1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    8 892
    Likes reçus
    3 219
    Ma motivationnn... me voilà zieutant mon écran à la recherche d'inspiration pour cette satanée lettre de motivation. Alors... aller au Canada pour...
    euh... améliorer mon anglais, ça c'est sûr... pour découvrir un nouveau pays, ça aussi, cool, déjà deux arguments et puis aussi…j’y vais pour découvrir ce qu'est la vie à deux et ce que c'est que de se prendre en charge, enfin ça je le garde pour moi, faisons simple!
    Actuellement étudiante en LEA... oui c'est ça, je suis une étudiante en langues qui se dit que sa place n'est plus au 52ème rang de l'amphi de Malesherbes, mais qui ferait mieux de se bouger un peu pour faire ce qu'elle a toujours voulu faire: pratiquer au quotidien une langue étrangère.

    Aujourd'hui, après 4 mois à Toronto, que penser de toute cette aventure, qui me semblait si...si... WAW et que finalement je vis sans même vraiment m'en rendre compte. Oui, le temps passe vite, une certaine routine due sans doute au travail y est pour beaucoup mais n'empêche pas toutes ces petites choses qui devaient se produire dans ma tête, de se produire. La vie apprend beaucoup sur la vie, sur soi, sur les autres, sur soi, sur l'autre, sur nous.

    A notre départ, nous avons entendu mille "vous allez mûrir pendant cette année au canada".
    Nous n'étions pas mûrs? Le sommes nous? Le sommes nous plus? Le serons nous dans 8 mois? Voilà une question bien trop subjective à mon goût, mais il est sur que je ne serai plus la même, pas au quotidien, pas en apparence, pas même dans l'opinion que j'ai de moi, mais tout à l'intérieur, là où même moi je n'ai pas accès, là où je ne ressens pourtant pas de changements radicaux, ça bouge, ça bouge…


    Avance rapide sur la vie sentimentale de la demoiselle et fonçons au chapitre bilan que l'on peut dresser quant aux objectifs qui étaient les miens. Parler anglais et Toronto allaient de pair, c'était sûr. Je parle anglais, j'apprends l'anglais au quotidien mais puis-je affirmer, de bonne foi, que j'apprends autant que je me l'étais imaginé? Non, arriver dans une ville anglophone c'est devoir reconstruire progressivement toute sa vie sociale, comme dans n'importe quelle ville évidemment mais avec en plus la barrière de la langue, ah cette barrière, qui fait qu'on a plus de facilité et moins d'appréhension à aller vers ceux qui nous comprennent et que l'on comprend. Avant d'arriver, j'aurais voulu ne pas connaître ces Zitoun, ces Mary, ces Laet, ces Tatane et tous ces autres, car le but n'était pas de se trouver des amis qu'on aurait pu se faire en France... eh oui mais pourtant qu'est ce que c'est bon de les voir, de leur parler, de les écouter et de s'attacher à eux petit à petit...

    L'anglais progresse donc moins vite que ce que je ne l'espérais mais il progresse et c'est là l'essentiel...encore 8 mois, ne l'oublions pas! 8 mois encore pour découvrir ce si vaste pays, que je n'ai exploré que de façon très limitée pour le moment mais qui devrait d'ici peu faire frémir mes lentilles de plaisir, le travail se faisant plus régulier maintenant...

    Apprendre à vivre, voilà une phrase que j'aurais pu mettre dans ma lettre... J'aurais pu "apprendre à vivre" en France, à connaître les charges financières, les soucis des "grands", les inquiétudes face au manque de travail, c'est sûr, mais il se trouve par hasard que ce n'est pas le cas, alors faisons avec et apprenons...
    Parfois ça va, parfois ça ne va pas, et je pense avoir compris ce qu'est la vie, parfois ça va, parfois ça ne va pas... mais je comprends aussi que je n'en ai compris que le vague résumé, reste à lire tous les chapitres, plus ou moins heureux et ce PVT en sera un des plus captivants car c'est là que l'action commence et que le personnage évolue...
    Dernière modification par Lilou ; 21/01/06 à 18:42.

  2. #2

    Messages
    44
    Likes reçus
    5
    Partir ailleur, changer ses habitudes, quitter sa famille et vouloir se sentir libre. C'est toujours une facon de se redecouvrir et de mesurer sa capacite d'adaptation a un environement ou rien n'est pret pour nous, personne ne nous attend et ou nous nous devons de faire nos preuves a chacuns de nos pas...

