- 11/12/06, 07:09 #1Mon impression après ce premier mois écoulé diffère sûrement beaucoup des votres, mais il est vrai que ma situation est un peu particulière. Je suis arrivée le 20 octobre à Montreal avec mon copain et le collègue de travail saisonnier de mon copain. Ce dernier est juste venu passer 2 mois en temps que touriste, mais mon copain et moi on a fait une demande de pvt juste avant de partir. On s'était prévu 2 jours à Paris avant de prendre l'avion pour aller à l'ambassade et demander notre pvt sur place pour l'avoir tout de suite avant de prendre l'avion mais à quelques jours de déposer le dossier je lis sur le site des pvtistes que c'est fini ils le donnent plus sur place !! bon, tan pis on y va quand même et nos familles nous l'enverront quand ils le recevront... en attendant on avait prévu de visiter un peu le Canada sans pouvoir travailler avant le 1er janvier. Après 2 semaines, la soeur de mon copain lui envoi un mail pour lui dire que l'ambassade à envoyé une lettre disant que pour obtenir le PVT il doit prouver qu'il est en France au moment de la demande (soit envoyer une photocopie du billet de retour en france, soit se presenter à l'ambassade). Pour ma part j'ai attendu presque 1 mois avant que ma mere me dise que ça y est je l'ai reçu ! le PVT !... Je comprend pas pour quoi lui a reçu cette lettre alors que moi je l'ai eu, puisqu'on a déposé la demande ensemble à l'ambassade, je trouve ça bizarre, mais on doit rentrer avant le 25 decembre maintenant.
On avait un billet de retour open donc on décide de l'utiliser pour rentrer fin decembre en france en espérant qu'on lui donne cette fois. et puis c'est l'occasion de feter noel en famille malgré les frais que ça implique.
On a trouver un bel appart, on a visité Montreal, on est allé à toronto et aux chutes du niagara, il y a 15 jours on a passé 3 jours à quebec (c'est magnifique), et cette semaine on fait une escapade de 4 jours à New York. J'ai visité des endroits auxquels je n'aurais jamais imaginé aller il y a encore 1 an, et je ne regrette absolument pas d'être partie. Mais avec mon copain on est en train de réfléchir à notre retour au canada en janvier (avec le PVT cette fois), vu la tournure de notre vie à montreal.
Quand on est pas en escapade touristiques, on est à montreal, où on visité déjà pas mal de coin, où on connait personne, et où on ne peut pas travailler pour l'instant. J'ai un bac +5 informatique, mais étant donné que ma dernière année je m'étais orientée recherche, mon stage le plus important est un stage de recherche, et depuis 1an 1/2 que j'ai mon diplome, je n'ai jamais pu travailler dans l'informatique (pas assez d'expérience, pas bilingue...). En venant ici j'espérait soit pouvoir apprendre l'anglais, soit pouvoir justifier d'une petite (même toute petite) expérience dans le domaine informatique, et je me rend compte qu'à Montréal c'est mal barré vu mon cv.
Et pour l'anglais c'est aussi mal barré, on a aucune vie sociale, je n'en peut plus de ne rien faire de mes journées à part scruter les offres d’emploi sur le net et aller prendre l'air, faire un tour… bref mon copain ça va mais moi je déprime quand je suis à montreal.
On est en train de réfléchir s’installer sur toronto en janvier, car même s'il est clair que je ne travaillerai pas dans mon domaine, au moins on sera forcés d'apprendre l'anglais, et on sera plus dépaysés. C'est vrai qu'à montreal, à la longue on se croirait en France, et ça ne nous apporte pour finir pas grand chose.
Hier j'ai voulu aller au rassemblement des pvtistes pour voir le feu d'artifice le feu sur la glace, je me suis donc rendue au métro champs de mars et j'ai effectivement vu un groupe de jeunes qui avaient l'air de pas trop avoir l'accent quebequois, mais je vous l'avoue, je n'ai pas osé aller et dire un truc du genre: "c'est vous les pvtistes? C’est toi chachou?" . Enfin voilà quoi tout ça pour dire que ce séjour pré-pvt me fais me remettre en question, me fais prendre conscience que je suis incapable de glander trop longtemps, incapable d’aller vers les gens de façon inspontannée... je me dis que si je ne tire pas quelque chose de cette année au Canada autre que la découverte d’un pays et la rencontre de nouvelles personnes (et même ça c’est pas si facile que ça), à savoir expérience pro ou bilinguisme, je vais devoir soit me réorienter soit refaire une année d'étude l'année prochaine. Bref… et pour couronner le tout mon père vient d'entrer à l'hôpital et dans ces moments là on ressent les 6000 kms qui nous séparent de nos proches...
mais je sais que quoi que l'on décide pour janvier, je vivrai une aventure hors du commun, et que cette expérience va encore me faire grandir.Dernière modification par Mat ; 11/12/06 à 13:58.
- 11/12/06, 07:24 #2Hey hey
Ecoute c'est normal que tu n'es pas encore de vie sociale si tu ne travailles pas... Tu sais que le lieu de travail et LE lieu de socialisation!!! A mon avis, ça ira mieux en janvier!
Ce que tu me dis à propos de l'informatique m'étonne un peu... Je ne sais pas dans quel domaine tu es, mais je sais qu'ils recherchent beaucoup de designer etc... dans le coin!
Quelque soit votre décision, bonne continuation à vous deux!
Antho
- 11/12/06, 10:23 #3Tsais Cécile, des coups de blues on en a tous plus ou moins, mais y'a plein de gens qui en parlent pas...
