1. #1

    Messages
    478
    Likes reçus
    24






    Petit lapin s'approche bien vite de l'horizon, il va bientot se cogner la tete contre le coin arrondi bleu foncé.
    Bientot 1 an que je suis là.........dans une semaine c'est la fin du PVT.
    Waow ça passe vite, je me revois encore débarquant du taxi, avec mes 50 kgs de valise, trempé comme une soupe (s'en sont suivis 3 semaines de pluie presque discontinue : bienvenue au Canabec), je ne souviens pas bien de mon sentiment à ce moment là mais en tout cas je me suis rapidement senti bien, pas comme chez moi mais presque.

    Cette fin du PVT n'est pas une fin en soi puisque je viens de recevoir la réponse pour continuer l'aventure : l'Ofqj a accepté mon dossier........c'est reparti pour un an
    De toute façon ces visas provisoires ne sont destinés qu'a une chose : rester ici, en avant la RP.

    Pourquoi vouloir rester quand on vient de la magnificiente, merveilleuse, respéctée France car c'est souvent la premiere question qu'on vous pose quand vous dites que vous voulez rester au Canabec "tu viens de la Côte d'Azur ? mais kes tu viens foutre ici ?" Les gens ne savent pas comment, même si on y a une qualité de vie (faut pas deconner quand même y'a pire) mais plus de tranquilité de vie, comment on paye, on paye et encore on paye pour une société a qui on enleve toute justification de cet effort et contribution sociale, où on a réussi à rendre le travail comme une option désagréable plutot qu'un échange avec son employeur. Un pays empétré dans son passé colonisateur, ses lois désuetes, son immigration non géré, son Europe en phase de nivélation des pays membres. Bref on a quand même perdu beaucoup en qualité de vie depuis pas mal d'année. Le probleme c'est que toute les bonnes volonté ne suffisent plus a faire vivre correctement, un feignant à autant de chance en France de gagner sa vie qu'un motivé..........hou!!!!!!! le raciste il aime pas les feignants. Non les feignant ne me gene pas mais quand il assument leur molesse et pas quand ils militent pour avoir toujours plus d'avantages, en travaillant moins tout en gagnant plus. Vous me direz c'est pas des feignants c'est des gens qui veulent pas passer leur vie a travailler, oui mais malheureusement a l'époque de la mondialisation c'est pas possible, le travail doit rester une valeur et pas une option, tout simplement parceque c'est la plus grande richesse d'un pays, on ne peut pas être les seuls sur la planete à travailler une trentaine d'heure par semaine, gagner un bon salaire, acheter un téléviseur plasma (fabriqué en Chine) et passer ces 5 semaines de congés payéss a Cuba en fumant des Coibas. Pourquoi vous me direz ? eh bien tout simplement parcequ'on est pas compétitif et pour un pays qui n'a pas de ressources naturelles ça le fait pas, qu'avons nous a offrir à ce monde dont on est dépendant ? plus grand chose sinon notre médiation légendaire notre expertise dans certains domaines comme les telecoms, les transports, la medecine ou d'autres domaines tres peu nombreux.
    Ici vous me direz tout est possible, c'est l'Amerique. Oui c'est ce qu'on ressent quand on voit des gens installés depuis moins de 2 ans, pas super diplomés, qui ont un salaire supérieur à ce qu'ils avaient en France apres 10 ans d'experience, qui sont en passe d'être propriétaires de leurs apparts et qui ont une qualité de vie qu'ils n'esperaient plus en France. Oui tout est possible même le pire : la misère est partout présente, le systeme médical est catastrophique, oui c'est une société elitiste mais au contraire des Etats Unis elle est humaine. Tout est possible le prix a payer est que vous n'avez guere le droit a l'erreur, ici la société refuse de payer pour les votres, c'est egoiste mais en attendant, le pays, l'économie tournent.
    Tout le monde rêve d'un monde ou nous serions tous égaux, où la qualité de vie ne serait pas proportionnelle aux diplomes au QI, à la faculté se battre dans le monde du travail, a l'ambition, aux chances qui nous ont été donnés de pouvoir suivre une scolarité normale ou tout autre raisons mais dans notre monde actuel ce n'est pas possible, Nous avons encore besoins d'ambitions car nous avons encore trop a construire. Les seules tentatives de nivelement des peuples : le communisme et on sait ce que ça a donné. D'autant plus que le contre coup actuel nous prouve bien que cela ne fonctionne pas : il n'y a jamais eu de si gros écarts entre les peuples qu'en Chine : les immensements riches exploitent les immensement pauvres : il est beau le communisme.
    Ce laboratoire qu'est la France pour une société humaine, équilibrée était un super "projet", il y'a, dans le fond, en France un esprit d'équité qu'il n'y pas ailleurs, mais plus de respects entre les gens en vérité, tout le monde veut tirer la couverture vers soi, mais elle est trop petite, alors tout le monde se les geles. Le pays des droits de l'homme a fondé sa société sur le respect de l'autre mais elle oublié une notion tres importantes , on convoitera toujours ce qu'a le voisin a de mieux que nous : la nature humaine. Celle là même qui fait qu'on veux toujours vivre mieux et que pour cela il faut être meilleur que les autres. En France rien ne marche à la valeur, tout le monde vous fera rester à votre place, la valeur immuable dans le monde du travail est l'ancienneté : peut importe que vous soyez 10 fois meilleur que votre collegue de travail qui est là depuis 20 ans de plus que vous : vous ne passerez jamais devant lui. Ca peux sembler normal pour beaucoup, mais pour moi ce n'est pas ce qui fait avancer un pays. Vouloir que tout le monde profite de la société sans que celle ci ne progresse c'est comme faire des cheques en bois, c'est voué a l'échec.
    Redonnez moi le sentiment que j'aurais ce que je mérite et je vous promets que je reviens en France, pour l'instant je reste dans un pays où on me donne ma chance, où je peux sortir a n'importe qu'elle heure sans me dire que je vais me faire egorger tout en me disant " le pauvre il avait pas de travail, il fallait bien qu'il m'egorge pour me voler ma carte bleue", et un pays ou j'ai découvert qu'il y'avait une vie au dessus des trottoirs lorsqu'ils ne sont pas jonchés de merde de chien et que tu peux lever les yeux : "oh regarde l'écureuil il est mimi"

