Discussion: Fraichement débarqués à Montréal !
- 06/05/11, 03:17 #1Hello,
Nous souhaitons à notre tour vous faire partager nos premiers jours au Canada !
Déjà, nous sommes partis de Paris hier matin, avec Air Transat, à 500€ pour 2 en aller simple (n'ayant pas de visibilité sur la date ni sur la ville de retour).
- L'aéroport :
Nous n'avons eu aucun souci avec nos bagages et pourtant nous étions très chargés (option Plus oblige!) :
- 1 sac à main rempli pour moi, 1 sac à dos + 1 pochette pour Monsieur
- 2 sacs d'ordi portable
- 1 pochette à appareil photo
- 2 bagages à main de 10 kilos
- 3 bagages en soute
Pour info, personne n'a mesuré nos bagages, on les a seulement pesées, normal ! D'ailleurs, le nombre de bagages n'est pas limité mais le poids total par bagage unitaire si, à 32 kg.
Bref, on a passé sans souci les formalités à l'aeroport malgré nos 90kg de bagages.
- Le vol :
Nous avions réservé nos places grâce à l'option Plus (pour ceux que ça intéresse, il y a des explications à ce sujet sur le forum et sur le site d'air transat), eu un peu d'alcool (vin + biere) et nous avions egalement droit à une trousse confort comprenant boules Quiès, écouteurs, couverture, masque et chaussettes. Nous avons pu visionner 2 films pendant le vol et 1 série, nous avons très bien mangé (ce qui est suffisamment rare pour être souligné!), et le vol s'est déroulé sans encombre (temps sublime, pas de turbulences,...). Il y a quand meme une (minuscule) contrainte : il faut prendre 5mn pour remplir une déclaration contenant nom/prénom/date de naissance/adresse/but du voyage et dire si l'on a quelque chose à déclarer (devises au-dessus de 10000$, alcools, etc).
- A l'aéroport de Montreal :
Il faut passer par la douane avec passeport, billet et surtout déclaration de douane qu'il faut garder près de soi (on va vous la demander 3 fois).
Après, direction les services de l'ambassade AVANT de récupérer ses bagages. Le douanier a été très cool : il ne nous a RIEN demandé, juste le mail imprimé du PVT et l'attestation d'assurance, tout en précisant que si on ne l'avait pas eu on nous aurait donné notre PVT quand meme ! Pas de demande d'attestation de fonds (que nous avions refaite par prudence), pas de billet retour, pas d'explications sur notre projet.
Après, on a récupéré nos bagages de soute qui étaient les derniers sur le tapis (comme quoi, les vols sont rares!!).
- A l'auberge de jeunesse :
Pour ne pas (trop) se ruiner, nous avons privilégié l'auberge, et pour 70$ la nuit (forfait dégressif au delà de 7 jours ce qui n'est pas notre cas) nous avons choisi le 9 et demi (une seconde auberge a ouvert non loin de la première).
Rien à redire : c'est tout neuf, tout propre, les chambres sont claires et plutôt spacieuses avec un placard, la cuisine est toute neuve, le salon est relativement grand, il y a 2 salles de bain, les propriétaires sont très cools. Bref, on vous la recommande !
- Pour le reste :
Il pleut depuis que nous avons atterri mais nous avons pu sortir quand meme, faire les centres commerciaux souterrains, visiter des musées etc. L'architecture est très américanisée mais on s'y fait très vite !
Bref, une bonne expérience pour nous qui souhaitons nous diriger sur Quebec et les grands lacs à partir de dimanche et sur Vancouver pour y passer notre PVT le 14 mai :-)
-
- 09/05/11, 20:19 #2
- 26/04/13, 16:07 #3
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.