Discussion: Petite Lyonnaise débarque à Toronto ... :)
- 13/06/06, 21:17 #1Ca y est on y est ... J-1 !
Je crois que je ne réalise pas encore et je passe par toutes les phases : stress, joie, angoisse, hyperactivité, déprime, heureuse ... Quand je pense que je pars demain, je me rendrais compte dans l'avion, du moins j'espère !
Alors voila l'aboutissement de plusieurs semaines de préparation , de doutes, de remises en question, de recherches (merci pvtiste.net) ...
Tout a commencé par une découverte du PVT, une folie qui me dit : pourquoi pas ? Ca peut etre une solution pr rejoindre mon copain pdt 1 année et voir ce que ca donne. Dossier, lettre, CV, recommandé ... Et l'angoisse d'attendre un mois cette fameuse lettre. Et puis un jour : paf, bingo, ca y est je suis future pvtiste officiellement. Oula, les choses sérieuses commencent...
C'est que le PVT, ca a l'air facile comme ca mais en fait ... Il faut choisir son assurance, passer par des démarches administratives tjs plus nombreuses, combien d'heures de galère, de traversées de Lyon pour trouver des renseignements (heureusement que j'habite une grande ville encore !), combien de trucs qu'on croyait réglés, prêts et puis non La FAQ, la fonction recherche : aidez moi !!
Après, c'est le compte rebours ... Il reste 3 semaines pour être fin prêt, et trouver un billet d'avion. Ah oui, zut, j'avais oublié ce détail Une fois en poche, je commence a me dire que c'est fait. Les amis, la famille commencent a demander les nouvelles des avancées, les mots qui tuent sont lâchés : "tu pars" ... Aie.
Heureusement, les Lyonnais et grenoblois se mobilisent : on se recontre tous pour se raconter notre aventure commune, ce lien qui nous unis alors qu'on ne se connait pas. Et on accroche ! Ceux qui partent bientot, ceux qui hésitent encore, ceux qui y vont doucement ... Les angoisses sont les mêmes, l'excitation est la même !
Et puis ensuite il y a les "adieux" offciels, la fete entre copains, la famille, les coups de fils ... Chacun essaye de demander sans trop aborder le sujet, parce que l'angoisse est tjs la. De l'autre coté il y a mon copain qui s'impatiente Et puis les valises, le tri des affaires, les choix cornelliens, sa vie qu'on trie et qu'on range dans des petites valises limitées ... Tant pis, les rollers resteront en france ...
Voila, cette fois c'est ma derniere nuit en france, demain je me lève pour aller dormir au canada (arghhhhhhh !!!!!) ... La vache, le monde bouge a une vitesse En tout cas j'y suis arrivée, je vais le faire, je vais vivre a fond cette expérience, tout faire pour profitter un max, et aussi tenir les liens. Pvtistes -> on se retrouve de l'autre coté, pour ceux qui y sont déjà : j'arrriiiive !!!! Reste plus qu'une chose a dire : à suivre ...
- 13/06/06, 21:24 #2Allez Sel t'as fait le plus dur : apres ca sera beaucoup de bonheur, surtout que tu va retrouver ton namoureux alors c'est super mega cool ! Tu verras tu vas réaliser une fois que tu posera le pied sur le sol Torontois, je pense. Et pi M***** pour la suite de ton parcours, hein ! De toute façon moi je dis 'faudra qu'on se revoit une fois que je serais moi aussi passée de l'autre coté", ya pas moyen que non ! Bon voyage !
Un pti EDIT pour te re souhaiter une bonne nuit (mais oui tu vas réussir a dormir) un bon vol et un bon démarrage dans ta nouvelle vie. Si ca se trouve tu auras ce message une fois arrivée la-bas ! Biz à pluche !Dernière modification par Carine ; 13/06/06 à 22:20.
- 13/06/06, 23:47 #3Super ton petit récit sel...
Il ne reste qu'une chose à dire: bon courage pr cette merveilleuse aventure!!!!
Tu y es arrivé, ca y est!!!! BRAVO!!!!!
qouoiqu'il arrive tu pourra dire... Moi je l'ai fait! et au moins je n'aurais pas ce regret de me dire "et si j'avais essayé..."
