- 31/10/09, 03:31 #1Voilà 6 mois tout juste que ma coloc' et moi sommes arrivées à Montréal.
1ère chose : Non, on a pas pris l'accent :-) Mais on apprend le québecois et ses subtilités tous les jours, et certains signes ne trompent pas, on s'intègre.
A quoi voit-on qu'on se québequise ?
* on a complètement revu notre appréciation des distances : 2 heures de route, c'est juste à côté ; 3h / 4h, ça va ; jusqu'à 7h de trajet, c'est pas si pire ; + que ça, ok, ça commence à faire un peu loin. "Loin", c'est vraiment la côte ouest, Vancouver, là-bas à 3600 km et 3 fuseaux horaires...
* on sait repérer où est le nord :-) Ca peut paraitre con, mais ici, même en pleine ville, c'est vital pour se déplacer.
* tant qu'il fait + que 10 degrés, il fait "chaud" :-)
* on a l'habitude d'avoir froid même l'été, au bureau, dans les magasins et les bus, grâce à la climatisation qui est poussée à fond tout le temps et partout.
* on ne se formalise plus (et pire, on commence nous même à faire) des fautes de grammaire ou de conjugaison qui au début, nous faisait saigner les oreilles :
"Là, je fais les totals ?" / "Des évenements spécials" (La règle icitte n'étant donc pas, vous l'aurez compris "1 cheval, des chevaux", mais "1 orignal, des... orignals" :-)
* on trouve que le litre d'essence à 1$ (0,65 euro), c'est cher :-)
* au restaurant, si on commande une boisson, un plat et un dessert et qu'on s'en tire pour + que 25$ (= 16 euros), on trouve que c'est "dispendieux". Car on a pris l'habitude de manger très copieusement pour une poignée de dollars. Le record : 8$ (5,20 euros) la boite au Thaï Express, à 2 on arrive pas à la finir...
* on ne s'étonne plus de revenir du marché avec des kilos de fruits et légumes frais, pour seulement quelques dollars
* on trouve tout à fait normal d'aller faire nos courses un dimanche soir à 22h
* on a pris l'habitude de jamais savoir combien on va vraiment payer avant d'arriver à la caisse (ce qui n'empêche pas que l'affichage des prix en Hors Taxe, je trouve ça toujours aussi chiant...).
* on va naturellement dans une pharmacie pour acheter des timbres, des cosmétiques, ou quelques trucs à manger, quoi de + normal ?
* quand on achète des bottes, on regarde pas qu'elles soient jolies ou à la mode, mais jusqu'à moins combien elles tiennent. Des bottes "-20 degrés", c'est un peu juste, mais avec des "-40 degrés", on devrait être tranquille :-)
* on connait beaucoup + d'autres immigrés que de vrais québecois
* on passe du français à l'anglais plusieurs fois par jour, et on enrichit notre vocabulaire grâce aux emballages de produits bilingues.
* dans une conversation en français, on prononce les mots anglais avec l'accent anglais, sinon c'est le dialogue de sourds assuré :
"Je vais prendre des brownies" "Des quoi ? ... Des brOWnies ?"
"T'as vu, Patrick Swayze est mort !" "Qui ça ??" "Patrick Swayze, tu sais, l'acteur de Dirty Dancing et Ghost" "Ahhh, oui, Patrick SwayzEEEEE"
* on rouspette quand quelque chose est marqué seulement en anglais, même si on comprend très bien, c'est pour le principe :-)
* on fait gentillement la file pour prendre le bus, et on ne se précipite pas pour monter, on attend notre tour
* on est choqué quand, très exceptionnellement, on tombe sur une personne désagréable
* on sait qu'il ne faut pas dire à un québecois qu'il est canadien (c'est comme dire à un corse qu'il est français :-)
* on a appris que passer une frontière, ça se limite pas toujours à simplement ralentir devant un poste de douane vide :-)
Après 6 mois icitte, on s'en tire donc plutôt pas mal ! Evidemment il nous reste encore quelques défis, à commencer, bien sûr, par survivre à l'hiver qui s'en vient. Ça promet d'être le fun... ou pas :-)
-
- 31/10/09, 12:41 #2TERRIBLE ce post, j'ai beaucoup aimé
Félicitations pour votre intégration,
Quant à nous … on a hâte d'y être (et ce post donne encore un peu plus l'envie d'arriver vite !!!)
