L'envie de m'y installer à long terme voir définitivement depuis 7 ans, par conséquent, il me semblait évident et plus pratique de demander dès le départ le visa le plus long et permettant le plus de liberté, donc la RP. Tester avec un PVT ne m'interessait pas vu que j'étais déterminé pour y aller.
Jusqu'à août dernier, je n'y avais jamais mis les pieds (au Québec). Comment je pouvais être sûr de faire le bon choix sans y être allé ? En m'informant un maximum durant ces 7 années de réflexion, et une part d'idéalisation et de mysticisme. Je ne vais pas énumérer les raisons, mais je dirais principalement pour la qualité de vie (liée à la démographie et topologie), et les opportunités professionnelles.
Je résidais en Allemagne jusqu'en 2009, et j'ai trouvé le moment opportun pour revenir en France et effectuer les démarches pour une RP. De plus, 20 ans de vie en banlieue parisienne dans un des départments les plus dépravés (l'Allemagne de l'est c'était pas beaucoup mieux), ça donne pas envie de continuer 20 ans de plus au même endroit.
Simple as that