsi mettre un peu d'argent de côté pour la suite de mes explorations, comme l'Alaska ou les îles Charlotte.
Le wwooffing est donc provisoirement terminé, mais ce n'est que partie remise.
Je vais néamnoins essayer de répondre aux nombreuses questions qui me sont posées :
Concernant Whistler et d'une manière générale les lieux touristiques, je n'ai pas les moyens de débourser les 150 à 200 dollars que l'on dépense en moyenne dans ces usines à ski. Je n'ai donc pas d'expérience de ces lieux. Je sais juste que c'est l'endroit révé pour tous les fondus de sports d'hiver et que les saisonniers gagnent juste de quoi se loger et faire la fête. Il y a beaucoup de travail, mais ce sont souvent des jobs peu intéressants et mal payé à moins d'être qualifié (moniteur de ski, pistard, cuisinier). C'est en ce moment que tout se joue, car la plupart des jobs fares ont eu lieu au plus tard au milieu d'octobre et les places seront de plus en plus rares, en particulier pour le logement.
Concernant les endroits où je wwoofe. Je conseille vraiment l'endoirt de Chris Czajkowski, cette expérience a changé ma vie, en revanche, anglais correct requis. Oscar à Nelson est vraiment un gars extra. A Dunster, je ne retrounerais pas forcément chez mes derniers hôtes, et je recommande Pete Amoony (dans le WWOOf book), qui est vraiment un gars extra. Je ne peux pas être plus précis en donnant les adresses ou les mails car je supporte le WWOOF et encourage les gens à souscrire en PAYANT le booklet. C'est 40 dollars, mais c'est pour la bonne cause. Cependant, si vous lisez mon blog et faîtes qelques recherches vous pouvez trouver tous ces lieux facilement.
Autre donnée importante, le WWOOF est assez rare en hiver, car il y a moins de travail dans les fermes. Quelques hôtes accueillent toute l'année, essentiellement les fermes qui s'occupent d'animaux. Là encore, tout est dans le wwoof book.
J'ai passé de très bons moments grâce au WWOOF, j'ai aussi eu mon lot de galères et de moments difficiles. La vie dans la Canada rural ou les montagnes est plus dure et les gens se battent constamment contre la rudesse des éléments. Je recommande cette expérience à ceux qui voyagent en couple ou avec une compagnon/compagne de voyage, ça aide à se sentir moins seul dans les endroits où il y a peu de vie sociale en dehors de ses hôtes. Cela ne veut pas dire que le voyageur solitaire ne trouvera pas son bonheur, mais mieux vaut se connaître et être prêt à se satisfaire de sa propre compagnie...
Concernant la durée du séjour, tout dépend de l'objectif, des hôtes, si ça se passe bien ou mal. Je pense que deux semaines est un minimum et 5 semaines un maximum, au delà il faut vraiment bien s'entendre avec les gens.
J'espère avoir aidé les aspirants wwoofers dans leurs questionnements. Je pense que pour profiter au mieux de son PVT, il serait intelligent de venir au Canada en temps que touriste, passer l'été à wwoofer car cela ne coûte presque rien et revenir activer son PVT une fois que l'on a trouvé l'endroit et le job qui nous plaît. Je regrette un peu d'avoir activé le PVT de suite. Si j'avais su que cette province était aussi belle et pleine d'opportunités, j'aurais attendu un peu...
BISES.