J’ai répondu à Dolly54 sur le post du journaliste :
tu sais, faut aussi comprendre le travail de journaliste : cibler sa recherche. sinon il peut aussi faire un reportage sur les gens qui partent travailler à l'étranger en général, ou juste en PVT (= d'autres pays que le canada) mais pourquoi pas le DP. parce que ce sont tous pour des raisons différentes.
donc il a ciblé le Québec pour raison de simplification de logistique peut-être(ne pas faire plein de kms, ou lui ne parle peut-être pas anglais ...)
en tout cas, pourquoi sauter à la gorge de ce journaliste comme ca ? c'est dommage ...
Sinon , je suis entièrement d’accord avec isa, ce ne sont pas toujours les journalistes qu’il faut blâmer, mais les gens qui regardent les reportages et qui veulent voir ce qu’ils veulent = ce qu’ils connaissent (ou croient connaître) = je cite isa :
‘que le Québec est une terre d'accueil pour un nombre considérable de francophones (note perso, pas que pour les Francais) et qu'il y est plus facile d'y immigrer qu'ailleurs au Canada, pour différentes raisons administratives et pratiques’ (…) et ‘parce qu'ils sont nuls en anglais’.

Et moi aussi, mes collegues me disent qu’ils n’ont pas autant visité le Québec et le Canada que nous (on a visité pas mal le Québec – laurentides, lanaudières, cantons de l’est, région de Québec, gaspésie, et aussi , l’ontario, le NB, Nouvelle Ecosse, PEI – sans compter les Etats-Unis)
Idem, pour citer Nanou : ‘As tu visité tous les départements de France ? Et pourtant tu te dis française non ?’
Ici les Québécois que je côtoie limitent la France à Paris et la Normandie … et beaucoup sont incapables de citer les 13 provinces canadiennes (si si faites le test auprès de vos collègues, voisins, amis etc !!) et il y en a ‘que’ 13 …
Donc ne pas blâmer les gens qui recherchent quelque chose de pas trop compliqué : même langue etc
Donc pourquoi ne pas faire rêver les Français incultes et stupides … avec uniquement le Québec ? cela prendrait des dizaines de reportages pour montrer tout le Canada, et combien pour montrer le reste du monde ? ben oui, pourquoi se limiter au Canada

?
Bon débat stérile ou à continuer ?