1. #1

    Messages
    267
    Likes reçus
    8
    Je me suis rendue chez le dentiste il y a quelques jours à Toronto, et j'ai écrit un petit article sur mon blog que j'avais envie de partager avec vous. Ca peut aussi servir à ceux qui auront peut-être la malchance d'aller chez le dentiste pendant leur pvt !

    "Jeudi dernier, je suis allée chez le dentiste. Bien obligée, un morceau de l'une de mes dents était parti alors que je dégustais un succulent bonbon au parfum cerise - pomme. J'ai dû alors me rendre à l'évidence : l'inévitable était arrivé, il fallait que je me rende chez le dentiste. Déjà aller chez le dentiste j'aime pas trop ça en temps normal, mais là étant au Canada je redoutais surtout le moment de passer à la caisse. Et avec raison.

    Donc j'arrive chez monsieur le dentiste, prénommé Carl, et là la secrétaire me donne une feuille à remplir recto verso, avec des questions aussi vastes que : "avez-vous des allergies", "vous êtes déjà vous fait(e) opérer et si oui de quoi", "prenez vous la pilule", "quel est votre signe astrologique", "avez-vous déjà été enlevé(e) par des extra-terrestres et si oui dessinez-les"...

    Bref après avoir rempli ce document en laissant la case assurance vide (ben oui ils demandent quelle est notre assurance canadienne et moi je n'en ai pas d'assurance canadienne), je me suis rendue dans le cabinet du dentiste. Il a d'abord attentivement lu le papier que je venais de remplir, puis m'a reposé les mêmes questions pour être sûr que j'avais bien répondu. Ici on en a pour son argent, les dentistes prennent leur temps. Une heure et demie que j'y ai passé chez Carl.

    Il a ensuite commencé à examiner ma dent, qui avait déjà été soignée 2 fois en France, et est resté bouche bée devant le spectacle qui s'offrait à lui. Ma dent était selon lui fendue à plusieurs endroits, et il ne pouvait pas se rendre compte de l'état de la carie sans en enlever le plombage. Il a fait une radio, et il a alors vu que la racine n'était apparemment pas infectée (ouf), mais il a dit que malgré tout ça serait seulement une fois le plombage enlevé qu'il pourrait me confirmer si la racine avait été atteinte ou pas. Mais (il y a un "mais"), si jamais la racine était infectée, il fallait que je prenne une décision tout de suite entre 2 options. Première option, faire un nettoyage des canaux ("Of the what ?" "Of the canals yes yes" "Ha ok") pour la somme de... 850 dollars !!! La deuxième option étant de l'arracher, pour la somme de 65 dollars. Pas d'hésitations, de toutes façons je n'ai pas 850 dollars à mettre dans un nettoyage des canaux. Je lui ai donc dit qu'il pouvait arracher ma dent si jamais la carie avait infecté la racine, car ne rien faire signifierait une infection de la gencive, et ça ça doit pas être le fun.

    Il m'a tout d'abord fait une première piqûre pour anesthésier ma dent, on a attendu que ça agisse un moment, puis il m'en a fait une deuxième, et on a encore attendu. Il a ensuite commencé à enlever le plombage, à nettoyer la carie (énorme apparemment), et miracle, la carie n'avait pas atteint la racine ! Il était de nouveau bouche bée le Carl. J'allais pouvoir garder ma dent ! Il m'a alors demandé quel plombage je préférais. Le plombage argenté étant moins cher que le blanc et tenant mieux, j'ai choisi l'argenté. Puis un plombage argenté ça en jette quand on est en boîte. Il a alors commencé à reboucher ma pauvre dent (pour la 3éme fois de sa vie !).

    Et hop passage à la caisse. Il faut avant tout préciser que mon assurance Avi international ne couvre les frais dentaires que s'il s'agit d'une urgence, et à hauteur de 70 euros. Sont pas fous les assurances françaises, elles ne vont pas payer les frais dentaires à l'étranger alors que c'est hors de prix. Et je tiens également à préciser pour les mauvaises langues qui diraient que j'avais qu'à aller chez le dentiste avant de partir, que j'y suis allée 2 semaines avant notre départ, et que oui Mesdames et Messieurs je me lave les dents au moins 2 fois par jour, même 3 quand je le peux. Mais c'est pas de ma faute, mes parents ont de mauvaises dents, leurs parents ont ou avaient de mauvaises dents, et je crois que tous mes ancètres avaient de mauvaises dents. Il paraîtrait même que mon nom de famille voudrait dire "l'édenté" en ancien latin (l'ancien latin c'est un latin encore plus vieux que le latin). Avec une telle hérédité pas étonnant que je ne tienne pas 6 mois sans avoir une carie.

