Discussion: froid a toronto
- 21/09/05, 16:52 #1Hello,
Je suis interesse par vos temoignages sur l'hiver a toronto. Je sais qu'il y fait moins froid qu'a Montreal mais j'ai quand meme entendu qu'il y faisait bien froid... En tant que francais et donc pas habitue a des temperatures glaciales, comment le vivez vous ? Car moi ca me laisse un peu..de glace, sans vouloir faire de mauvais jeu de mots..
- 21/09/05, 20:01 #2Je ne pourrais pas te répondre car on vient d'arriver et depuis qu'on est là, il fait super beau !!!
- 21/09/05, 20:46 #3On n'est arrivés qu'en avril, donc pas vraiment de vécu non plus... Mais en revanche les autochtones nous ont fait ravaler nos théories sur le froid sec . Vas passer une petite heure dans ton congélo et tu verras à quoi ca ressemble ! à -30°, humide ou pas, t'as intérêt à boire ton café très vite ou ne pas te ballader dehors avec !
Le plus dur (à ce qu'on m'a dit) c'est de passer sans arrêt entre les endroits surchauffés (galeris souterraines, metro etc) où on transpire et dehors, où la transpiration gèle...
Mais bon, bien équipés ca se supporte. L'hiver dernier a été exceptionnellement froid (il paraît), donc pas 2 ans de suite ! Et les périodes très froides ne durent pas très longtemps à Toronto -normalement-.
Sur l'équipement, ca sert à rien d'acheter tout en France, ici, y a bien mieux -en moins cher- surtout dans les factory outlet .
Les intersaisons sont un peu pénibles car la température peut varier de 10 à 15° entre le matin et le soir. Les gens prennent souvent un sac avec d'autres affaires le matin... au cas où
Vrai été... vrai hiver !
- 21/09/05, 21:33 #4Message de tartanpion
faut pas paniquer quand-même l'hiver est supportable, et quand j'étais à Waterloo (1h30 de toronto) je passais beaucoup de temps dehors et je marchais beaucoup car les arrets de bus n'étaient pas forcément tout près, et ça va c'est vivable avec un bon manteau, des bonnes chaussures, un bonnet une écharpe et des gants. Je n'ai pas de souvenirs horribles de l'hiver au contraire c'est plutôt depaysant (même si des fois on voudrait bien qu'il n'y ait plus de neige et voir un peu l'herbe, mais il faut être patient).
- 21/09/05, 21:54 #5héhé la transpiration gèle :laughing1...les bouleeeeeeees...je sens que je vais bien rire cet hiver...moi la frileuse de base...
- 21/09/05, 22:03 #6il parait même que dehors dans le grand froid au bout de quelques respirations nos poils de nez forment des sortes de stalactites ou ..mites....hihi !
- 22/09/05, 02:55 #7en tout cas pour le moment il fait super chaud on se croirait en plein mois d`aout! je sais pas qd le froid va arrive mais sa va faire tt drole...
- 22/09/05, 06:15 #8Spéciale dédicace pour toi Motte55, trouvée sur un site dont voici l'adresse (très très intéressant du reste, le site)
https://mathias.rousseau.free.fr/gui...at/climat.html
---------
La mârde blanche
Là je parle de ce que j'ai pu entendre de certains français à Montréal... La petite histoire ci-dessous illustre bien le problème :
" L'hiver à Québec
12 août: Nous venons d'aménager dans notre nouvelle maison à Québec. C'est très beau ici.Les montagnes sont si majestueuses. J'ai très hâte de les voir recouvertes de neige.
14 octobre: Québec est le plus bel endroit au monde. Les feuilles des arbres ont pris toute les teintes possible de rouge et d'orange. Nous sommes allés nous promener en montagne et nous avons vu des chevreuils. Quelles créature gracieuses! Ce sont certainement les plus beaux animaux de la création. Cet endroit est un paradis.Je l'adore!
04 novembre: La saison de la chasse au chevreuil commence bientôt. Je ne peux pas croire qu'on puisse vouloir tuer un si bel animal. J'espère qu'il neigera bientôt. J'aime tellement le Québec!
