Discussion: 10 trucs qui nous gonflent au Canada
Important
N'oubliez pas qu'il existe également une discussion 10 trucs qu'on adore au Canada. Merci de rester courtois et respectueux envers les autres même s'ils n'ont pas la même opinion que vous. La convivialité est un leitmotiv sur PVTistes.net :)
- 26/04/18, 02:41 #701
- 27/10/18, 02:30 #702Hello! Alors ce point là craint pour moi qui ne consomme que des cosmétiques bio labellisés ou à la compo propre bien vérifiée (coucou Schmidt's)! Evidemment, consommer du produit bio européen ça ne va pas le faire dans le budget... C'est dommage qu'il n'y ait pas de labels officiels Je viendrai avec mon stock du coup! Merci pour cette information, je retourne le site pour avoir des infos à ce sujet justement et les messages sont rares.
- 27/10/18, 19:56 #703Bonjour,
Pour info, les normes ou certifications en vigueur au Canada ou au Québec sont Ecocert (sous le contrôle de la cartv) et Certech.
https://www.ecocert.com/cosmetique-e...et-biologique/
https://www.cartv.gouv.qc.ca/les-app...vees-au-quebec
CERTECH REGISTRATION INC. | Quality Services, Environmental Services, Health & Safety Services, Cosmetics Services, Food Safety Management Systems Services, Practices Certification Services, ISO 9001, ISO 14001
Reste que le fait qu'un produit soit estampillé "Bio" n'est pas pour autant gage de plus de qualité sur plusieurs plans dont ses procédés de production, fabrication ou distribution, ni même en termes d'éco-responsabilité...Dernière modification par Pliz ; 27/10/18 à 21:03.
-
- 27/10/18, 22:01 #704Bonjour Pliz,
Merci beaucoup pour ces infos! C'est un bon début de recherche Pour le moment je suis dans le listing de tout et n'importe quoi (formalités avant départ et à l'arrivée, bagage, documents à prendre, villes à visiter, lacs à admirer...) mais j'y reviendrai dès que j'en aurai fini avec ces listes
Effectivement, il y a tout un contexte à prendre en compte autre que le label quand on souhaite s'embarquer dans ce genre de consommation. Mes exigences se verront sûrement à la baisse si c'est trop prise de tête sur place
- 15/01/19, 15:52 #705
- 20/11/19, 23:11 #706Je pense que ce post à dû manquer à certains alors je me lance.
Bien sur il y aura quelques choses qui va vous embêter mais c'est normal ce sont des différences culturelles qui vont demander un petit temps d'adaptation.
Ne vous faites pas avoir non plus par les clichés, vous êtes migrants ici, vous n'êtes pas chez vous, et les québécois n'ont pas besoins de nous ('Fin... c'est ce qu'ils essaient de nous faire croire).
Les québécois sont certes plus accueillants en majorités comparés aux français, mais il y a des exceptions comme partout dans le monde, et vous vous en rendrez vote compte si vous tombez dans la mauvaise entreprise ou avec de mauvais collègues. Vous allez vite sentir l'effet inverse et extreme du côté chaleureux.
Mais moi ce qui me donne des frissons et dont personne n'a parlé dans ce sujet c'est ... roulement de tambours... la première expérience québécoise !
Le Québec est la province (pays même d'après certains) le plus productif / efficient / bosseur au monde et on veut être sûr que vous soyez prêt à en faire de même, d'ou cette fameuse expérience.
(C'était une blague bien sur, ici l'heure de pointe pour rentrer se situe entre 16 et 17h et une situation de stress au travail ce n'est pas l'arrêt complet d'une production, c'est d'être toujours au bureau à 17h01).
Pour mon expérience personnelle, j'ai travaillé à travers l'Europe, je me suis intégré et toujours adapté aux différentes cultures mais ça ne suffit pas ici.
J'ai 8 années d'experience dans un domaine très recherché ici, j'ai travaillé pendant 2 semaines avec une conseillère en recrutement au Québec sur mon CV, mais non, rien n'y fait (pourtant mon CV est très bon et au format québécois).
