C'est tout à fait normal à mon sens de penser, surtout au début du voyage, que le coût de la vie ne général est un peu plus cher, il faut juste le temps de prendre ses marques, de s'acclimater et surtout d'effacer dans sa tête les idées que nous nous faisions avant d'arriver sur place.
Ton avis va certainement changer ( en bien ou en mal, l'avenir nous le dira ), mais une fois que tu connaîtras un peu plus la ville, avec tout ce que cela implique, tu t'y retrouveras certainement; la conversion dollars/euros est bien pratique au début de ton voyage, cela permet de relativiser un peu, mais bon après avoir touché ta première paye, il n'y aura plus de conversion, les dollars seront ta monnaie de référence, ton seul point de comparaison sera ton salaire.
Pour confirmer à peu près les dires de certains, voilà quelques précisions et infos:
- la différence la plus flagrante est du côté des loyers, c'est à coup sûr moins cher ici, qui plus est si tu es en colocation ou en couple où toutes les charges sont partagées.
- transports: carte de métro mensuel à 63$, lisière de 6 tickets: 11$50
- alimentation: multitude de surfaces alimentaires ( IGA, Métro, Maxi, etc..) et de marchés et dépanneurs. Tu trouveras rapidement tes marques à ce niveau là, et tu comprendras que , en faisant tes courses chez l'un ou l'autre, il existe une certaine différence de prix, parfois flagrante ( exemple entre Métro et Maxi ). Donc en cherchant bien, il est facile de se nourrir pour vraiment pas cher, mais à comprarer avec la France, il n'existe pas de différences substantielles, sauf peut-être avec les grandes villes françaises où il revient cher de faire des courses.
-vêtements: après la surprise des taxes ( tps et tvq : + 15% ) , tu remarqueras rapidement qu'il y a quasiment toutes les semaines des aubaines et autres soldes dans à peu près tous les commerces ( y compris alimentation ), et que tu peux y faire vraiment de bonnes affaires ( exemple: Winners, magasins de vêtements, linge de maison et autres accessoires où tout est moins cher, une sorte de grande solderie de marques en quelque sorte ), mais aussi dans les grands magasins tels que : La Baie, Simons, Gap,Canadian Tire, Future shop, Best buy pour ne citer qu'eux.
Mon conseil est donc de multiplier tes sources d'approvisionnement en ce qui concerne tes achats, que ce soit en alimentation ou en fringues et autres, avec le temps, tu connaîtras les
bons plans, les aubaines ( avec les journaux gratuits et les prospectus ) et tu t'y retrouveras.
- Le gros point négatif: les sorties, et plus généralement les produits culturels.Là il est vrai que c'est vraiment plus cher, que ce soit pour un livre, un cd, une pièce de théâtre ou une sortie au ski. Bref, il existe aussi des
bons plans, comme au ciné où en fonction des jours et des heures, c'est vraiment moins cher, pareil pour les produits culturels, il ya des solderies de livres, cd et dvd, et en faisant le tour encore une fois, tu connaitras les
bons plans.
Pour les sorties au pub ou au resto, c'est globalement équivalent ou un peu moins cher, des happy hours dans les bars au bring your own wine dans les restos, une multitude de
bons plans pour consommer moins cher sans te priver.
- La SAQ ( société des alcools du québec) traverse une crise en ce moment. C'est la société d'état qui détient le monopole de la vente des vins et alcools, les prix y sont raisonnables et tu y trouves une sélection parfois énorme de visn du monde entier.
-Le coiffeur: coupe homme 18$ coupe + shampoing, mais il y en a des moins cher.
Voilà, je pourrais te donner encore des exemples, mais je pense que tu auras vite fait de découvrir tout plein de
bons plans, à travers le site, les membres, tes voisins, tes commerces de quartier etc...
Bien sûr, tout ce que je t'ai dit auparavant est à mettre en relation avec ton salaire ou ton pouvoir d'achat, si tu as un petit job, ne t'attends pas à gagner plus de 10$ par heure, brut, mais c'est suffisant, pour autant que tu connaisses certains trucs et astuces.
Pour te donner une exemple, je gagnais dans les 700 $ toutes les deux semaines ( soit 1400 $ par mois ) et avec un loyer de 360 $, une carte de métro, quelques sorties, l'alimentation, et des achats diverses et variés, il me restait pas mal à la fin du mois.
Bref, il te faut un peu de temps, quelques
bons plans et une gestion pas trop serrée de ton budget si tu n'as pas les poches percées.
Voilà