Aller bon vol...
- 14/06/06, 01:56 #4dans quelques heures c'est ton tour... je te souhaite que tout se passe aussi bien que pour moi (mis à part l'enregistrement des bagages... j'y reviendrai!!).
A très vite et bon courage pour cette longue journée qui t'attend!!
- 14/06/06, 04:07 #5
- 15/06/06, 15:24 #6Salut a tous !
J'ai pas pu ecrire plus tot parce que l'internet avait decide de rendre l'ame haha - super timing !
Bon alors coté vol ca s'est tres bien passé mis a part un petit soucis de départ : mes 2 valises dépassaient de genre 2kg chacune le poids autorisé et l'agent voulait me faire payer le supplément sur les 2 !! (franchise de 25€ par valise). J'ai essayé de négocier en disant que je partais 1 an, que 2 kg en trop ct pas la mort, etc etc mais il a rien voulu entendre. Du coup j'ai ouvert une valise et repassé tous les kilos dans la meme histoire de ne payer qu'un seul supplément mais bon, si j'avais su j'aurai emmené mes rollers etc puisque du coup ma valise pouvait aller jusk'a 32kg ...
Apres une escale a Munich mouvementée (fouille hypra minutieuse - merci la coupe du monde), je suis enfin installée dans l'avion Air Canada, entourée de 99% de canadiens sur le retour. Grand confort, hotesses bilingues, hublot ... La bouffe est extra (on n'arrete pas de bouffer et boire en fait) - saumon légumes, coupe de glace, pizza, cookies, etc. Au final on mange tellement que le temps passe plus vite (9h de vol).
On me donne le papier a remplir dans l'avion déclarant son nom, adresse, alcool, nourriture etc. D'ailleurs je l'ai pris en photo pour les futurs pvtistes qui veuilent voir a quoi il ressemble Arrivé à l'aéroport : petite queue pour passer le passeport, je donne aussi ma lettre a l'agent qui commence a me poser des questions (vous allez ou, chez qui, ou avez vous appris l'anglais ...) et me renvoit vers le service immigration. Petite queue derriere pas mal de familles, enfin c mon tour et je presente ma lettre a l'agent. Il me demande s'il s'agit bien d'un "travel and work permit", je confirme. Là il me demande encore ce que je viens faire la, ou je voudrai travailler, si je vais rester a Toronto et chez qui (angoisse : je lui demande s'il y a des restriction de lieu il me dit non). Apres il me dit que selon l'ordinateur, mon permis débuttait le 13 mai ... Je lui dit que j'ai eu un probleme avec mon billet d'avion et si il est possible de le commencer à partir d'aujourd"hui. Il me dit que pas de problemes - ouffff ! Apparement, aujourd"hui il y a eu une fournee de pvtistes europeens qui ont débarqués alors ca le fait rire comme en juin "vous debarquez tous". Lol, il est sympa le gars.
Ensuite recupération de bagages : grand moment : j'ai pas de pieces canadiennes pour mettre dans le chariot !!! Super ... Un porteur me propose ses services, bof. J'essaie de negocier, finalement il propose de me changer des euros contre des dollars, m'arnaquant au passage ... Bon ...
Alors voila, je retrouve Chris mon copain et en avant pour Toronto ! Premiere impression : la périphérie bof bof. Grand immeubles, routes surchargées (et en mauvais état), signalétique a s'arracher les cheveux lol. Arrivé plus a proximité du centre, la ville est assez bizarre au premier abord : les maisons se mélangent aux grandes tours, pas vraiment d'aménagement urbain ! Pas mal de parc ou les gens jouent a "l'ultimate freesbee", des petites boutiques, énormément de restaurants cafés et autres. Apres un petit tour dans mon nouveau quartier (St Clair West), je fini ma premiere journée Canadienne parce que le décalage horaire et le manque de sommeil m'assome.
