Discussion: Le voyage de Mel - Prologue
- 14/02/06, 17:43 #1PROLOGUE
L’avant et l’après
Quand on s’embarque dans une aventure telle que celle du PVT on pense à deux moments distincts : l’avant et l’après. Pour moi ces deux moments seront distants d’un an, en tout cas c’est l’objectif !
Je vis aujourd’hui l’avant. Tout ce qui va précéder ce grand voyage. Je vis le doute, l’excitation, la joie, l’impatience, la peur. Tant de sentiments confus et si opposés. Mon cerveau et mon corps tout entier partagent mes émotions. J’ai une boule dans le ventre, des nœuds dans l’estomac, les larmes aux yeux mais j’ai surtout le sourire aux lèvres ! Ce sourire qui me fait me dire que oui je vais réaliser une très belle chose et que quoiqu’il arrive je pourrais en être fière.
Mais ce qu’on appelle l’avant n’est ce pas aussi une partie de l’aventure ? Mon aventure commencera-telle le 10 avril 2005 ? N’a-t-elle pas déjà commencée ?
Si ! Bien sûr que si !
Elle a commencé le jour où j’ai déclaré que je partais dans 6 mois.
Quand les yeux de ma sœur se sont embués, quand ceux de ma mère ont pris le relais… Là j’ai compris que je n’étais pas seule dans cette aventure et qu’elle avait déjà bien commencée !
L’avant est une véritable aventure. Une sorte de période charnière, une période test . Juste avant le grand saut. Un test de motivation, un test de résistance, un test de sang froid.
La motivation face à cet écran sur lequel s’affiche BUY NOW à propos de votre billet d’avion… Restée motivée, ne pas flancher ! Ne pas trouver d’excuses bidons. Se dire qu’on va pas y aller à la nage quand même ! Et CLIQUER….
La résistance devant le temps qui passe trop lentement ! Compter les jours ou ne pas les compter telle est la question ! Résister à la tentation de tout vouloir accélérer. Garder le rythme. Ne rien faire dans la précipitation.
Le sang froid pour oser affronter ses peurs. Se dire que tout ne sera pas toujours facile mais que ça fait partie du jeu. Et que l’on en reviendra forcément grandie (moi ça m’arrange de grandir !)!
Justement le retour, ce que l’on appelle l’après. Qu’en est-il ? Que nous réserve-t-il ? Alors que je ne suis pas encore partie, j’y pense sans cesse. Comment retrouver ses repères après avoir tout quitté pendant un an ? Reprend on une vie normale ? A-t-on envie de reprendre une vie normale ? Est ce que le goût du voyage est facile à oublier ou tout au moins à diluer ? Dans quelle case range-t-on cette année à l’étranger ? Expérience humaine enrichissante, expérience professionnelle intéressante, année de recherche de soi, premier pas vers une nouvelle vie ? Je ne sais pas encore ce que sera mon après ni même mon pendant !
Mais je vis mon avant à 100%.
MONTREAL j’arrive dans moins de 2 mois !Dernière modification par Mat ; 14/02/06 à 18:17.
- 14/02/06, 17:51 #2
- 14/02/06, 17:55 #3Mélanie, tu as une façon de décrire les émotions qui font que quelque part je t'ai rejoint et surtout que j'ai eu l'impression de me lire... Bravo pour les avoir partagées et j'attends la suite avec impatience !
- 14/02/06, 18:01 #4
- 14/02/06, 18:21 #5Ouech ca roule, en plus y'a pas de fautes d'orthographe.
Si maintenant tu es deja a 100%, dans 2 mois tu seras a 140% c'est sur!
- 14/02/06, 18:57 #6Merci à vous de m'avoir lue!
A très bientôt pour la suite...
Message de Zitoun
- 14/02/06, 18:59 #7Je ne crois pas trop m'avancer en disant qu'on ressent (ou avons ressenti)tous exactement ça, bravo ! *alors moi je compte les jours*
- 14/02/06, 19:00 #8
- 14/02/06, 19:00 #9Très jolie, Mélanie. Vraiment agréable à lire et belle description. je crois que beaucop vont se reconnaitre
- 14/02/06, 19:03 #10Très bien écrit et tellement vrai! Je me sens un peu comme toi à vrai dire... Il faut profiter de tout à fond: l'avant, l'attente, les doutes et les angoisses font partie du plaisir même si c'est un peu contradictoire.
Vivement la suite de tes récits...
- 14/02/06, 19:10 #11
- 14/02/06, 20:02 #12
- 14/02/06, 20:34 #13Je rejoins tout le monde pour te dire que c'etait vraiment bien ecrit, ben dis donc quand tu vas etre la bas on va se regaler avec tes articles!
- 14/02/06, 20:49 #14Merci pour ce récit très sympa. Je te rejoins complètement sauf pour le billet d'avion où moi c'est l'inverse: je me retiens d'appuyer sur Buy now depuis 3 mois!
Vivement le "Pendant"!
- 14/02/06, 20:55 #15oui vraiment bel article ! j'en ai eu les larmes aux yeux en me rappelant ma propre experience. effectivement, je suis partie moi meme y a a peine un mois, et j'ai ressenti les memes choses que toi. Le plus dur fut vraiment les dernieres semaines. Emotionnellement parlant. Je savais que je faisais le bon choix, le bon depart, mais que ce fut difficile de tout laisser en France pour partir vers le quasi inconnu. Y a des soirs la derniere semaine, ou j'ai tellement pleure en disant au revoir aux gens que j'aime que j;avais l'impression de partir au goulag. Je savais pertinnement que j'allais m'eclater ici, mais bon dieu que ce fut difficile. La montee dans l'avion fut un soulagement.
- 14/02/06, 21:01 #16Bravo à toi Mélanie, c'est effectivement un bel article. Que d'écrivain en herbe !! Inutile de dire que nous ressentons la même chose que toi, on est comme Janet on compte les jours ... Et ça fait très peur!
Au plaisir de lire la suite de tes aventures !!
- 15/02/06, 01:06 #17alors le coup du clic pour le billet d'avion j'ai eu exactement le même !!! le stress quand même quand tu es face à ton écran !!! merci pour ce joli récit récit en tout cas !
- 15/02/06, 11:23 #18Nous sommes tous d'accord ! moi j'en suis à encore plusieurs mois d'un départ éventuel mais ces questions me trottent aussi dans la tête... A une différence près : je partirai avec mon petit ami et là...se retrouver à deux ca va certainement nous rapprocher mais....quel sera le retour? Serons-nous fusionnels? ou contents de retrouver nos amis et nos indépendances passées ? Enfin, je me rassure car cela fais déjà quelques années que nous sommes ensemble!
En tous cas cela fais vraiment plaisir de suivre les évolutions de gens qui vivent les mêmes choses que nous !!!!!
Pauline
- 15/02/06, 11:59 #19Contente de ne pas être la seule à ressentir tout ça et regonflée à bloc pour le prochain article intitulé "Mais qu'est ce que je mets dans mes valises?" (sous réserve de changement d'humeur...)
A bientôt et merci encore!
- 15/02/06, 12:22 #20attends avec impatience : "Mais qu'est-ce que je mets dans la valise"
Il est vrai qu'on se pose tout un tas de questions, qui peuvent parfois carrément nous pétrifier !
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.