Bon je continue donc la suite du roman histoire de pouvoir donner le dénouement des péripéties. Donc j'en étais à ma recherche de travail, j'avais donc eu l'occasion lors de la dernière semaine de septembre d'être en recherche intensive d'emploi, donc de ce fait j'avais déposé mon CV notamment chez Roots (magasin fringues), Chocolate Arts, Terrabread, Rocky Mountain Chocolate, Café Crêpes, Blenz Coffee...Pour les jobs en office, je suis passée essentiellement par internet, d'ailleurs j'ai déposé un cv sur monster.ca
La semaine suivante c'est jackpot car j'ai eu la bonne surprise de recevoir un appel lundi de Sage software (développeur de logiciels) pour un poste bilingue au Service Client, alors que je n'ai pas postulé chez eux!? On me propose un RDV pour mercredi. Je ne vous cache pas ma joie car c'est non seulement une grosse boite mais en plus c'est le type de poste que je voulais faire pour revenir dans le secteur de l'informatique, mais que je n'osais pas trop viser pour un début.
Toute heureuse mais néanmoins méfiante je ne me fais pas de fausse joie et pars en RDV le jour même sur Dunbar car durant le week-end j'ai reçu un mail pour un entretien au Café Kokopelli. Ca s'est bien déroulé, là encore il faut expliquer le visa, le pourquoi du comment quant au choix de venir au Canada...Je me rends aussi vite compte que la gérante recherche une personne à moyen voir long terme et vu que pour moi c'est plutôt un job temporaire, je préfère la mettre au courant. On comprend toutes les deux que c'est problèmatique et on en reste là finalement. Si j'avais eu un entretien pour Starbucks ou Blenz Coffee, ça m'aurait pas dérangé de mentir car ils ont un gros turn over mais c'était un Café plutôt familial, avec des clients réguliers, donc j'ai préféré ne pas m'engager à être former et disparaître au bout de 2 ou 3 mois!
Je passe l'après midi au YWCA et découvre sur les annonces qu'il y a un job fair prévu le mercredi et décide de m'inscrire car c'est toujours intéressant. Je reçois l'appel de Chocolate Arts (vente en boutique de chocolat), pour venir en RDV vendredi après midi.
Je reçois également un coup de fil d'un contact donné par Stéf.B qui a diffusé mon CV (un GRAND merci à elle). Il s'agissait en fait d'un recruteur/chasseur de tête qui m'adonné de bons conseils sur comment rédiger mon CV, qui m'a parlé du marché sur Vancouver et de ses possibilités. Bref il m'a laissé ses coordonnées pour qu'on puisse rester en contact au cas ou des opportunités pourraient s'ouvrir. Bref très instructif.
Le lendemain j'ai un appel de terrabread (concept café avec vente de pain et pâtisseries en tout genre) pour un entretien pour le poste de vendeuse pour le jeudi après-midi. Je reçois également un appel de Sage qui me propose de reporter mon RDV au jeudi matin.
Mercredi je participe au job fair du YWCA et j'ai trouvé ça vraiment très intéressant et je reconnais que je me suis bien amusée, j'ai récupéré au passage une casquette, a eu droit à des échantillons de produits, et si je m'étais écoutée, j'aurais aussi rafflé sur chaque stand les stylos, les pins, la déco ...

. Je reconnais que parfois ça faisait un peu stand de foire en fait. Bref tout ça pour vous pousser à aller à ce type d'évènement car on a l'occasion de parler avec les recruteurs, si on fait bonne impressionou on paraît motivé et intéressé on a même droit à un entretien en privé. C'est ce qui passé dans mon cas avec la boîte Securiguard, en discutant avec le recruteur je me suis rendue compte qu'ils recherchaient pas mal de monde pour des postes de vigiles, opérateurs et autres. J'avais trouvé le concept intéressant et comme je semblais curieuse, posais 30 millions de questions sur le pourquoi du comment, on m'a pris en entretien individuel et on m'a proposé de venir visiter les locaux de la boîte, le vendredi et connaître ainsi toutes les possiblités offertes.
Jeudi donc, entretien chez Sage à Richmond, j'étais dans tous mes états ce jour là car le bus venait de me passer sous le nez , j'ai donc commencé à parler avec ma compagne d'infortune qui était aussi dégoutée que moi et de fil en aiguille elle m'a donné des infos sur mon itinéraire et s'est proposée de me guider pour arriver sans trop de retad à mon entretien. Vu que je tenais à ce job, j'ai trépigné pendant tout le trajet, sans compter que comme par hasard le second bus était aussi en retard. Bref une fois de plus la grosse galère, pourtant j'avais compté une marge de 30 mn d'avance pour mon RDV, c'est pour dire. Je me tâtais à savoir s'il fallait les appeler ou non par politesse pour m'excuser de venir 15 mn en retard et ai préféré réfléchir plutôt à une excuse plausible