    Mais cette liberte a un prix.
    Certains la paient plus cherement que d'autres. Question d'opportunite, d'environement, de mentalite, de chance?
    Toute aventure est bonne a tenter, toute experience est bonne a prendre. La ou certain et certaines voient de maigres resultats, des lacunes ou meme des echecs, ce n'est pas en mon sens ce que l'on peut appeller un constat objectif: qu'est-ce qui definit le sens de notre opinion dans ce cas-la? A part notre ego et l'idee que l'on s'etait fait du nouveau monde, je pense que nous n'avont nous-meme pas suffisament de recul pour etre capable de juger notre propre experience.

    Quel en etait l'objectif? Apprendre l'anglais? Avoir une experience profesionnelle? Se faire des amis Canadiens? Visiter un magnifique pays?

    C'est une complete heresie de dire que l'on apprendra a parler anglais en venant ici si l'on doit tout re-apprendre depuis le debut. Parcequ'une langue n'est pas seulement du vocabulaire, ni de la grammaire, mais c'est surtout et avant tout une culture, un mode de vie et une mentalite. C'est la difference que l'on retrouve entre l'anglais doux et melodieux des vieilles dames de la couronne d'angleterre, l'anglais mache et bourru du texan Americain et l'anglais profond et saccade de l'Ontarien. Il faut environ 4 mois pour attrapper les bases de la langue, 2 ans pour pouvoir discuter sur n'importe quel sujet, 4 ans pour etre a l'aise durant un coktail et environ 7 ans pour etre parfaitement bilingue...

    L'experience profesionnelle, quand a elle ne sera fructueuse que si l'on sait en tirer parti. De part le different mode de consommation et la difference de culture, les methodes de gestion et les attentes des patrons, l'environnement de travail sera different. Ne pas travailler dans sa branche n'est pas un echec en soit, mais savoir etre ouvert a ses collegues et ses clients et ce, quelque soit le dommaine dans lequel on travaille, reste un moyen d'atteindre cette auto-satisfaction d'avoir ete capable de s'inserer socialement dans une societe differente que celle dans laquelle on a l'habitude de vivre. Beaucoup d'entre-nous on des emplois ici qui ne correspondent pas a ce qu'ils etaient venu chercher au Canada, mais s'il est difficile de trouver un emploi correct en France, pourquois le serais-ce plus facile de l'autre cote de l'atlantique?

    Le Canada est un magnifique pays, la population, en regard du climat assez ingrat, est plutot chaleureuse, mais dire qu'il est dommage d'y rencontrer des amis Francais est un paradoxe, dans un pays ou la population est composee a plus de 70% d'immigres...
    Il vaut mieux, en mon sens rencontrer des personne de grande valeur, quitte a ce qu'ils soient Francais, mais garder en memoire les moments fabuleux passes ensemble, plutot que de vouloir rester avec des pures Canadiens et dont la limite d'interaction s'arretera aux frontires de notre niveau de langue et de culture.

    Etre capable de garder une opinion objective et positive quelque soit le cas de figure et ne conserver que le meilleur de notre aventure, voila ce que je souhaite a tous ceux qui tentent ce voyage, qui de surcoit n'arrivera qu'une fois dans notre vie...

  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    8 892
    Likes reçus
    3 219
    Bon article Antoine, les 2 se complètent!!!

  4. #4

    Messages
    326
    Likes reçus
    16
    et bien...

    que de bilan...

    Je ne pense pas être en droit d'émettre un avis sur le PVT et ses bienfaits ou non à l'heure actuelle, étant donné mon peu, très peu de recul...

    Mais je dois dire que j'ai beaucoup aimé ton article petite Lilou, et le fait de te "connaître" aujourd'hui en vrai, en chair et en os, me donne encore une vision plus profonde je pense... c'est très bien de te remettre en question comme tu le fais, et rien que pour cela, je te félicite!!

    J'ai beaucoup aimé aussi ta réponse Antoine, quand bien même elle me pointe du doigt mon hérésie...
    Je pense que tu réponds un peu à Lilou et je ne suis pas toujours d'accord avec l'interprétation que tu donnes de son écrit mais l'essence même du texte est franche et réaliste je pense...

    Je ferai très bientôt un article sur mon arrivée et les prémices de ce que j'y dirai sont là...
    Dernière modification par Tatane ; 22/01/06 à 01:40.

  5. #5

    Messages
    241
    Likes reçus
    14
    Bonsoir à toi Lilou

    Merci pour ta sincérité, et merci aussi de nous la faire partager.

