Ah tiens, a mon tour de venir apporter ma pierre a l'édifice!
Apres 2.5 ans en Nouvelle-Zelande…certains de ces points m'ont vraiment incité a avorter ma procédure de résidence.
1.
Le froid dans les maisons.
C'est bien simple, il fait aussi froid dehors que dedans. Tu as bien l'envie de chauffer avec un petit radiateur ('fan heater') qui va te couter 10$ l'heure d'électricité, cela ne servira a rien car la température rechutera aussitôt.
Les maisons n'ont aucune isolation. Et ça veut fervent défenseur de l'écologie…C'est a rire en voyant les interrupteurs sur les prises alors qu'il y a 100% de déperdition de chaleur sur toutes les fenêtres.
2.
La distance
La Nouvelle-Zelande c'est bien connu, c'est loin. On choisis surement le pays dans un premier lieu pour justement son éloignement et son exotisme. Mais voila, les gens ne viennent pas te voir car ils ont peur de se prendre un decallage horaire de fou, peur des 36h d'avions et de payer 2000Euros de billet d'avion pendant les 3 semaines de vacances qu'ils vont devoir poser...
3.
Les backpackers
Ce sont des usines, ils sont de partout, y'en a de partout…et tous peuples par des allemands. Certes c'est pratique, pas cher et ça peut aider….mais ils en font une industrie (ai-je passé l'âge?)
4.
Le racisme
Que ce soit envers les maoris ou les chinois, les kiwis sont racistes.
5.
Les attractions/Tracks.
Il faut souvent payer, même pour faire des randonnées! Et puis bien entendu c'est toujours cher.
Les parcs Maoris sont des attrapes touristes. Payer 15$ pour (ne pas) apercevoir un pingouin dansant la lambada est hilarant.
6.
Le changement de temps
Les 4 saisons en une journée résument bien. Sort en short et Tshirt, le premier passage nuageux tu vas devoir remettre ta doudoune car tu vas perdre 10c. Les 3 fois ou tu fais le Tangariro Crossing ou il pleut alors que le soleil était annonce :/
7.
Les prix
Il faut le dire, tout est assez cher. Même en gagnant bien sa vie certaines choses ont tendance a te rebuter. Il faut certes s'adapter aux produits locaux, mais parfois ils sont même plus cher que les importations.
8.
Au travail, le professionnalisme.
Pour avoir eu l'occasion de travailler avec des équipes entières de kiwi…tu as juste envie de leur donner un coup de pied au derrière, mais bougez-vous le business est la! percutez un peu!
9.
Ou sont les gens?
Un samedi, au centre de ville d'Auckland en hiver. Il n'y a pas âme qui vive! Tu peux compter le nombre de locaux sur les doigts d'une main. Ou sont-ils tous? ah bah oui dans les grandes surfaces!
10. Un autre défaut c'est qu'ils n'ont pas que des défauts, et il y a 100000 autres choses que l'on apprécie réellement dans ce magnifique pays