12 décembre: Il a neigé hier soir. Nous nous sommes reveillés ce matin pour découvrir que tout était devenu blanc. On dirait une carte postale. Nous sommes sortis et nous avons déneigé les marches de l'entrée. Nous avons fait un combat de boules de neige (j'ai gagné) et quand la charrue est passée nous avons dû déneigé l'entrée à nouveau. Quel bel endroit. J'adore le Québec.
18 décembre: Encore de la neige hier soir. C'est merveilleux! La charrue nous a encore fait sa petite farce à matin dans l'entrée. J'aime tellement le Québec!
19 décembre: Encore de la neige hier soir. Je n'ai pas pu sortir de ma cour pour aller travailler.Je suis épuisé de pelleter. Crisse de charrue.
21 décembre: Il est encore tombé de la marde blanche hier soir. Jai des ampoules plein les mains à force de pelleter. Je crois que le gars de la charrue se cache au coin de la rue et attend que j'ai fini de pelleter. Le calisse de chien...
25 décembre: Joyeux sacrament de noël! Encore de la tabarnak de neige. Si jamais je met la main sur le calisse de chien qui conduit la charrue, je m'en vas y faire faire un Osti de boutte sur les coudes. Je comprends pas pourquoi y mettent pas plus de calcium sur les routes pour faire fondre la crisse de glace.
27 décembre: Encore de la tabarnak de marde blanche hier soir. Ca fait 3 jours qu'on est pas sorti sauf pour pelleter la tabarnak d'entrée à chaque fois que le calisse de sale passe avec son Osti de charrue. On peut pas aller nulle part, le char est pris dans une montagne de calvère de marde blanche. Le gars de la météo dit qu'y va tomber encore 10 pouces à soir.
28 décembre: Le crisse d'innocent de la météo s'est trompé. On a eu 24 pouces de la calisse de marde blanche. Si ça continue comme ça, ça sera pas fondu avant le mois d'août. La charrue est restée prise dans le banc de neige sur la route et l'Osti d'écoeurant qui la conduit est venu frapper chez nous pour demander s'il pouvait emprunter ma pelle!Après lui avoir expliquer que j'avais déja passé au travers de 6 pelles pour pelleter toute la marde qu'il m'avait poussé dans l'entrée, j'y ai cassé la septième sur sa crisse de tête.
30 décembre: On a fini par sortir de la maison aujourd'hui. On est allé au magasin pour acheter de quoi manger et en revenant un calisse de chevreuil s'est braqué devant le char et je l'ai frappé. J'ai pour 3000.00$ de dommages. Crisse de chevreuils.Comment ça se fait que les Osti de chasseurs les ont pas tous tués au mois de novembre.
01 mai: J'ai emmené l'auto au garage en ville. Y'a toujours ben des crisse de limites.Le tabarnak de char est tout rouillé à cause de l'Osti de calcium qu'ils mettent partout sur les chemins.
30 mai: On a déménagé en Floride.J'peux pas comprendre qu'il y a du monde assez innocent pour vouloir vivre dans un crisse d'enfer comme le Québec!
-------------
:laughing1 :laughing1 :laughing1
- 22/09/05, 09:34 #9bah ça rassure ça dis donc !!! motte t'inquiète pas aussi suis frileuse mais j'ai tellement envie d'y aller que je ferrais avec !!!
- 22/09/05, 12:22 #10
- 22/09/05, 15:21 #11Message de b&g
Matthias est membre du site et on conseille deja la visite de son site a plusieurs endroit, sinon sa partie logement est un peu a revoir car le marché a évoluer depuis le temps.
par ailleurs, ce journal intime est un trait d'humour meme si comme vous l'aurez deviner cela se base sur des faits réels
- 23/09/05, 01:55 #12En conclusion ne prennez pas de voitures ici ni d'appart au rez de chaussée
- 03/10/05, 23:43 #13Message de tartanpion
D’accord, vu comme ça, ça fait très « the Day after Tomorrow », mais il ne faut pas se voiler la face, même si ça passe tout seul, c’est un climat auquel il faut s’adapter. Les larmes se transforment bien en glace et les poils du nez gèlent bien les jours de très grand froid, ça en devient même irrespirable parfois (mettez votre écharpe sur les voies respiratoires, ça filtre), mais c’est tout. Ce que je vous décris là, sur 4 mois, ça représente 15 jours. Le gros avantage de Toronto c’est que les variations de température sont très importantes d’un jour à l’autre. Il est facile de passer de -35° à -10° en quelques heures (et inversement) et il ne fera jamais très froid plus de quelques jours (3, en général).
