Voici un peu de leture…
Ola les gens, je viens un peu raconter ma vie :
Un voyage préparé pendant 9 mois, effectif il y a 4 semaines…
Alors voilà, je me suis inscrite sur le forum en décembre dernier. J’ai donc eu pas mal de temps pour préparer mon voyage, trouver tous les renseignements dont j’avais besoin. Au départ, je devais partir en juillet, mais j’ai eu quelques problèmes d’ordre universitaires qui m’ont conduit à reporter mon voyage de quelques mois. En fait, si je n’avais pas mon deuxième année d’histoire, je ne partais pas. J’ai donc finalement eu la réponse il y a 4 semaines. Avant ça, je ne pouvais pas prendre d’assurance, ni mes billets d’avions. Bref, tout s’est un peu fait dans l’urgence. Mais j’ai pu tout faire rapidement, j’ai réussit à avoir des billets d’avion avec un bon prix (600€ A/R open avec Air Canada) à seulement 3 semaines du départ. C’est donc possible !!!
Quitter la France, quitter ses proches :
Là, ce fut plus compliqué. Ces derniers jours à Paris où on profite de tout ce que cette si belle ville nous propose… Après quelques soirées d’adieu, à la famille, aux amis, il a fallu aller à l’aéroport. Accompagnée de ma mère, de mes frères et de mon amoureux , même pô peur, je m’apprêtais à quitter ma vie en France pour en construire un petit bout au Canada. Les au revoir ont été difficiles, même très difficiles. Des larmes, quelques rires pour essayer de masquer le tout, et me voilà passant la douane avec les yeux rouges et embuées de larmes. Les larmes ont continuées jusqu’à ce que l’avion décolle. Là, on ne peut plus faire machine arrière, on part pour de bon. Le voyage s’est bien passé, même si un problème électronique m’a empêcher de mater quelques films dans l’avion.
L’arrivée au Canada :
J’ai donc tenté de m’occuper lors de ce vol quand même assez long (lecture, petite siestes). Vu qu’au final, je n’étais pas très rassurée à l’idée de prendre l’avion et que j’avais une vue sur l’une des ailes de l’appareil, j’ai passé mon temps à la scruté, voir si des vis ne partais pas, si un bout ne disparaissait pas… Je sais, c’est bizarre, mais on trouve n’importe quoi pour tenter de se rassurer

De plus, je connais maintenant le mécanisme d'une aile d'avion, pour tourner, accélérer, freiner....:laughing1
Puis en dessous de ces ailes est apparu le sol canadien. Et là, j’ai a peine commencé à réaliser. Voilà, je suis entrain d’arriver au Canada !! Le territoire est à l’est très peu occupé. Il y a plein d’eau, plein de lac, plein de routes (je ne sais pas si c’était de la terre ou du béton) même s’il n’y a pas de maison à l’horizon. Ce départ que j’avais si longtemps attendu et récemment redouté était enfin arrivé ! Mais en fait, je ne pouvais plus penser à mon départ, je pense désormais à mon arrivée au Canada !
Ensuite, je suis arrivée près de Toronto. Et là, ce que j’ai vu m’a impressionné : Des champs et des champs de maisons individuelles entourant des centres de grands building. Je ne sais pas si vous vous souvenez de vos cours de géo sur les Etats-Unis (oui, vous verrez que je vais souvent faire référence aux E.U.), mais là c’est pareil : Des centres d’affaires qui poussent comme des champignons, avec en périphérie des milliers de maisons individuelle. Genre, vous voyez le jeu Sim city : bah c’est pareil !!! C’était assez hallucinant. J’ai totalement pris conscience de mon arrivée en voyant du ciel la CN Tower et le Skydome. Mon voisin dans l’avion a dû me prendre pour une folle avant l’atterrissage tellement je sautillais, je poussais pleins de petits bruits en découvrant des éléments d’urbanisme vu du ciel. J’y suis enfin !!!!
Atterrissage parfais, je suis allée passé la douane (agent bilingue

