1. #41

    Messages
    1 260
    Likes reçus
    12
    Oui c'est génial! Good for you!

  2. #42

    Messages
    67
    Likes reçus
    2
    Wow Connie ! Felicitations, on voit que t'es pleine d'energie pour trouver un taf !
    Et comment ca se passe alors maintenant que tu bosses depuis une dizaine de jours ?

  3. #43

    Messages
    83
    Likes reçus
    0
    Merci pour ce partage d'experience. Y a un truc que j ai pas compris : on a besoin d'un numero de sécu ? et les sassurances voyage type Globe Partner ? J'ai du rater un truc important là.
    Désolé, je sais que c'est pas l'objet du post !!!!

    Bon courage Connie, on se croisera peut etre dans les rues de Vancouver en janvier.

  4. #44

    Messages
    1 260
    Likes reçus
    12
    je te conseille de faire une recherche avec NAS pour titre...c'est un numéro d'immatriculation qui te sera nécessaire pour travailler, tout simplement.

  5. #45

    Messages
    64
    Likes reçus
    0
    Merci connie pour ton témoignage à Vancouver,

    Je suis entrain de revoir les mêmes galères que j'ai rencontré lorsque j'ai dû m'installer à Londres en Angleterre, et je sais pertinament que je vais les revivres à mon arrivée à Vancouver qui est maintenant dans 1 mois.

    La communauté pvtistes ne le dira jamais assez, rien est impossible du moment qu'il y a la motivation. ! @ Bientot sur le sol canadien.

    je peut apporter les gros blousons quand je débarque ?:laughing1

  6. #46
    Avatar de Pierrot75
    Pierre 44 ans

    Messages
    89
    Likes reçus
    2
    Apporte surtout un bon ciré, parce qu'il fait pas trop froid, mais par contre ca mouille un max !
    Surtout que t'auras certainement à beaucoup marcher si t'es pas dans downtown, donc marcher sous la pluie ca pose pas de problème, mais faut être bien équipé!

  7. #47

    Messages
    51
    Likes reçus
    0
    En ce moment c'est vrai qu'il pleut pas mal mais les températures sont largement supportables donc effectivement apporter un imper/ciré ne sera pas du luxe. Si vous n'êtes pas limités par les kilos vous pouvez largement emmené votre garde de robe de France (je recommande hautement) car le choix ici au niveau des fringues n'est pas le même et les prix pour avoir des fringues sympas c'est cher je trouve.

    Sinon ça fait 1 mois que j'ai commencé mon taff, 3 semaines de formation très intense mais qui préparent bien au poste, j'ai été soulagé de tout comprendre. Ca fait dix jours que je suis réellement en poste et ça se passe bien, le seul hic c'est au niveau des horaires, je dois me lever à 4h du mat car je commence à 6h30 et finis à 15h mais je n'arrive pas chez moi avant 16h-16H30 (c'est un poste bilingue et il y a 3h de décalage avec le Québec) et franchement j'ai l'impression de rentrer du boulot pour aller me coucher. Donc dur dur pour sûr! Ma vie sociale est donc assez limitée et ça explique d'ailleurs mon absence du forum.

    Quoiqu'il en soit je m'entends bien en général avec mes collègues et on rigole bien donc c'est agréable.

    Voili voilà. En tout cas pour ceux qui viennent sur Vancouver, ce n'est pas évident évident au début mais il faut s'accrocher et persister.

  8. #48

    Messages
    230
    Likes reçus
    3
    Ca me fait trop plaisir d'avoir de tes nouvelles Connie! J'avais peur que tu sois vraiment lost! C'est cool que ça se passe bien pour le boulot, mais c'est clair que les horaires sont pas trop, tu es courageuse!

    J'ai surtout été étonnée par les prix des chaussures! Impossible de trouver une paire de bottes toute simple à moins de 70$... Pour les fringues, je ne fais pas de folies, j'ai juste acheté qq trucs chez Esprit et Zara, je reste fidèle à mes basiques, c'est à peu près comparable aux prix français.

  9. #49

    Messages
    62
    Likes reçus
    0
    Message de boucly
    J'ai surtout été étonnée par les prix des chaussures! Impossible de trouver une paire de bottes toute simple à moins de 70$... Pour les fringues, je ne fais pas de folies, j'ai juste acheté qq trucs chez Esprit et Zara, je reste fidèle à mes basiques, c'est à peu près comparable aux prix français.
    Va a Army Navy sur Hasting Street c`est vraiment pas cher dans le Downtown East.

