Discussion: La beauté de Toronto ... elle est où ?
- 22/06/06, 20:17 #1Pas facile de débuter un premier article pour le site. Plusieurs sujets ont déjà été abordés, pas mal d'idées sont possibles, et j'aimerai éviter le simple bilan "je suis la depuis une semaine et mon avis c'est ..."
Le fait est tout de même que je suis là depuis 1 semaine, à Toronto, avec mes petits yeux tous neufs de globe trotteuse en herbe qui n'avait jamais mis les pieds au Canada. Mais contrairement à vous autres, mon choix à été pour le moins imposé par la volonté des circonstances : je suis venue rejoindre mon copain pour 1 an. Du coup, je n'ai pas choisi le pays, je n'ai pas choisi la ville ... Ca fait peu de choix me direz vous, mais mon aventure n'en prend une tournure que plus folle. Je fais l'inverse du chemin pvtiste classique : je pars dans une ville pour apprendre à m'y sentir bien.
Alors comme dirait l'autre, "Le Canada et Toronto, comment ca marche ?". C'est que je me suis documentée un peu avant de partir, un peu comme une pionnière de l'époque débarquant avec ses petits sabots au pays des caribous.
Pour ceux qui ne le savent pas, Canada vient de deux mots espagnols "aca" et "nada" qui signifient "il n'y a rien ici" ... Déjà, ça promet ...
Là où ça devient plus intéressant, c'est que "Ontario" en iroquois signifie "la belle eaux" ou "les eaux brillantes". On pense tout de suite aux rivières grouillantes de saumons, aux ours sauvages, aux sapins odorants et aux chutes du Niagara, cette nature folle qu'on nous vend à longueur de carte postale et de bouquins de photos.
Et là on tombe sur une photo de Toronto ... Où qu’y sont les saumons et les ours des bois ? Des barres d'immeubles futuristes, un financial district surdimensionné, la fameuse CN Tower, des berges bétonnées à mort, de grandes avenues de goudron ... La ville US dans toute sa splendeur.
On a tous lu les petits commentaires des uns et des autres : c'est moche, ca pue, c'est américain, etc etc. Pour ma part, j'avoue que ce coté surfait et "disneyland" me plait moyen, je ne m'y sens pas à l'aise et j'ai du mal à apprécier la dimension et le coté humain de telles villes. Alors en débarquant à Toronto, je m'attendais au pire et j'avais pour le moins raison ... Tout n’est que béton, l'aménagement urbain à été remplacé par une course au profit faisant sortir des tours de Condominiums (appartements) au milieu des petites maisons des « vieux » quartiers, les églises en pierres se mêlent aux immeubles de verre …
Mais attendez là, pause, temps mort, 2 secondes … Ça ne serait pas un peu trop facile de s’arrêter à ça ?
Parce qu’après tout, à deux pas de chez moi, il y a 2 parcs où les gens jouent tranquillement au freesbee et au « soccer », sans bousculade, et même un court de tennis public. Le soir, on peu croiser des gens qui font leur jogging, qui boivent un coup dans les petits bars du quartier, qui discutent tranquillement entre voisins.
Un peu plus bas sur Yonge Street, une oasis s’offre au visiteur de la nuit : bars, restos, terrasses, guirlandes … Une animation humaine emplit les rues où on croise à peine les voitures. On se sent même en sécurité de se ballader la nuit, on a envie de parler à celui qu’on croise dans la rue.
Du côté de Dundas Street, on ne trouve que des maisons victoriennes ou « georgian » du 19è, dont aujourd’hui 30% sont de l’habitat HLM … Hier, j’ai participé à un tour guidé du quartier qui m’a permis de voir 1000 petits détails que je ne soupçonnais pas, des morceaux d’histoire qui dictent le vie, les changements et l’évolution d’un quartier pour lui donner son visage d’aujourd’hui, et peut être de demain.
Et cette île sur le lac, cette bouffée de verdure à seulement 20 minutes de ferry … On peut aussi prendre la route, partir vers d’autres oasis, vers d’autres horizons …
Sans parler de toutes ces communautés de gens qui font vivre leur culture traditionnelle mêlée à celle du Canada. Des quartiers qui vibrent au son de la coupe du monde, des drapeaux qui se mêlent dans les rues. Adversaires se rassemblent dans les bars pour voir les matchs, célébrer les victoires au son des klaxon ou déplorer la défaite, dans un fair play qu’on trouve rarement ailleurs …
Au centre de tous ces quartiers, de toutes ces petites communautés se cachent des gens, des humains qui font battre le cœur de la ville, des joyaux d’architecture, des parcs, ces détails qui restent à découvrir au cours de ballades. Il s’agit d’ouvrir les yeux, d’oser toucher, sentir, aller … On peut se croire partout ici, il y a 1000 visages qui n’en forment qu’un, une ville.
Je sens pousser en moi des bouffées de sentiments tout azimut … J’ai l’impression qu’ici on en a toujours plus à découvrir, qu’il reste tant à voir, qu’on a encore des gens à connaître, des lieux à fréquenter, des amis à se faire, des joies à partager, des curiosités à assouvir, comme si tout était possible … Finalement, n’est ce pas là la vraie beauté de Toronto ?
