1. #1
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 45 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    559
    Likes reçus
    62
    Je travaille depuis un mois pour une grande compagnie d'assurance canadienne et voilà ce que je peux vous en dire...

    SERRONS LA VIS AUX EMPLOYES
    - tu ne porteras pas de jean ou de vêtement en denim
    - tu ne porteras pas de souliers de course (running shoes)
    - tu ne porteras pas de Tee Shirt avec des inscriptions (comment je fais la pub pour le site pvtistes.net? )
    - tu ne porteras pas de tenue de plage (avec la clim à 17° ça risque pas!)
    - tu ne porteras pas tes gougounes (tongs)
    - tu ne porteras pas de bustier ou de débardeur à fines bretelles (y a une mesure pour la largeur des bretelles?)

    Et pour être certain que les employés ont tout bien compris... le webmaster décide très diplomatiquement de faire un sondage sur l'intranet à la rubrique "Question du jour":
    * Quels sont les vêtements iinterdits au travail?
    a) les jeans
    b) les tenues de plage
    c) les running shoes
    d) toutes ces réponses
    .... vraiment très ingénieux ce sondage! Je dois vous dire que seules 2 personnes ont osé répondre a) et c)... je ne sais pas si elle travaille encore pour la compagnie !
    Petite phrase relevée sur l'intranet ce matin "si vous vous demandez si vous pouvez porter ce vêtement au travail, la réponse est certainement non!"


    RECOMPENSONS LES EMPLOYES
    Chaque trimestre est organisé la cérémonie des bambous d'or.? Kézako?
    Chacun a le droit (et le devoir) à cette occasion de proposer la nomination d'un de ses collègues parce que celui a bien travaillé ou parce qu'il lui a toujours prêté sa brocheuse... ou parce qu'il mange toujours avec lui pour le lunch....
    Bref tous les prétextes sont bons pour souder une équipe autour de la délation positive!
    Je ne suis pas encore allée à la remise des bambous d'or mais si je suis encore là dans 3 mois ( ), juré je vous en reparle!!!

    AMUSONS LES EMPLOYES
    Le jeu "moitié-moitié" se joue tous les jours de paie, C'est à dire un jeudi sur deux! Le principe est simple: chacun (ou plutôt qui veut) achète un (ou plusieurs) billets à 2$. On met le double des tickets dans un chapeau. On tire au sort les 2 numéros gagnants. On partage l'argent en 2: une partie pour les bonnes oeuvre, l'autre à partager entre les deux gagnants! Aujourd'hui les deux heureux gagnants ont reçu chacun 50$.... Pouvez-vous me dire combien de personne ont acheté un ticket? ....

    LACHONS UN PEU DE LESTE
    Tous les vendredis c'est "Friday-jean" = "vendredi-décontracté". On a le droit de porter un jean!! Bon évidemment pas troué et pas tout moche mais quand même un jean! Ou plutôt un vêtement en denim !
    Du coup c'est très drôle car tout le monde met son jean le vendredi! C'est quasi impossible de voir quelqu'un porter autre chose ce jour-là! Et si demain je tentais le pantalon normal de la semaine? Est ce que le webmaster m'enverrait un sondage pour savoir si je suis une personne pas cool car sans vêtement en denim!!!

    Si jamais vous voyez une personne porter un jean un autre jour de la semaine pas d'affolement...
    - soit c'est un technicien
    - soit c'est un nouveau qui va vite repartir!
    - soit il a payé pour le porter son jean!!!
    Oui c'est une pratique assez courante icitte! Tu payes = tu peux porter le jean. Oui mais à qui payer? Aux bonnes oeuvres! Docteur Clown était parmi nous au début de ma formation. Si je lui donnais des sous pour rendre plus heureux les enfants dans les hopitaux, je pouvais grâce au bracelet qu'il me donnait porter un jean pendant toute la semaine!!


    Je n'avais jamais travaillé auparavant pour une grande compagnie qui plus est Nord Américaine... mais c'est tout plein de codes que j'apprends avec plaisir!

    A bientôt pour la suite des aventures de Mel au bureau!
    Dernière modification par Mat ; 23/06/06 à 15:31.

  2. #2

    Messages
    192
    Likes reçus
    12
    Waouh, super intéressant cet article !
    Je compatis énormément sur les prohibitions de certains vêtements.. dans ma boîte les codes ne sont pas aussi clairs, et on m'a réprimandé il y a quelques semaines à cause du port du jean !!
    Je suis aussi très frustrée pour les débardeurs à bretelles..

    Monsieur Clown est un concept très interessant !! dis-nous en plus STP !! c'est une mascotte, une peluche ? un vrai bonhomme qui se ballade dans l'entreprise ?

  3. #3
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    754
    Likes reçus
    484
    C'est extra!! Enfin extra n'est pas le mot, c'est plutot abérant! Merci de partager tout ca!! Moi c'est plutot l'inverse. Je travaille pour le Gouvernement et meme si on a aussi le vendredi decontracté, je ne vois absolument aucune difference! Tu prends meme plaisir a t'habiller bien le lundi pour faire genre on est serieux!!

