1. #1

    Messages
    241
    Likes reçus
    14
    Se souvenir des belles choses...

    L'histoire que je vais vous contée est vraie, elle se déroule de nos jours, ici même au Québec, et j'en suis l'un des acteurs.
    Mais au lieu de commencer par il était une fois, je vais vous raconter la fin heureuse.
    Le Québec est vraiment un pays formidable, je dis pays car je le considère vraiment à part, il fait partie du Canada, géographiquement, politiquement, économiquement mais il reste une sorte d'exception, l'irréductible Gaulois qui lutte contre l'empire tout-puissant.
    La beauté de ses paysages, et ce à toutes saisons, vous réconcilie avec Dame Nature, vous l'entendez même parfois vous sussurez à l'oreille: " Prends soin de moi, aimes moi, respectes moi " tout en vous faisant bercer par un bruissement de feuilles.
    Vous trépignerez à l'approche de Tadoussac, et si vous avez le bonheur comme moi d'apercevoir des baleines, vous espérerez que le temps se fige un instant, un peu plus longtemps que d'habitude, pour vraiment ressentir ce moment unique.
    Quand vous traverserez la région de Charlevoix, ne vous arrêtez pas, sous peine de peut-être ne jamais repartir, soudainement happés par ce que vous voyez.
    Vous vous sentirez réchauffés, non pas parce qu'il y règne un micro-climat, mais parce que les gens vous transmettent de leur chaleur humaine, le bonheur et le bien-être sont contagieux, on devrait tous en tomber malade un jour.
    Et Montréal, grande ville aux airs de village, surprenante cité au cosmopolisme vivifiant, nos cousins québécois sont vraiment surprenants.
    Un service clientèle en tous points remarquables, une joie de vivre et un sourire même sur le plus petit employé, une multitude de petites boutiques, et de grandes enseignes pour satisfaire le moindre de vos désirs, ou combler un petit creux, une innovation artistique débordante, des petites rues quasi-champêtres, une vie nocturne qui fatiguerait même un vampire, bref l'amalgame réussi entre une grande ville et un petit bourg du vaucluse.
    Et moi dans tout ça me direz-vous?
    J'ai voyagé un peu au Québec, je ne dirais pas que j'ai tout vu, bien au contraire, mais j'ai arpenté un peu le pays, de Québec à Tadoussac, des Grandes bergeronnes au Charlevoix, en passant par les Cantons de l'est et d'innombrables parcs et réserves.
    Bref une modeste visite...
    J'ai des souvenirs plein la tête, des images qui flouent mes yeux, mais depuis que je suis ici, je commence à réaliser tout ce que j'ai vu.
    Quatre mois déjà, une chose est sûre, le temps passe vite.
    J'entends ou je ne vois que très peu de commentaires négatifs, tristes, ou de réels échecs sur le Québec.
    Bien sûr, je ne peux tout lire et entendre mais est-ce que ce merveilleux pays est parfait, un eden paradisiaque en quelque sorte?...
    To be continued...
    Dernière modification par Kamel ; 24/01/06 à 21:16.

  2. #2

    Messages
    478
    Likes reçus
    24
    tres sympa ce petit voyage, merci Kamel

  3. #3

    Messages
    710
    Likes reçus
    11
    Merci pour cette magnifique histoire que tu nous racontes ici!!!
    Et oui le temps passe vite dans ce si beau pays...

  4. #4

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    C'est si tentant que ca va pas m'aider a me decider pour la suite du PVT...tellement chose a voir au Canada! Il nous faudrait un PVT de 3 ans...a suggerer.

  5. #5

    Messages
    44
    Likes reçus
    1
    Ta façon de décrire ton expérience est magnifique, Kamel! Tes propos font rêver. Je m'y vois bien moi dans ce paradis! C'est tout cela que j'attends du PVT: un festival d'émotions, de découvertes, d'émerveillements au quotidien. Et si on part avec un état d'esprit positif et ouvert, je pense en effet que ça ne peut que bien se passer. Bref, j'ai hâte..

  6. #6
    Avatar de Karine
    Karine

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    299
    Likes reçus
    7
    ah et bien merci pour ce récit où l'on retrouve le Kamel des débuts !!! j'ai tjrs aimé tes récits tout comme ceux de Gilles et Rémy pour la magie que vous faites passer. Merci à toi humble serviteur de Dame Nature !

