- 23/06/06, 05:18 #1Je travaille depuis un mois pour une grande compagnie d'assurance canadienne et voilà ce que je peux vous en dire...
SERRONS LA VIS AUX EMPLOYES
- tu ne porteras pas de jean ou de vêtement en denim
- tu ne porteras pas de souliers de course (running shoes)
- tu ne porteras pas de Tee Shirt avec des inscriptions (comment je fais la pub pour le site pvtistes.net? )
- tu ne porteras pas de tenue de plage (avec la clim à 17° ça risque pas!)
- tu ne porteras pas tes gougounes (tongs)
- tu ne porteras pas de bustier ou de débardeur à fines bretelles (y a une mesure pour la largeur des bretelles?)
Et pour être certain que les employés ont tout bien compris... le webmaster décide très diplomatiquement de faire un sondage sur l'intranet à la rubrique "Question du jour":
* Quels sont les vêtements iinterdits au travail?
a) les jeans
b) les tenues de plage
c) les running shoes
d) toutes ces réponses
.... vraiment très ingénieux ce sondage! Je dois vous dire que seules 2 personnes ont osé répondre a) et c)... je ne sais pas si elle travaille encore pour la compagnie !
Petite phrase relevée sur l'intranet ce matin "si vous vous demandez si vous pouvez porter ce vêtement au travail, la réponse est certainement non!"
RECOMPENSONS LES EMPLOYES
Chaque trimestre est organisé la cérémonie des bambous d'or.? Kézako?
Chacun a le droit (et le devoir) à cette occasion de proposer la nomination d'un de ses collègues parce que celui a bien travaillé ou parce qu'il lui a toujours prêté sa brocheuse... ou parce qu'il mange toujours avec lui pour le lunch....
Bref tous les prétextes sont bons pour souder une équipe autour de la délation positive!
Je ne suis pas encore allée à la remise des bambous d'or mais si je suis encore là dans 3 mois ( ), juré je vous en reparle!!!
AMUSONS LES EMPLOYES
Le jeu "moitié-moitié" se joue tous les jours de paie, C'est à dire un jeudi sur deux! Le principe est simple: chacun (ou plutôt qui veut) achète un (ou plusieurs) billets à 2$. On met le double des tickets dans un chapeau. On tire au sort les 2 numéros gagnants. On partage l'argent en 2: une partie pour les bonnes oeuvre, l'autre à partager entre les deux gagnants! Aujourd'hui les deux heureux gagnants ont reçu chacun 50$.... Pouvez-vous me dire combien de personne ont acheté un ticket? ....
LACHONS UN PEU DE LESTE
Tous les vendredis c'est "Friday-jean" = "vendredi-décontracté". On a le droit de porter un jean!! Bon évidemment pas troué et pas tout moche mais quand même un jean! Ou plutôt un vêtement en denim !
Du coup c'est très drôle car tout le monde met son jean le vendredi! C'est quasi impossible de voir quelqu'un porter autre chose ce jour-là! Et si demain je tentais le pantalon normal de la semaine? Est ce que le webmaster m'enverrait un sondage pour savoir si je suis une personne pas cool car sans vêtement en denim!!!
Si jamais vous voyez une personne porter un jean un autre jour de la semaine pas d'affolement...
- soit c'est un technicien
- soit c'est un nouveau qui va vite repartir!
- soit il a payé pour le porter son jean!!!
Oui c'est une pratique assez courante icitte! Tu payes = tu peux porter le jean. Oui mais à qui payer? Aux bonnes oeuvres! Docteur Clown était parmi nous au début de ma formation. Si je lui donnais des sous pour rendre plus heureux les enfants dans les hopitaux, je pouvais grâce au bracelet qu'il me donnait porter un jean pendant toute la semaine!!
Je n'avais jamais travaillé auparavant pour une grande compagnie qui plus est Nord Américaine... mais c'est tout plein de codes que j'apprends avec plaisir!
A bientôt pour la suite des aventures de Mel au bureau!Dernière modification par Mat ; 23/06/06 à 15:31.
- 23/06/06, 05:39 #2Waouh, super intéressant cet article !
Je compatis énormément sur les prohibitions de certains vêtements.. dans ma boîte les codes ne sont pas aussi clairs, et on m'a réprimandé il y a quelques semaines à cause du port du jean !!
Je suis aussi très frustrée pour les débardeurs à bretelles..
Monsieur Clown est un concept très interessant !! dis-nous en plus STP !! c'est une mascotte, une peluche ? un vrai bonhomme qui se ballade dans l'entreprise ?
- 23/06/06, 05:46 #3C'est extra!! Enfin extra n'est pas le mot, c'est plutot abérant! Merci de partager tout ca!! Moi c'est plutot l'inverse. Je travaille pour le Gouvernement et meme si on a aussi le vendredi decontracté, je ne vois absolument aucune difference! Tu prends meme plaisir a t'habiller bien le lundi pour faire genre on est serieux!!
