Malheureusement, et 5 ans apres le message de THEFRENCHMAN (on est en 2015).
Ca fait 8 ans que je suis la et je suis qqn d'hyper positif, mais la.. je commebnce a déchanter et y'a des moment on on a beau y croire, on veut y croire mais la réalité est bien la..
Le canada c'est pas plus pas moins cher que la france. Les Loyers sont moins chers et on vous embetera pas pour un dossier en régie). Par contre les murs c'est du papier, il n'y a pas de structure en beton comme en france, on entend tout, c'est vraiment moche architecturalement, et surtout attendez vous pendant l'hiver ou il faut chauffer au moins 6 mois, a des factures mansuelles de 150$... Le telephone j'.en ai pour 60$ et c'est un des meilleurs forfaits trouvable... L'internet j'en ai pour 80$ et c'est pas du haut debit. La tv le bouquet c'est plus de 100$ par mois alors je l'ai jamais eu.
La secu sociale ici ne rembourse pas les dents ni les yeux, et bien peu des medicaments. On me prend environ 650$ par an sur les impots pour avoir la RAMQ (secu sociale). Je suis imposé à 30% avec un revenu de 40 000$ brut annuel.
La nourriture est 4 fois plus chere qu'en france. Un mini morceau de fromage c'est 6/7 $. N'oubliez pas qu'au quebec faut toujours ajouter la taxe qui est pas incluse (15% sur tous les prix et si vous etes au resto faut ajouter encore 15% pour payer le serveur) Donc un resto normal avec entree plat dessert et un pot de rouge vous en avez facile pour 100$ par personne... Je parle d'un resto comme on peut se fairte en france, un menu a 22euros.. mais ici rien ne pousse et tout est importé. Donc oubliez le vin et le fromage dans votre alimentation, c'est uniquement pour quand vous voulez casser votre porte monnaie et vous faire plaisir.
En gros en octobre il fait froid et le beau temps revient en mai, c'est le mois ou vous enleverez votre veste que vous aurez payé 500$ (plus 15% de taxes

parce que vous en aurez vite marre de devoir mettre 15 coucghes pour sortir a -30... Plus vos calecon long, gants bonnet... c'est un budjet a prévoir.
Si vous etes en PVT vous aurez du mal a trouver un boulot ils en ont marre des gans aui viennent et se barrent pour aller faire du tourisme. ET la vague migratoire de francais a été telle ces derniere ces dernieres années qu'on entand souvent malheureusement (Snifff ca fait chier d'entendre ca on l'entendait pas avant..." Y'a trop de francais", un peu comme on peut entendre parfois en france " y'a trop d'arabes...". Socialement les quebecois ne regardent pertsonne dans la rue, quand vous croisez quielqu'un il regarde fixement devant lui comme si vous etiez un fantome, comme si personne ne voyait personne, c'est assez étrange!
Sur ce sujet j'irai pas plus loin, le quebec est en mal identitaire et il y a souvent un complexe avec les francais. Ne vous laissez pas dire qu'en france on parle moins bien le francais que chez eux... C'est un fantasme qu'ils cultivent, ils s'imaginent qu'en france tout est anglais, qu'on dit qu'on fait un brushing dans un parking apres un breifing avant le shopping, et ils condensent tout en une phrase, mais ici le francais c'est un peu du créole avec l'anglais (se parker, je gage que tu es pas game de tcheker cette tune sur internet...).
Evidemment y'a pleins de quebecois symps comme y'a des francais sympa mais y'a aussi l'inverse et j'ai enfin quelques amis quebecois mais les gens d'ici, aiment beaucoup etre avec les gens d'ici, comme ils disent... ET c'Est pareil pou rles couples, on voit parfois des francaises avec des quebecois, presque jamais des quebecoises avec des francais.
Pour les vacances ils ont 10 jours (2 fois 5 jours) pas plus. le reste c'est sans solde, si vous vou sinstallez ici vous les prendrez probablement comme moi pour aller a noel voir votre famille. le reste de votre annez vous travaillerez. Fini les petits week end easy jet a 60 euros pour aller a barcelone. Ici le seul truc c'est NYC et c'est soit 7 heures de route soit 500$ d'avion. et 150$ par nuit pour NYC.
Pour la fete tout ferme a 3h. il n'y a plus d'alcool et pas d'after (ou des after sans alcool. Par contre y'a de la drogue partout vu que l'alccol est interdit..
Je vais rentrer en france, bon moi j'ai la nationalité canadienne ici, mais je crois que les francais ralent parce qu'ils sont jamais sorti de leur pays, en ce sens jhe les encourage a sortir et a realiser qu'en france on est super bien lotis avec notre sécu, nos 5 ssemaines de congés, notre architecture, nos plaget et la montagne, la bouffe sans OGM et 10 fois moins chere, le vin, et pas se taper 6 mois d'hiver pour 2/3 mois d'été.
Je rentre content de mon expérience, je crache pas sur le canada ou le quebec, j'ai eu une belle expérience ici en presque 10 ans, mais ca y est, je suis hyper content de rentrer et personne n'entanera mon positivisme :P Je veux faire hurler personne, je pense que ce que j'ai dit est tres factuel, vous pourrez le lire dans pas mal de forums.
Je veux juste vous dire qu'avant de tout plaquer, reflechissez bien reflechissez bien bien parce que ici ca peut virer au cauchemard, c'est pas parce que vous avez un vosa ou la PR que vous pourrez bosser, il faut aussi faire reconanitre ses diplomes, les completer avec des cours ou des examens parfois, c'est LONG, c'est COUTEUX, et certains rentrent en france ou belgique encore plus ruinés qu'au départ, avec plus rien ôur se réinstaller en europe a part leur famille.. aie aie aie...