- 14/01/06, 18:18 #1Chapitre I : Première confrontation...
Jeudi 2 juin 2005
Plus d'un mois déjà que nous nous sommes dit pourquoi pas ? Pourquoi pas s'installer ici pour un moment et faire ce qui nous trotte dans la tête depuis une petite année... Un petit bout de nous...
J'ai une semaine de retard... Est ce que ça a marché ? J'ai envie de savoir, mais où est-ce que je vais trouver un test ? En France il faut le demander à la pharmacie, mais ici ? Je décide d'aller prospecter à ma pause déjeuner... Chez Jean Coutu on trouve de tout même un ami il paraît... Des amis j'en ai déjà, je veux juste un test-pipi !!
Je farfouille un peu dans les rayons sans grand espoir, et là surprise, un rayon rempli de tests de grossesse... Il y en a pour tous les prix, de 2$ avec deux petites barres à 20$ avec affichage électronique... Quand je pense qu'en France c'est 11 euros 20 le Clearblue et que tu n'as pas vraiment le choix... Finalement je reste dix minutes à étudier la chose... et je me rabats sur un test ultra fiable qu'on peut faire 3 jours avant la date prévue des règles (hallucinant, on n'a vraiment pas ça en France)...
Trois heures après, me voilà dans les toilettes de la chocolaterie où je travaille... Le magasin est fermé, j'ai déjà fait le ménage, la caisse... Mais ce test dans mon sac m'a perturbé toute la journée...Je le fais ou pas ?
Allez, on est le 2 juin, c'est ma fête, ça me fera un beau cadeau, puis au pire c'est négatif...
...
...
C'est positif...
Vendredi 3 juin 2005
Qu'est ce qu'on fait quand on est enceinte au Québec ? La même chose qu'en France, aller confirmer chez un médecin puis par une prise de sang ? Presque mais non... Je l'apprendrais à mes dépends... A la clinique à côté de chez moi, où il y a généralistes et gynécos, j'attends sagement avec une vingtaine d'autres personnes devant moi.. Je n'ai pas de carte soleil (assurance maladie) mais une super assurance ISIC (quelle naïve...) en poche... J'arrive enfin à parler aux secrétaires...
Comment ça pas de carte soleil ? On ne prend pas les étrangers ici madame ! Et si je paye ? Ça vous fera 50$ la consultation avec le généraliste mais il ne prend pas de nouveaux patients (????!!!!). Et le gynécologue ? Pourquoi vous voulez voir le gynécologue ? Bien je suis enceinte et je voulais faire les examens... Vous avez une ordonnance ? Non, pourquoi ? Pour voir le gynécologue il vous faut une ordonnance comme quoi vous êtes enceinte !
Et comment je l'ai, moi, cette ordonnance ??? Me voilà descendue de mon nuage... Comment je vais faire si je ne trouve pas de généraliste pour faire une ordonnance ?
Heureusement j'ai SOS Copines...qui me donnent l'adresse d'une autre clinique.
J'appelle pour être sûre qu'ils prennent des nouveaux patients étrangers (sans carte soleil, quoi...)... On me dit de venir tôt le matin et c'est 50$ la consultation... Rassurée, un peu, mais j'ai toute une fin de semaine à attendre...
Lundi 6 juin 2005
9 h30 :
Le chéquier d'ISIC en main j'attends que le médecin veuille bien m'examiner... Pour passer le temps je feuillete le chéquier...
Caractères d'exclusion... Le suicide... la grossesse...
Comment ??? La grossesse ??? Oh My God c'est quoi cette histoire ?? Bon je vais tenter quand même...
Le médecin commence par me parler en anglais (ben oui je suis étrangère, pas de carte s... oui, vous savez !) puis finalement elle voit que je suis française elle s'étonne que j'ai pas de carte (c'est moi, ou cette carte est indispensable ?).
Confirmation que je suis enceinte, je vous passe les détails. Je m'attends à avoir une ordonnance pour une prise de sang mais non, elle me fait une ordonnance pour l'écho et pour voir un obstétricien. Elle me dit de prendre de l'acide folique dès maintenant pour éviter les malformations... Pas d'ordonnance, environ 20$ les 100 comprimés de Materna (compléments alimentaires rescommandés par Canada Santé).