  7. #7

    Messages
    241
    Likes reçus
    14
    Message de Kamel
    Se souvenir des belles choses...

    L'histoire que je vais vous contée est vraie, elle se déroule de nos jours, ici même au Québec, et j'en suis l'un des acteurs.
    Mais au lieu de commencer par il était une fois, je vais vous raconter la fin heureuse.
    Le Québec est vraiment un pays formidable, je dis pays car je le considère vraiment à part, il fait partie du Canada, géographiquement, politiquement, économiquement mais il reste une sorte d'exception, l'irréductible Gaulois qui lutte contre l'empire tout-puissant.
    La beauté de ses paysages, et ce à toutes saisons, vous réconcilie avec Dame Nature, vous l'entendez même parfois vous sussurez à l'oreille: " Prends soin de moi, aimes moi, respectes moi " tout en vous faisant bercer par un bruissement de feuilles.
    Vous trépignerez à l'approche de Tadoussac, et si vous avez le bonheur comme moi d'apercevoir des baleines, vous espérerez que le temps se fige un instant, un peu plus longtemps que d'habitude, pour vraiment ressentir ce moment unique.
    Quand vous traverserez la région de Charlevoix, ne vous arrêtez pas, sous peine de peut-être ne jamais repartir, soudainement happés par ce que vous voyez.
    Vous vous sentirez réchauffés, non pas parce qu'il y règne un micro-climat, mais parce que les gens vous transmettent de leur chaleur humaine, le bonheur et le bien-être sont contagieux, on devrait tous en tomber malade un jour.
    Et Montréal, grande ville aux airs de village, surprenante cité au cosmopolisme vivifiant, nos cousins québécois sont vraiment surprenants.
    Un service clientèle en tous points remarquables, une joie de vivre et un sourire même sur le plus petit employé, une multitude de petites boutiques, et de grandes enseignes pour satisfaire le moindre de vos désirs, ou combler un petit creux, une innovation artistique débordante, des petites rues quasi-champêtres, une vie nocturne qui fatiguerait même un vampire, bref l'amalgame réussi entre une grande ville et un petit bourg du vaucluse.
    Et moi dans tout ça me direz-vous?
    J'ai voyagé un peu au Québec, je ne dirais pas que j'ai tout vu, bien au contraire, mais j'ai arpenté un peu le pays, de Québec à Tadoussac, des Grandes bergeronnes au Charlevoix, en passant par les Cantons de l'est et d'innombrables parcs et réserves.
    Bref une modeste visite...
    J'ai des souvenirs plein la tête, des images qui flouent mes yeux, mais depuis que je suis ici, je commence à réaliser tout ce que j'ai vu.
    Quatre mois déjà, une chose est sûre, le temps passe vite.
    J'entends ou je ne vois que très peu de commentaires négatifs, tristes, ou de réels échecs sur le Québec.
    Bien sûr, je ne peux tout lire et entendre mais est-ce que ce merveilleux pays est parfait, un eden paradisiaque en quelque sorte?...
    To be continued...
    Non je ne pense pas.
    Bémol il y a.
    Le Québec est différent, c'est sûr, l'eldorado que certains pensent trouver n'est pas si facile à apprivoiser, il faut savoir s'adapter, en trouvant de nouveaux repères, tant humains que géogaphiques, pour apprécier les choses pleinement.
    Je suis d'une nature solitaire, voir introverti, ma timidité me joue parfois des tours encore, malgré mon grand âge.Je mûris encore chaque jour, en apprenant sur moi et les autres, mais une certaine frustration me hante parfois.
    Le Québécois consomme-t-il la nourriture comme il consomme les rapports humains?