    Je suis un lache ? j'abandonne le pays que mes grand-parents, eux memes immigrés avaient choisis.............n'avaient ils pas quittés le leur pour une vie meilleure ?
    Loin de moi l'idée de me plaindre d'être né et de vivre en France, je sais la chance que j'ai d'être privilégié, mais j'ai un privilege encore plus grand : celui de pouvoir choisir entre un pays qui n'a pas encore tout compris, et un pays qui ne comprends plus rien.


    Disclaimer : ce texte est le résultat d'un ressenti, une sorte de reflexion a haute voix (haut clavier ça se dit pas) des raisons qui me poussent a quitter le pays ou je suis né.
    Il y'a des considérations, politiques et des prises de positions mais celles-ci n'engagent que moi. Ce texte n'est pas là pour lancer un débat mais juste une reflexion personnelle. Toute ressemblance avec des personnages existants seraient purement fortuites
    Dernière modification par Gilles ; 30/09/06 à 17:04.

  2. #2
    Avatar de Sateen
    Christelle 44 ans

    Messages
    1 128
    Likes reçus
    22
    Je ne te cache pas qu'il y a eu des passages où j'étais tout à fait en accord avec toi (notamment qd tu dis qu'en "peut importe que vous soyez 10 fois meilleur que votre collegue de travail qui est là depuis 20 ans de plus que vous : vous ne passerez jamais devant lui.")
    d'autres moins..

    Mais en tt cas merci pour ce ressenti qui a le mérite de faire réfléchir

  3. #3

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    C'est bien écrit, par moment, ça à l'air d'être une reflexion profonde, par moment mais j'ai connu des PMU qui en prenaient au petit déjeuner...

    La chine et le communisme ? Pays où la différence de niveau de vie est le plus grand, et ça c'est à cause du communisme ? Viens à Vancouver, je te montre english bay, on marche 10 minutes et on arrive sur Hasting, où comment passer du rêve à la réalité...Sans communisme dedans pourtant...La guerre froide est fini, tu n'es plus obligé d'haïr le communisme pour avoir une augmentation...

    Tant mieux pour toi si tu vois le canada comme un ilot de bonheur au milieu d'un monde de brute, que tu considère le cousin américain comme le maitre incontesté du bonheur sur terre et le méchant rouge comme la principale raison de la faim dans le monde. Que le cousin français n'est qu'un fainéant assis fièrement sur son prétendu glorieux passé mais qui n'a aujourd'hui pas assez de pétrole pour ouvrir sa gueule.

    Mais bon, évidemment, tout ça ne me regarde pas, c'est ta conception du monde, et après tout pourquoi je réponds, tu l'as dit toi même, c'est ton avis, et c'est tout. Mais le couplet sur le travail comme unique but d'une société, la production de richesse comme "soma" du peuple, désolé mais je ne peux m'empêcher, c'est plus fort que moi, un peu comme un canadien de te sourire au cas où tu puisse lui être utile pour son job...

    Juste pour préciser, tous les chômeurs ne sont pas des fainéants, du moins au sens péjoratif du terme. Demande aux jeunes diplomé ou aux cinquantenaires qui viennent de se faire virer si il n'ont pas envie de bosser. Après, il est certain que certains profitent mais la fainéantise n'est pas encore un crime, et s'arrêter regarder la vie, prendre du recul sur la soupe qu'on nous fait bouffer n'est pas si futile que ça...

    Le fait que tu viennes de la côte d'azur doit surement avoir un lien avec une partie de ton discour, mais la France n'est pas que la côte d'azur tout comme le Canada n'est pas que bonheur et joie ...

    En tout cas bon courage et bravo pour ta franchise, c'est pas parce que je ne suis pas d'accord que je n'apprécie pas
    Dernière modification par cyclopède ; 23/10/06 à 00:52.

  4. #4

    Messages
    1 260
    Likes reçus
    12
    Certes...en même temps niveau disparités on peut aussi jeter un oeil au Brésil ou à l'Afrique du Sud...me semble pas que ces pays soient communistes et pourtant leurs sociétés ne sont pas super homogènes...
    Mais c'est un autre débat...

  5. #5
    Avatar de nektar
    thomas 44 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    0
    Message de Gilles






    Petit lapin s'approche bien vite de l'horizon, il va bientot se cogner la tete contre le coin arrondi bleu foncé.
    Bientot 1 an que je suis là.........dans une semaine c'est la fin du PVT.
    Waow ça passe vite, je me revois encore débarquant du taxi, avec mes 50 kgs de valise, trempé comme une soupe (s'en sont suivis 3 semaines de pluie presque discontinue : bienvenue au Canabec), je ne souviens pas bien de mon sentiment à ce moment là mais en tout cas je me suis rapidement senti bien, pas comme chez moi mais presque.

