Discussion: Histoire de Tour du poteau !
- 25/09/12, 20:20 #1Petite anecdote datant de dimanche dernier (23/09) et en espérant à vous autres de ne pas faire la même erreur que moi :-D
Poste frontière #1
Parti ce dimanche 13h avec la ferme intention d'aller cueillir des pommes dans les vergers québécois, mes amis québécois et moi nous disons : "Tant qu'à faire, on va en profiter pour te faire faire le tour du poteau !"
Effectivement, je devais m'occuper de faire un nouveau visa de travail avant fin octobre grâce à la nouvelle procédure éclaire 420.
Comme le chemin de nos vergers n'était pas proche du poste-frontière de Lacolle, mes amis me parlent d'un autre poste frontalier proche. On y va donc et arrivée à l'entrée, nous voyons rapidement un gros panneau d'information. On se doute que c'est important et on hésite même à reculer en voiture pour vérifier le panneau, mais nous avons déjà franchi la zone de sécurité (territoire américain donc) et se serait très malvenu de faire cela devant les douaniers :-)
À l'arrivée, le douanier nous demande nos ID. Le temps de les chercher dans nos sacs, mes amis tentent de lui expliquer la raison de notre passage (Flag point - tour du poteau) mais le douanier peu loquace ne veut absolument rien savoir tant que nous ne lui avons pas montré nos fameux passeports.
Arrivé au mien, c'est le "drame". Passeport français. Il me regarde, je le regarde, il regarde à nouveau mon passeport et finit par me dire : "Suis-moi, tu ne peux pas entrer aux Etats-Unis". Je me retrouve donc avec mes amis dans une magnifique salle close à vitre-plexiglass transparente avec interphone pour communiquer avec les agents.
On ne comprend pas vraiment et je m'inquiète un peu. Nous voyons seulement le douanier discuter avec un de ses collègues. Celui-ci vient me parler et m'indique que ce poste frontière est réservé uniquement aux ressortissants canadiens et américains. Il n'y a pas de douane canadienne à côté.
Il me demande les raisons de ma visite que je lui explique gentillement puis repars. Lui et ses collègues fouillent alors notre voiture et sortent tous nos affaires. Je les vois fouiller dans mon portefeuille, mon sac à dos, et je les vois s'arrêter sur mes papiers destinés à la douane canadienne (CSQ, contrat de travail, etc.).
Pendant une bonne heure, pas de nouvelle à part des fiches vertes à remplir et des coups de téléphone de leur côté (mon passeport est entre leurs mains). Puis un douanier revient et m'indique que ce poste frontière ne peut pas me laisser entrer sur le territoire américain. Mais comme je ne peux pas simplement faire demi-tour ici, on doit donc me raccompagner à un second poste frontière américain.
Mes amis inquiets veulent m'accompagner. On y va donc tous ensemble sur la surveillance d'une grosse jeep de douanier US.
Poste frontière #2
Arrivée au second poste, de nouveaux douaniers nous prennent en charge. Mes amis et moi n'avons depuis le début plus nos passeports, on ne peut donc que les suivre. Là, nouvelles questions, nouvelle fiche verte, prise photo, empreinte digital, et tout le tralala qui va avec pour moi.
On me demande ensuite de m'acquitter des 7$ US. Et là, je n'ai pas de monnaie, uniquement mes cartes bancaires. Sauf que... leurs machines sont en panne.
Les douaniers me regardent, je les regarde, ils regardent à mon nouveau passeport et finissent par dire : "C'est ton jour de chance, on va te laisser partir sans payer, par contre, tu vas direct au poste frontalier québécois [en face]".
Je les remercie et nous partons voir la douane canadienne. Le sympathique douanier écoute mon histoire et me dit : "Malheureusement, ici, il n'y a de service d'immigration, donc il faut que tu ailles à Lacolle."
Pour la petite histoire, pendant qu'il me parlait, une autre voiture passe la frontière s'en s'arrêter, et les autres douaniers québécois sont obligés de lui crier après pour qu'il s'arrête vu qu'il n'y a pas de barrière :-)
Bref. Nous voilà repartis pour Lacolle cette fois-ci.
Poste frontière #3
Arrivée à Lacolle, nous expliquons notre situation (Tour du poteau) à la douanière américaine. Elle comprend et me demande donc d'aller au poste pour continuer la procédure.
Là-bas, manque de bol, le douanier qui me prend en charge ne comprend pas deux choses :
- Pourquoi est-ce que j'ai déjà deux passages US dans la même journée (2 tampons)
- Pourquoi est-ce que j'ai deux cartes vertes US datant du même jour (parce que le douanier québécois a oublié de vérifier et de me les enlever)
Mon explication lui paraît un poil étrange, mais finalement, il nous laisse repartir avec pour consigne d'aller directement à la douane canadienne.
Là-bas, tout se passe bien, on me fait mon nouveau permis de travail, on est même amusé par mon histoire. Par contre, le douanier tique aussi sur mes 2 cartes vertes. Il décide donc de me les enlever tous les deux par précaution.
Je suis content, mes amis aussi, on repars sur Montréal, il est... 21h.
Moral de l'histoire :
Faites votre tour du poteau à Lacolle ! (ou toute autre poste frontalier disposant d'un service d'immigration !)
Mais le côté positif, c'était quand même le fait d'avoir été escorté par une voiture de douane américaine, de croiser une biche, un arc-en-ciel, un blaireau, un renard, et de pouvoir profiter des paysages de la frontière :-DDernière modification par Zifnab Hydre ; 25/09/12 à 20:22.
- 26/09/12, 04:39 #2
- 07/02/13, 00:18 #3Hey, quelle est l'adresse du poste de douane de Lacolle? Pas moyen de le trouver sur le net... Est-ce que c'est bien sur la route 221?
- 07/02/13, 00:41 #4Il faut prendre l'autoroute 15 sud de Montréal.
Il n'y a pas vraiment d'adresse, mais si tu tapes : (poste frontière) Saint-Bernard de Lacolle, QC dans google maps, tu trouveras sans problème.
-
- 12/02/13, 18:31 #5
- 21/07/14, 22:21 #6Allo tout le monde !
Juste une petite info, nous sommes passés à ce poste de douane :
ST-ARMAND/PHILIPSBURG (328)
10 Route 133
St-Armand QC J0J 1T0
Et comme je sais qu'on a un peu stréssé à savoir si on pouvait passer à n'importe quel poste de douane, si tous les agents connaissaient la démarche à suivre, je voulais vous rassurer en ce qui concerne CE POSTE frontalier.
Service tip/top, douaniers super sympas, 30 minutes max et même à 22h un samedi soir ;-)
Voilà !
Bon courage à tous !
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.