Discussion: 10 trucs qui nous gonflent au Canada
Important
N'oubliez pas qu'il existe également une discussion 10 trucs qu'on adore au Canada. Merci de rester courtois et respectueux envers les autres même s'ils n'ont pas la même opinion que vous. La convivialité est un leitmotiv sur PVTistes.net :)
- 23/07/13, 00:57 #581
-
- 23/07/13, 00:59 #582
-
- 23/07/13, 12:18 #583Le français a l'esprit critique , on est aussi élevé comme ça à l'école ou les profs n'hésitent pas à nous casser à nous critiquer devant tous les autres élèves depuis notre plus jeune age.
Du coup tout le monde se critique et se descend pour un oui ou pour un non.
On est également sur un forum fait par des français , qui justement nous permet de donner notre avis sur notre exportation.
- 23/07/13, 13:31 #584Pour ceux que ça intéresse, voici un site qui évalue les coûts entre deux villes, je l'ai fait pour PARIS VS MONTRÉAL
Cost of Living Comparison Between Paris, France And Montreal, Canada
- 23/07/13, 13:44 #585Et quand on regarde le détail, notamment le prix de la bouffe, c'est vraiment n'importe quoi, pour Paris ! Cet outil n'est vraiment pas fiable, pour ça...
Mais tant qu'à faire, pour parler du coût de la vie, mieux vaut se rendre sur le fil à ce sujet : https://pvtistes.net/forum/quebec/29...-montreal.html
-
- 23/07/13, 15:26 #586Anonyme
Je vous remet un peu de démagogie soupoudrer d'arogance dans votre café? non mais sans déconner tu veux faire la lecon alors que tu vis dans un pays ou la moitié des jeunes sont aux chomage,ou les politiques sont pourris jusqu'a la moelle,sans parler de la violence et de la délinquance,c'est grace a ce genre de commentaires que les francais sont mal vu et passe pour de gros nul. PS je suis sur que tu doit etre content de pouvoir toucher le rsa.
-
- 23/07/13, 16:56 #587
- 23/07/13, 17:49 #588
-
- 23/07/13, 18:57 #589Je ne peux qu'être d'accord avec vous sur le coût de la vie en général à Montréal... En France, j'avais Free j'avais tout compris, à Montréal... Ben c'est la douche froide pour le porte-monnaie!
Sinon autre chose qui me gène de plus en plus : les "itinérants" qui demandent sans cesse de l'argent. Dès que je sors de chez moi, j'y ai droit plusieurs fois par jour
Mais sinon... Vive le Canada!
- 24/07/13, 10:13 #590J'adore le Canada d'amour mais en bonne grosse parisienne râleuse ("I love rien, I'm parisien"!) j'ai quand même trouvé quelques points qui me font grincer des dents dans le pays des caribous
1) LE point qui me brise le coeur, me fait pleurer tout les matins, rouler par terre de rage: LE CAFÉ IMMONDE! Je suis une grande amatrice de café, j'adore ça, le bon café qui sent bon! Là l'eau chaude aromatisée café qu'on nous sert... POUAH!
2) En hiver, la chaleur épouvantable dans le métro qui m'a valut 2 malaises l'an dernier (yiha!). Bin oui c'est difficile d'enlever ses 2 manteaux et ses 4 pulls dans un wagon bondé tel un lundi matin de septembre sur la ligne 13 (les parigots comprendront)
3) Sur les pistes de ski si t'es débutant et que tu traîne la patte t'es un homme mort :/
4) Les frais de santé très dispendieux. Quand on a une santé en carton c'est vraiment pas facile..!
5) Les histoires de tips, de taxes, de trucs... j'ai pas l'esprit mathématique et quand faut compter je deviens un peu gogole du coup je fais souvent des erreurs... quand je donne pas assez je me fais engueuler comme du poisson pourri et quand je donne trop ils s'abstiennent bien de le dire...!!!
6) L'aversion de certains québécois envers les français... je me suis déjà fait embêter pour ça mais en restant cool ils se sont rendu compte que le cliché du français casse-bonbon n'était pas une vérité absolue tout comme le cliché du québécois bûcheron à la chemise à carreaux qui bois du sirop d'érable à même l'arbre n'est qu'une légende...
7) Les plaques de verglas l'hiver ou comme se faire des minis crise cardiaque au moins 10 fois par jour
8) Si vous avez déjà fait cuir un truc dans un petit appartement l'hiver sans hotte alors vous connaissez "La danse du torchon" (quand le détecteur de fumée un peu trop sensible se déclenche et hurle dans tout l'appart' et que toi tu t'excite avec ton torchon pour faire s'évacuer la fumée)
9) Les filles sont un peu coincées pour certains trucs... et moi je suis un peu une "viking-routière" assez brut de décoffrage..! Par exemple j'ai appris qu'il n'y a aucun mot pour désigner le sexe féminin car "ça ne se dit pas, on n'en parle pas!". Ça m'a un peu troublé!
10) Quand tu rentre en France après un séjour sur le sol québécois et que tu as l'accent + les expressions québécoises en prime d'intégrés alors du coup tu fais office de "zoo" auprès de tout ton entourage qui te ressasse sans arrêt "Alllleeeez parle québécois! Alleeeeez! Vas-y dit TABARNAK, s'teu plaît! C'est trop marrant allez allez allez imite les Têtes à Claques". C'est drôle 2min47 mais après ça provoque des envies de meurtre!