    Cette fin du PVT n'est pas une fin en soi puisque je viens de recevoir la réponse pour continuer l'aventure : l'Ofqj a accepté mon dossier........c'est reparti pour un an
    De toute façon ces visas provisoires ne sont destinés qu'a une chose : rester ici, en avant la RP.

    Pourquoi vouloir rester quand on vient de la magnificiente, merveilleuse, respéctée France car c'est souvent la premiere question qu'on vous pose quand vous dites que vous voulez rester au Canabec "tu viens de la Côte d'Azur ? mais kes tu viens foutre ici ?" Les gens ne savent pas comment, même si on y a une qualité de vie (faut pas deconner quand même y'a pire) mais plus de tranquilité de vie, comment on paye, on paye et encore on paye pour une société a qui on enleve toute justification de cet effort et contribution sociale, où on a réussi à rendre le travail comme une option désagréable plutot qu'un échange avec son employeur. Un pays empétré dans son passé colonisateur, ses lois désuetes, son immigration non géré, son Europe en phase de nivélation des pays membres. Bref on a quand même perdu beaucoup en qualité de vie depuis pas mal d'année. Le probleme c'est que toute les bonnes volonté ne suffisent plus a faire vivre correctement, un feignant à autant de chance en France de gagner sa vie qu'un motivé..........hou!!!!!!! le raciste il aime pas les feignants. Non les feignant ne me gene pas mais quand il assument leur molesse et pas quand ils militent pour avoir toujours plus d'avantages, en travaillant moins tout en gagnant plus. Vous me direz c'est pas des feignants c'est des gens qui veulent pas passer leur vie a travailler, oui mais malheureusement a l'époque de la mondialisation c'est pas possible, le travail doit rester une valeur et pas une option, tout simplement parceque c'est la plus grande richesse d'un pays, on ne peut pas être les seuls sur la planete à travailler une trentaine d'heure par semaine, gagner un bon salaire, acheter un téléviseur plasma (fabriqué en Chine) et passer ces 5 semaines de congés payéss a Cuba en fumant des Coibas. Pourquoi vous me direz ? eh bien tout simplement parcequ'on est pas compétitif et pour un pays qui n'a pas de ressources naturelles ça le fait pas, qu'avons nous a offrir à ce monde dont on est dépendant ? plus grand chose sinon notre médiation légendaire notre expertise dans certains domaines comme les telecoms, les transports, la medecine ou d'autres domaines tres peu nombreux.
    Ici vous me direz tout est possible, c'est l'Amerique. Oui c'est ce qu'on ressent quand on voit des gens installés depuis moins de 2 ans, pas super diplomés, qui ont un salaire supérieur à ce qu'ils avaient en France apres 10 ans d'experience, qui sont en passe d'être propriétaires de leurs apparts et qui ont une qualité de vie qu'ils n'esperaient plus en France. Oui tout est possible même le pire : la misère est partout présente, le systeme médical est catastrophique, oui c'est une société elitiste mais au contraire des Etats Unis elle est humaine. Tout est possible le prix a payer est que vous n'avez guere le droit a l'erreur, ici la société refuse de payer pour les votres, c'est egoiste mais en attendant, le pays, l'économie tournent.
    Tout le monde rêve d'un monde ou nous serions tous égaux, où la qualité de vie ne serait pas proportionnelle aux diplomes au QI, à la faculté se battre dans le monde du travail, a l'ambition, aux chances qui nous ont été donnés de pouvoir suivre une scolarité normale ou tout autre raisons mais dans notre monde actuel ce n'est pas possible, Nous avons encore besoins d'ambitions car nous avons encore trop a construire. Les seules tentatives de nivelement des peuples : le communisme et on sait ce que ça a donné. D'autant plus que le contre coup actuel nous prouve bien que cela ne fonctionne pas : il n'y a jamais eu de si gros écarts entre les peuples qu'en Chine : les immensements riches exploitent les immensement pauvres : il est beau le communisme.
    Ce laboratoire qu'est la France pour une société humaine, équilibrée était un super "projet", il y'a, dans le fond, en France un esprit d'équité qu'il n'y pas ailleurs, mais plus de respects entre les gens en vérité, tout le monde veut tirer la couverture vers soi, mais elle est trop petite, alors tout le monde se les geles. Le pays des droits de l'homme a fondé sa société sur le respect de l'autre mais elle oublié une notion tres importantes , on convoitera toujours ce qu'a le voisin a de mieux que nous : la nature humaine. Celle là même qui fait qu'on veux toujours vivre mieux et que pour cela il faut être meilleur que les autres. En France rien ne marche à la valeur, tout le monde vous fera rester à votre place, la valeur immuable dans le monde du travail est l'ancienneté : peut importe que vous soyez 10 fois meilleur que votre collegue de travail qui est là depuis 20 ans de plus que vous : vous ne passerez jamais devant lui. Ca peux sembler normal pour beaucoup, mais pour moi ce n'est pas ce qui fait avancer un pays. Vouloir que tout le monde profite de la société sans que celle ci ne progresse c'est comme faire des cheques en bois, c'est voué a l'échec.
    Redonnez moi le sentiment que j'aurais ce que je mérite et je vous promets que je reviens en France, pour l'instant je reste dans un pays où on me donne ma chance, où je peux sortir a n'importe qu'elle heure sans me dire que je vais me faire egorger tout en me disant " le pauvre il avait pas de travail, il fallait bien qu'il m'egorge pour me voler ma carte bleue", et un pays ou j'ai découvert qu'il y'avait une vie au dessus des trottoirs lorsqu'ils ne sont pas jonchés de merde de chien et que tu peux lever les yeux : "oh regarde l'écureuil il est mimi"

    Je suis un lache ? j'abandonne le pays que mes grand-parents, eux memes immigrés avaient choisis.............n'avaient ils pas quittés le leur pour une vie meilleure ?
    Loin de moi l'idée de me plaindre d'être né et de vivre en France, je sais la chance que j'ai d'être privilégié, mais j'ai un privilege encore plus grand : celui de pouvoir choisir entre un pays qui n'a pas encore tout compris, et un pays qui ne comprends plus rien.