    Je crois que oui en partie, il profite de chaque instant en votre présence, de peur peut-être de ne jamais vous revoir, oui des différences culturelles sont présentes, et je les retrouve souvent; la notion d'instantanéité est peut-être difficile à absorber pour moi, mais j'ai des circonstances atténuantes, j'ai été français pendant 28 ans.
    Il suffit de s'adapter me direz-vous, de se laisser aller et de vouloir aller vers les autres; avant de partir, ma crainte principale n'était pas d'ordre professionnelle, climatiques ou un quelconque éloignement physique de mes proches, non mes doutes se basaient uniquement sur des rapports humains différents à apprivoiser, une autre façon de voir les choses, une simplicité ( et un certain manque de profondeur, voir de la superficialité? je ne sais pas ) qui nous fait peut-être défaut, chez nous.
    Et vous savez quoi: je pense que je ne m'y ferais pas.
    J'aime les rapports et les relations que j'ai avec les gens en France, je sais bien que nous avons une certaine réputation, justifiée peut-être, mais je me sens bien à l'intérieur de ce pays.
    Bien sûr, tout n'est pas rose, nous aurions tellement de choses à apprendre de nos cousins québécois, et par extension, de beaucoup d'autres peuples, mais un manque flagrant d'un je ne sais quoi, ici même, en Québékie, me pousse à croire que je ne ferais certainement pas ma vie ici.
    le PVT est une expérience de la vie, une étape, une charnière pour certains, un saut dans le vide pour d'autres, mes facultés d'adaptation y trouvent peut-être leurs limites, mais ce petit côté paradoxal me pousse à croire que je ne suis pas au bout de mes surprises.
    Car paradoxe il y a : c'est vraiment agréable de vivre ici, de ne pas se sentir agressé continuellement, de pouvoir sortir en toute quiétude, de ne pas se faire arrêter par les forces de l'ordre pour faciès disgracieux, d'être accueilli dans chaque magasin comme si vous étiez le premier client de la journée, de vivre des relations professionnelles différentes et plaisantes, de rencontrer au coin d'une rue, ou dans le métro un pvtiste ou un français qui vous reconnaît par je ne sais quelle magie.
    Bref, une vie quotidienne des plus plaisantes.
    Je ne tarirais pas d'éloges sur les nombreux bars et restos à découvrir, les nombreuses ballades pédestres à faire ou les visites et autres activités culturelles, car il me faudrait un livre entier.
    Une part d'ombre habite chacun de nous, je découvre un visage que je connaissais pas du Québec, et c'est tant mieux;
    il me reste encore du temps pour appronfondir la question, ou plus justement pour ressentir la question: c'est une chose qu'on n'explique, j'ai peut-être été un peu maladroit dans mes propos, mais ça reflète en partie mes pensées, du feeling que je ressens.
    Voilà c'est de cela qu'il s'agit, parfois les choses ne s'expliquent pas, ou très difficilement, on a beau chercher les mots, rien ne vaut ce que l'on ressent au fond de soi.
    C'est un peu comme de tomber amoureux, on ne sait pas pourquoi, on ressent juste quelque chose de spéciale.
    L'imbécile est par définition une personne qui ne change pas d'avis, je suis tout ce que vous voulez sauf un imbécile: peut-être que mon ressenti sera amené à changer, à évoluer, tout dépend des rencontres que je ferais et de la manière dont j'appréhenderais les évènements futurs, je sais que depuis que je suis ici, je vis un peu au jour le jour; bien sûr des réalités viennent chamboulées parfois ce rythme de vie, et heureusement d'ailleurs.
    Connais-toi toi même.
    Il avait raison le bougre...
    To be continued...very soon
    Dernière modification par Kamel ; 24/01/06 à 21:21.