Mais malgré tout ça j'aime, j'adore le Canada et les québécois et je pense pouvoir affirmer que j'aimerais cet endroit toute ma vie :-)Dernière modification par poutinator ; 24/07/13 à 10:16.
-
- 24/07/13, 16:35 #591
-
- 25/07/13, 01:06 #592En parlant de cliché il faudrait arrêter avec ces satanés cariboux... j'en ai pas vu un seul à Montréal =) par contre des écureuils ou des bandes de ratons laveurs j'en ai vu plein dans la rue .
https://www.cbc.ca/news/canada/montr...unt-royal.htmlDernière modification par calli ; 25/07/13 à 01:12.
- 25/07/13, 09:51 #593
- 02/08/13, 03:55 #594AnonymeEn travaillant avec des québécois et en servant des québécois toute la journée, j'ai pogné les expressions (oups j'ai pogné ^^) et la syntaxe. J'ai passé un entretien téléphonique pour un poste en angleterre et j'ai mis des fait que partout. Une fois que je m'en suis rendue compte, je m'en suis excusée auprès de mon interlocutrice.
J'ai aussi les "ça se peut tu" les "tu veux tu", "j'peux tu" car je l'entends au quotidien et suis une éponge.
Toutes ces expressions m'ont permis de me sentir à ma place. Certains ont besoin de se fondre un peu plus dans la masse.
Et à la fin de mes 5 mois au VanHoutte, les touristes français ne me demandaient plus d'où je venais : ils me croyaient d'ci avec mes "lô" et mes "fait que". Et j'étais heureuse de m'être adaptée car j'ai eu bcp de mal au départ.
Mais je ne trompe que les touristes : les québécois ne s'y trompent pas
L'intégration est différente pour tout le monde....Dernière modification par polo235 ; 02/08/13 à 03:57.
-
- 08/08/13, 05:33 #5951. Les oeufs depuis quand les oeufs sont blanc ?je me dde si il les peinture pas laaa
2. Le lait non mais qu'il avoue il est coupé avec de l'eau jles ai tous essayé il est dégueux.
3. Les Yogourt on en parle ? a part activia et yogoo anything eles?? parce que bon au bout d'un an le mot yaourt au bleuet me donne de l'urticaire
4.Le pain chaud qui 3 h plus tard ressemble a du pain rassi de la veille..
5.Le prix du forfait téléphone et internet coûte un bras .. freeeeee si tu m'entends viens au canada !
6.Le petit Marseillais à 13 dollars je veux bien qu'il vienne de francais mais quand mm
7.l'eau évian a 12.60 dollars pour 6 litres qui achete cela ?
8.Vous étés sur le point de mourir ? malade ... ici c'est james bond ..die another day
9.Les rabais du style un aspirateur acheter le 2eme moitié prix ...au cas ou que vous auriez une maison secondaire dans les laurentides je sais pas. J'aime bcp les 10 steaks offert pour le prix de 10 dollars c'est bien et jvais en faire quoi des 9 autres ?
10.Le fromage quebecois infecte qui coute aussi cher que les fromages francais
11.Skype qui beug constament alors qu'on a leur pseudo fibre la !
12. 20 dollars pour faire certifier conforme un document francais au consulat ? c'est le crise jveux bien mais faut pas abuser
13. Les entrevues que tu passes ou tu crois que la drh c'est ta meilleur pote et ne te rappel jmais
14. Les pieces de 10 centimes qui sont plus petite que les pieces de 5cm un peu de bon sens non ?
15. Les impots on en parle ? ca été crée par qui pour avoir un merdier aussi compliquer ? un francais ?
16. L'argent que tu déposes sur ton compte mais qui n'est pas disponible en totalité que 10 jours plus tard
17. La taxe qu'on paye sur la taxe ...
18. 1 heure pour ouvrir un compte en banque et les 30000 questions qu'on te pose
19. Je peux rien faire sans le nom de jeune fille de ma mère et une enquête de crédit ici .
20. Les pubs... je penses a celle vu sur un sac en plastique de jean coutu ... trouve tout mm un amis .. il fume quoi dans les agences de pub
bref autant de choses qui m'agaces mais qui me font rire ... j'aime ma vie ici à montréal
Mais je reste un ostie de francais qui adore ce plaindre et critiquer et ca fait du bien lol
-
- 08/08/13, 05:45 #596Anonyme
-
- 08/08/13, 09:21 #597Anonyme
-
- 08/08/13, 09:53 #598Haaaa les impôts !
Le truc que les Canadiens attendent avec impatience car ils vont toucher des sous.
Le truc que les Français attendent terrorisés car ils comprennent rien aux 14 000 formulaires + les annexes, et qu'il faut revoir ses calculs de pourcentages.
Et puis un jour, les Français découvrent que les Canadiens passent tous par un comptable...
-
- 08/08/13, 10:09 #599Honnêtement je suis pas une bête administrative (c'est même plutôt l'inverse, une feuille de soin pourrait me donner envie de pleurer) mais je suis capable de remplir ma déclaration en France. Au Canada c'est juste "heiiiiiiiiiiiin"
- 08/08/13, 14:26 #600Nous on est allés chercher les formulaires pis quand on a vu la taille du truc on a vite pris un rdv chez un comptable
Franchement c'est le livre dont vous êtes le héros ce truc : si vous cochez oui a la question 54 du fédéral joignez l'annexe F4 du provincial.
Surtout si on vit au QC avec un employeur en Ontario on perd ses cheveux
Sent from my Nexus 4 using pvtistes.net mobile app
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.