    Disclaimer : ce texte est le résultat d'un ressenti, une sorte de reflexion a haute voix (haut clavier ça se dit pas) des raisons qui me poussent a quitter le pays ou je suis né.
    Il y'a des considérations, politiques et des prises de positions mais celles-ci n'engagent que moi. Ce texte n'est pas là pour lancer un débat mais juste une reflexion personnelle. Toute ressemblance avec des personnages existants seraient purement fortuites
    Franchement RESPECT à toi qui ose dire les choses!!!!
    Je dirais juste que la France c'est bien pour ceux qui foutent rien (plein de facilités) ou ceux gavés de tunes.Ces deux catégories sont tranquilles en france (c'est eux qui ont tous les avantages).
    Le choix est pas mal en France :
    1/L'hypocrisie socialiste
    2/le fachisme de droite
    super comme avenir pour nous petits d'jeun's!!!!!!
    Le vrai pb en France c'est l'égalité : en effet ton voisin ne fout rien et toi tu bosses plus mais on est égaux!!!
    Auncune considération pour le merite, pour ceux qui font plus que les autres!!!!
    Je veux pas etre pareil que toi, voisin!!!!
    Je veux ma "liberté de penser" (ahahaha!!!!)
    en gros si t'es motivé : en france t'auras rien!

  6. #6

    Messages
    339
    Likes reçus
    0
    Merci Gilles pour ce post tres "reflexionnant" et qui a le mérite de mettre les choses au clair vis a vis de ce que tu as vécu, pensé et idéalisé. Bon courage a toi pour tes projets, take care.

  7. #7

    Messages
    103
    Likes reçus
    2
    merci pour ce post Gilles, et surtout félicitations, je me demandais si t'avais trouvé une solution pour rester!
    A bientôt

  8. #8

    Messages
    167
    Likes reçus
    1
    Message de nektar
    Franchement RESPECT à toi qui ose dire les choses!!!!
    Je dirais juste que la France c'est bien pour ceux qui foutent rien (plein de facilités) ou ceux gavés de tunes.Ces deux catégories sont tranquilles en france (c'est eux qui ont tous les avantages).
    Le choix est pas mal en France :
    1/L'hypocrisie socialiste
    2/le fachisme de droite
    super comme avenir pour nous petits d'jeun's!!!!!!
    Le vrai pb en France c'est l'égalité : en effet ton voisin ne fout rien et toi tu bosses plus mais on est égaux!!!
    Auncune considération pour le merite, pour ceux qui font plus que les autres!!!!
    Je veux pas etre pareil que toi, voisin!!!!
    Je veux ma "liberté de penser" (ahahaha!!!!)
    en gros si t'es motivé : en france t'auras rien!
    Mes yeux saignent.


    De mon point de vue, l'OM - OL et la fin du championnant de france en octobre serait un argument bien plus pertinent et réaliste sur un envie de faire sa RP ! Vous tapez sur tout et n'importe quoi pelle-mêle sans aucune retenue ni discernement, on croirait entendre les micro troitoir de TF1 et les tractes des asso lycéenne. je sais pas, on doit pas avoir vécu dans la même France.

    Juste un petit truc qui me regarde absolument pas

    Il y'a des considérations, politiques et des prises de positions mais celles-ci n'engagent que moi. Ce texte n'est pas là pour lancer un débat mais juste une reflexion personnelle.
    Ya pas les blogs pour ça ?


    Take care !

  9. #9

    Messages
    513
    Likes reçus
    16
    je trouve ça dommage que tu retiennes surtout cela de ton expérience, car finalement c'est ce que tu as choisi de mettre comme mini-bilan. Il y a tellement d'autres aspects que le plan politique, or, en lisant tes posts, on voit que tu en parles assez souvent. N'oublie pas que la France et le Canada certes sont différents, et qu'il y a grosso modo la même proportion de gens heureux et malheureux dans ces deux pays, quoiqu'on en dise. Certes tu fais partie des "mécontents français", mais j'aurais aimé que tu nuances un peu, car finalement c'est vraiment pas rose pour les français qui ne sont pas partis, et qui ne partiront pas...

    je sais que je m'exprime pas très bien sur ce coup-là, mais en gros, ce que je ressens de ce texte c'est surtout du négatif alors qu'il y a tellement de trucs positifs à dire, finalement !

    sinon merci de nous avoir fait partager tes impressions

  10. #10

    Messages
    56
    Likes reçus
    0
    Bravo, c'est vraiment bien écrit et tu as bien précisé que ce n'était que ton avis. Rien à dire là dessus. Par contre, j'ai trouvé les commentaires qui ont suivi plus moyens.

    Maintenant je ne peux pas m'empecher de m'indigner devant autant de parti pris et d'idées préconcues (de ta part ou de celle des autres). Vous semblez tous frustrés de vos "vies Françaises" et on a l'impression que vous avez decouvert le bonheur en atterissant à Montreal! C'est quand même extraordinaire! Moi je vous tire mon chapeau, à votre place je me serai pendu avant ma puberté!