    Il n'y a pas si longtemps que cela j'écrivais ceci sur le site:
    "Je me rends compte qu'il est plus facile de mettre des mots sur mes émotions à l'écrit, encore que , par moments , le visage est tellement expressif qu'on peut y lire comme dans un livre.
    L'écriture fait parfois office de catharsis, le syndrôme de la page blanche n'a pas de raison d'être et les mots viennent sans qu'on est à y penser.
    Mes doigts seraient-ils plus bavards que mon organe buccal?
    Encore merci à tous.

    AMIKAMELEMENT VOTRE"

    Quelques temps plus tard, mes impressions sont identiques.
    Ton message me fait prendre conscience de certaines choses que j'ai écrites ou dites.
    Et que j'assume encore aujourd'hui.
    Tu le dis si bien dans ta signature:
    "Tout est une question de choix".
    C'est encore plus vrai ici, je trouve.
    Avec d'autres repères, différents, déroutants parfois, frustrants même.
    Se connaître soi-même, c'est cela qui m'a fait partir en PVT.
    En partie.
    Je ne le saurais que bien plus tard je pense, en réussissant, en tentant, en expérimentant, en échouant, en me mélangeant, en essayant bref en me sentant vivant.
    Ils ne restent plus qu' à écrire nos vies, car il ne s'agit que de cela en fait : les épreuves difficiles ne sont faites que pour apprécier les bons moments, à leur juste valeur; le plus important quand on désire vraiment quelque chose, c'est le chemin que l'on aura parcouru pour y arriver, ce sont les obstacles, les difficultés.
    Si tout était déjà écrit, si l'inattendu ne pointait pas le bout de son nez de temps en temps, au détour d'une rue, d'une ville, d'une femme...le vie serait plus simple c'est sûr, mais certainement moins exhaltante.
    J'ai l'impression de me connaître parfaitement mais parfois, des incertitudes viennent chambouler mon esprit.
    Je me rends juste compte de certaines évidences qui jusque là ne me paraissaient que comme floues et incertaines justement.
    Et ce message est certainement flou pour beaucoup d'entre vous.
    En tous cas, Lilou je ne rajouterais que ceci:

    "j'ai trouvé ça trés bien ce que t'as écrit trés beau post! et trés belle signature".

    Tu m'avais écrit ceci il y a trois mois de cela, en réponse à mon post.
    Je te retourne le compliment, jeune damoiselle.
    Prends bien soin de vous deux.

  6. #6

    Messages
    45
    Likes reçus
    6
    C'est vraiment sympa de vous lire, surtout quand comme moi l'aventure s'est terminée il y a plusieurs mois. C'est chouette de commencer à avoir l'opinion de personnes qui ont du recul. J'ai hâte de savoir ce que vous ferez après
    Sans briser le rêve des nouveaux, vous avez su faire partager la lucidité des anciens

  7. #7
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    1 128
    Likes reçus
    21
    ..wouuh
    Jai vraiment été captivée par vos récits respectifs!

    Je pourrais à mon tour vous faire part de ce que je ressens en étant ici
    mais cela ressemblerait étrangement au récit de Lilou

    C'est assez déroutant et plaisant de constater que d'autres ressentent les mêmes émotions, partagent les mêmes découvertes.

    C'est peut être pour cela que malgré mon côté "Je ne suis pas ici pour rencontrer des français!" je me tournes très souvent vers votre site!


    Bonne continuation a Tous!
    Et profitez bien de chaque moment.. où que vous soyez!

  8. #8

    Messages
    88
    Likes reçus
    4
    Eh ben...
    Déjà Lilou : j'ai aussi fait un LEA, je me sens moins seule même si je l'ai fait bien longtemps avant toi...

    Pour ce que tu ressens : m'étonne pas trop, bienvenue dans le monde "responsable", ben ouais on apprend à ses dépens et dis-toi que quel que ce soit ce que tu traverses, tu apprendras énormément et avanceras aussi... C'est ce qui te façonnera et fera ce que tu seras...

    Euh limite on dirait Yoda :
    Des expériences tu vivras
    Plus forte tu en sortiras
    et surtout plus sage tu deviendras...

    Allez courage

  9. #9

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    OUF,
    ça fait reflechir...
    Lilou je comprend se que tu ressents car même si je le vis pas encore, je me dit que je vais apprendre énormement sur moi pendant cette experience et que cela doit forcement passer par des moements de "remis en question".
    C'est vrai aussi que je partai dans une optique, de ne pas trop rencontrer de français afin de vite proggresser et de vraiment m'impregner de la culture, mais plus ça va et plus je me dit que ça doit aussi être rassurant et plaisant de voir des personnes qui nous comprennent au niveau culturel et que l'on comprend au niveau linguistique lol