Aujourd"hui, je prévois de ranger un peu mes affaires, ensuite une ballade pour aller decouvrir le centre et prendre un peu le poul de la ville, et aussi découvrir le quartier de little Malta !!! J'ai une carte, il me manque la boussole (West East North SOuth ou etes vous ?) et je vais voir un peu la gueule de Toronto.
Voila, j'espere que l'internet va tenir le coup plus ou moins, en tout cas a tres vite pour la suite lol !
- 15/06/06, 15:46 #7coucou copine, contente de voir que t'es bien arrivée!
plein de bonheur pour cette nouvelle vie!
a très vite
- 15/06/06, 16:40 #8Tu nous raconteras ce que tu as pensé de la ville, en la visitant plus longuement. En tout cas, bonne installation!
- 15/06/06, 16:53 #9CA Y EST !!!!!!! ta vie canadienne bien accompagnée demarre ! Super, ton récit on attend la suite avec impatience... T'as du vraiment tombé sur un abruti qui voulait t'arnaquer je pense (pour les valises), non mais il est trop noc lui !
- 15/06/06, 20:05 #10cool!!! ben tt c'est bien passé alors dans l'ensemble malgré qq péripé6... ms bon ca fait des souvenir et des choses à raconter
Bon courage pour les futurs moment de découvertes! Profites en un max!!! l'inconnu est tjr stressant ms tjr merveilleux!!!
On attend la suite avec impatience...
- 15/06/06, 21:42 #11coucou sel, j'ai bien lu tout ce que tu as dit et oui c'est cool d'être dans une grande ville (lyon) pour avoir fait tes démarches car quand on est a villefranche/saone c'est un peu galère. j'ai aussi enregistré ton parcours a l'aéroport car c'est un peu ça qui m'angoise a part ça moi j'attends pour partir je te souhaite de t'amuser avec ton gas
une caladoise te salut
- 15/06/06, 22:12 #12LA SUITE, LA SUITE !! (Zazou, va vite voir dans "organisation sorties pvtistes... section Lyon... Ca pourrait grandement t'interesser )
- 15/06/06, 23:21 #13
- 16/06/06, 00:16 #14Alors petit bilan rapide de cette premiere vraie journée. Levée a 8h (ca va on dirait que je me remets vite du décalage horaire), j'attaque un peu de rangement et la réparation de la ligne internet. Mais rapidement le soleil me tente alors je décide d'aller prendre le déjeuné avec mon copain et de profiter ensuite pour partir en ballade. Munie de ma carte, ca a pas l'air loin alors je décide de marcher plutot que de prendre le métro.
Petit détail qui a son importance, je n'ai aucun sens des directions et encore moins du sacro saint N/S/E/O qui semble sévir à Toronto ... En gros, les panneaux et directions indique le point cardinal et pour peux que t'y connaissent rien comme moi en répérage, ben bonjour ... Du coup, boulette, je me plante au carefour et remonte pendant 20 minutes une rue au lieu de la déscendre... Quand je m'en rends compte, je suis plus ou moins paumée et la carte est bof ... Bref, un gentil monsieur me dit que maintenant je suis tellement loin que je ferai mieux de prendre le métro. Du coup je trouve tant bien que mal la station (pas top les signalétiques !!!) et apres je reussi plus ou moins a trouver la direction et la station qu'il me faut.
Le métro est pas mal, il fait penser aux métros de paris et Lyon dans la forme, genre train plutot que métro lyonnais en dur lol ! Apres achat d'un jeton (pas donné), me voila embarquée. Finalement, apres plusieurs carefours ou les passants me resneignent, je trouve enfin le resto du dej. Etant dans le centre, je décide de partir ensuite en quete de LITTLE MALTA, le quartier qu'il me faut voir !!! PAs de pot, Dundas Street West ou il est situé est une des rues qui traverse pratiquement toute la ville. Du coup, une fois arrivée au début de Little China, quand je vois que j'en suis au numero 250 et que Little Malte est au 3000, je pars finalement en direction de la CN tower pour faire les traditionnelles photos souvenir. Passage par le Finacial centre et ses immeubles futuristes en verre dans lesquels se refletent la CN tower et le beau ciel bleu. Malte ca sera en métro la prochaine fois parce la mes pieds me portent plus.