    Que vous soyez mieux ici c'est vraiment compréhensible, moi même j'ai longtemps hésité à rester et je ne dis pas que je ne reviendrai jamais. Seulement La France n'est pas aussi noire que ça et la "Canabec" n'est pas aussi blanc... C'est 2 pays gris clair et en fonction de l'équilibre qu'on recherche (argent, famille, cadre de vie...) on trouve sa place dans un ou dans l'autre. Pas besoin d'en faire une tartine parceque quand vous étiez en France vous étiez dirigés par des incompétents et qu'il vous été impossible de prendre leur place (venez dans mon bureau, je vais vous en présenter des incompétents de 50 ans et vous verrez qu'ils sont ni Français ni volontaires!!!).

    Je concluerai en suggérant aux éternels insatisfaits, qui ne voient, ne jugent et ne donnent leur avis qu'en fonction de leur experience personnelle de faire une demande de RP à Disneyland ou sur l'ile enchantée, là bas tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, on gagne beaucoup d'argent, on travaille peu dans un poste à responsabilité avant 25 ans, plus de faineant ou d'immigré qui vivent sur notre dos, une couverture sociale beton, il fait beau 365 jours par an, la bouffe n'est pas transgénique, les femmes sont belles, les hommes sont tous homosexuels, (ou l'inverse si vous êtes une fille...) bref le bonheur!!!
    Par contre une fois que vous serez sur place, n'envoyez pas de carte postale, ne donnez plus signe de vie, soyez heureux n'encombrez plus les posts en tenant des propos "Sarkosystes" SVP... au pire prenez le avec vous.

    Merci à vous les lapereaux (ou les Calimeros je sais pas trop).

  11. #11

    Messages
    49
    Likes reçus
    1
    Message de Gilles





    Petit lapin s'approche bien vite de l'horizon, il va bientot se cogner la tete contre le coin arrondi bleu foncé.
    Bientot 1 an que je suis là.........dans une semaine c'est la fin du PVT.
    Waow ça passe vite, je me revois encore débarquant du taxi, avec mes 50 kgs de valise, trempé comme une soupe (s'en sont suivis 3 semaines de pluie presque discontinue : bienvenue au Canabec), je ne souviens pas bien de mon sentiment à ce moment là mais en tout cas je me suis rapidement senti bien, pas comme chez moi mais presque.

    Cette fin du PVT n'est pas une fin en soi puisque je viens de recevoir la réponse pour continuer l'aventure : l'Ofqj a accepté mon dossier........c'est reparti pour un an
    De toute façon ces visas provisoires ne sont destinés qu'a une chose : rester ici, en avant la RP.

    Pourquoi vouloir rester quand on vient de la magnificiente, merveilleuse, respéctée France car c'est souvent la premiere question qu'on vous pose quand vous dites que vous voulez rester au Canabec "tu viens de la Côte d'Azur ? mais kes tu viens foutre ici ?" Les gens ne savent pas comment, même si on y a une qualité de vie (faut pas deconner quand même y'a pire) mais plus de tranquilité de vie, comment on paye, on paye et encore on paye pour une société a qui on enleve toute justification de cet effort et contribution sociale, où on a réussi à rendre le travail comme une option désagréable plutot qu'un échange avec son employeur. Un pays empétré dans son passé colonisateur, ses lois désuetes, son immigration non géré, son Europe en phase de nivélation des pays membres. Bref on a quand même perdu beaucoup en qualité de vie depuis pas mal d'année. Le probleme c'est que toute les bonnes volonté ne suffisent plus a faire vivre correctement, un feignant à autant de chance en France de gagner sa vie qu'un motivé..........hou!!!!!!! le raciste il aime pas les feignants. Non les feignant ne me gene pas mais quand il assument leur molesse et pas quand ils militent pour avoir toujours plus d'avantages, en travaillant moins tout en gagnant plus. Vous me direz c'est pas des feignants c'est des gens qui veulent pas passer leur vie a travailler, oui mais malheureusement a l'époque de la mondialisation c'est pas possible, le travail doit rester une valeur et pas une option, tout simplement parceque c'est la plus grande richesse d'un pays, on ne peut pas être les seuls sur la planete à travailler une trentaine d'heure par semaine, gagner un bon salaire, acheter un téléviseur plasma (fabriqué en Chine) et passer ces 5 semaines de congés payéss a Cuba en fumant des Coibas. Pourquoi vous me direz ? eh bien tout simplement parcequ'on est pas compétitif et pour un pays qui n'a pas de ressources naturelles ça le fait pas, qu'avons nous a offrir à ce monde dont on est dépendant ? plus grand chose sinon notre médiation légendaire notre expertise dans certains domaines comme les telecoms, les transports, la medecine ou d'autres domaines tres peu nombreux.
    Ici vous me direz tout est possible, c'est l'Amerique. Oui c'est ce qu'on ressent quand on voit des gens installés depuis moins de 2 ans, pas super diplomés, qui ont un salaire supérieur à ce qu'ils avaient en France apres 10 ans d'experience, qui sont en passe d'être propriétaires de leurs apparts et qui ont une qualité de vie qu'ils n'esperaient plus en France. Oui tout est possible même le pire : la misère est partout présente, le systeme médical est catastrophique, oui c'est une société elitiste mais au contraire des Etats Unis elle est humaine. Tout est possible le prix a payer est que vous n'avez guere le droit a l'erreur, ici la société refuse de payer pour les votres, c'est egoiste mais en attendant, le pays, l'économie tournent.
    Tout le monde rêve d'un monde ou nous serions tous égaux, où la qualité de vie ne serait pas proportionnelle aux diplomes au QI, à la faculté se battre dans le monde du travail, a l'ambition, aux chances qui nous ont été donnés de pouvoir suivre une scolarité normale ou tout autre raisons mais dans notre monde actuel ce n'est pas possible, Nous avons encore besoins d'ambitions car nous avons encore trop a construire. Les seules tentatives de nivelement des peuples : le communisme et on sait ce que ça a donné. D'autant plus que le contre coup actuel nous prouve bien que cela ne fonctionne pas : il n'y a jamais eu de si gros écarts entre les peuples qu'en Chine : les immensements riches exploitent les immensement pauvres : il est beau le communisme.
    Ce laboratoire qu'est la France pour une société humaine, équilibrée était un super "projet", il y'a, dans le fond, en France un esprit d'équité qu'il n'y pas ailleurs, mais plus de respects entre les gens en vérité, tout le monde veut tirer la couverture vers soi, mais elle est trop petite, alors tout le monde se les geles. Le pays des droits de l'homme a fondé sa société sur le respect de l'autre mais elle oublié une notion tres importantes , on convoitera toujours ce qu'a le voisin a de mieux que nous : la nature humaine. Celle là même qui fait qu'on veux toujours vivre mieux et que pour cela il faut être meilleur que les autres. En France rien ne marche à la valeur, tout le monde vous fera rester à votre place, la valeur immuable dans le monde du travail est l'ancienneté : peut importe que vous soyez 10 fois meilleur que votre collegue de travail qui est là depuis 20 ans de plus que vous : vous ne passerez jamais devant lui. Ca peux sembler normal pour beaucoup, mais pour moi ce n'est pas ce qui fait avancer un pays. Vouloir que tout le monde profite de la société sans que celle ci ne progresse c'est comme faire des cheques en bois, c'est voué a l'échec.
    Redonnez moi le sentiment que j'aurais ce que je mérite et je vous promets que je reviens en France, pour l'instant je reste dans un pays où on me donne ma chance, où je peux sortir a n'importe qu'elle heure sans me dire que je vais me faire egorger tout en me disant " le pauvre il avait pas de travail, il fallait bien qu'il m'egorge pour me voler ma carte bleue", et un pays ou j'ai découvert qu'il y'avait une vie au dessus des trottoirs lorsqu'ils ne sont pas jonchés de merde de chien et que tu peux lever les yeux : "oh regarde l'écureuil il est mimi"

