Discussion: Les Marlborough Sounds et ses moutons
- 02/11/11, 05:08 #1De retour de ma première aventure en HelpX, je me fais fort de vous faire partager - à la hauteur de mes moyens - la semaine que j'ai passé dans un petit coin de paradis appelé les Marlborough Sounds.
Le petit journal d'un Pvtiste, Volume Jséplukombien... !
Les Marlborough Sounds
Il s'agit d'une région située au nord de l'ile du sud et accessible quasi-seulement en bateau, depuis Picton ou Havelock.
[PLAN]Marlborough Sounds[/PLAN]
Vous noterez qu'il s'agit principalement d'iles dispersée le long de channels et de bay. On y trouve quelques réserves scientifiques, des fermes (beaucoup !), quelques randonnées, un mémorial au Capitaine Cook et plus au nord ouest, la Queen Charlotte Track.
Pour y aller, vous avez le choix (ou pas:
- Avoir votre propre bateau (chanceux !)
- Vous être organisé pour vous faire emmener (boat-hitchhiking ?)
- Prendre le bateau postal Pelorus qui navigue 3 fois par semaine (et qui est, parait-il, World Famous)
A propos de ce dernier, faites gaffe à ne pas vous faire avoir: chaque itinéraire est différent selon le jour de la semaine (mardi, jeudi et vendredi seulement) et il prend son temps: faut dire que le lascar s'amuse à desservir le courrier dans les endroits les plus improbables et ce à un rythme de sénateur. A contrario, le décor est franchement beau et l'équipage (enfin le conducteur/skipper/whatever) bien sympathique.
Si vous optez pour cette option, il vous en coutera la modique somme de 120$ pour le full trip ou bien 45 pour vous faire déposer quelque part.
Quelques photos:
Bosser avec des moutons
Ah, le rêve d'une vie !
Tondre ces charmants quadrupèdes ruminants et blancs comme la neige, les regarder courir dans les prés, caresser doucement le petit agneau venant de naitre et qui vous regarde avec de grands yeux tout émus
...... Stop. Nous sommes très, très loin de la réalité et voici ce que j'ai fait pendant ma semaine d'apprenti Sheeper (avec le vocabulaire de base, gracieusement offert par la maison !):
Lamb Tailing
Lamb= agneau, Tail= queue.
Vous avez compris ? On court après le bestiau, on le chope par les pattes avant pour le calmer puis on attrape les pattes arrières et on s'est sert pour bloquer amoureusement la petite bête et la maintenir sur un étal (ou équivalent) où le fermier va tout d'abord vacciner puis, selon les besoins, lui enlever les testicules à mains nues (un petit coup de couteau bien placé et un poil de triturage) et/où lui couper la queue d'un auguste coup de couteau/pince tout en ayant pris soin de desinfecter tout ça au préalable.
Dans tous les cas, ce n'est pas de la cruauté gratuite mais bel et bien des impératifs économiques/sanitaires.
Cela étant, pour avoir fait ça à quasi temps plein, je recommande quand même d'avoir un tantinet le coeur bien accroché et de ne pas avoir tendance à s'évanouir à la vue du sang (ni aux bruits des moutons bêlants à coeur fendre), ni de tenir trop à ses fringues (on patauge allègrement dans la boue, l'urine et la merde de mouton à de multiples occasions).
Le Mustering
Faire d'un grand nombre de moutons éparpillés aux quatres coins d'un territoire une espèce de troupeau plus ou moins ordonné et allant sensiblement dans la même direction.
Autrement dit, attendez-vous à crapahuter à travers des chemins pas possibles, dans le brush, le long de pentes à 90° (au moins !), dans des marécages, des marais (j'exagère juste un peu) tout en essayant de répérer où sont passés les chiens venant vous aider.
A noter que c'est un excellent motif pour passer une journée en plein air !
De ça pour arriver à ça (tous les points blancs sont des moutons...)
Le Shearing
C'est tout bêtement la tonte de nos amis quadrupède. On chope le mouton et on le tond, prenant soin après de bien répartir la laine récupérée selon la zone d'où elle vient (tête, pattes...). Il y a aussi un certain rebut de certaines parties (je ne m'étendrai pas sur le sujet !).
Le reste
Il y a d'autres domaines que je n'ai pas (encore) exploré ou seulement entraperçus, notamment sur l'aspect boucherie (il faut bien manger...).
Les offres pour bosser dans ce milieu se trouvent principalement dans les journaux agricoles des différentes régions ou bien en y allant au culot, en se présentant directement dans les fermes, à la condition de ne pas avoir peur d'une grosse masse de travail physique et d'être vraiment motivé.
A bientôt !Dernière modification par Cedric ; 02/11/11 à 05:11.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.