), puis l’immigration sans trop de souci. J’ai récupéré mes valises et zou à l’extérieur de l’aéroport où j m’allume une clope bien méritée que je désirais depuis 10heures. Puis un taxi m’emmène jusqu’à mon premier logement pour l’année… Et là, j’ai encore trouvé ça trop fou : Des grosses voitures partout, des bus scolaires jaunes, des gros camions à l’américaine !!!! Même l’autoroute ici est totalement différent de ce que nous avons en France. Imaginez, je n’ai pas encore vu une seule voiture à trois portes à part une mini. Ils ont tous des grosses 5 portes, des 4x4, des pick up. Bref, déjà l‘autoroute m’a rendu folle.
Mon logement à Toronto :
Je tenais juste à souligner quand même que j’ai eu d’excellentes conditions pour mon arrivée. En effet, je suis logée en ce moment chez une amie d’enfance de ma mère (celle-ci a repris contact avec elle il y a seulement quelques mois) qui vit dans un condo au nord de Toronto. Pour ceux qui l’ignorent (comme moi), les condo sont des appartement assez luxueux avec souvent des accès à une piscine, à une salle de sport (j’ai tout ça ) et des trucs de ce type là. Je ne suis pas du tout dans le downtown mais j’y accède en 25 minutes de métro. De plus, cette amie part cet après-midi en voyage pour 3 semaines et me laisse sont appartement. Donc, oui, je pars dans d’excellentes conditions !!!
Donc arrivée dans l’immeuble, je récupère les clés auprès du gardien, et j’arrive à l’appart. Je pose mes affaire, j’envoie un mail à ma maman pour lui dire que tout va bien. Je sors fumer une clope sur le balcon. Et là, je suis en face de Yonge street, la rue dont j’ai si souvent entendu parler. Ya tout plein de voitures qui passent, toutes plus grosses les unes que les autres. Les couleurs des arbres sont assez magnifiques. Je rencontre la personne qui m’héberge (trop gentille) et elle m’emmène faire quelques courses.
La vie à Toronto
Le supermarché : whaou ! mais c’est trop fou, ya tellement de produits de toute sorte (même s’il y a peu de vrai légumes), ya tellement de truc bizarre. Et les doses sont tellement énormes, c’est trop fou. Je n’ai hélas pas trop de temps de m’arrêter sur la question, mais je vais y retourner dans quelques jours pour essayer de mieux comprendre cet étrange phénomène qu’est le supermarché de Toronto.
Les rues : Je vais hélas (pour les puritains) encore faire une comparaison avec les E.U., mais ça m’a tellement fait pensé à ce que j’avais pu voir dans les séries et dans les films. C’est trop impressionnant. Ya plein de petites maisons individuelles, des fast food et des banques partout, les magasins où on ne vend que de l’alcool. Chaque rue où je passe est pour moi un dépaysement total, je découvre le monde et c’est une sensation plus qu’agréable. C’est juste tout ce que j’avais imaginé, c’est juste trop fort.
Première journée à Toronto :
Je me suis dit qu’il fallait que je fasse les premières formalités administratives dès aujourd’hui pour ne pas m’embêter plus tard. Ainsi, j’ai commencé par mon numéro NAS dans un centre bilingue (même pô peur mais pas trop trop courageuse quand même) à St Clair. Là, je suis reçu par un monsieur absolument adorable, qui me donne plein de conseils pour ma recherche d’emploi. Je ressort toute contente avec mon numéro de NAS et je devrais recevoir ma carte d’ici à quelques jours. Deuxième étape la banque. Là aussi, une personne super gentille de la RBC qui a été super sympa avec moi : elle parlait assez lentement pour que je comprenne, comme c’est gentil, elle m’a aidé à déposé mon argent sur mon compte au guichet, elle ma montrer comment me servir d’un automate (c’est légèrement différent par rapport à la France…). Bref, super gentille, je ressort d’ici avec une nouveau compte et une carte temporaire de débit. Puis, étant au croisement de Bloor et de yonge, je me décide à aller vers le sud par yonge street. Là, je vois un magasin Fido, même pô peur, je vais me chercher un portable avec mon abonnement. J’ai donc dans la même journée été cherchée mon numéro de NAS, ma banque et mon nouveau portable (même pas peur !!!!). Tout s’est super bien passé, les gens sont gentils, les buildings sont énormes, j’ai presque toujours les yeux en l’air pour découvrir de nouvelles choses. C’est vraiment tellement fabuleux !!!!! Petite ombre au tableau tout de même. J'ai donné à toutes ces personnes la mauvaise adresse : je ne suis pas au 904 mais au 906… grrrr. Je vais donc retourné chez mon opérateur téléphonique et au centre de NAS pour aller vite changer l’adresse. La banquière, je l’ai prévenue par mail…
Bref, c’est juste deux jours, mais quels deux jours!
Cette ville est absolument folle, je suis tout le temps émerveillée par tout ce que je vois, le dépaysement est totale. Toronto n’est pas une belle ville tel qu’on l’entend, mais je trouve qu’elle a énormément de charme (juste, je ne l’ai vu qu’ensoleillée depuis le début) et beaucoup d’intérêt. Je pense que je vais vraiment me plaire ici !!!!
Je sais, c’était long, mais je n’ai pas réussit à m’arrêter, j’ai encore tellement de choses à écrire…
Juste pour finir, je tenais à remercier le site et toutes les personnes qui le composent. Sans vous tous, je n’aurais jamais réussit tout ceci. En effet, d’abord les modos et toute la gang quand j’étais nouvelle qui m’ont accueillie, toutes les personnes du staff aussi bien GO que rédacteurs qui donnent leurs impressions et qui permettent les rencontres pour s’auto rassurer , toutes les autres personnes du site aussi bien VIP que Pvtistes et petits nouveaux qui par leurs question pertinentes m’ont permis de découvrir moi-même des questions que je ne m’était même pas posée. Ne serais-ce que pour aider les gens en cherchant moi-même dans la fonction recherche, j’ai découvert plein d’élément que je n’aurais pas pris la peine d’aller voir (c’est pas une raison pour plus utiliser la fonction recherche et la FAQ

) .Merci beaucoup aussi aux personnes avec qui je suis rentrée en contact par msn et qui m’ont donné de super conseils (merci particulièrement à Karine, à Aude et à tous les autres qui m’ont témoigné leur soutient

) Et bien sûr un énorme merci aux créateurs du site, Mat et Tatane, avec le soutien de Lilou. Vous avez vraiment trop assuré en créant ce site !!!!!!!