D’ailleurs, ça me fait penser que je ne vous ai pas dit ce que veut dire « Toronto » … Ça veut dire « lieu de réunion » … A bon entendeurDernière modification par Mat ; 22/06/06 à 21:39.
- 22/06/06, 20:30 #2Ton premier article est super, je sens que tu a cherché a aller plus loin que ce qui se voit au premier coup d'oeil. Malgré tout ce que tu décris sur le coté tres US tu arrive a trouver une certaine humanité à la ville et je trouve ca très chouette ! Bon road trip au Quebec et vivement ton retour pour nous le raconter !
- 22/06/06, 20:56 #3Je crois que cette ville va me plaire! Comme aux US, il faut sortir des sentiers battus! S U Soon Toronto !
- 22/06/06, 21:03 #4Tres bon article, vraiment, toronto est ma ptite ville depuis 9 mois, bientot 10 et je trouve que tu decris tres bien l'impression qu'on en a en arrivant, brutal, US, grands tours, des banques partout, puis quand on regarde un peu mieux, on voit aussi tous les bons cotés de la ville (enfin perso, les buildings et les condos me derangent pas j'espere bientot vivre dedans hihi), jpense que les buildings sont aussi un plus de la ville car une ville moderne, avec un port, des parcs partout, des plages, une ile verdoyante en face, jtrouve que c'est le pompon
- 22/06/06, 21:04 #5
- 22/06/06, 21:39 #6TRès bon article Sel !
Moi je suis à Montréal
et à travers les différents témoignages que j'avais pu avoir ici ou ailleurs j'avais une image assez vilaine de Toronto. Certains allaient mm jusqu'à me dire que d'y aller n'en vaut pas la peine!
Au début du mois de juin, avec la visite de mes parents, nous sommes descendus en Ontario, direction les Chutes du Niagara ..et Toronto!
Mais vu les echos qu'on en avait eu nous ne sommes restés qu'une longue matinée à visiter la ville ("juste" la CN Tower et une partie du port)
Eh bien j'ai vraiment été surprise par la beauté de cette ville, son port est vraiment magnifique! Les buildings lui confèrent certes une apparence de villes américaines (avec son mini Times Square) ..mais est ce vraiment un défaut?
Nous sommes repartis mon Homme et moi avec la ferme intention de revenir plus longuement dans cette ville pour mieux la découvrir!
On s'y croisera pt etre
- 22/06/06, 22:09 #7Magnifique article! J'adore ta façon de rédiger. Instructif, ludique...on dévore les phrases les unes à la suite des autres!!!!!
Un régal!
- 22/06/06, 22:21 #8Ah Ca fait plaisir d'entendre du bien de cette ville!!!
Nous sommes a Montreal et bientot nous allons prendre un mois pour enfin visiter!!!Je voulais absolument faire Toronto en meme temps que les chutes du Niagara mais Vincent ne voulais pas car tout le monde lui disait que ca ne valait pas le coup!!!
Apres lui avoir montre qq photos priss par des Pvtistes il a change d'avis et je suis sure que l'on ne sera pas decu d'y etre alle.
En tous cas MERCI a toi et bonne continuation.
- 22/06/06, 23:06 #9Salut
Je suis ravie de ce récit, il tient le juste mileu.
Pour ma part Toronto ne m'intéressait pas avant d'y avoir posé les pieds pendant 2 jours il y a 2 semaines. J'avais une image négative de cette ville et quand je suis arrivée j'ai été eu un immense coup de coeur. Ville américaine certes mais à mentalité canadienne
Les buildings ne m'ont pas choqués, jme suis adaptée à ceux de Mc Gill à Montréal, et je suis également habituée au quartier de la Défense à Paris, sauf que là bas c'est pas pareil qu'à Toronto niveau trottoir, voitures, marchands de hot dog...
Et puis quand je suis allée vers le lac j'ai été saisie par le calme, la quiétude qui y règnait alors que dans mon dos se trouvaient un mur de gratte ciel où grouillait l'activité de la ville. Il est facile de passer d'un bord à l'autre. Et le soir c'était fantastique effectivement toute cette animation, tout ces quartiers, tu t'y sens dans un cocon.
Enfin bref je suis partie pour accompagner quelqu'un, la curiosité me poussait aussi à voir cette ville depuis je ne pense qu'à y retourné et apprendre à la connaître. Peut être que ce sera après Vancouver.
- 23/06/06, 00:32 #10Merci à tous pour vos commentaires ca me fait bien plaisir !!
Rendez vous a tous sur Toronto -> j'espere qu'on se verra tous très vite !
- 23/06/06, 07:44 #11Salut Sel, très joli article, bien nuancé!!
C'est évident qu'il y a du positif comme du négatif, et malgré tes choix qui ne sont pas tes choix, tu regardes le côté positif...
Moi aussi quand je suis allée à To', j'avais des préjugés négatifs et finalement, c'était génial, j'ai vraiment aimé la ville même si c'était très rapide!!!
Evidemment, il y aussi le contexte... On a été pris en charge par le programme de Mel B et les PVtistes et Maman étaient là pour nous occuper mais c'est vrai que ça m'a donné envie d'y retourner pour en voir plus...
Donc à bientôt... sur Toronto!!!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.