  10. #50
    Avatar de Cafeine
    40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Ecnore, encore!! lol Connie je viens de me taper 1h de lecture intensive de tout ton périble. Encore bravo. Je pense qu'on passe tout par ces moments à un moment ou un autre. Je zieuterai de près ce poste pour avoir de tes nouvelles. Bon courage pour la suite.

  11. #51

    Messages
    31
    Likes reçus
    0
    merci connie pour tes infos, elles sont très enrichissantes. juste une question : vous avez tous l'air d'être assez doués pour l'anglais et pour quelqu'un qui comprends pas grand chose à l'anglais américain, on peut quand même trouver du taf?

  12. #52

    Messages
    51
    Likes reçus
    0
    Bon après quelques moi de silence, je me remets enfin en rail pour donner la suite des évènements sur Vancouver. Je tenais quand même à faire un post pour donner mon ressenti par rapport à mes premières impressions. Je suis désolée que les personnes présentes sur Vancouver ne donnent pas plus de précisions sur ceux qu'ils vivent ou bien ce qu'ils ressentent sur la ville après y avoir vécu un certain temps. Que ce soit positif ou négatifs c'est bien d'avoir une vue d'ensemble de la situation de chacun car on vit tous le PVT ou l'après-pvt de manière différente. Ben oui, on pose des questions sur la rp, les emplois de perfs et tout mais après, vous vous perdez dans la nature???? Avis aux amateurs

    LOGEMENT :

    Je m'entends toujours aussi bien avec ma coloc que j'apprécie beaucoup et avec qui j'échange mes impressions sur la ville, mon travail, mes collègues et à qui je parle du site également .

    Mes propriétaires sont toujours aussi sympas même si je les vois moins compte tenu de mon emploi du temps. Je trouve juste dommage qu'ils soient toujours aussi réticents concernant le fait d'inviter des proches à passer la nuit (je trouve ça spécialement dommage pour ma coloc qui ne peut pas inviter sa famille par exemple). Autre point négatif, le système de douche n'est vraiment pas terrible et les toilettes font des siennes de temps à autre, quant à la machine à laver, elle lave uniquement à l'eau froide et parfois j'ai des traces de poussière en ressortant mes habits donc pas toujours top.

    La localisation me plaît toujours autant, c'est pourquoi d'ailleurs je recommande chaudement à ceux qui sont avantureux de ne pas hésiter à s'éloigner de downtown car au finalement à partir du moment où le lieu où on habite est bien desservi, que soit par le skytrain ou le bus, il n'y a franchement pas mort d'homme et ça fait en plus visiter les alentours.



    TRAVAIL :

    C'est vraiment pour moi le lieu de socialisation car la majorité de mes connaissances maintenant sur Vancouver ce sont mes collègues. Il y a certains avec qui j'ai des relations stricts de travail, donc on se parle au boulot et ça s'arrête là et d'autres avec qui je fais quelques sorties. Dans l'ensemble ce sont les mêmes depuis le début. Grâce à eux j'ai eu de bons fou rires, pris leur témoignage sur leur vie à Vancouver, voir ce qu'était leur vie d'immigrants pour certains.

    Je me suis rendue compte qu'il y a aussi pas mal d'autres pvtistes avec qui j'échange également et c'est très intéressant d'avoir comme ça leur ressenti et voir comment ils appréhendent leur vie ici. En tout cas pas de doute ils en profitent bien, il y a un qui vient de signer avec Sage pour le PNP d'ailleurs, à ce que j'ai compris. Sage est une boîte qui a besoin de francophones, ils recrutent selon leurs besoins, donc pour un peu que vous êtes motivés à vous lever tôt, n'hésitez pas à postuler, je remets les coordonnées : Sage Software, 13700 International Place, Suite 300, Richmond, BCV6V 2X8. Contacter Yvonne Wu, email : [email protected]

    Perso après trois mois chez eux, je ne souhaite pas rester car la vente, j'ai essayé mais je n'aime pas car çe ne me convient pas, même si mes résultats sont corrects à mon grand étonnement :

    les plus : * paie ok pour un début
    * mes collègues que j'aime bien
    * être au téléphone ça affine l'oreille et permet de comprendre un plus grand nombre d'accents, donc avoir une meilleure compréhension générale.