Du coup je me suis rentrée tranquilou pour me reposer et commencer un vrai rangement. Apres, je vais aller faire des courses et voir un pue ce que mangent nos amis les Canadiens ... Je crains !!!
Voili, la ville est quand meme grande et j'ai encore du ma la me faire une vraie idée. On dirait au premier abord que bcp de gens travaillent ici mais vivent plus loin en prériférie du coup je me demande a quoi resseble le centre by night ! Il y a aussi enormément de centre bien etre / massage / yoga etc ce qui augure a mon avis d'un haut niveau de stress de la femme torontoise lol L'architecture et le modele urbain me laisse perplexe pour l'instant et pas mal de maisons / apparts on l'air en vieux ou mauvais état. J'ai encore pas mal de surface de la ville a couvrir (mes pauvres pieds !!) et j'attends aussi de voir le lac et les iles (samedi si tt va bien). Aller, sur ce je pars en magazinage Apres je crois que je vais bien dormir je suis naze ce soir.
- 16/06/06, 09:00 #15eh beh dis donc ! Quelle journée ! Tu vas revenir en France avec des jambes en béton et des pieds d'athlète ! Alors la bouffe ? Ca donne quoi ? Et les magasins, j'imagine que ca doit etre des gééééééééants ! on attend les photos hein (par msn, par exemple...lol). Tu vas devenir experte en géo a force de trouver le nord, sud, est, ouest. Faut te reperer par rapport au soleil ! Allez biz et à la prochaine !
- 17/06/06, 00:52 #16Ben ca à l'air de plutôt bien se passé! c'est cool !
A part quelques égarement ds l'urbanisme torontois... dommage que tu n'ai pas pu emmener tes rollers, il t'aurait bien servi...
Aller, ce n'est que le début! tu as encore tant de chose à découvrir...
Raconte ns pr Little malta... ca va te rappeller des souvenirs
Ouvre grand tes yeux petite sel :
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler !
[ Julien Gracq ]
- 18/06/06, 00:50 #17Ben aujourd"hui petit tournois de volley ball (charity event) sur une des iles donc plein de soleil et des belles vues plein les mirettes (oui, je regarde partout partout com dit Flo !). Sympa l'ile mais j'avais pas mon appreil photo pour vous ramener la photo "carte postale" de la vue de Toronto par les iles Ce n'est que partie remise !! La je suis en plein décalage horaire donc pas top cote forme mais ce soir ca va mieux. Pour répondre a la question bouffe ... Euh pour l'instant c pas génial qd meme. LEs restos c surotu du fast food au premier abord mais reste encore beaucoup a explorer ! Les produits de supermarché sont plutot "plat tout pret" ou surgelé, qqs produits frais mais chers. Le fromage on zappe (6-7 $ le caprice des dieux ...) par contre prochainement j'irai au marché dowtown apparement ils ont plein de bons produits la bas. bizs a tous et a tres vite !
- 18/06/06, 09:16 #18QUOIIII !!!! T'avais pas ton appareil sur toi ????? La, tu failli a tous tes devoirs ! Mais bon t'as les photos dans ta tête c'est déja pas mal. Pour le fromage fallait s'en douter hein ! On t'en ramenera quand on viendra (euh...) looool !
Continue bien a jouer les indiana jones pour nous ! Et biz à toi aussi ! Tu devrai presque passer rédactrice !:laughing1
- 20/06/06, 19:46 #19Ouah la nulle, j'avais même pas vu ce post! :Smiley20:
en tout cas contente de voir que ça s'est bien déroulé jusqu'à présent...
bon alors et la suite???
quoi impatiente? ben ouais ho, je veux savoir comment ça se passe!!!
alors t'as refait la déco chez ton chéri?
- 20/06/06, 20:36 #20ah oui c'est vrai l'épisode de la déco... J'allais y oublier ca ! ALORS ? T'as pas retrouver un soupçon de déco féminine quand t'es arrivée chez lui ? Non ? Ca va ? bon... Tout va bien alors ! looooool !
Bon viens donc nous raconter la ! oh !
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.