    Je suis un lache ? j'abandonne le pays que mes grand-parents, eux memes immigrés avaient choisis.............n'avaient ils pas quittés le leur pour une vie meilleure ?
    Loin de moi l'idée de me plaindre d'être né et de vivre en France, je sais la chance que j'ai d'être privilégié, mais j'ai un privilege encore plus grand : celui de pouvoir choisir entre un pays qui n'a pas encore tout compris, et un pays qui ne comprends plus rien.


    Disclaimer : ce texte est le résultat d'un ressenti, une sorte de reflexion a haute voix (haut clavier ça se dit pas) des raisons qui me poussent a quitter le pays ou je suis né.
    Il y'a des considérations, politiques et des prises de positions mais celles-ci n'engagent que moi. Ce texte n'est pas là pour lancer un débat mais juste une reflexion personnelle. Toute ressemblance avec des personnages existants seraient purement fortuites



    Vraiment bien ce ptit discours...je crois que certains dirigeant Français devraient lire ce genre de récit et ils se rendront compte que beaucoup sont en train de déserter l'hexagone, et ils ont raison !
    Je me reconnais beacoup dans ton ressenti...

    Et alors que penses tu du Canada ? dis moi tout ???
    boulot ? logement ? les gens ? relations? la différence est-elle flagrante ?

    @++++

  12. #12

    Messages
    49
    Likes reçus
    1
    Message de Civili
    je trouve ça dommage que tu retiennes surtout cela de ton expérience, car finalement c'est ce que tu as choisi de mettre comme mini-bilan. Il y a tellement d'autres aspects que le plan politique, or, en lisant tes posts, on voit que tu en parles assez souvent. N'oublie pas que la France et le Canada certes sont différents, et qu'il y a grosso modo la même proportion de gens heureux et malheureux dans ces deux pays, quoiqu'on en dise. Certes tu fais partie des "mécontents français", mais j'aurais aimé que tu nuances un peu, car finalement c'est vraiment pas rose pour les français qui ne sont pas partis, et qui ne partiront pas...

    je sais que je m'exprime pas très bien sur ce coup-là, mais en gros, ce que je ressens de ce texte c'est surtout du négatif alors qu'il y a tellement de trucs positifs à dire, finalement !

    sinon merci de nous avoir fait partager tes impressions

    Exactement, ce n'est pas rose pour les français qui ne sont pas partis et qui ne partiront pas...
    Vu son âge, Gilles a déjà pas mal d'expérience en France, il sait surement de quoi il parle.

  13. #13

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Vu son âge, Gilles a déjà pas mal d'expérience en France, il sait surement de quoi il parle.
    Il me semble pourtant avoir entendu que le temps ne fait rien à l'affaire...
    Dernière modification par cyclopède ; 24/10/06 à 23:45.

