Discussion: Ô Toronto

  1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Messages
    8 952
    Likes reçus
    3 262
    Toronto, vous le savez, je l’ai adorée avant de la connaître, elle m’a déçue quand je l’ai vue pour la première fois et ensuite j’ai cru que rien ne pourrait nous séparer. Et pourtant, pourtant…

    Il m’arrive de temps en temps et bizarrement de plus en plus souvent, alors que mon départ pour Sydney approche, de penser à Toronto avec aigreur ou nostalgie, selon les fois. Je repense notamment à College Street que j’ai vue, vue et revue et elle me manque.

    J’ai récemment écrit ceci, v’là que je me cite :
    « En vivant au Canada, tout ce que nous faisons semble mieux que si nous l’avions fait en France, car justement nous ne sommes pas en France. (…)
    En quittant ce quotidien (canadien), nous avons donc l’impression de quitter une vie épanouissante, beaucoup plus épanouissante que celle que nous allons retrouver à notre retour et pourtant le métro boulot dodo était bien réel au Canada aussi. Devons-nous conclure que le bonheur est dans notre tête, que c’est nous qui le créons en se convaincant que oui, nous avons trouvé au Canada ce pour quoi nous étions venus, ce pour quoi nous avions quitté la France ? »

    Alors, je m’interroge… Est-ce que si College Street, le bord du lac Ontario, Little Italy me manquent c’est parce que j’aimais foncièrement ces endroits, que je veux y passer ma vie ou alors parce que ce sont ces fichus quotas qui m’ont empêchée de renouveler mon visa, parce qu’avec Mat, nous avons trouvé notre réponse au « ça passe ou ça casse ! » lancé avant de quitter Paris ?

    Est-ce parce que ce départ pour la France n’était pas vraiment un choix, que j’ai eu l’impression qu’on me coupait l’herbe sous le pied, que je me souviens tellement de Toronto et de toutes les bonnes choses que j’y ai vécues ?
    Je ne parviens pas à répondre mais il n’empêche que par moments, je me dis que c’est là bas que je ferai (un bout de) ma vie.

    Ici, à Paris, j’ai eu le temps de réfléchir et même si je trouve ma ville superbe, bien plus belle que Toronto, il y a des choses ici qui me font fuir, ce qu’on me montre aux informations et qui prouve qu’il y a de véritables problèmes dans la société française et aussi l’avenir que je m’imagine, notamment professionnel, si je reste ici.

    Mon seul point de comparaison est – pour le moment – Toronto et ma condition était bien plus heureuse là bas, tant du point de vue sécurité que finances, mais je ne suis pas naïve, ce n’est pas en un an – consacré principalement, il faut bien le dire, au loisir – que l’on peut prendre conscience des problèmes d’une société.

    Parallèlement à ça, le politiquement correct nord-américain m’a de nombreuses fois fatiguée et c’est à cause de cela que j’ai déclaré que je ne pourrai pas faire ma vie dans ce pays malgré ses avantages évidents.
    Alors ? Tu en es où là ? France ? Canada ? Ailleurs ? Je ne peux pas parler d’ailleurs, je n’y ai pas vécu et je ne pourrais sans doute pas essayer tous les pays du monde alors aujourd’hui je réfléchis à mon année canadienne et elle me pousse à dire qu’un jour je retournerai au Canada.
    Quand ? Je ne sais pas mais le moment viendra… Est-ce que choisirai Toronto ?

    J’ai conscience que si cette année a été si merveilleuse c’est aussi parce que vivre en anglais m’a littéralement passionnée et qu’aujourd’hui, je ne conçois pas de vivre sans… Ce sera donc peut-être Vancouver, mais comme je le dis et d’autres aussi, on ne sait pas ce que nous réserve l’avenir… vais-je rencontrer un surfeur ? Vais-je – comme je l’espère - devenir « bilingue » en chinois et vais-je décider de vivre quelques temps en Chine ? Vais-je réussir à trouver ma voie professionnelle ? Sera-t-elle alors le fil conducteur de mon parcours ou aurais-je toujours des envies de tour de l’Europe, d’Espagne, d’Amérique latine, d’un trip de quelques mois à travers les Etats-Unis ?

    Qui sait…
    Dernière modification par Lilou ; 17/02/08 à 16:38.

  2. Mat

  3. #2

    Messages
    267
    Likes reçus
    8
    Halala Lilou je me reconnais tellement dans ton article, et pourtant tu vois j'ai 29 ans et je n'ai toujours pas de réponses à mes questions... Les aurais-je un jour ? Je rentre en France dans moins d'une semaine, et je suis incapable de dire ce que j'ai envie de faire ni où j'ai envie d'aller, et j'ai en même temps plein d'envies à la fois... Je suis à Montréal depuis un mois, et même si je suis toujours au Canada, Toronto me manque déjà énormément, c'est qu'il y a bien quelque chose dans cette ville d'attirant. En tout cas ne t'inquiète pas je suis sûre que tu vas encore vivre plein d'expériences intéressantes et plein d'émotions, car tu n'es clairement pas faite pour la routine métro boulot dodo. Enjoy ton pvt en Australie !

  4. #3
    Avatar de Jay*
    Jérôme 44 ans

    Messages
    462
    Likes reçus
    6
    Très belle article Julie, encore bravo pour ce récit car il est encore une fois super bien ecrit!