    En tout cas, j'espere que tu remportera le prochain bambou d'or!! Bah ouai quoi, n'as tu pas été la meilleure francaise ce dernier mois? ^_^

  4. #4
    Avatar de Gally
    Gally

    Messages
    220
    Likes reçus
    26
    Merci Mel (notre super GO-rédactrice, je le répète^^) pour cet article très intéressant qui nous en apprend beaucoup sur la culture nord américaine...
    Dans ma boîte, ya pas de code vestimentaire (ouf!), mais par contre, c'est l'école maternelle...
    Genre, il faut signer la feuille pour prendre la clef qui ouvre les toilettes et faut pas oublié de signer au retour!!!
    Et comme dans toutes les sociétés, il y a des commérages, des gens qui ne s'aiment pas... etc
    Ah oui et avant de commencer, on a un speech, le dernier était pour nous rappeler de nous laver, parce que c'est jamais agréable de bosser à côté de quelqu'un (enfin dans le cubicule d'à côté...) de quelqu'un qui sent mauvais...
    Ah et j'oubliais, on a pas le droit de porter de parfum car certaines personnes sont allérgiques...
    Enfin, c'est le bonheur, quoi!!

  5. #5
    Avatar de Janet
    Marlène 50 ans

    Messages
    666
    Likes reçus
    4
    ah quelle horreur, je suis en recherche (oui je commence seulement en fait) mais pourvu que je tombe pas sur une boîte comme ça, j'ai toujours pu m'habiller comme je voulais et il m'est impensable de faire autrement (en plus j'ai plein de t-shirts avec des trucs dessus !!), même dans mon lycée privé c'était pas si strict, c'est vraiment nul

  6. #6
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    1 128
    Likes reçus
    21
    Dans ma boite pas de code vestimentaire.. jveux dire vraiment pas : les gars peuvent se ramener en short, les nanas en ..comment on dit ici.. gougounes!

    Cool vous me direz
    ouais mais j'ai tellement été habituée au code en France du style "qd tu bosses dans une société de services c'est l'image de TON entreprise que tu véhicules chez ton entreprise cliente" ..bjr l'image jme disait au début!

    La boite dans laquelle je bosse est qd mm mega grosse
    jm'attendais du coup à avoir des codes vestimentaires un peu comme chez toi Mel,
    jdis un peu parce que là ça va vraiment très loin cke tu nous contes
    ...faut vraiment que j'en profites avant de changer moi!


    Quand au tirage moitié/moitié j'ai eu ça aussi
    pendant le mois de décembre, à l'approche de Noël
    chez nous c'était toute les semaines et c'est limite si c'était pas obligatoire!
    Au début je donnais (bon si c'est pr une bonne cause..) mais tte les semaines!

    Surtout que souvent yavait le tirage moitié/moitié couplé avc un autre de ces jeux (genre courses de chevaux) pour financer LEUR party de Noel, celle du client quoi donc moi presta, pas le droit!

    A peine arrivee dans la boite, c'était un peu trop pr moi!
    J'ai vite arrêter de donner
    ...c'est pr ca que certains ne me disent plus bjr?

  7. #7

    Messages
    339
    Likes reçus
    0
    Super article ! Je pensais pas que ca pouvais exister ce genre de pratique ! C'est dingue quand meme. Merci Mel super-GO-rédactrice-de-Montreal !

  8. #8
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    1 560
    Likes reçus
    54
    C'est bien pour ça que je ne me motive pas à chercher du travail... Trop de contraintes!!
    Merci Mel une fois de plus pour cet article très réussi!

  9. #9
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    1 128
    Likes reçus
    21
    Message de Delph
    C'est bien pour ça que je ne me motive pas à chercher du travail... Trop de contraintes!!
    C malin!

    Bon bin essaies au moins de te trouver un hockeyeur fortuné!

  10. #10

    Messages
    118
    Likes reçus
    4
    Message de Sateen
    C malin!

    Bon bin essaies au moins de te trouver un hockeyeur fortuné!
    Elle s'appelle pas Paris Hilton !

  11. #11
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    1 128
    Likes reçus
    21
    Message de Sebwy
    Elle s'appelle pas Paris Hilton !
    lol
    t'as vu ça toi aussi!
    ..remarques ici ca a fait la une
    Au bureau ils avaient que ça à la bouche! Trop fièrs les mecs!

  12. #12

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    salut a tous ! j'ai bcp aime le recit de mel !! que dire ? ahhhhhhhh j'ai rigolé et un peu choque a la fois ! je ne pensais vraiment pas qu'il pouvait y avoir de tels codes vestimentaires ! wahouuuuuuuuuu je vais en apprendre de nouvelles choses une fois sur place ....

  13. #13

    Messages
    710
    Likes reçus
    11
    Je suis entrain de réaliser que je suis TOUJOURS venue en jean à mon boulot. Il ne m'ont jamais rien dit mais pourtant quand j'y repense JAMAIS je ne voyais ma boss ni mes collègues en jean sauf........le vendredi!!!!
    Habituée à bosser dans des agences de com en France et à toujours venir en décontracte, je ne m'étais même pas posé la question...Les pépettes!!!! Hors "la loi" pendant plusieurs mois

    Je pense qu'il ne m'ont jamais rien dit parce que mon job était partagé entre chez moi et l'agence...de ce fait je passais 2 voir 3 jours par semaine chez moi...mais bon les pépettes quand même! Au moins je suis prévenue maintenant

    Merci pour cette article Mel qui m'ouvre les yeux... et qui est une fois de plus SUPER!