    les moins :
    * le monde du travail ici n'est pas joli joli aussi et les sourires, la positivité dont on fait preuve ici ne sont pas à prendre au premier degré, ça fait partie du jeu car on n'aime pas les conflits donc on fait tout pour arrondir les angles, résultat pas de confrontations directes, tant que tu apportes les résultats le reste n'est pas vraiment pris en compte. Quand mon superviseur m'envoie certaines remarques souvent par email, je n'ai jamais pu aller avec lui au bout de la discussion car quand je vais le voir il minimise toujours la situation alors que je viens juste le voir pour demander des details sur ce qui m'est reproché, du coup ça me bloque un peu car j'aime bien aller au fond des choses.

    J'ai été également témoin de certaines qui ne m'ont vraiment pas plu (ce n'était pas moi qui était visée), qui m'ont en tout permis de constater que les gens ne sont pas forcément ce qu'ils laissent percevoir comme partout ailleurs de toute manière, seulement c'est un peu déroutant de voir comment les masques peuvent tomber et se remettre en place aussi facilement

    * je parle trop français (un de mes collègues assis à côté de mois est québecois donc la tentation est grande de parler en français, mon autre collègue est un ancien pvtiste et français, vu qu'on rentre tous les 3 ensemble chaque jour, je vous laisse imaginer...dur dans ces conditions de s'en tenir à l'anglais même si on fait des efforts car il y a un anglophone qui est toujours avec nous pour rentrer). Même si on me répète que mon anglais est plus que correct, je sens bien que je stagne car on ne me corrige pas vu qu'on arrive à voir où je veux en venir, pourtant je sais qu'il y a pas mal de mots avec lesquels je me bats avec la prononciation!!. J'essaie donc de faire des efforts de ce côté mais c'est pas évident. Le plus dur au niveau de mon anglais c'est vraiment la prononciation. Je m'en rend vraiment compte surtout au téléphone, selon que les personnes sont habitués ou non d'entendre des accents différents, ils n'ont pas le même degré de compréhension.

    * j'ai du mal avec les horaires et je n'aime pas l'impression d'être toujours crevée alors que je ne fais pas la fête et que j'essaie me coucher tôt. Ca ne dérange pas de me lever tôt mais là c'est vrai que c'est dur de devoir se motiver mentalement pour se lever chaque matin. Du coup j'esquive le petit déj pour pouvoir me lever à 4h30 au lieu de 4h.


    VIE SOCIALE :

    Au début de mon séjour à Vancouver, j'ai lié connaissance avec une pvtiste australienne et du coup ayant sympatisé avec elle, on a visité ensemble la ville, fait des balades à Stanley park car le temps était magnifique, bref on sortait beaucoup ensemble en journée et soirée. D'ailleurs, j'ai eu l'occasion de constater que le PVT il n'y a pas que les français qui en profitent, car il y en a pas mal ici. Par la suite elle est partie à Whistler et j'ai commencé à travailler pour Sage, du coup mes sorties nocturnes se sont limitées. Ne voulant pas m'intégrer à la communauté pvtiste sur Vancouver (mais je suis en contact avec deux d'entre elle, vous voyez c'est pas du boycott), lorsque j'ai fini le travail, je vais essentiellement courir à côté de chez moi, parfois je fais une sortie ciné ou resto et en profite aussi visiter downtown avec mon collègue anglophone qui connaît bien la ville.

    Mon grand regret c'est de ne pas avoir pu intégrer comme je le souhaitais un groupe pour faire une activité quelconque pour étendre mon réseau, car moi les sorties en bar ça va bien un temps mais c'est pas ce qui me branche le plus.

    Autre constat, à part ma coloc finalement qui est de Kelowna, je n'ai pas eu de contact vraiment avec des locaux, car la majorité de mes connaissances proches sont des immigrés. Par compte je les côtoient au travail et je n'ai pas hésité à parler un peu avec eux et poser quelques questions sur leur vie ici.

    Les gens sourient beaucoup ici mais je pense que c'est essentiellement de la courtoisie et non un signe d'amitié ou de gentillesse, parfois certains vont parler et raconter leur vie mais en général il y a quand même une certaine réserve. Faisant le même trajet pour aller travail, j'ai appris à faire la différence entre ceux qui sont vraiment contents de te voir même s'ils ne viennent pas te parler et ceux qui sont juste polis.