    Comme je t'ai déja dis, je te souhaite tout le bonheur car tu le mérites!! Au Canada, en France ou ailleurs c'est toi qui jugera bon de partir ou ton coeur et ton esprit t'ammeneront. En tout cas sache que moi aussi c'est un peu fouilli et l'idée de me dire que dans 2 mois je ne serais plus a Toronto m'attriste un peu. :'(

    Bref on verra si la France sera l'endroit ou nous resterons ou pas, mais en tout cas j'essaierais en France avant

    Bon courage l'aventurière!

  5. #4

    Messages
    30
    Likes reçus
    0
    excellent ton récit !! j'aime bcp !!
    et je pense qu'il parle a pas mal de gens !!

    moi jsuis pas a montréal dps assez lgtps ms je sais que j'aimerai rester au canada !!
    toronto ou vancouver de préférence pr le coté anglophone ms ce pays me plait grave !
    perso, ma première impression de toronto fut plutot bonne !! je n'y ai passé que 2 jrs a peine ms l'expérience fut fort sympathique !!

    j'espere que ton pvt en australie se passera aussi bien que celui que tu as connu ds ce merveilleux pays !!

  6. #5

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    La première fois que je suis venue sur ce site, c'est un de tes messages faisant le bilan de ton année canadienne que j'ai lu, Lilou. Aujourd'hui je retombe de nouveau sur un de tes témoignages...et pour la deuxième fois je me sens très émue. Je penses qu'on est très nombreuses (et nombreux) à se retrouver dans tes questions. Je ne suis arrivée que depuis quelques semaines à Montréal (que j'ai bien du mal à apprivoiser)...mais j'avais fait une année Erasmus en Angleterre avant. Ce n'était pas si loin de la France...et pourtant cette expérience m'a toute tourneboulée sur beaucoup de plans. Et le plus dur n'est pas tellement le retour direct au pays, mais les semaines et les mois qui suivent, je crois. A savoir, qu'est-ce que je fais de toutes ces nouvelles données, comment je les digèrent (si seulement je les digère un jour !?) ? Et pourtant, oui, progressivement ça prend forme. On ne sera plus jamais comme avant mais pas tellement différent(e)s. On s'est peut-être tout simplement enrichi(e) un chouia plus...
    Anyway, à Toronto, Paris ou Sydney...tu es déjà en train d'y répondre à tes questions. Très beau voyage miss.

  7. #6

    Messages
    30
    Likes reçus
    0
    andie, tu as "du mal a apprivoiser" ms tu apprécie tout de meme la ville et la vie quebecoise ???
    tu comptes rester un peu ou partir a vancouver soon ??!!!
    ca me tente trop moi aussi !!

    on se croirait ds sex & the city, en train de lire les chroniques de carrie bradshaw !!
    bref, j'adore !

  8. #7

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Toronto,Paris,Sydney,Barcelone Hong kong, Bangkok, Amsterdam, Pnomh penh,Londres ou dublin Ou cophenhague.
    Chacun a un ou plusieurs etapes, l essentiel est de toujours en voir une prochaine devant.
    Bon voyage, progites de Manly et de la barriere de corail pour moi le paradis (pour linstant).

  9. #8

    Messages
    192
    Likes reçus
    12
    Très heureuse de lire ton post..
    J'aime beaucoup ta citation (même si elle est de toi), que je résumerai ainsi à la Eric et Ramzy: au Canada, on fait presque exactement la même chose qu'en France, sauf qu'on le fait mieux ! C'est parce que ce n'est pas dans mon pays où tout est facile, que je vis plus intensément, même en relevant mon compteur d'eau et en payant l'électricité !

    Sinon, je suis vraiment époustouflée, j'ai enfin trouvé quelqu'un qui a le même rêve que moi : apprendre le chinois et vivre là-bas pour un ou plusieurs années !!
    la Chine me fascine, même si ce n'est pas toujours dans le bon sens du terme, ça reste une emprise mystique.. et je prends des cours d'initiation de mandarin sur internet pour le moment... Il fallait que ça sorte, car je reçois tellement peu de soutien autour de moi pour ce projet de long terme...
    Au plaisir de lire ton épopée !!

  10. #9
    Avatar de Lilou
    Julie

    Messages
    8 952
    Likes reçus
    3 262
    Merci pour vos messages
    Message de penny
    Chacun a un ou plusieurs etapes, l essentiel est de toujours en voir une prochaine devant.
    Bon voyage, progites de Manly et de la barriere de corail pour moi le paradis (pour linstant).
    Compte sur moi !!!!!!

    Sinon, je suis vraiment époustouflée, j'ai enfin trouvé quelqu'un qui a le même rêve que moi : apprendre le chinois et vivre là-bas pour un ou plusieurs années !!
    Et cool ça !! Moi j'apprends avec un bouquin et sur Internet, je travaille un peu ma prononciation, c'est assez comique mais pour le moment je veux connaître le vocabulaire avant même de pouvoir lire ou écrire, ça ce sera la prochaine étape
    En tout cas, moi je te soutiens et je te dis que tu as bien raison !!!! Au début quand je l'ai annoncé, certaines personnes ont ri, elles ne m'ont pas cru ou ont rouvé ça loufoque mais maintenant qu'elles voient que c'est bel et bien vrai, elles pensent que c'est bien, allez Nath, Zaijian

  11. #10

    Messages
    44
    Likes reçus
    0
    Chacun choisit sa voie Lilou, un jour ici et un jour ailleurs. Le truc c'est de la choisir et ne pas faire des comparaisons avec les autres.

    Bonne continuation.