Dernière modification par Jnp ; 01/11/09 à 17:21.
- 31/10/09, 12:47 #3
- 01/11/09, 00:49 #4
- 01/11/09, 06:18 #5Ravie que ça vous ai plu
PS @ "Jpn" : je vois qu'on vient du même coin de la Haute-Savoie...Dernière modification par metallyza ; 01/11/09 à 06:22.
- 01/11/09, 17:26 #6Ehhhhhhhhhhhh coucou la Yaute !!!
Tu viens d'où, du même coin que nous?
Ca fait déjà quelques uns avec qui on échange sur le fofo qui viennent du coin … qu'est-ce qui se passe pour autant de désertisation de la savoie??? On a pourtant de belles montagnes …
Bientôt le ski alors???
On vous souhaite tout de bon et peut-être à bientôt sur le territoire des Caribous …
Salut
- 01/11/09, 17:39 #7Calisse que c'est vrai ce que vous dites !
Moi aussi ca m'a plu ! car je me quebecise aussi fortement !! Faut dire c'est encore plus facile quand on vit avec sa blonde quebecoise ... ;-) mais bon moi je la marseilliiiseee ...
Bye !
- 01/11/09, 21:45 #8* on passe du français à l'anglais plusieurs fois par jour, et on enrichit notre vocabulaire grâce aux emballages de produits bilingues.
=========
Alors celui là! Je l'aime ! Ca sert le double langage ! J'ai appris aussi plein de mot comme ça ! J'ai jamais autant entendu ou lu de l'anglais de ma vie que depuis que je suis ici...
- 01/11/09, 22:02 #9
- 01/11/09, 22:39 #10
- 01/11/09, 22:51 #11
- 02/11/09, 05:45 #12
Je suis Thononaise.
Ah oui nos belles montagnes... elles me manquent. Le Québec c'est très beau, mais c'est vachement plat, par rapport à la Haute-Savoie
Bonne chance pour votre installation ici !
Ah, et un conseil avant que vous partiez : profitez des raclettes et des fondues savoyardes, car ici le vrai bon fromage, ça coûte son pesant d'or...
- 15/11/09, 18:29 #13Ca donne le sourire un post pareil :-)
N'empêche, j'appréhende GRAVE le froid.
Rien qu'ici (Paris), en-dessous de 10°C j'ai les pieds bleus!
Mais bon, être gelé ici ou à Montréal, dans tous les cas ma décision est prise!!!!!!!!!
Question donc: Moonboots ou Uggs?
- 15/11/09, 19:08 #14Maîa, juste pour info, tu constateras que le froid à Paris est beaucoup moins vivable que le froid canadien...
C'est bizarre, mais c'est comme ça
- 15/11/09, 20:15 #15Je confirme ce que dit Marie... Habitant à Toulouse je ne suis pas habituée au grand froid, et pourtant j'ai survécu à des températures allant de -10 à -25° !
L'indispensable pour survivre c'est le trio gants+cache-nez+bonnet : avec ça tu es parée pour te ballader n'importe où
- 15/11/09, 20:22 #16Je crois que c'est normal .. en France , étant proche de l'océan (même Paris) , nous avons du froid + de l'humidité. Ce qui fait que l'on ressent beaucoup plus le froid qu'au Canada. Montreal étant plus loin de l'océan .. et surtout , cela à un rapport avec les courants d'air .. enfin , à Montreal , c'est un froid sec , à Paris c'est un froid humide.
-20° à Montreal équivaut à un -5° à Paris.
- 16/11/09, 11:31 #17Aaaaahhhh MERCI vous avez pas idée de combien vous m'avez rassurée
Alors à bientôt peut-être :-D
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.