Salut Connie,
Merciiii pour la suite! C'est très sympa à toi de nous donner des nouvelles tout au long de ton parcours de PVTiste, sache que j'apprécie énormément tout ce dont tu nous fait part, de Paris et maintenant de Vancouver je suis une fidèle lectrice, alors on attend impatiemment la suite des aventures. C'est très instructif de savoir comment chacun évolue au fil du temps et très sympa de ta part de donner des pistes pour le boulot et une idée des prix!
Pour le boulot, c'est vrai que pour ma part, c'est différent d'en France, de par le boulot en lui-même mais aussi les contacts entre personnes, quand je me suis fait raccroché au nez car j'avais dit non pour venir dépanner, le lendemain ma collègue était là, j'étais prête à présenter des excuses, et finalement accueil avec un grand sourire, "honey", "darling" et compagnie, donc d'un côté c'est frustrant (car comme j'étais "pardonnée", du coup je lui aurais bien dit qu'elle aurait pû éviter de me raccrocher au nez, ça m'a gâché une partie de mon day off!), de l'autre ça simplifie la vie de ne pas se poser des questions existencielles genre "pkoi il m'a pas dit bonjour aujourd'hui?". D'un autre côté, même si mes collègues sont souriants, ça les empêche pas d'être crevards et de zapper régulièrement mes breaks, les enfoirés! Après, je passe pour la française revendicatrice lol
Pour ce qui est de mes connaissances canadiennes, je trouve que les gens ne profitent pas assez de la vie, la plupart de mes collègues ont deux boulots, sont tout le temps crevés, je les trouve même un peu tristes parfois... Je me rends compte que j'ai de la chance car pour moi cette situation est temporaire, mais imaginer que leur vie entière peut se passer comme ça, ça me fout le cafard... La plupart n'ont pas d'enfants, la plupart ne sont jamais allés à l'île de Vancouver (pas le temps, pas les moyens), j'ai un collègue qui a au moins 65 ans, il vient de débuter, c'est difficile pour lui de porter des trucs lourds ou de retenir les codes pour les fruits et les légumes, il n'a pas le choix mais le voir bosser me rend particulièrement triste... est-ce qu'il pourra arrêter un jour?
Connie, tu es courageuse de tout recommencer à Toronto, tu nous raconteras, hein? Je me réjouis d'avance car ça fera une bonne base de comparaison entre les 2 villes sachant que tu reprends tout depuis le début (sauf le numéro de sécu lol). Je ne me fais aucun soucis pour toi en tous cas!
Nathou, tu as mangé du lion aujourd'hui? lol. Reconnais que c'est un peu perturbant au début, ce sourire et cet enthousiasme constant. Je suis d'accord avec toi, c'est de l'éducation, mais en France quand on te sourit ça a une autre valeur (ou une vraie valeur), ici c'est tout simplement une façon d'être, ça ne veut pas dire que tu aimes la personne ou que tu es heureux! Ce qui me dérange plus, c'est pas le sourire, c'est le fait qu'ils s'enthousiasment pour de faux, qu'ils te fassent croire que tu serais géniale pour ce post en pensant exactement le contraire! C'est une façon de procéder comme une autre, mais de mon côté je préfère la neutralité à ce faux enthousiasme (personnellement, même avec tous les efforts du monde, je n'arriverai jamais à le reproduire!!!).