A chaque fois que je postulais pour une offre les seuls retour que j'avais c'était des recruteurs français, pourtant je me vendais à 50k$ car je comprends que c'est la première fois que je boss ici bla-bla.
Jamais aucune société québécoise ne m'a rappelé et c'est pas faute d'avoir postulé.
Au final c'est un recruteur français qui m'a trouvé un travail dans une très bonne société... française et qui m'a conseillé de demander au moins 70k$ au lieu des 50. Ce que j'ai eu en tant que "Junior".
Moralité les plus accueillants et ceux qui m'ont aidés ici ce sont des français...
Si vous venez ici avec de l'expérience, ne vous faites pas avoir par cette expérience à la con, persévérez, allez voir des personnes qui travaillent pour le recrutement ici, ils ont des réseaux et vous aideront.
Si vous venez ici après avoir obtenu votre diplôme, sans expérience et espérant travailler dans le domaine de vos études... Que la force soit avec vous
- 21/11/19, 02:20 #707Bonjour,
Merci pour ta contribution... même si je pense que ton témoignage aurait plus sa place dans une discussion sur le thème plus spécifique de l'emploi ou du recrutement au Québec que dans celle-ci.
À mon avis, le fait d'avoir sous-estimé ta valeur a sûrement été un facteur plus dissuasif pour de potentiels employeurs ou recruteurs que ta nationalité et ton manque d'expérience locale. Sans être trop prétentieux, même en tant que nouvel arrivant, il faut savoir se positionner dans une fourchette salariale assez juste ce qui vient aussi avec le temps et suite aux autres adaptations socio-culturelles que tu as mentionnées.
Bonne continuation au Québec et plus largement au Canada.
-
- 30/11/19, 22:53 #708Montréal-> Toronto
La médiocrité généralisée :
- Dentiste qui au milieu de l'opération se rend compte qu'il lui manque un instrument et commence à utiliser une tenaille pour tirer sur la dent.
- Une médecine en générale plus orientée vers le profit (le 10 min par patient et un seul problème à la fois)
Dentist: I am sure you need a root canal.
me: but I am fine, it does not hurt.
Dentist: You seem confused, you NEED a root canal, you have insurance right?
- Au boulot, paraître extra-positif, confiant et mentir sans vergogne, car le niveau en théorie des managers est en général très, très bas.... Personne ne va admettre qu'il ne connaît pas.
Le système des références : En gros un système de chantage des employeurs...
Le froid : no comment
Le bruit, les appartements aux murs en carton (Montréal): j'en avais tellement marre du bruit, que j'étais réellement prêt à prendre mon nunchaku et défoncer les voisins.
Le communautarisme (Toronto): petit exemple-> il y a deux semaines à mon ancien taf, en tant que client j'ai demandé à un prestataire développeur d'origine hindou de nous livrer un code qui compile sans qu'on ait besoin de lui à chaque fois. À partir de là, la situation a dégénéré et tous les hindous de la boite me sont tombés dessus.
La bouffe: catastrophique et chère.
La conduite : les piétons sont défavorisés par les règles, si je suis toujours en vie, c'est un miracle, car beaucoup de conducteurs à Toronto ignorent le panneau STOP dans les petites rues abusent du fait qu'on peut tourner à droite au feu rouge...Dernière modification par DieHard ; 01/12/19 à 03:55. Motif: accents, spellchecking
- 30/11/19, 23:27 #709Bonjour,
Ah oui, quand même. Disons que ça a au moins le mérite d'être bien dans la thématique.
