Discussion: Concours de Bagels à Montréal
- 12/03/09, 03:31 #1Vous n'êtes pas sans savoir que l'une des grandes spécialités culinaires du Québec est le Bagel (se prononce bégueule).
Il a été introduit par les juifs exilés de Pologne et de Russie, dans ce quartier du Mile End qui reste aujourd'hui le leur, et le mien par la même occasion. Il est dit sur tout le continent et sur les autres aussi, que le Bagel québécois est le meilleur, qu'il n'a rien à voir avec celui que l'on peut trouver aux Etats-Unis. Fierté pour les Québécois, il est servi nature, en sandwich, accompagnant un thé ou un café, tartiné, beurré, grillé ou non, c'est selon.
Bien plus qu'un trou, cette viennoiserie de forme ronde, percée en son milieu et originellement garnie de sésame, est préparée ici avec des ingrédients qui la rendent plus sucrée que les Bagels américains. Attention, ce n'est pas la seule chose qui le rend incomparable.
Oui, le Bagel québécois est unique, et fabriqué à milliers d'exmplaires par jour. Des p'tits trous, des p'tits trous d'accord, mais lequel choisir ??
Incomparable en dehors de ses frontières très bien, mais qu'en est-il au sein même du Québec ? De la ville de Montréal pour être plus précis...
J'ai emménagé il y a peu de temps rue Clark, dans le fameux quartier très agréable du Mile End et très précisément au milieu entre deux grands fabricants de bagels : Les Bagels St Viateur, rue Saint Viateur, et Les Bagels Fairmount, naturellement rue Fairmount.
Je me suis alors laissée dire que ces deux antres du Bagel étaient LA référence en la matière, les incontournables du genre. Je n'ai d'ailleurs pas vu d'autres endroits où l'on vendait des bagels cuisinés sur place. Bizarement, il y a les aficionados du Bagel Saint Viateur et de l'autre côté de la rue, ceux du Bagel Fairmount. C'est comme choisir une équipe de foot, on n'y déroge pas, on y reste fidèle. On ne peut pas expliquer pourquoi, mais c'est vicéral. Tout de même, une telle proximité géographique, pourquoi diable l'un plutôt que l'autre ? Il doit bien y avoir une différence, Dieu du Ciel !
Quand j'apprend que Céline Dion avait ses habitudes au Bagel Saint Viateur et qu'elle passait régulièrement se fournir chez son favori, c'en est trop, à moi désormais de choisir mon camp.
De retour de ma course aux Bagels je vide les poches (à part le nom inscrit dessus, elles sont identiques) de leur précieux contenu et je m'engage à les comparer scrupuleusement. Pour ce qui est de l'endroit même où sont fabriqués les petits bagels, la seule différence notable est la langue parlée par le vendeur, dans l'une le français, et dans l'autre l'anglais (tout comme le nom des rues). Les deux ouvrent 24h/24, leur prix ne différe que de dix centimes de dollars.
A première vue les deux trous sont parfaitement semblables, bien que je ne sois pas allée jusqu'à compter les grains de sésame. La grosseur est la même, le poids également.
Reste ensuite le plus important, le goût. Une bouchée ne m'a pas suffit, j'ai attendu une deuxième, puis une troisième et ainsi de suite jusqu'à la dernière miette. Verdict surprenant : j'ai eu l'impression de manger exactement la même chose.
C'est donc, comme vous pouvez l'imaginer, avec tristesse que je conclue cet article sans pouvoir vous donner ne serait-ce qu'un argument valable pour différencier les deux meilleurs Bagels de Montréal. Un article inutile me direz-vous, eh bien non, car il est dit que seuls ceux qui sont restés assez longtemps dans la ville peuvent noter une différence et faire un choix. Il y a trop peu de temps que je suis dans cette ville, c'est pourquoi je m'en remets à vous, si vous avez un avis sur le sujet, pour nourrir l'intrigue qu'a suscité chez moi ce petit trou de rien du tout, et qui me laisse perplexe.
Sur ce il ne me reste plus qu'à être patiente et accepter que l'on ne devient pas Montréalaise en un mois.
Pour ma défense je signalerai tout de même que la meilleure boulangerie pour les chocolatines est celle située justement sur Saint Viateur, au croisement avec Clark, 100% pur beurre et ils ont même des chocolatines aux amandes... Un peu de nationalisme ça fait pas de mal
Et bon appétit bien sûr !
- 12/03/09, 03:36 #2
- 12/03/09, 03:37 #3Merci pour cette article, il m'a bien fait sourire .
Perso je trouve J,ai un faible pour les baigels sucré du genre bleuets et ce Canelle/Chocolat... par contre il n'y en a pas toujours des frais... ils sont encore plus excellent quand ils sont chauds .
Hmmm je vais peut être y passer un de ces quatres.
- 13/03/09, 01:53 #4Ah ah! Alors pour ma part je n'ai goûté que ceux de St Viateur mais sur Mont-Royal. J'ai toujours voulu goûter ceux de Fairmont mais je ne suis jamis dans le quartier!
Par contre, j'adore tellement les bagels au fromage à la crème (Philadelphia) que j'évite d'aller trop souvent dans le coin, sous peine de prendre 5 kilos avant l'été!
Et pour la boulangerie, celle de Monsieur Pinchaud à l'angle de Marianne et Brébeuf est délicieuse également!
- 13/03/09, 22:36 #5Tu m'as donné une envie de bagels!!! Surtout que je connais que les natures de chez Picard... je sens que je vais faire une addiction en arrivant à Montréal...