  8. #8
    Avatar de Karine
    Karine

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    299
    Likes reçus
    7
    je n'ai qu'un mot : merci ! merci de dire tout cela car c'est exactement ce que je me pose comme question; j'entends par là la façon dont je vais évoluer làbas, en ce moment beaucoup de questions sont là et tu as quelque peu eclairé ma lanterne mr kamel ! alors merci pour ce trés beau moment de lecture que tu viens de me faire vivre, ça a éclairé mon aprés midi de travail.

  9. #9

    Messages
    44
    Likes reçus
    1
    Pour moi aussi cette aprèm' au boulot passe beaucoup plus facilement en te lisant! Tu as raison de parler des aspects positifs comme des aspects un peu moins roses. Aucune société, aucun pays, aucun peuple n'est parfait. Il y a des qualités et des défauts partout et c'est ça qui fait tout l'intérêt et la richesse des voyages et de la rencontre avec les autres justement. Moi je ne partirai pas en espérant trouver mieux de l'autre coté de l'océan mais simplement avec une grande curiosité, une grande soif de découvertes! Je ne cherche pas un endroit où m'installer définitivement (en tout cas pas pour l'instant!). Ce sera simplement une expérience d'un an qui s'intègrera au parcours de ma vie.
    Après, biensûr, il y a ceux à qui le coup de foudre arrive et qui s'installent pour de bon. Et là, malgré les difficultés, ce doit être une expérience fabuleuse!
    Pour les autres, vivons cette expérience au jour le jour, ne nous projettons pas trop et apprécions chaques petites choses de la vie, ce sont souvent les plus belles...

  10. #10

    Messages
    805
    Likes reçus
    45
    Beau parralèle entre la magie et la réalité de ce pays si proche et si différent du notre

  11. #11

    Messages
    144
    Likes reçus
    24
    Je te remercie beaucoup Kamel d'avoir écrit ces 2 textes.... le premier je l'ai trouvé vraiment très beau, très émouvant, vraiment profond.. Mais j'avoue je me disais... bah c'est bien beau tout ça, ça me donne sacrément envie même! Mais est ce qu'on ne se berce pas un peu d'illusions nous qui le lisons sans l'avoir vécu. Car toi en l'écrivant tu as fait un tri et tu as décidé de nous raconter tout le spendide de ton séjour au Québec, mais nous on n'en aperçois que la jolie couche vernie. Et j'ai hésité... répondre que moi aussi ça me touche et que j'ai terriblement envie de vivre tout ça, que te t'admire pour avoir réussi à profiter pleinement tes 1ers mois en Québékie!! Je n'ai rien dit.... et j'ai bien fait car paradoxalement tu m'as encore plus donné envie à travers ton 2ème texte! Bah oui, rien n'y personne n'est parfait, et c'est justement pour cela qu'il faut profiter au max de cette année de PVT! En plus c'est toujours très bien écrit, très touchant, et on sent une vraie sincérité....
    Alors encore une fois MERCI, pour ton texte sur la beauté du Québec, et pour ton texte sur certaines réalités de nos différences.

    (bon j'suis pas sûre d'avoir été très claire... retiens juste que mon texte un peu alambiqué n'est une fait qu'un long compliment )

  12. #12

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Voila de quoi nous contenter!!! Beau talent d'écriture et beaucoup d'émotions pour terminer cette journée de m.....
    On en veut encore.....
    Je suis d'autant plus ravie de lire ce conte ce soir ayant envoyé mon dossier à l'ambassade hier!!!
    Il me tarde d'aller saluer Dame Baleine...