  14. #14

    Messages
    478
    Likes reçus
    24
    [mode non modérateur]
    Réaction en léger différé :
    c'est ça le probleme : n'ayez pas d'opinions, les grands moralisateurs (paradoxalement ceux qui se la jouent le plus "cool" moi j'aime tout le monde"), ceux là même qui ne retiennent que ce qui les arrangent, s'empresseront de récuperer vos propos pour placer leurs idées à eux en vous montrant du doigt >>> houuuu il aime les américains et Sarkosy !!!
    Sarkosy ? qui c'est ? le peu de fois ou j'ai voté dans ma vie c'était blanc .... il y'a autre chose que des Sarkosystes, des Segolenistes ou que sais-je il y'a aussi des gens qui ont un avis sur leur pays sans penser politique, sans adhérer à un parti : en fonction de votre opinion on vous catalogue automatiquement dans un parti politique avec tout ce que ça implique .... Le probleme c'est qu'il n'y a aucun militantisme dans ce que je dis, il n'est marqué nulle part "rejoignez moi", je n'essaye de convaincre ou rallier personne.
    Les américains ?? qui a dit que j'adorais le voisin du Canada et que je considérais le cousin américain comme le maitre incontesté du bonheur sur terre ... j'en parle même pas des américains et bien loin de moi l'idée de penser ça, j'aurais plutôt envie de gerber en pensant à Bush et le mode de vie de "chacun sa gueule, marche ou creve"
    "Demande aux jeunes diplomé ou aux cinquantenaires qui viennent de se faire virer si il n'ont pas envie de bosser" qui a dit le contraire, certainement pas moi, n'essayez pas de diaboliser ceux qui ont une opinion différentes de la votre en faisant croire qu'ils mettent tout le monde dans le même panier, c'est bas et ridicule.
    Qui a dit que le Canada est le pays du bonheur, tout est rose et parfait.
    Il n'y a aucune idée préconcues dans mes propos, juste 30 ans de vécu en France et pas mal bourlingué
    C'est juste qu'a un moment je me suis dit "merde tu vas partir du pays où tu es nés : pourquoi ?", j'avais les boules, c'est la section "impressions" j'ai juste voulu faire partager mon sentiment d'un gars qui est prêt à s'expatrier alors qu'il est né en France, mais je me rends compte qu'en fait on est vite jugé, que les raccourcis et amalgames sont trés vite là, tout ça parcequ'on a des opinions et qu'on veut juste dire : "c'est dommage", parcequ'on le pense. Ces propos étaient là pour expliquer pourquoi je fais cette démarches qui me poussent à vouloir rester ici. Certains manque de respect en disant entre les lignes" c'est ça : casse toi au Canada et restes-y": a qui ai je manqué de respect ?
    J'ai hésité avant de réagir mais certains propos blessants en plus de ceux qu'on me prête m'y obligent.
    J'aurais peut-etre pas du me mettre à nu à la base, mais mon intention n'était pas de faire de la politique ou porter tort à qui que se soit, juste un ressenti trop personnel, qui n'avait peut etre pas sa place ici. Il est normal qu'on nous réponde lorsqu'on s'exprime sur un forum public mais c'est pas une raison pour "se lacher" en disant n'importe quoi.
    [/mode non modérateur]
    Fin
    Dernière modification par Gilles ; 27/02/07 à 08:00.

  15. #15
    Avatar de Gerry
    Géraldine 45 ans

    Messages
    147
    Likes reçus
    2
    Bon alors Gilles, merci pour ton témoignage qui sort du politiquement correct et je pense
    que sur ce site, on doit pouvoir dire les choses vraies.

    [Civili]je trouve ça dommage que tu retiennes surtout cela de ton expérience, car finalement c'est ce que tu as choisi de mettre comme mini-bilan. Il y a tellement d'autres aspects que le plan politique, or, en lisant tes posts, on voit que tu en parles assez souvent
    Si on se rappelle que "politique" signifie au départ "gestion de la cité, de la ville" , c'est un peu difficile de passer à côté : le fait qu'on puisse partir en PVT, les impôts qui seront prélevés sur nos salaires, l'urbanisme, le droit du travail...tout çà c'est politique.

    Par contre je suis d'accord avec toi Civili quand tu dis qu'il y a beaucoup d'autres choses qu'on peut retirer de cette expérience.
    Je pense que Gilles a choisi de s'exprimer sur çà en particulier, et pour quelqu'un en attente de RP, çà reste la base de sa décision.
    A mon avis, on ne fait pas le choix de laisser son pays juste parceque le Canada est un pays sympa.
    Enfin quoique, si peut-être ...

    En France rien ne marche à la valeur, tout le monde vous fera rester à votre place, la valeur immuable dans le monde du travail est l'ancienneté : peu importe que vous soyez 10 fois meilleur que votre collegue de travail qui est là depuis 20 ans de plus que vous : vous ne passerez jamais devant lui.
    Je suis tout à fait d'accord avec toi.
    Moi je viens de vivre deux années de boulot assez éprouvantes et qui ont, entre autres, motivé mon envie d'aller voir ailleurs.
    J'ai vu des collègues apathiques, énervés parceque j'avais l'audace de vouloir innover un peu dans mes missions, une hiérarchie pas forcément fondée sur le mérite, une peur panique du changement... Et moi dans tout çà, je n'ai pas envie de m'encroûter. Enfin bref...

    Je ne peux pas pour l'instant comparer avec le Canada, vu que je n'y suis allée qu'en vacances, mais je pars juste dans l'optique de voir et de savoir. Dans un an, je dirai peut-être : c'est la merde !!

    Quand je suis partie de la Martinique, j'étais critique sur certains points. Après quelques mois de vraie vie parisienne (avec une vision différente de celle de la vacancière), j'ai appris à relativiser pas mal et apprécier et aimer encore plus mon île.

    il y'a aussi des gens qui ont un avis sur leur pays sans penser politique, sans adhérer à un parti
    Là encore je suis d'accord.
    Même si moi c'est plutôt l'inverse. J'ai pas mal milité avant et pourtant aujourd'hui je ne me reconnais dans aucun courant politique actuel. J'ai donc des idées qui ne préjugent en rien d'un rattachement politque particulier.
    J'ai juste le regard de quelqu'un qui vit des choses au quotidien, dans tous les domaines, et qui analyse ces mêmes choses.