- 23/03/09, 00:04 #6Et une chose de plus qu'il faudra ABSOLUMENT goûté si l'on veut réussir son intégration montréalaise, avant de choisir bien évidemment son camp, mais tu as raison, il n'y a que le temps et la sagesse (et plusieurs dégustations) qui pourront y faire !
- 21/05/09, 20:42 #7Salut,
la boutique a bagel sur beaubien (passé st hubert) se vante d'avoir les meilleurs de Montreal... je ne pourrais pas dire si cette affirmation est juste n'ayant pas gouté aux autres mais il faut admettre qu'ils sont tres bons et toujours ultra frais (ils produisent en continu a la journee longue donc ils sortent tout le temps du four a bois). Ah et ils ne vendent que ça... c'est gage de reussite dans leur domaine
- 22/05/09, 22:05 #8
- 09/06/09, 15:19 #9J'aime les bagels!!!! Un autre truc à gouter quand je descendrais sur Montréal!
Mon préféré celui au saumon!
- 09/06/09, 15:26 #10En 15 jours de séjour à Montréal, j'ai préféré ceux de Fairmount
Il y a plus de choix et je les ai trouvé moins sec (peut être que je suis tombée sur de mauvaises fournées chez St Viateur ?!).
Je vous envie de pouvoir vous empiffrer de bagels à tout moment, c'est ce qui me manque le plus je crois
Par contre, je garde un meilleur souvenir des bagels américain...Dernière modification par Pand0re ; 09/06/09 à 15:28.
- 09/06/09, 16:06 #11Bon, vous avez gagné... cet après-midi, je vais me chercher des bagels Fairmount pour comparer avec ceux de St-Viateur !!!
J'espère qu'il y a aussi au pavot, ce sont mes préférés
Ben alors Pandore, je croyais que ce qui te manquait le plus, c'était moi... déception là...
C, tu vas la faire ta semaine à Montréal... je prospecte... ça s'en vient... ben un jour quoi !
Je constate que ce post date un peu... Céline, tu as avancé dans ton intégration et dans le choix de ton camp ?
- 09/06/09, 16:33 #12Tu as une cam pour me montrer la dégustation ce soir ?
Régale toi bien
(Encore une fois je te conseille vivement de tester canelle-raisin tartiné de beurre salé !!!)
- 09/06/09, 18:25 #13Pas ce soir finalement... car si je vais les chercher aujourd'hui, je pense que je devrais manger du bagel détrempé... et comme je ne suis pas un canard, je vais attendre un peu...
Mais tu verras ça en visio si tu veux... à une condition: tu ne me montres pas de fromage car ça me déprime !
(cannelle... ah ah ah.. très drôle :P mais j'ai vu sur le site qu'il y avait chocolat )
- 09/06/09, 18:42 #14Avant j'achetai à St Viateur Bagel, puis un jour, j'en ai eu des vraiment secs, alors j'ai tenté Fairmount Bagel et depuis je suis en amour !!
- 16/06/09, 20:36 #15J'adore les bagels, j'en ramène à chaque fois que je vais au Québec.
Mon préféré celui aux bleuets !!!
par contre je tacherai à mon arrivée cet automne de tester ces deux établissements pour pouvoir, peut-être, choisir un camp.......ou pas!
Le grand vainqueur dans l'histoire restera le bagel dont on parle avec délicatesse, gourmandise et j'en passe.
Vive le bagel!
J'ai testé les natures surgelés cités plus haut, mais alors non quand tu connais les vrais, tu ne repars pas vers Picard, c'est certain!
bon appétit tout le monde
- 22/06/09, 23:58 #16... up's........ je crois que j'ai un peu lâché la discussion pardonnez-moi mais je suis ravie de voir que beaucoup on choisit leur camp!!
Pour répondre à la question, oui ça fait déjà 5 mois que je suis là (le temps passe troooop viiiite!!) et mon avis sur les Bagels n'a malheureusement pas beaucoup changé étant donné que j'en achète rarement. J'apprécie de les manger tout chauds quand ils sortent du four en sortant du boulot, mais quitte à me faire taper sur les doigts je reste un peu con-conservatrice et préfère les bonnes vieilles viennoiseries moelleuses et pleines de beurre comme les croissants, chocolatines ou amandiers....
Du coup vous m'en voudrez peut être de dévier la conversation mais je tenais à parler d'une boulangerie qui m'a séduit il y a peu de temps sur la rue Mont Royal et qui s'appelle "Le Kouin Aman", du nom de la délicieuse patisserie bretonne. J'y vais quand je peux prendre un petit déj sur une des 4 rares tables à l'intérieur et c'est chaque fois un pur moment de plaisir des papilles.... (ne venez pas trop nombreux c'est déjà bien trop bondé!!).
Je note aussi la petite boulangerie qui a ouvert très récemment au coin de Clark et St Viateur, ils font des croissants aux amandes terriiiiibles... par contre je me souviens plus du nom.
Pour finir, des amis québécois m'ont affirmé que les meilleurs croissants de la ville se vendaient dans une boulangerie obscure de la rue Van Horn...... quelqu'un aurait-il des indices???
C'est pas mal aussi de pouvoir partager des adresses petits plaisirs quotidiens je trouve...
Bonne journée à tous et bonne semaine, profitons enfin du beau temps!!!
Cé.
- 08/08/10, 00:51 #17
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.