Si malgré ce que tu définis comme
il y aussi des choses qui te plaisent tout particulièrement au Canada (je te souhaite que ce soit le cas parce que sinon on pourrait penser que poursuivre ton séjour relève du masochisme... ou d'un fort optimisme quant à sa suite), n'hésite pas à participer à la discussion 10 trucs qu'on adore au Canada - Page 6
Bon courage ou bonne continuation, je ne sais pas trop ce qui va le mieux du coup. :\
-
- 05/03/21, 18:23 #710Allez, je déterre le sujet ! Contexte : arrivée au QC à 36 ans avec mon mec, installés à Chicoutimi, dans la région du Saguenay Lac St Jean, depuis septembre 2019 (on vivait déjà à la campagne, on fait beaucoup de plein air, donc on avait pas envie de vivre dans une grosse métropole. On a été vraiment contents de notre choix vu la situation sanitaire !).
Je suis libraire, j'ai trouvé une job cool, et je suis très engagée depuis 1 an et demi dans le processus de rachat de ma librairie avec mes collègues. Je peux vous dire que le système québécois, je le vis de l'intérieur : rv avec des banques, des comptables, des notaires, négociations avec mon patron, réunions avec mes collègues et des partenaires... Mon mec a pas mal plus galéré (il est pourtant charpentier, mais avec le système des cartes de compétence, impossible de trouver un taf dans sa branche), et il est actuellement en formation de micro-brasserie. On avait pas mal bourlingué tous les 2 avant, et on a vu le PVT comme un belle occasion de faire une nouvelle expérience. C'est sûr que le contexte covid rend tout ça très particulier, mais bon. Voilà mes points noirs en vrac...
- La situation des autochtones. Je sais que la France est aussi un pays colonial bien dégueu, mais l'histoire canadienne et ce qui en découle aujourd'hui est d'un bon niveau également.
- Le manque d'esprit collectif et de conscience sociale, que ce soit au boulot ou à l'extérieur. Quand je compare avec mes collègues la notion de "syndicat" ici et en Europe, c'est assez cocasse. Pas d'associations, pas de groupes qui organisent quoi que ce soit, ne parlons même pas de protestation sociale (pourtant, il y aurait de quoi)... Il n'y avait que les québécois pour inventer le concept de la "Révolution tranquille" ! On a suivi de près des mobilisations contre un gros projet gazier (GNL), ah ben c'est sûr qu'il sont pas près de monter des ZAD au Québec, tellement il ne faut froisser personne et tellement le militantisme doit rester une "activité agréable" (sic). Bienvenue en Amérique, où chacun est bien dans son petit chez soi, à gérer sa petite vie. Et où chacun peut te lâcher au dernier moment, parfois sans te prévenir.
- La bien-pensance généralisée. Ça a un côté très reposant et agréable au début, je l'avoue, mais au bout d'un moment, j'ai juste eu envie de lancer une grève générale et de faire des feux de palettes en pleine rue . En plein Covid, les politiques font nawak, Justin Trudeau balade tout le monde, et le slogan québécois c'est "Ça va bien aller" avec un arc-en ciel... Non mais sérieux. Ce côté très moutonnier, très bien sous tous rapports, est assurément un des trucs les plus compliqués pour nous.
- Le manque de conscience écologique. Quand tes potes gauchistes-écolos-granos mangent des tomates qui viennent de Chine en plein hiver et achètent un SUV, tu mesures le fossé culturel. D'où le problème du manque de "localisation" : impossible de trouver quoi que ce soit de local, à part des bleuets, des patates et des oeufs Et je parle pas juste de la bouffe, c'est le système au complet qui ne fonctionne que grâce à l'export et qui ne se pose pas vraiment la question de relocaliser ce qu'il est possible de relocaliser...
- Le manque d'infrastructures culturelles (accentué probablement par le fait qu'on soit en région...). On est dans un bassin d'habitants de 200 000 habitants, avec plusieurs Cégeps, 1 université, 1 centre d'art, 1 centre de musiques actuelles... Donc disons des personnes potentiellement demandeuses de culture, ou susceptibles d'organiser des évènements, etc. Et y'a 1 seule salle de concert de 100 places, 1 seul cinéma qui passe juste des blockbusters, et 2 petites salles de spectacle. Oups.
