Discussion: le retour au pays

  1. #1
    Avatar de zitoun
    olivier

    Messages
    278
    Likes reçus
    28
    J'ai hésité à placer ce post dans "impressions" ou "l'apres PVT" mais je me suis dit que le PVT commence lorsqu'on fait la bise à nos proches à l'aéroport CDG et fini lorsque que l'on revoit ces mêmes personnes au retour. Bien entendu, les préparatifs (telque l'assurance, l'obtention du visa) donnent déjà un avant-goût mais l'aventure commence réellement lorsque l'on doit se débrouiller tout seul comme un grand!

    Donc nous sommes le mardi 21 à 15. Une personne que vous connaissez fait la queue pour avoir son billet d'avion...
    - Bonjour, puis-je avoir votre passeport et billet electronique Mr Zitoun (une charmante dame à l'enregistrement)
    - Bonjour, voilà voilà
    - 2 bagages... parfait... ah non, ça ce n'est pas autorisé
    - ???
    - Oui là le sac ça ne passe pas. On ne peut pas attacher un sac (de couchage) avec des tendeurs sur son sac de voyage
    - Mais si qu'on peut! Je l'ai fait à l'aller et il n'y a pas eu de problème
    - Bah là on ne peut pas
    - Mais je vous dit que je l'ai fait
    - Bon 2s je demande (téléphone)
    - *** c'est ça demande *** (bon je l'ai pas dit EVIDEMMENT)
    - Désolé monsieur, on ne peut pas
    - Siouplait siouplait madaaaaaaaaaaaaaaaam
    - (la dame du guichet d'àcôté) mets le dans un sac plastique et fait le passer en oversize
    - ohlala, ça va me couter combien ce cinéma?
    - C'est gratuit
    - Faut juste aller au gichet là-bas au fond avec votre sac
    - Okay merci (+ très grand sourir)
    Je vais donc au bureau "over size", je leur donne le sac.
    - Okay, c'est bon
    - C'est tout?
    - Oui.
    Waou, elle est où l'arnaque? Bon de toute façon, on verra bien à l'arrivé.
    Passage à la douane
    Biiiiiiiiiiiiip
    - Monsieur, enlevez vos chaussures
    - *** hihi ils vont le regretter ***
    Un indou derrière moi: biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
    - (le douanier), bon on lui ouvre la valise
    - *** OMG me faites pas ça sinon c'est la merde***
    Je passe sans les chaussures, et ouf c'est bon pour moi
    Le trajet se passe sans soucis (film, repas, alcool, pseudo repos, ...)
    Arrivée à Londres tout se passe sans soucis, transfer de terminal, "repassage" de douane et miracle les chaussures ne bippent pas... (plein de nouveaux mots dans cette phrase!)
    Je regarde le panneau des départ et je vois que tout s'est tellement bien passé que j'aurais pu prendre l'avion pour Paris 2h30 plus tôt, tant pis, je ne suis plus à ça près.

    La fermeture de l'embarquement est prévue à 9h, il est 8h30 toujours rien sur l'affichage... ok je sens qu'on va se marrer
    8h35, "nous allons embarquer porte 17" et m**de je suis porte 3, j'ai tout le terminal à traverser.
    J'arrive porte 17 un quart d'heure après, tout l'avion est là sauf les hotesses pour l'embarquement.
    A 9h, deux hotesses arrivent tranquillou mais ne commence pas l'embarquement.
    Première annonce: "fdqkjmfdjqisof BAGAGE dqnfdjqkmn LOITERING"
    Deuxième annonce: "jofqdjmgfdkmqfj OVERSIZE fdsflmjdqsn"
    Heu alors si je colle les morceaux, un sac en sur-dimension est vacant... Et m**de mon sac est en oversize.
    Je vais voir l'hotesse qui commence a s'énerver à faire son Xe appel
    - (moi) y'a un problème avec un sac?
    - (hotesse) oui, ce sont vos sacs (elle montre mon bagage à main)
    - oui
    - donc c'est bon pour vous
    je pars remplis de doutes me disant qu'elle avait peut être pas compris que j'avais des bagages en soutes. Oh non la misère...
    On se tape donc une heure de retard (temps pour détruire un sac), pourvu qu'ils n'aient pas fait sauté mon sac.
    On embarque rapido-presto, tout le monde est sur les dents car on va rater notre correspondance. Et là, c'est le drame: bouchon à la piste de décollage on doit attendre 20mn.
    L'avion décolle, vole (), et attéri à CDG avec 10mn de retard seulement.
    Là je peux vous dire que j'étais dans les premiers à la reception des bagages, priant pour avoir le mien. Par chance, je trouve un gros truc avec du papier plastique autour C'EST LE MIEN!!!!!
    J'ouvre mon paquet cadeaux et je découvre qu'ils m'ont pété ma roulette, merci les gars!
    Bon je dois aller de CDG à la gare de Vaugirard avec mon sac à dos, mon portable, un sac avec des roulettes et un autre sac avec UNE roulette; bon c'est pas gagné.
    Je me paye l'affiche partout car 100m autout de moi on peut entendre Scrisssssssssssssssssssssssss. Et faites moi confiance, à paris, j'ai pas trouvé beaucoup d'escaltors dans le métro/RER.
    2 personnes m'ont quand même aidé (des algériens en passant, ceux qui sont supposés me voler) et deux bip bip bip (censure) de bourges me voient en bas d'un escalier et me disent:
    - (un homme) et bien, ça manque de porteurs
    - (une dame l'entendant) non, ça fait du sport
    Ces deux corniauds avaient de la chance que je sois trop fatigué pour leur répondre sinon je leur aurai refait leur maquillage! D'autant plus qu'ils sont resté en haut de l'escalier pour voir le spectacle que j'offrais.
    A ce moment là, fallait pas trop me faire chier ceux qui voulaient pas se pousser avaient la chance de goûter la loudeur de mes bagages sur leurs pieds!
    Au bout d'une heure de voyage "sportif", j'arrive à vaugirard en nage dans une salle d'attente en plein courant d'air (bon c'est plus l'aéroport...)
    2h d'attente, 3h de trajet et me voilà dans un bon canapé avec ma famille, un bon apéro et une bouteille de champagne.
    Voilà, je trinque aux retrouvailles, le PVT est fini.