Vérifiez la météo tous les matins (c’est le « feels like » qu’il faut regarder, soit la température avec le facteur vent), équipez vous comme à la montagne et prenez vos chaussures, voire vêtements de bureau dans un sac à dos. Le pire élément que vous rencontrerez c’est le vent, le plus génial c’est la neige (merveilleux d’aller au boulot sous les flocons). Après un mois passé dans le froid au dessus de -10° vous aurez l’impression qu’il fait bon et à partir de -20°, vous ressentirez la même chose qu’à -30°.
Il faut savoir que vos chaussures seront rongées par le sel pour la plupart, donc à mettre à la poubelle au printemps. Pour vos achats je suggère les manteaux longs, les cuisses morflent sinon. Et rassurez vous, vous ne serez pas ridicules, tout le monde sera comme vous. Mon budget pour des pulls, des bottes, un manteau, et des accessoires (écharpe, etc…) : $500 (si vous pouvez tenir, attendez les soldes ou le boxing day).
Pour ceux que l’hiver inquiète, les spécialistes préconisent de se trouver une activité hebdomadaire liée à la saison (ski, patin à glace), il parait que ça prévient de la dépression pour les amateurs de pays chauds. Novembre et avril sont des mois de transition pendant lesquels il pleut beaucoup. Et puis en décembre ce sont les premières neiges, les premiers grands froids, janvier, février, ça gèle à bloc, mars ça caille encore mais moins pire et avril les dernières neiges fondent.
Enfin bref, voilà comment j’ai vécu mon hiver, c’est purement subjectif, mais ça vous donne une idée. Franchement malgré les contraintes j’adorerais en revivre d’autres. C’est vivifiant, il y a de la neige partout, le ciel est bleu tout le temps, enfin ça m’a vraiment plu. C’est une autre ambiance, une autre vie !
- 03/10/05, 23:57 #14Message de Tatane
Merci
- 04/10/05, 00:55 #15
- 04/10/05, 04:02 #16J'étais présent l'hiver dernier. Je peux vous donner mon opinion sur le sujet. Ce que PVToronto décrit est exactement l'hiver que l'on a eu l'an dernier. C'est froid et sec, donc plus supportable qu'en France ( -10 est mieux que 0 en France par exemple ). C'est super beau, Toronto tout en blanc , avec les patinoires en plein air ( c'est génial pour ceux qui adorent çà et c'est gratuit ). Mais ce qui m'a le plus marqué , ce sont les poils de nez qui gèlent, impressionnant !
Sinon une petite partie de la ville peut être parcouru en souterrain pour les plus frileux. L'hiver dure réellement janvier à mars. Ce sont les mois les plus dures. Sinon y a matière première pour bonhommes de neiges et autres snow angels !
- 04/10/05, 05:45 #17Message de b&g
Petite question car dans ton message tu parles de "factory outlet" peux tu nous expliquer le concept s'il te plait et si tu as quelques adresses n'hésite surtout pas, on est preneur!!!
Merci par avance et Bon retour en France!!!
- 04/10/05, 07:51 #18
- 04/10/05, 08:17 #19
- 04/10/05, 08:44 #20mais pourquoi j'ai décidé d'arriver en janvier moi???????? ha oui, parce que je peux pas avant!!!
j'ai peuuuuurrrrrrrrrr!!! ) mais merci de vos témoignages!!!
Non plus sérieusement, je suis une gelée des mains, mais même pas peur, j'affronterai ce froid glacial!!! et puis j'adore la neige alors quel belle surprise je devrais avoir en arrivant!!!
juste une petite précision : quelqu'un a parlé des soldes... ca se passe quand exactement? car bien entendu, je ne pense pas que mon super blouson de ski, aussi mimi soit-il, me permettra de survivre très longtemps...!
merci!!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.