Son rôle s'arrête là, ma quête continue, j'ai juste le laissez-passer pour l'épreuve suivante...
Elle ne me signe pas mon chéquier ISIC parce que je ne suis pas malade... donc la grossesse est bien exclue...
Ses dernières recommandations : Ne marchez pas trop, prenez votre temps pour monter les escaliers, reposez-vous, pas de relations (???) et est ce que vous voulez un arret de travail ? Comment ça, je croyais que je n'étais pas malade ? Oui, mais tant que vous n'avez pas vu d'obstétricien il faut faire attention pour les fausses couches...
Ah ? C'est rassurant...
11h00 :
J'appelle la clinique Sainte Justine conseillée par le médecin.
Bonjour, je voudrais avoir un rendez-vous avec un obstétricien.
Votre numéro de carte ? (Garde ton calme, respire, et réponds)
Je n'en ai pas, est ce que je peux quand même avoir un rendez-vous ?
Oui, vous avez une ordonnance ? Vous êtes enceinte de combien ?
Disons 3 semaines, j'ai une ordonnance pour l'écho aussi.
3 Semaines ? Bon alors c'est pas pressé !
Comment ça ?
Et oui tant que les 3 mois ne sont pas passés, rien n'est sûr, vous pouvez toujours faire une fausse couche... (Hum, quelle délicatesse cette secrétaire...) Alors pour le mois d'aout, le 14 ça vous va ?
Et pour l'écho ?
Vous verrez ça avec l'obstétricien...
Bon... Ça veut dire que jusqu'au 14 je suis censée ne plus marcher, ne plus faire des câlins, ne plus travailler... ? Manquerait plus que ça.
Si ce n'est pas une maladie et qu' ISIC ne rembourse rien, je ne vais pas arrêter de vivre non plus...Et comment on va faire pour les frais ? Et puis d'abord combien ça va coûter l'écho et l'obstétricien ? Est ce qu'on va devoir rentrer en France ? Comment je vais faire pour suivre ma grossesse ? Est ce qu'on a pas été trop fous de vouloir ce bébé maintenant ?
La suite de ce témoignage se trouve ici:
Journal d'une PVTiste, Chapitre II
Le journal d'une PVTiste, Chap III
Le journal d'une PVTiste, Chap IV
Désirée est là !
Élisa, tite mascotte a bientôt 10 mois...Dernière modification par Marie ; 06/01/09 à 02:56.
-
- 14/01/06, 19:07 #2alors t'en es ou de ta grossesse? j'ai tchate avec une nana qui avait le meme souci d'assurance que toi
- 14/01/06, 19:26 #3
- 14/01/06, 19:27 #4j'en suis à la fin... plus que 3 semaines officielles (mais ça peut arriver n'importe quand !)
Dans ma présentation j'ai mis quelques infos, si je peux faire quelque chose pour l'aider...
- 14/01/06, 19:35 #5ma fille est du 7 fevrier , verseau c'est un super signe!!! Et moi aussi j'ai accouché à 24 ans !!
- 14/01/06, 20:01 #6ouh la la va vraiment falloir que j'arrive à trouve une assurance englobant la grossesse au cas où, sinon quel stress !!
- 15/01/06, 01:46 #7merci pour ton temoignage! bon ben on va attendre de faire la demande de RP je crois avant de se lancer...histoire d avoir cette fameuse carte soleil!!
- 15/01/06, 02:09 #8
- 15/01/06, 17:12 #9ah lalalala....non mais quelle aventure! j'te jure je te voyais en train de bosser dans ta chocolaterie avec une bulle qui sortait de ta tête et dans laquelle on voyais un test de grossesse!
je suppose que le reste de ta grossesse s'est mieux passée d'un point de vue médical vu que tu en arrives à la fin sans être revenue en pleur en france!
non mais quel suspens! va falloir que tu nous racontes vite la suite car le dénouement approche!!
génial!