.
Bref j'arrive donc catastrophée à mon RDV et franchement j'ai été trop trop soulagée de constater qu'il y avait une salle où attendait d'autres candidats et qu'en fait personne de la RH n'était encore présent (eux aussi étaient en retard:laughing1 ). Enfin bref je vous raconte pas le soulagement, on se présente chacun et heureusement une des candidates qui était d'ailleurs très bien organisée avait emmené avec elle la description des différents postes. Bah oui je ne savais pas vraiment pour quel titre je postulais, donc j'ai vite fais le tour sur ce qui était requis. J'ai noté au passage que j'étais la seule bilingue du groupe. Nos recruteurs sont arrivés se sont présentés ainsi que la boîte, nous ont fait un topo rapide et clair sur les postes proposés. En fait c'est un poste de Chargé de ventes en réception d'appels, avec une formation de deux semaines suivie par un contrat allant jusqu'en février, et le cas échéant permanent (selon l'activité, la compétence de l'employé, la demande à ce moment là...). Là j'ai flippé car le mot Vente me fait peur, je me vois mal jouer au commercial surtout au téléphone! Ils nous proposent d'aller directement voir sur place et de rencontrer l'équipe.
Le pôle de vente est composé d'une équipe en émission et réception d'appel. Je trouve le cadre très sympa, il y a une grande cuisine bien équipée. Chacun est devant son poste, il y a un petit tableau avec un classement des employés en fonction des ventes menées. Il y a un petit coin avec une petite piscine gonflable, un bac à sable et une chaise longue . On nous explique qu'il y a un voyage à la clé pour le meilleur vendeur sur les résultats de l'année et que c'est en quelque sorte une motivation supplémentaire.
On nous invite à suivre chacun un recruteur pour commencer l'entretien. Après les présentations d'usage (pourquoi le canada? quel visa? tu aimes Vancouver? Oui je sais c'est magnifique ici...), bref elle me pose des questions sur mon CV et mes expériences passées, je réponds tranquillement. Quand on arrive au poste, j'ai dit cash que moi et la vente ça faisait deux et que j'avais pas un tempérament pour et que ça pouvait être problématique. Là elle me rassure (Ouf) en m'expliquant que je n'aurai pas à jouer au marchand de tapis vu que les clients avaient déjà acheté le produit (des logiciels de comptabilité), qu'on aurait une excellente formation sur la vente et l'outil informatique. La suite s'est bien déroulée, j'ai laissé agir mon charme et ma simplicité

. Si si je vous jure, j'ai eu droit à des great! pendant quasi tout le reste de l'entretien. Quand on a parlé salaire cette fois j'étais préparée (j'ai un tour sur le forum et sur les offres d'emplois pour me faire une idée). Donc c'est un salaire fixe de 14 CAD brut et une partie variable qui correspond aux commissions engendrées par les ventes.
Je fais un peu de réécoute avec un des employés (cétait un québécois), et ça me rassure sur le job. Au moment du départ, je demande quand on aura la réponse, on me répond sous 24h.
Je saute ensuite dans un second bus pour aller en centre ville pour mon RDV chez Terrabread. J'ai eu droit à une interlocutrice, qui m'a présenté les produits. Ce qui avait l'air sympa là bas outre le fait de pouvoir ramener du pain gratuit chaque soir , c'est qu'au niveau des horaires, ils s'assuraient que tu puisses avoir chaque jour le même planning histoire que tu aies une vie à côté. Le job consistait à présenter les produits, servir les clients et tenir la caisse. Après l'entretien qui était plutôt basique mais il y aussi le fait qu'on a pas mal parlé de Paris aussi car elle y était cet été. Bref elle m'a dit qu'elle me rappellerait la semaine suivante pour donner sa réponse.
Après cette journée bien remplie je rentre chez moi et surprise coup de fil de Sage pour me féliciter d'avoir gagné un fabuleux voyage pour les Seychelles, dans un hôtel 4*...:laughing1 non je plaisante mais la voix de la personne que j'avais en ligne sonnait comme celle de J.P Foucault pour annoncer l'heureux gagant de "Qui veut gagner des millions?" Elle me précise que je commence le 23 et me propose d'envoyer le contrat, le lendemain par coursier, que je dois faxer signé, le jour même. Du coup vu que je guettais le coursier, j'ai annulé le RDV en matinée chez Securiguard mais ça m'a fait un peu mal au coeur car j'ai eu un bon contact avec le recruteur.
Par contre je suis allée l'après midi chez Chocolate Arts en entretien actif (oui pendant 2h je suis sensée regarder et participer) car je voulais découvrir comment c'était de travailler dans une confiserie. L'ambiance était vraiment sympa, l'équipe se composait de deux employés et de la gérante. Le travail de vendeuse proposé était à mi temps, 2 jours complets en semaine et quelques heures le week-end ou en cas de grosse activité.
A l'heure actuelle je suis encore en vacances et attends impatiemment de me mettre au travail en croisant les doigts pour que tout se passe bien car rien n'est jamais acquis. Si je devais faire un bilan, je dirais que mon premier sur le sol canadien a été bien rempli et que je vais passer à une autre étape maintenant.
Ainsi se clôt donc les aventures de Connie Lost in Vancouver car ses grands objectifs (logement et emploi) ont été atteints lui permettant ainsi d'avoir eu à raconter cette belle histoire. Remercions sa belle étoile qui lui a évité d'avoir à ouvrir une discussion qui aurait pu s'intituler Connie homeless and penniless in Vancouver:laughing1
Merci pour ceux qui ont eu le courage de me lire en tout cas.