    VOYAGES :

    Après avoir visité le centre ville et les alentours, je me suis sentie un peu limité et me suis donc décidé à découvrir la BC, ça a commencé par Victoria sur l'île de Vancouver, ville que j'ai beaucoup apprécie, le trajet en ferry est vraiment super, pour ma part j'ai pris le bus en direction de Tsawwassen ferry pour aller au terminal du ferry (c'est le terminus), on peut utiliser sa carte de transport translink pour faire ce trajet, ensuite payer le trajet en ferry (10.50 cad). La traversée est superbe! Une fois arrivée sur au terminal de schwartz bay sur lîle, j'ai acheté au distributeur un pass pour la journée sur les conseils du chauffeur (vraiment très serviable), il m'a fallu presque 1h pour rejoindre le centre ville de Victoria mais là encore beaucoup de plaisir. Je crois que vous l'aurez compris j'ai bien aimé cette ville, elle est plus petite que Vancouver mais je l'ai trouvé charmante. Vu qu'on est en hiver, certaines attractions que je souhaitais faire n'étaient pas dispo mais j'ai bien profité de la vue en me baladant .


    Je suis allée également à Whistler (aller/retour avec Greyhound à peu près 40 euros) et franchement, la traversée en bus est super aussi, je suis restée le nez collé à la vitre, en me disant qu'avec toute cette espace qui s'étendait à perte de vue j'étais bien gâtée. C'est là aussi que je me suis rendue compte qu'il fallait vraiment que je bouge plus dans le pays.

    Whistler c'est bien pour qui aime skier en hiver mais sinon le Village (centre ville) on en a vite fait le tour, j'y suis restée deux jours car j'étais venue rendre visite à ma copine pvt australie.


    Ma coloc qui passait ses vacances chez ses parents m'avait proposé de venir lui rendre visite à Kelowna, ce que j'ai fait début janvier, j'ai donc pris le bus (aller/retour dans les 95 cad) en fin de semaine, le climat n'était pas au rendez-vous car il neigeait ces derniers jours, le voyage était sensé durer 5h, je devais arriver à 23h, finalement je suis arrivée à 2H30 du mat, une vrai tempête de neige s'était déclarée, c'était impressionnant de voir l'autoroute noyée par la neige, sans compter le manège des pelleteuses sur certaines portions de route. Je suis encore admirative que le chauffeur ait pu nous emmener à bon port dans ces conditions, les panneaux de route étaient enneigées et on distinguait rien au niveau du paysage. Autre fait intéressant, pas un seul passager n'a ouvert la bouche pour se plaindre, demander quand on arrivait ou bien où on se trouvait. Bref Kelowna est une ville avec un petit centre ville avec une rue principale, on était samedi et il n'y avait pas un chat mais la vue est très appréciable, surtout du côté de la jetée ou on a une vue directe sur le lac. J'ai eu l'occasion d'y voir mon premier match de hockey (c'est là que j'ai eu l'occasion de voir enfin les habitants car le stade était bien rempli), le jeu était rapide et vif, pendant les pauses en prime il y avait de l'animation et ma foi j'ai bien aimé.

    Au passage petite anecdote, je vais à la boutique souvenir à la sortie du stade pour acheter un fanion, et la je tombe sur un objet qui m'intrigue, je me tourne donc vers la vendeuse et lui demande ce que c'est, elle me dit "Oh vous n'êtes pas d'ici, vous venez d'où?", moi passant que mon accent français l'avait intriguée, lui répond "De France" et elle me dit "Oh vous n'avez pas de hockey en France?", je me demande quel est le rapport avec l'objet en question et en fait j'entends la soeur de ma coloc qui est morte de rire, ben en fait c'était un palet de hockey ("la balle") .


    Conclusion:
    Ces sorties que j'ai eu l'occasion de faire m'ont grandement donner envie d'explorer encore d'autres lieux car je pense qu'en voyageant même si les distances sont quand même longues, on découvre vraiment de belles choses. Du coup ça m'a motivé pour découvrir d'autres lieux encore malgré l'hiver. Je pensais comme d'autres travailler d'abord et ensuite me faire un big trip mais finalement je pense plutôt voyager tout au long de mon séjour. Le pays est trop grand pour le faire en un seul mois, du coup je coupe la poire en deux et passe à l'est.


    BILAN :

    Alors Vancouver au final?