    Bref. 270 dollars que j'ai payé. Pour une radio, un nettoyage de la carie, et un plombage. Merci Carl. Heureusement ils ont bien voulu mettre ma consultation sous le terme "urgence" sur la facture pour que j'essaie de me faire rembourser au moins de ces 70 euros, ça sera déjà ça. Une chose est sûre en tous cas, je ne mangerai plus jamais de bonbons (ou presque plus). Aller chez le dentiste au Canada ça m'aura suffit une fois."
    Dernière modification par luciole ; 24/04/06 à 05:26.

  2. #2
    Avatar de Gally
    Gally

    Messages
    221
    Likes reçus
    26
    eh bah dis donc, ça donne pas envie ton histoire...

    Moi aussi je vais arrêter les bonbons!!

    Merci Luciole d'avoir expérimenté ça pour nous, en espérant qu'on ai jamais à confirmer tes dires, vu que tu t'es sacrifiée pour nous ^^

    Bon rétablissement de toi et ta dent!!

  3. #3

    Messages
    56
    Likes reçus
    6
    Punaise de punaise !
    Heureusement que tu glisses des touches d'humour dans ton récit, car ça fait un peu froid dans le dos ton histoire...

    Bon bah au moins on est prévenu : mieux vaut éviter la case "dentiste" au Canada....

  4. #4
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    1 577
    Likes reçus
    54
    Pauvre Luciole!! C'est déjà hyper désagréable d'aller chez le dentiste mais en plus quand tu sais que ça va te ruiner!! Quelle galère!! En tout cas, merci de nous raconter cet épisode en plus de façon très sympa...

  5. #5

    Messages
    192
    Likes reçus
    12
    Mon dentiste.. c'est mon cauchemard.
    Nous aussi on a une famille à dents poreuses, celles qui attirent et retient les caries.
    Je suis allée chez le dentiste une semaine avant de partir (et elle a trouvé une belle carie qui a presque touché la racine)..

    Je me sens très solidaire de ton histoire.. et je vais checker avec Globe Partner s'ils me rembourseraient un nettoyage des canaux ??
    (ils peuvent pas simplement dévitaliser le nerf comme en France ? c'est moche mais il y a le mérite on garde la dent)

  6. #6
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 45 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    566
    Likes reçus
    62
    Je cours me brosser les dents moi!
    Et je vire Haribo de ma vie!

  7. #7

    Messages
    256
    Likes reçus
    1
    Message de Mélanie
    Et je vire Haribo de ma vie!
    Tu peux l'envoyer chez moi stp?

  8. #8
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 45 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    566
    Likes reçus
    62
    Message de Wali
    Tu peux l'envoyer chez moi stp?
    Impossible ce serait pris comme un pot de vin maintenant que tu fais partie du staff de la chasse au trésor!

  9. #9

    Messages
    256
    Likes reçus
    1
    Message de Mélanie
    Impossible ce serait pris comme un pot de vin maintenant que tu fais partie du staff de la chasse au trésor!
    Non, ca restera entre nous, personne ne le saura

  10. #10

    Messages
    50
    Likes reçus
    3
    J'ai mal aux dents en lisant tout ça...
    Ca me fait peur, j'ai toujours fait la guignole avec mes dents ! J'ai une dent presque toute morte dans ma bouche et la douleur se reveille de temps en temps... Je devais aller voir le dentiste pour qu'il s'occupe de moi, mais bon j'avais trop de trucs à faire... J'AI PEUR !
    Mon chéri est pire que moi... Il est légérement malade imaginaire... Ca craint !

  11. #11
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    756
    Likes reçus
    486
    Huhuhu et ben et ben quelle histoire! Au moins, le point positif de ton hitoire, cest que Carl est un bon dentiste! Il fait pas les choses a moitier! Par contre la facture... ca fait mal. Enfin, maintenant ta p'tite dent elle est toute reparée!! (en esperant que ca tienne juska ton retour! )

    Merci en tout cas davoir partagé ton experience, je reflechirai a 2 fois si jai la soudaine folle envie de me taper une petite visite chez le dentiste!

    Del

  12. #12
    Avatar de suavhada
    Gwladys 42 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    0
    ça fait froid dans le dos ton histoire.

    Je croise les doigts pour ne pas passer tous mes sous chez le dentiste

    Ce qui m'aurait interessée c de savoir si finalement ton assurance t'a remboursée?

  13. #13

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    au secours, j'ai une rage de dents.
    j'ai ISIS comme assurance

    Connaissez vous une dentiste (gentil) sur Vancouver... j'ai trop trop mal

    merci d'avannceiza_ka_mal aux dents

  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    up, pour les Vancouverrois, là ya urgence les jeunes!!!

  15. #15

    Messages
    64
    Likes reçus
    1
    Il y a des assurances internationales qui prennent en charge les frais de dentistes, mais c' est un peu plus cher que certaines assurances françaises.
    En fait c' est un peu comme les auto-écoles, y en a qui sont pas cher mais elles sont nulles et elles se rattrappent avec les heures supplémentaires. D' autres auto-écoles peuvent être cher mais au moins elles assurent.
    Bon, une petite comparaison entre auto-écoles et assurances, ça s' arrose !
    :drinks_ch