Petit lapin s'approche bien vite de l'horizon, il va bientot se cogner la tete contre le coin arrondi bleu foncé.
Bientot 1 an que je suis là.........dans une semaine c'est la fin du PVT.
Waow ça passe vite, je me revois encore débarquant du taxi, avec mes 50 kgs de valise, trempé comme une soupe (s'en sont suivis 3 semaines de pluie presque discontinue : bienvenue au Canabec), je ne souviens pas bien de mon sentiment à ce moment là mais en tout cas je me suis rapidement senti bien, pas comme chez moi mais presque.
Cette fin du PVT n'est pas une fin en soi puisque je viens de recevoir la réponse pour continuer l'aventure : l'Ofqj a accepté mon dossier........c'est reparti pour un an

De toute façon ces visas provisoires ne sont destinés qu'a une chose : rester ici, en avant la RP.
Pourquoi vouloir rester quand on vient de la magnificiente, merveilleuse, respéctée France car c'est souvent la premiere question qu'on vous pose quand vous dites que vous voulez rester au Canabec "tu viens de la Côte d'Azur ? mais kes tu viens foutre ici ?" Les gens ne savent pas comment, même si on y a une qualité de vie (faut pas deconner quand même y'a pire) mais plus de tranquilité de vie, comment on paye, on paye et encore on paye pour une société a qui on enleve toute justification de cet effort et contribution sociale, où on a réussi à rendre le travail comme une option désagréable plutot qu'un échange avec son employeur. Un pays empétré dans son passé colonisateur, ses lois désuetes, son immigration non géré, son Europe en phase de nivélation des pays membres. Bref on a quand même perdu beaucoup en qualité de vie depuis pas mal d'année. Le probleme c'est que toute les bonnes volonté ne suffisent plus a faire vivre correctement, un feignant à autant de chance en France de gagner sa vie qu'un motivé..........hou!!!!!!! le raciste il aime pas les feignants. Non les feignant ne me gene pas mais quand il assument leur molesse et pas quand ils militent pour avoir toujours plus d'avantages, en travaillant moins tout en gagnant plus. Vous me direz c'est pas des feignants c'est des gens qui veulent pas passer leur vie a travailler, oui mais malheureusement a l'époque de la mondialisation c'est pas possible, le travail doit rester une valeur et pas une option, tout simplement parceque c'est la plus grande richesse d'un pays, on ne peut pas être les seuls sur la planete à travailler une trentaine d'heure par semaine, gagner un bon salaire, acheter un téléviseur plasma (fabriqué en Chine) et passer ces 5 semaines de congés payéss a Cuba en fumant des Coibas. Pourquoi vous me direz ? eh bien tout simplement parcequ'on est pas compétitif et pour un pays qui n'a pas de ressources naturelles ça le fait pas, qu'avons nous a offrir à ce monde dont on est dépendant ? plus grand chose sinon notre médiation légendaire notre expertise dans certains domaines comme les telecoms, les transports, la medecine ou d'autres domaines tres peu nombreux.
Ici vous me direz tout est possible, c'est l'Amerique. Oui c'est ce qu'on ressent quand on voit des gens installés depuis moins de 2 ans, pas super diplomés, qui ont un salaire supérieur à ce qu'ils avaient en France apres 10 ans d'experience, qui sont en passe d'être propriétaires de leurs apparts et qui ont une qualité de vie qu'ils n'esperaient plus en France. Oui tout est possible même le pire : la misère est partout présente, le systeme médical est catastrophique, oui c'est une société elitiste mais au contraire des Etats Unis elle est humaine. Tout est possible le prix a payer est que vous n'avez guere le droit a l'erreur, ici la société refuse de payer pour les votres, c'est egoiste mais en attendant, le pays, l'économie tournent.
Tout le monde rêve d'un monde ou nous serions tous égaux, où la qualité de vie ne serait pas proportionnelle aux diplomes au QI, à la faculté se battre dans le monde du travail, a l'ambition, aux chances qui nous ont été donnés de pouvoir suivre une scolarité normale ou tout autre raisons mais dans notre monde actuel ce n'est pas possible, Nous avons encore besoins d'ambitions car nous avons encore trop a construire. Les seules tentatives de nivelement des peuples : le communisme et on sait ce que ça a donné. D'autant plus que le contre coup actuel nous prouve bien que cela ne fonctionne pas : il n'y a jamais eu de si gros écarts entre les peuples qu'en Chine : les immensements riches exploitent les immensement pauvres : il est beau le communisme.
Ce laboratoire qu'est la France pour une société humaine, équilibrée était un super "projet", il y'a, dans le fond, en France un esprit d'équité qu'il n'y pas ailleurs, mais plus de respects entre les gens en vérité, tout le monde veut tirer la couverture vers soi, mais elle est trop petite, alors tout le monde se les geles. Le pays des droits de l'homme a fondé sa société sur le respect de l'autre mais elle oublié une notion tres importantes , on convoitera toujours ce qu'a le voisin a de mieux que nous : la nature humaine. Celle là même qui fait qu'on veux toujours vivre mieux et que pour cela il faut être meilleur que les autres. En France rien ne marche à la valeur, tout le monde vous fera rester à votre place, la valeur immuable dans le monde du travail est l'ancienneté : peut importe que vous soyez 10 fois meilleur que votre collegue de travail qui est là depuis 20 ans de plus que vous : vous ne passerez jamais devant lui. Ca peux sembler normal pour beaucoup, mais pour moi ce n'est pas ce qui fait avancer un pays. Vouloir que tout le monde profite de la société sans que celle ci ne progresse c'est comme faire des cheques en bois, c'est voué a l'échec.
Redonnez moi le sentiment que j'aurais ce que je mérite et je vous promets que je reviens en France, pour l'instant je reste dans un pays où on me donne ma chance, où je peux sortir a n'importe qu'elle heure sans me dire que je vais me faire egorger tout en me disant " le pauvre il avait pas de travail, il fallait bien qu'il m'egorge pour me voler ma carte bleue", et un pays ou j'ai découvert qu'il y'avait une vie au dessus des trottoirs lorsqu'ils ne sont pas jonchés de merde de chien et que tu peux lever les yeux : "oh regarde l'écureuil il est mimi"
Je suis un lache ? j'abandonne le pays que mes grand-parents, eux memes immigrés avaient choisis.............n'avaient ils pas quittés le leur pour une vie meilleure ?
Loin de moi l'idée de me plaindre d'être né et de vivre en France, je sais la chance que j'ai d'être privilégié, mais j'ai un privilege encore plus grand : celui de pouvoir choisir entre un pays qui n'a pas encore tout compris, et un pays qui ne comprends plus rien.
Disclaimer : ce texte est le résultat d'un ressenti, une sorte de reflexion a haute voix (haut clavier ça se dit pas) des raisons qui me poussent a quitter le pays ou je suis né.
Il y'a des considérations, politiques et des prises de positions mais celles-ci n'engagent que moi. Ce texte n'est pas là pour lancer un débat mais juste une reflexion personnelle. Toute ressemblance avec des personnages existants seraient purement fortuites