    Je souhaitais venir à Vancouver car c'est la ville qui correspondait le plus à mes aspirations et j'ai été très déçue que ça n'ai pas été le coup de foudre. Mais peut importe car je suis contente d'y avoir vécu, La Colombie-Britannique est une belle province, ça il n'y a pas de doute.

    Cette ville est superbe c'est vrai mais j'ai eu l'occasion également de constaté que la décontraction dont elle fait preuve n'est pas forcément un état d'esprit général. Si les gens qu'on croise dans la rue s'habille plus décontract ce n'est pas forcément parce qu'ils vont au sport ou sont plus zen car finalement à part ceux qui vont profiter des montagnes avoisinnantes pour skier, le sport reste quand même en salle.

    De plus étant dans dans un système nord américain, même si le cadre où on vit est paisible, les problèmes restent les mêmes (travail cumulé pour joindre les deux bouts, éducation qui coûte cher,...). Je ne trouve pas quele coût de la vie est forcément moins cher ici mais les coûts sont répartis différemment.

    Vancouver pour moi c'est une belle vie, agréable à vivre qui a pour principal atout son paysage qu'elle prend bien soin de préserver. Le climat dans l'ensemble est doux même si on a eu quelques jours de neige, c'est vrai qu'il pleut souvent, personnellement ça ne m'a pas gêné.

    Par contre il ne faut pas se leurrer non plus Vancouver c'est comme partout, chacun a ses problèmes même si on ne le laisse pas entrevoir car ici on aime être positif et ce n'est pas souvent que vous entendrez des remarques négatives sur la ville, c'est vrai d'ailleurs que c'est plus facile d'avancer avec cet état d'esprit.

    Souvent je lis des commentaires de personnes hésitant entre telle ou telle ville, il y a forcément une ville qui vous attire plus qu'une autre, n'hésitez donc pas à faire ce choix en faisant abstraction du vécu des uns et des autres. Dites vous que vous n'êtes limité que par vous finalement, rien ne vous empêche de bouger par la suite si vous le souhaitezVotre perception des choses change de toute manière une fois sur place, en fonction des gens qu'on rencontre, des difficultés ou non et le fait de parler bien anglais ou pas (je n'ai pas dit pas du tout hein ) ou pas n'est pas le premier obstacle mais plutôt la volonté d'adaptation au niveau de son environnement. C'est normal de ne pas forcément tout aimer du premier ou de déprimer un bon coup, en persistant pour certains ça va aller pour d'autres non. Moi aussi j'ai eu mes coups de blues, je n'ai pas eu besoin de venir en parler sur le forum, mais je comprends que ça puisse aider certains et même si les propos peuvent paraîtrent pessimistes, un ressenti est quelque chose de personnel donc certains vont s'y reconnaîtrent, d'autres non c'est tout. Merci donc à Boucly très active sur le forum ces derniers. Vu le nombre de personnes qui viennent à Vancouver, bientôt il ne restera plus personne à l'Est du pays.

    Donc mon contrat finit mi-février normalement, j'espère pouvoir voyager 15 jours, le temps de rejoindre Toronto. Ne pensant pas vraiment aller dans cette ville sauf en visite, je suis bien moins préparée que pour Vancouver mais bon ça devrait aller.

    J'ai un pincement au coeur de savoir que je vais partir, car ce n'est pas évident de laisser des personnes à qui on s'est attaché, perdre le cocon qu'on s'était formé et se dire qu'il va falloir encore se refaire un réseau, démarcher pour le boulot, chercher un logement.

    C'était long mais ceux qui m'écrivent ont l'habitude.

  13. #53

    Messages
    470
    Likes reçus
    11
    Merci pour ton récit ! J'apprend de plus en plus de choses sur cette ville et malgré les points négatifs évoqués ici ou là j'ai toujours envie de la visiter !
    bon courage pour la suite !

  14. #54

    Messages
    31
    Likes reçus
    0
    merci beaucoup pour ton récit et surtout d'insister sur le fait que l'appréciation de cette vie nouvelle est extrêmement subjective. cela dépend effectivement beaucoup de ton état d'esprit, de ton vécu, de ce que tu recherches, de tes goûts, de ta facilité d'adaptation... bref tellement de paramètres entrent en jeu qu'il est vraiment difficile de se faire une opinion sur simples témoignages! Mais merci vraiment pour nous faire partager ton expérience. C'est vrai qu'il n'y a que très peu d'informations sur la destination de Vancouver. Par contre, je n'ai pas très bien compris tu as fini ton pvt ou ton contrat de travail, tu vas à toronto pour y travailler?

