Je suis arrivee a Vancouver il y a bientot 3 semaines, et si je me suis habituee a certains comportements, il y a d'autres petites choses qui me surprendront toujours.
Tout d'abord, Vancouver est une ville tres sportive. Je n'ai croise quasiment aucun obese. Les gens courrent, font du velo, du roller, de la marche active. Je croise en centre ville des gens boots aux pieds, surf a la main. Des gens en tenue de sport, everywhere. C'est surement pour ca que mon coloc, fan de mode, trouve que les gens se sapent mal ici...
Vancouver est aussi une ville ou il fait chaud. Comprendre qu'au moindre rayon de soleil, meme s'il fait froid (enfin tout est relatif. On n'est pas au Quebec non plus), les decapotables sont de retour, les fenetres ouvertes, les lunettes de soleil sur le nez. Et surtout, quoi qu'il arrive, on se ballade en short, en jupe SANS collant, voire en tongs. Le jour comme le soir. Il est habituel de croiser a l'entree comme a la sortie des boites, les jeunes (et moins) en teeshirt, jupette etc. Et comme ils ne semblent pas connaitre le concept de vestiaire, je sors aussi en petit pull (par contre on va attendre pour les tongs). D'ailleurs, a chaque fois que je vais en boite, c'est toujours tres ... depaysant. Les filles y vont en groupe, plutot bien emmechees, et c'est a celle qui sera vetue avec le plus petit bout de tissu. Et bien que certains mecs m'eurent dit qu'ils trouvaient ca vraiment pas terribles, ca ne les empeche pas de profiter. Tu m'etonnes.
Ici, comme surement ailleurs, on est obsede par la bouffe et la sante. Tout est Low Fat, diet, a seulement 2 % de matieres grasses (meme les frites !). On trouve des magasins de "dietetique du sport", ou on peut acheter des proteines, ce qui expliquerait pourquoi tous les canadiens que je rencontre sont des armoises a glace. Mais etrangement, y a des starbucks a tous les coins de rue, et on peut manger a tout heure. Et surtout, faire ses courses relevent du veritable challenge. Trouver un produit a peu pres naturel demande une energie et un temps incroyables. Bon, c'est aussi parce que je ne connais pas encore bien les produits, mais quand meme ! La premiere fois que je suis allee faire mes courses, j'ai demande a mon petit copain canadien ce que lui mangeait, tellement j'etais perdue. Pour ma part, j'avoue, je craque de temps en temps sur un muffin ou un bon hamburger maison, mais du coup, je fais comme bcp, je vais courir le lendemain !
Ici, la biere reste bien sur l'alcool le moins cher. Par contre, evitez le cidre. La premiere fois que j'en ai bu, c'etait en fait une sorte de limonade parfumee a la pomme chimique. Et la deuxieme fois, Laure la PVTiste s'est retrouvee avec une sorte de pipi de chat immonde.
Enfin quoi qu'il en soit, I love this place. Mais ca je l'ai deja dit.