(juste une petite note : vous avez vu qu'il y a que des filles qui ont répondu sur ton article... nos mecs vont exiger la pilule+le préservatif si on leur fait peur comme ça!:laughing1 )
- 15/01/06, 18:41 #10je suis contente que le début vous plaise... Bon vous inquiétez pas, j'ai encore beaucoup d'autres péripéties dans cette folle aventure... (qui se terminent plutôt bien comme l'a deviné Seuv Madame...) je m'y mets cette semaine... Je suis sure que quand les mecs vont voir les photos de bébé il vont moins paniquer (ça s'attendrit vite un mec ^_^)
- 15/01/06, 20:22 #11Ben quelque part on se sent tout petit par rapport à tout ça (une fois qu'on a fait not' job pour reprendre tes mots sur un autre fil )
Mais ça nous interesse tout autant.
Bon courage.
- 12/02/06, 21:33 #12Eh ben c'est le parcours du combattant, je t'avouerai que j'ai été super étonnée de l'accueil du médecin : "fausse couche", "pas monter les escaliers"...hola, je croyais qu'être encenite ce n'était pas un handicap ! Mais là, j'me pose des questions.
- 05/01/09, 03:08 #13Coucou,
je sais que cette discussion date de quelques temps mais il n'y a pas la suite des péripéties et j'aimerais savoir la suite parce que moi aussi je suis enceinte à Montréal et sans carte soleil et en PVT.
Alors l'angoisse. J'ai même pas eu de prise de sang pour confirmer mes test de grossesses positifs (c'est la seule chose qui me reste pour ma rassurer).
J'ai rendez vous chez le gynéco le 19 février et j'angoisse car ici ils ne considèrent pas les femmes enceinte tant que tu n'as pas fait tes trois mois de grossesse. Je me reconnais dans "vous pouvez toujours faire une fausse couche"! Par contre j'ai eu tout un tas de prises de sang pour confirmer mon état de santé et je suis en pleine forme c'est déjà ça et bien sur tout cela m'a valu presque 8 heures d'attente (en tout) et 300 dollars d'analyses et etc.
Alors comment faire pour assurer ma grossesse, j'ai beau me renseigner je n'est toujours pas de réponse clair!!!
Et l'attente jusqu'au 19 février ne fait que commencer!!!!
Si quelqu'un peut m'aider????
Merci.
- 12/01/09, 16:28 #14Salut !
Moi aussi j'aimerai avoir la suite des évènements car je pars en avril en PVT et j'aimerai bien mettre en route un petit bout cette année !
Si on a tout à notre charge ça revient à combien à peu près ?
fanny
- 12/01/09, 16:42 #15LA suite des événements est en bas du premier message.
Ensuite, vous pouvez cliquer sur le profil de Mickeydine et chercher dans "toutes les discussions crées" ou quelque chose de ce type.
Vous aurez la suite
- 14/01/09, 10:49 #16Bonjour Adèle, en rapide résumé il faut changer de permis pour pouvoir avoir le droit à la RAMQ avant la fin de ta grossesse (dans ce cas tout sera pris en charge et peut-être remboursé), ou rentrer en France... Pris en charge à partir de 6 mois (finalement la France c'est pas si
...bref !)
Bon courage !
- 03/12/09, 19:52 #17Bonjour, mon mari, notre fille et moi sommes au QUébec gràce au PVT. On souhaiterai un autre bébé....J'ai lu ton arcticle et cela m'a redonné espoir..je pensais que notre projet ne pourrait aboutir tant qu'on avait pas la résidence permanente ! peux tu me préciser quel type de permis ton conjoint a demandé précisement. merci
Dernière modification par David31 ; 03/12/09 à 20:36.
- 12/12/09, 04:20 #18Merci Mickeydine pour ce beau et émouvant témoignage! Le bébé, on n'y pense pas encore, mais ce sera sûrement pour un jour, et ce jour-là, on sera peut-être toujours au Canada, donc toutes tes infos sont intéressantes et importantes! Plein de bonheur à toute la famille :-) Et pareil à toutes les futures maman expatriées qui lisent cette discussion !!
- 26/05/13, 17:58 #19coucou adel alors du coup tu as accouché nous somme en 2013 lol
tu as accouché en canada et puis tu es rester a long terme en canada ?
- 13/01/15, 21:58 #20Hello, peux tu nous donner l'adresse de ta clinique où tu as vu le médecin s'il te plait?
Merci d'avance
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.