En tout cas, j'espere que tu remportera le prochain bambou d'or!! Bah ouai quoi, n'as tu pas été la meilleure francaise ce dernier mois? ^_^
- 23/06/06, 07:13 #4Merci Mel (notre super GO-rédactrice, je le répète^^) pour cet article très intéressant qui nous en apprend beaucoup sur la culture nord américaine...
Dans ma boîte, ya pas de code vestimentaire (ouf!), mais par contre, c'est l'école maternelle...
Genre, il faut signer la feuille pour prendre la clef qui ouvre les toilettes et faut pas oublié de signer au retour!!!
Et comme dans toutes les sociétés, il y a des commérages, des gens qui ne s'aiment pas... etc
Ah oui et avant de commencer, on a un speech, le dernier était pour nous rappeler de nous laver, parce que c'est jamais agréable de bosser à côté de quelqu'un (enfin dans le cubicule d'à côté...) de quelqu'un qui sent mauvais...
Ah et j'oubliais, on a pas le droit de porter de parfum car certaines personnes sont allérgiques...
Enfin, c'est le bonheur, quoi!!
- 23/06/06, 16:48 #5ah quelle horreur, je suis en recherche (oui je commence seulement en fait) mais pourvu que je tombe pas sur une boîte comme ça, j'ai toujours pu m'habiller comme je voulais et il m'est impensable de faire autrement (en plus j'ai plein de t-shirts avec des trucs dessus !!), même dans mon lycée privé c'était pas si strict, c'est vraiment nul
- 23/06/06, 17:06 #6Dans ma boite pas de code vestimentaire.. jveux dire vraiment pas : les gars peuvent se ramener en short, les nanas en ..comment on dit ici.. gougounes!
Cool vous me direz
ouais mais j'ai tellement été habituée au code en France du style "qd tu bosses dans une société de services c'est l'image de TON entreprise que tu véhicules chez ton entreprise cliente" ..bjr l'image jme disait au début!
La boite dans laquelle je bosse est qd mm mega grosse
jm'attendais du coup à avoir des codes vestimentaires un peu comme chez toi Mel,
jdis un peu parce que là ça va vraiment très loin cke tu nous contes
...faut vraiment que j'en profites avant de changer moi!
Quand au tirage moitié/moitié j'ai eu ça aussi
pendant le mois de décembre, à l'approche de Noël
chez nous c'était toute les semaines et c'est limite si c'était pas obligatoire!
Au début je donnais (bon si c'est pr une bonne cause..) mais tte les semaines!
Surtout que souvent yavait le tirage moitié/moitié couplé avc un autre de ces jeux (genre courses de chevaux) pour financer LEUR party de Noel, celle du client quoi donc moi presta, pas le droit!
A peine arrivee dans la boite, c'était un peu trop pr moi!
J'ai vite arrêter de donner
...c'est pr ca que certains ne me disent plus bjr?
- 23/06/06, 17:36 #7Super article ! Je pensais pas que ca pouvais exister ce genre de pratique ! C'est dingue quand meme. Merci Mel super-GO-rédactrice-de-Montreal !
- 23/06/06, 18:00 #8C'est bien pour ça que je ne me motive pas à chercher du travail... Trop de contraintes!!
Merci Mel une fois de plus pour cet article très réussi!
- 23/06/06, 18:03 #9
- 23/06/06, 18:11 #10Message de Sateen
- 23/06/06, 18:21 #11Message de Sebwy
t'as vu ça toi aussi!
..remarques ici ca a fait la une
Au bureau ils avaient que ça à la bouche! Trop fièrs les mecs!
- 25/06/06, 13:38 #12salut a tous ! j'ai bcp aime le recit de mel !! que dire ? ahhhhhhhh j'ai rigolé et un peu choque a la fois ! je ne pensais vraiment pas qu'il pouvait y avoir de tels codes vestimentaires ! wahouuuuuuuuuu je vais en apprendre de nouvelles choses une fois sur place ....
- 25/06/06, 14:42 #13Je suis entrain de réaliser que je suis TOUJOURS venue en jean à mon boulot. Il ne m'ont jamais rien dit mais pourtant quand j'y repense JAMAIS je ne voyais ma boss ni mes collègues en jean sauf........le vendredi!!!!
Habituée à bosser dans des agences de com en France et à toujours venir en décontracte, je ne m'étais même pas posé la question...Les pépettes!!!! Hors "la loi" pendant plusieurs mois
Je pense qu'il ne m'ont jamais rien dit parce que mon job était partagé entre chez moi et l'agence...de ce fait je passais 2 voir 3 jours par semaine chez moi...mais bon les pépettes quand même! Au moins je suis prévenue maintenant
Merci pour cette article Mel qui m'ouvre les yeux... et qui est une fois de plus SUPER!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.