    Par contre, moi je reste attachée aux idéaux français d'égalité.
    C'est juste qu'on n'a pas encore trouvé le modèle économique, politique et social qui permette d'atteindre non par forcément l'égalité mais au moins une équité.

    J'entends par là : donner à tous les moyens de réussir peu importe d'où on vienne tout en permettant à ceux qui veulent en faire plus de pouvoir le faire et d'en tirer une juste contrepartie.

    Et puis pour nos acquis sociaux : congés, etc je pense que ce sont de réelles avancées qui permettent aux individus, familles de se retrouver et, pour beaucoup, c'est fondamental pour la réussite de leur vie.
    Ceci dit, il faudra de plus en plus de souplesse qu'on le veuille ou non ...
    Dernière modification par Gerry ; 27/02/07 à 10:25.

  16. #16

    Messages
    240
    Likes reçus
    9
    Il s'agit bien d'un débat finalement !!
    Chacun a son opinion sur la question, mais chacun doit respecter l'opinion de l'autre. Il faut arrêter de dire " l'autre il pense pas comme moi, alors c'est un c.. ou alors il n'a rien compris a la vie" . CHacun a son opinion, car chacun a une expérience différente sur la France, le Canada ou l'Australie...
    On recherche tous le confort, le bonheur... mais chacun le voit différement et tant mieux finalement non ?
    Imaginez-vous si tout le monde avait les mes memes idées, les memes envies, les memes attentes ?????
    cela nous priverez de plein de choses notamment de ce débat

  17. #17

    Messages
    230
    Likes reçus
    3
    Ouaip, c'est un point de vue... que je ne partage absolument pas... en fait, je trouve ça triste d'en arriver là, de quitter définitivement la France pour ce genre de considérations, que ce soit politique ou professionnel, c'est quand même faire l'impasse sur pas mal de choses, la famille, la vie culturelle, les valeurs...

  18. #18
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 705
    Likes reçus
    7 112
    Moi je n'ait qu'une chose à dire, ja partage pas vraiment les idées de Gilles (quoique ton dernier post, j'étais pas mal d'accord avec toi (pas totalement) paradoxalement... )mais là on parle d'un pays où on a grandit...
    Genre, c'est pas notre pays, c'est le pays où on a eût la chance/malchance de naître. Genre, si on s'y sent pas bien pour n'importe quelle raison, et qu'on a la chance de pouvoir en partir (c'est pas toujours le cas), bah qu'on en profite! Qu'est-ce qui pourrait nous retenir: un nationalité française... Ouai, mais si on n'est pas super à l'aise avec cette nationalité... Genre, on a plus de point positifs que de points négatifs....

    Je sais pas, c'est un peu comme les transsexuels femmes...Genre, ils ont eût a malchance selon eux de naitre dans le corps d'un homme alors qu'ils préfèreraient être femme...Bah ils ont l'opportunité en partie de changer de sexe... C'est un peu pareil...

    Je sais que ma phrase va être bidon, mais c'est un peu comme la chanson de Bernard Lavillier... On choisit pas nous même où on va naitre... Et c'est donc pas pour ça, que c'est pas notre France selon moi, notre pays. Si on s'y sent heureux et bien, là, ça devient notre pays... Si on s'y sent malheureux (ou pas bien...), bah c'est peut-être qu'on doit aller trouver notre pays ailleurs. Et il se trouve que depuis la France, bah on a la chance d'avoir moins de difficulté à faire ça que depuis le Mali Alors, profites-en Gilles, je te souhaite tout plein de bonnes choses dans ton nouveau pays!
    Dernière modification par Marie ; 27/02/07 à 19:32.

  19. #19

    Messages
    56
    Likes reçus
    0
    Juste une parenthèse pour réagir au 2ème post de Gilles car je ne vois pas où c'est écrit que tu étais "Sarkosyste" et qui avait écrit des trucs comme ça... Les gens qui n'avaient pas ton avis ont surtout regretté le fait que tu ne nuances pas trop tes propos et que tu exagères trop sur certains arguments mais ça s'arrete là je pense...

    Bref désolé si t'es vexé, (étant donné que j'ai réagi sur ton post initial et que j'ai beaucoup de difficultés à me faire comprendre...) je l'ai un peu pris pour moi donc bonne route à toi au Canada, en France ou n'importe où.

    J'éspère juste que ton post ne se transformera pas en mur des lamentations comme c'est trop souvent le cas sur ce forum.

  20. #20

    Messages
    478
    Likes reçus
    24
    " où c'est écrit que tu étais "Sarkosyste"
    t'as vraiment du mal à te faire comprendre alors, relis-toi

    [mode non modérateur] T'inquietes pour moi, tout va bien je suis pas vexé, j'avais juste besoin d'éclaircir 2/3 trucs, c'est fait.

    J'ai beaucoup répondu à ceux qui croyaient que j'essayais de les convaincre de quoi que se soit, mais maintenant je voudrais dire merci aux autres, ceux qui ont compris qu'ont à le droit de ressentir le besoin d'aller voir ailleurs, quelques soient les raisons, et qui respectent ces opinions.

    Je ferme le post pour qu'il ne se transforme pas en "mur des lamentations" , j'ai pas trop compris mais bon .......... je ferme quand même, je voulais pas ouvrir un débat mais vu mes propos tranchés, ça pouvait finir que comme ça, on m'y reprendra plus c'est promis. [/mode non modérateur]
    Dernière modification par Gilles ; 27/02/07 à 19:26.

Page 1 sur 2 1 2