- Le fossé creusé au niveau professionnel entre des emplois pour les minières, hydro, la foresterie, le pétrolier.... Tout ça extrêmement bien payé, et les tafs de base au salaire minimum. Pour moi, ça crée une sacrée dépendance à l'argent et des personnes qui sont déconnectées de ce qu'un travail "régulier" peut rapporter. Ça crée aussi un sacré problème de société en suivant. Comment tu peux avoir une vision réaliste du monde actuel contemporain quand tu bosses pour 100 000 $ par an, au fin fond du Nord, que tu prends tes shifts en avion et que tu travailles en vase clos avec uniquement des gens comme toi ?
- Évidemment, la bouffe, à 90% importée, hors de prix, que tu peux acheter uniquement en supermarché (région power). La ville a organisé un marché l'été dernier, c'était vraiment décourageant... On est dans une région agricole, il y avait 3 stands et demi qui proposaient tous la même chose. On est retourné chez IGA la mort dans l'âme.
- Le système financier basé sur le crédit, la consommation et les profils financiers. Tout simplement hallucinant. Décroissance ? Le mot ne fait pas encore vraiment partie du vocabulaire courant... Ajoutons à ça le système de paie à la semaine, mais de loyers payables au mois. Logique ? Heuuu...
- Le manque d'ouverture (région encore ?). On dirait parfois qu'hors du Québec, point de salut. Ca, pour parler de la situation au Québec, des problématiques français/anglais, de l'actualité québécoise (ce qui est super intéressant, mais y'a aussi d'autre sujets de conversation), pas de problème. Pour parler d'autres choses, c'est pas mal plus complexe dans la vie quotidienne.
- L'accès à la nature sans passer par la case "gros moteur". Le pays des grands espaces ? Accessibles seulement si tu as un 4X4 ou un 4 roues, un skidoo l'hiver, que tu te loues un hydravion ou que tu bosses dans le planting.. et que tu vas dans des endroits bien balisés où tu dois payer : ZEC, pourvoiries, seigneuries, SEPAQ... Par contre, pour te trouver une petite balade à faire sans panneau "propriété privée" ou "chasseur à l'affût", bon courage. Bon courage aussi pour trouver des cartes de sentiers pédestres. Tu peux traverser le Québec en skidoo sans souci, mais sans moteur et sans essence, c'est mission impossible !
En gros, l'impression qu'on a, c'est que la vie quotidienne ici, c'est : tu bosses, tu fais le plus de cash possible, tu rentres chez toi (dans ton gros pick-up, pour retrouver ta grosse maison), et la fin de semaine tu vas en famille au chalet dans ton 4 roues. Tout fonctionne en circuit fermé... A grands coups de dollars et d'essence.
Allez, je vais passer aux 10 trucs que j'adore, car il y en a aussi !
-
- 17/09/22, 23:21 #711À mon tour de chialer !
1/ La bouffe chère, généralement de mauvaise qualité et peu de diversité !
2/ L'accès et le coût de la santé (20 appels pour trouver une consultation à 275$ dans le privée, 55$ pour des médocs qui coûtent 2€ en France (0 avec SS et mutuelle). Heureusement que j'ai une bonne assurance avec mon job.
3/ L'odeur de weed partout (beaucoup plus depuis la légalisation)
5/ Les voitures ou logements dégueulasses sur MarketPlace (genre des photos avec pleins de poubelles ou mégots !)
6/ L'impression de toujours payer (parcs nationaux, tips ou même l'aide d'un voisin)
7/ Il est encore plus difficile de trouver une garderie par rapport en France. De surcroît, beaucoup avec des horaires impossibles (8h-15h30)
8/ L'été : chaleur étouffante (quand il fait 25, j'ai l'impression qu'il en fait 35)
9/ Le manque de gestes commerciaux (ex : erreur et retard à la livraison)
10/ Les fautes !
À côté, il y a tout de même pleins d'avantages et toujours la possibilité de venir en France.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.