  13. #13

    Messages
    241
    Likes reçus
    14
    Message de Kamel
    Connais-toi toi même.
    Il avait raison le bougre...
    To be continued...very soon
    Il est drôle de penser que plus on s'éloigne des gens, plus on se rend compte que l'on tient à eux.
    La proximité fait que peut-être, on ne montre pas ce que l'on ressent vraiment, ou maladroitement.
    Mon envie de rentrer fait parfois surface, mais mon désir de rester ici est plus fort .
    Je ne ressens pas vraiment de manque, bizarrement, et jusqu'à présent j'ai été épargné par ce que certains appellent " un coup de cafard ou un coup de blues ".
    Certains d'entre vous l'ont sûrement vécu, et je ne pense pas être à l'abri, bien au contraire.
    Cela prouve que notre organe/muscle appelé coeur fonctionne toujours à plein régime.
    C'est dans la douleur, parfois, que l'on comprend un jour, que nous avons besoin d'autrui.
    Nous avons eu chacun notre lot de mauvais moments à passer, certains plus difficiles que d'autres, et notre perception de la vie s'en trouve à tout jamais changée.
    Nous apprécions d'autant plus les bons moments, qui peuvent se résumer parfois simplement à un simple repas entre amis, ou à se retrouver blotti dans les bras de la personne que l'on aime.
    Profitez de chaque moment auprès de vos proches, qu'ils soient amis, membres de la famille, femme, enfants, parents...c'est encore plus vrai quand on se retrouve si loin de chez soi.
    Je crois que les québécois ressentent les choses comme cela: ils profitent de vous, sur le moment, dans l'instant, mais d'une manière affectueuse, chaleureuse, vraie et réelle.
    Ils attendent que vous profitiez d'eux en retour, qu'une réciprocité s'établisse et que le temps d'un instant, d'une journée, d'une semaine, vous vous laissiez aller à ressentir les choses simplement, sans calcul.
    Bien sûr, généraliser serait un peu facile, réducteur et trompeur, car beaucoup de facteurs plus complexes rentrent en jeu, mais c'est ce que j'ai ressenti sur le moment, avec certains d'entres eux.
    Je ne crois pas que l'on peut appeler cela de la superficialité, voir un manque de profondeur dans les relations, nous fonctionnons différemment dans notre approche avec les gens, la manière que nous avons de nous tourner autour et de nous parler, de nous apprivoiser délicatement.
    La simplicité est de mise ici, et c'est tant mieux. Des rapports directs avec les gens, sans tourner autour du pot.
    Mais attention aux retours de bâtons, prenez votre temps pour vous y faire, je pense qu'une petite période d'acclimatation est nécessaire....pour mieux en profiter.
    Vous serez surpris par le nombre de gens que vous rencontrerez...
    L'histoire touche à sa fin, presque.
    Je ne sais toujours pas pourquoi j'ai écrit tout cela, et je ne préfère pas le savoir.
    Écrire est parfois un bon exercice pour se rappeler que l'on parle parfois beaucoup trop pour ne rien dire, et que l'on n'écoute peut-être pas assez.
    Le silence a du bon, lui aussi.
    Il repose votre langue et nourrit votre conscience.
    Tiens me voilà philososphe maintenant.
    Nous finirons par ceci aujourd'hui:

    LE QUESTIONNAIRE DE KAMEL PROUST:
    (avec l'aimable autorisation de l'auteur)
    -si j'étais un remède, je serais un sourire.
    -une maladie: la mort
    -un fruit: la banarachide ( mélange de banane et de beurre de peanut )
    -un animal: l'être humain
    -un don: rendre les gens heureux
    -un pays: la terre
    -une femme: celle dont je tomberais amoureux, un jour qui sait.
    -une qualité: mon caractère
    -un défaut: mon caractère aussi
    -une expression québécoise: je vais te parler dans le casque
    -une phobie: le vide
    -un titre de film: de battre mon coeur s'est arrêté
    -une chanson: voyage, voyage de désireless
    -une émission pour enfants: croque vacances
    -un endroit: dans les bras d'une personne que j'aime
    -une personne célèbre: ma maman
    -mon poète favori: mon petit neveu de 2 ans

    et bien d'autres choses encore.
    je finirais un jour peut-être.
    To be continued...

  14. #14

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Terriiiiiiiiiiiible!!!!!!!!

  15. #15

    Messages
    241
    Likes reçus
    14
    Et merci à tous pour vos commentaires, merci, merci et merci.

  16. #16

    Messages
    805
    Likes reçus
    45
    Message de Kamel
    Et merci à tous pour vos commentaires, merci, merci et merci.
    Merci à toi pour ce brillant exercice de style. En récompense, une autre devise :

    La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité (y compris celle ci)

  17. #17

    Messages
    374
    Likes reçus
    17
    Le grand retour de Kamel, et quel retour, ça me fait bien plaisir en tous cas de te revoir ici

  18. #18

    Messages
    241
    Likes reçus
    14
    Message de Rémy
    Merci à toi pour ce brillant exercice de style. En récompense, une autre devise :

    La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité (y compris celle ci)
    J'en ai une autre : " il y a ta vérité, ma vérité et la vérité".
    En tous cas, tu n'es certainement pas loin de la vérité .
    Merci

  19. #19

    Messages
    805
    Likes reçus
    45
    Message de Kamel
    J'en ai une autre : " il y a ta vérité, ma vérité et la vérité".
    En tous cas, tu n'es certainement pas loin de la vérité .
    Merci

    Fakecessa :laughing1

  20. #20

    Messages
    241
    Likes reçus
    14
    Message de Rémy
    Fakecessa :laughing1
    Comme dirait notre ami philosophe mexicain Daniel Pérez: " ce fut court et touchant":laughing1

Page 1 sur 2 1 2