    Prochain écrit sur l'après PVT.
    Désolé d'être si peu présent mais il me reste encore 2 cartons et une valise à défaire et un fichu rapport à terminer.

  2. #2
    Avatar de charlye
    Charlye 43 ans

    Messages
    457
    Likes reçus
    41
    :laughing1 :laughing1 j'imagine les 2 Corniauds. Merci pour ton récit très sympa et humoristisque. J'espère que tu regrettes pas trop ta vie Canadienne.

    Dis toi qu'il te reste encore 3 PVT à faire, si tu as envie de repartir!!!

    Bon retour à la vie Française

  3. #3

    Messages
    140
    Likes reçus
    4
    Et bien que d'aventure pour rentrer en France...!!!J'ai tout lu !!!

    Euh...j'avoue que moi qui n'ai jamais pris l'avion, ça me fou un peu les boules toutes ces mésaventures !!! Bon allez, positive Anaïs, positive!!!

    En tout cas bon retour sur le sol français !!!

  4. #4
    Avatar de Janet
    Marlène 50 ans

    Messages
    666
    Likes reçus
    4
    lol pour les deux corniauds, j'imagine trop bien !
    en tout cas ça donne pas envie de rentrer, bon courage pour le rangement !

  5. #5

    Messages
    710
    Likes reçus
    11
    héhé merci pr ce recit fort sympatique!

  6. #6

    Messages
    192
    Likes reçus
    12
    Salut Zitoun,

    Je te suis ô combien solidaire des galères de bagages, et du baragouinement des hôtesses au micro : la plupart du temps on ne comprend pas tout de suite quelle langue elles utilisent.
    On plus on vous affirme des choses, et la réalité contastée est bien autre
    ("vous avez raté votre correspondance ?? Mais oui, vos bagages vous suivront... TU PARLES !! 2 JOURS D'ATTENTES !)

    Mais re-bienvenue parmi tes compatriotes, en tous les cas ! et merci pour ce récit qui ne manquait pas de piquanrs, on sent que c'est du vécu !

  7. #7
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 45 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    559
    Likes reçus
    62
    Salut Zitoun!
    Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles et surtout de voir que tes posts me font toujours autant rire!!
    J'ai particulièrement apprecié l'image (et le bruit) de ce sac avec une roulette... qui fait ce vieux bruit et qui annonce ton arrivée partout dans Paris... :laughing1

    Tu es rentré sain et sauf et c'est quand même le principal!!!
    Alors bravo pour ce périple et à bientôt !

  8. #8
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    1 560
    Likes reçus
    54
    Toujours un plaisir de lire tes anecdotes Zitoun! Tu m'as bien fait rire et j'ai hâte de lire comment se passe "l'après pvt"...

  9. #9
    Avatar de Tatane
    Vincent 44 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    485
    Likes reçus
    11
    Merci Oliv.
    Content d'avoir des news

  10. #10

    Messages
    167
    Likes reçus
    1
    Je te souhaite un bon aprés PVT ! tu devrais écrire un bouquin on se marre bien

  11. #11
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    8 892
    Likes reçus
    3 219
    Il lui reste les 4 PVT!!!! IL était ici en stage...
    Olala de t'entendre parler de la gare montparnasse, à 5 minutes de ma maison, bouhh, j't'imagine et ça m'étonne pas que les gens aient une mauvaise opinion des parisiens, quels couil*ons ces 2 là jte jure, moi soit j'aide, soit j'ai la décence de me taire...
    Tu me manques en tout cas ptit Zitoun!!! J'ai hâte d'avoir tes impressions "intérieures" sur ce retour, pour savoir comment tu vas et tout et tout! Bisous congelés

  12. #12

    Messages
    326
    Likes reçus
    16
    ha Lilou a rectifié!!!
    c'est vrai ct un stage donc tu sais ce qu'il te reste a faire si on te manque trop...
    Contente de te lire, tjrs aussi comique, je n'en attendais pas moins de toi...
    Heureuse de te savoir bien rentré... même si gt enervée pour toi rien qu'en lisant ton periple... maudits francais! y a vraiment des c*** partout!!

    et la rentrée pas trop dure?? LOL
    je t'embrasse!!!