Je vous plante le décor : je suis une rayonnante et fière propriétaire d'une exhubérante Mazda flambant neuve de 1992 (à mes yeux, elle sera toujours neuve, c'est ça l'amour).
C'est ma première voiture de ma vie.. et j'en prend grand soin.

Comme il fait encore beau, je la laisse coucher dehors, ça me fait gagner environ 3mn sur mon temps de sommeil le matin.

Un matin, je la vois, pimpante depuis le jardin. je m'avance, et ..
je vois la porte du garage ouvert "tiens l'ado qui nous a tondu la pelouse hier soir a oublié de refermer en partant"
je vois mon coffre arrière de voiture ouvert "woops ! j'ai oublié de refermer mon coffre après nos courses hier"

Je commence à avancer plus vite, et en la voyant d'un autre angle, je vois la fenêtre brisée, à l'intérieur tout a été examiné : le cup holder est sorti, la boîte à gant ouverte, on a regardé dérrière les panneaux...

C'est finalement très anodin tout cela.. c'est arrivé aussi à un ami dans la même nuit.
Moi, finalement, j'ai bien de la chance : ce n'est que la vitre triangulaire à l'arrière qui est cassée (ils ont pris le temps d'ouvrir une à une les portières), et en plus ils ne m'ont rien volé, ils m'ont laissé ma carte de Winnipeg, mon adaptateur cassette, ma petite boîte à outil dans le coffre etc.. mais je n'avais rien de valeur de toute façon.

c'est la première fois que quelqu'un fait une effraction sur mes biens personnels, ça choque toujours je pense, de se rendre compte que des gens ont pris la liberté de faire ce que toi tu serais incapable de faire à autrui. mais passé cela, il est temps de réagir : comment s'assurer que cela ne se reproduira pas ??

On me donne plusieurs réponses :

- un verrou pour le garage ? non, il a déjà été forcé il y a longtemps, tous les autres garages n'ont pas de verrou, je ne vais qu'attirer l'attention des voleurs
- une lumière qui se déclenche au mouvement le soir : OUI ! ça c'est utile et pratique pour moi.
- ne rien laisser d'apparent dans la voiture.. ça ok, c'était déjà le cas.
- mettre ma voiture dans le garage.. ça attirera moins les regards. Tant pis pour mes 3mn de sommeil tous les matins.

Mais, ce qui va être le plus efficace ?
Ne pas fermer les portes de mon char ! Laissez les personnes vérifier par eux-même qu'il n'y a rien d'intéressant pour eux. comme ça ils en ont le coeur net, ils sont contents.. comme ça ils ne cassent rien, et je suis contente !
relation win-win que dirait mon prof de Marketing.

Seulement, bien que beaucoup de collègues et amis font cela (lorsque le car à douze ans d'âge, pourquoi fermer les portes ?), cela m'est très très dur.
psychologiquement, alors que j'ai l'habitude en France de tout vérifier cinq fois et de faire le tour de la voiture de mes aprents avant de partir, la laisser intentionnellement vulnérable à tous, ça me pèse.. sans parler du risque qu'elle se fasse voler ou vandaliser...

Alors je médite beaucoup cette anecdote :
quelqu'un qui voulait se débarasser d'un petit congélateur l'a mis devant chez lui pour que quelqu'un qui en voit l'utilité puisse se servir (ça se fait beaucoup ici, les meubles dehors).. le congélo est resté une semaine devant la maison. Finalement, il a mis un panneau à côté de la machine : "À VENDRE, 50$", et elle est partie dans la nuit !

Je modifie donc mon comportement pour ces petits délinquants.
des vols, il y en a eu tout de même beaucoup autour de moi quand j'en parle. Maisons, voiture, portefeuille..
Ce qui est le plus effrayant c'est que les canadiens d'ici en parlent sans colère, sans révolte.. juste comme une fatalité contraignante.

Quoiqu'il en soit, amis pvtistes, on a déjà eu quelques posts à ce sujet, ne devenez pas parano mais soyez vigilants !