  15. #55

    Messages
    67
    Likes reçus
    2
    Hello !

    Sympa ton message, c'est toujours agréable de te lire, bravo !

    Je voulais revenir sur un point, ou je suis tout a fait d'accord avec toi: leur sourire constant ! Bon, j'imagine que c'est un manie américaine (enfin j'en sais rien, Van est la premiere ville nord-americaine ou j'ai ete), mais c'est un peu déconcertant au début ! Faut se faire a l'idée que c'est vraiment uniquement de la politesse et rien de plus. Ca m'est arrivé plusieurs fois dans des entretiens d'avoir de beaux sourires, genre le courant passe super bien, je t'explique quels jours tu vas taffer, quelles heures et ce que tu vas faire... et finalement ils te rappellent pas ! Ben j'aurais préféré qu'ils tirent la tronche et me disent que je suis pas qualifiée, au moins j'aurais été fixée, mais apparemment ils savent pas faire ca ici...
    Donc bon au début on peut avoir du mal, mais apres on s'y fait...

  16. #56

    Messages
    51
    Likes reçus
    0
    Jamie,
    Je finis mon contrat le 16 février, on m'a proposé de le prolonger mais je n'aime vraiment pas la vente, je me dis qu'au moins j'ai essayé. Je souhaite prendre ensuite 15 jours pour visiter l'Alberta, le Saskatchewan, Manitoba et finir à Toronto, j'espère être capable de faire le parcours que j'ai programmé.

    Je compte faire à Toronto ce que j'ai fait à Vancouver, trouver logement, travail et voyager quand je pourrais vers les provinces avoisinnantes.

    galad0,
    C'est effectivement une manie nord-américaine tout court. Les gens positivent beaucoup, ce qui explique qu'ils ont toujours l'air de bonne humeur.

  17. #57

    Messages
    67
    Likes reçus
    2
    Message de connie
    C'est effectivement une manie nord-américaine tout court. Les gens positivent beaucoup, ce qui explique qu'ils ont toujours l'air de bonne humeur.
    Ouais, mais je trouve que ca ressemble beaucoup a de l'hypocrisie, mais bon, c'est normal ici, faut s'y faire...

  18. #58
    Avatar de Nathou
    Nathalie 41 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    2
    Est-ce que pour vous faire la bise a un collegue, ou a qqn que vous n'appreciez pas specialement ou a une vieille tante que vous ne pouvez pas vous voir vous appelez ca de l'hypocrisie? Je ne pense pas, vous appelez ca plutot de la politesse. C'est un truc culturel en France, on fait la bise. Mais ca peut aussi etre vu comme de l'hypocrisie par d'autres cultures ou la bise est qqc d'intime. Et ben ici aussi, le sourire est qqc de culturel, on grandit avec et on ne se pose pas de questions.
    Je tenais a preciser car ca m'agace un peu de voir tous ces posts sur l'HYPOCRISIE nord americaine de la part de gens qui pretendent connaitre sa culture et quI en fait, n'y comprennent rien. Essayez de mettre les standards et references culturelles francais de cote, peut-etre comprendrez-vous mieux...

  19. #59

    Messages
    67
    Likes reçus
    2
    lol, pas besoin d'etre aussi cassante, avoue quand meme que ca peut surprendre... Et c'est vrai qu'au premier abord, ca peut etre sympa, tout le monde est tellement souriant. Tsais quoi, on est pas obligé de tout aimer ici non plus...
    Dernière modification par galad0 ; 31/01/07 à 21:06.

  20. #60
    Avatar de Nathou
    Nathalie 41 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    2
    Je ne tenais pas du tout a etre cassante et je ne pretend pas du tout qu'il faut tout aimer d'un pays, je suis la premiere a ne pas tout apprecier dans chacun des pays ou j'ai habite, loin de la! Prend le comme tu veux, l'intention n'etait pas de te vexer, vraiment pas! Je faisais juste l'analogie avec mon arrivee en France et quelques reflexions que je me suis prise (justement sur l'hypocrisie) en arrivant et je pensais que ca pouvait marcher dans l'autre sens... vraisemblablement pas. Desolee.

    Pour en revenir a Connie, merci beaucoup pour ce recit, c'est super interessant de lire les experiences de tout le monde, surtout quand c'est detaille comme ca!

Page 3 sur 4 1 2 3 4