Depuis 1 mois et demi, IL est dans tous les esprits…
Tout le monde
en parle, s’
en inquiète,
en rigole nerveusement…
Certains ont choisis le Canada, et plus particulièrement le Québec pour
l’affronter, d’autres
le craignent comme le diable.
Au cœur des conversations malgré
lui,
il est aussi l’élément clé du budget de chacun ! Car il faut savoir choisir de quoi
l’affronter, avec quoi s’
en protéger et comment faire en sorte d’
en tirer le meilleur parti possible, et ça ce n’est pas gagné d’avance !
IL, vous l’aurez compris, en tout cas ceux qui sont sur place, c’est l’HIVER.
Réputé pour être rigoureux, on essaie de se convaincre que ce n’est qu’un mythe, mais le super-quizz proposé dans le métro n’y aide pas : Quelle est la température
moyenne en janvier à Montréal ? -20°c ! Mais bien sur !
Les néophytes espèrent survivre à ces quelques mois dans un autre monde, mais les locaux ne font rien pour les rassurer : « Ah c’est ton premier hiver au Québec ! ... On en jasera dans quelques temps, tu veux tu bien ? », ou alors avec des arguments plus que douteux : « oh, ne t’inquiètes pas, l’année dernière on a été que rarement sous les -30°, et avec le réchauffement climatique, ça ne sera plus comme avant. »… mouais !
En tous cas, depuis plusieurs semaines, c’est l’effervescence, et c’est à celui qui trouvera les meilleurs bottes, les gants les plus chauds mais aussi les plus pratiques, et la tuque appropriée, celle qui couvre du cou jusqu’au front en passant par les oreilles… le tout en essayant de continuer à ressembler à quelque chose !
Chers pvtistes, où que vous soyez je vous souhaite un très bon hiver à tous, même si c'est peut être encore un peu tôt! Moi personnellement je l’attends avec impatience, ce cher IL, mais peut être que dans un mois je ferai moins la fière !
En même temps, à choisir entre cette ostie de pluie qui nous pourri les journées depuis quelques temps et tout plein de neige, y’a pas photo de mon côté !