Et puis trouver dans son domaine c'est la grande gageure quand t'arrives ici, surtout quand t'as pas d'expérience canadienne comme 99,99% d'entre nous (c'est d'ailleurs saoulant cette histoire, comme si le reste du monde on était de la merde...)... Te décourages pas, suffit d'une réponse positive pour tout changer !
- 11/12/06, 10:39 #4Trouver dans ton domaine au tout début tu n'y arriveras pas, à cause de cette histoire de première expérience canadienne, quoi que. Mais ce qu'il y a de sûr c'est qu'ici les gens te donnent ta chance plus facilement donc que ça vaut le coup d'essayer.
Pour les coups de blues comme dit Galad, on en a tous mais peu en font part ici ce qui est un peu dommage. Le manque de vie sociale joue beaucoup sur ton moral ce qui se comprend et dans ce cas je te conseille d'essayer de trouver quelqu'un sur le site avec qui allait boire un café par exemple pour qu'à la prochaine soirée pvtiste tu n'aies pas à franchir le pas toute seule vu que tu connaitras au moins quelqu'un. Après les relations se font très vite, d'autant plus quand tu travailleras.
Dernière chose, si tu veux vraiment apprendre l'anglais alors non ne reste pas à Montréal. Mais sache qu'il n'est pas facile non plus de faire des rencontres quand il y a la barrière de la langue en plus. Mais c'est un bon booster parfois...
- 11/12/06, 13:37 #5Je crois que ce que tu vis en ce moment est malheureusement normal.
Toute personen qui est en recherche d'emploi passe par ses moments de doutes et d'abattement, pour toi tu dois aussi rajouter la variable éloignement.
Mais il ne faut pas te laisser aller, rappelles toi des démarches que tu as faites pour venir là bas, tu t'es investie et ça ne doit pas être pour rien.
Le fait de ne pas trouver dans son domaine est malheureusement courant pour les immigrants, et le problème c'est que ton niveau d'anglais te bloque pour bosser dans ton domaine. je pense que tu vas devoir choisir entre améliorer ton anglais et trouver un boulot pour founir un peu ton CV. Moi je pense qu'améliorer ton anglais est une étape indispensable pour trouver dans ton domaine mais à toi de voir.
mais en tout cas ne te laisse pas aller,
Bon courage et sit uas besoin de soutien ou de paroles réconfortantes , tu sais où venir le chercher (à part dans les bras de ton copain )
- 11/12/06, 17:26 #6Coucou Cécile,
Comme tout le monde dit, c'est vrai qu'il est normal d'avoir ce ressenti: se dire que finalement dans notre pays c'est plus facile. Mais en même temps si tu es partie à l'étranger, c'est aussi pour avoir cette adrénaline du "difficile" c'est un challenge!
Quand on était en Australie, au début des coups d'envie de rentrer parce que je ne voulais pas faire un boulot de merde! Ca passe au fil du temps, trouver un boulot ça aide déjà à s'intégrer, voir du monde ce qui est important c'est vrai.
En tout cas, après ça tu sauras si la France te manque autant. Personnellement... Ca fait 7 mois qu eje suis de retour et j'ai qu'une envie c'est de repartir!
Tiens le coup et dis toi que quand tu auras un boulot ça sera hyper agréable!
Vous restez sur Montréal ou Toronto?
- 11/12/06, 18:06 #7Courage Cécile!
Les débuts sont toujours difficile mais tu as la chance d'avoir qq avec toi, qq qui te comprends et qui peux te soutenir lorsque ça ne va pas.
C'est vrai que c'est dur d'aller vers les gens, que cela demande énormément d'effort.. vraiment de gros efforts mais avec de la volonté tu verras tu arriveras à contrer cette timidité.
Ici, nous avons tous plus ou moins vécus des émotions semblables : la peur de l'inconnu, le mal du pays, le manque d'affection de nos proches mais aussi l'exitation d'être dans un pays nouveau, la soif de découverte, la fierté d'avoir pu accomplir ce projet!
Tu as la chance de rentrer voir tes proches pdt les fêtes,
tu pourras faire le pleins d'amour avant de revenir ici (si bien sur c'est ce que tu as envie)
Regonflée à bloc tu auras la force de faire ces efforts!
Pr le boulot, j'ai moi même un BAC+5 en informatique.
Bon je suis arrivée avec deux annees d'experience dans le développement, j'ai donc eu la chance de trouver de suite dans mon domaine.
Mais je suis sûre qu'avec un peu de perseverance, tu trouveras toi aussi!
Que ce soit dans ta branche ou non d'ailleurs
Car si vous avez prévu de ne rester qu'un an, il n'est peut être pas nécessaire de vouloir à tout prix travailler dans ton domaine.
Pr le bilinguisme, prends des cours de conversation d'anglais! ou passe une annonce pr echanger avec un anglophone (ca aura le merite detre gratuit)
Tu verras, ta vie sociale s'épanouira avec le temps, au fil des differentes activités que tu feras!
Quant aux sorties pvtistes, je pense qu'il te serait plus facile de commencer par une soirées dans un pub ou un restau.
Là ça sera dans un cadre fermé et tu verras (l'alcool aidant il faut le dire!) tu auras plus de facilité à aller vers les gens, à echanger avec eux.
Encore une fois courage!
Et au plaisir de se rencontrer prochainement autour d'un verre
- 11/12/06, 21:03 #8merci pour toutes vos réponses...
en fait j'ai bien réfléchi et je me donne jusqu'à la fin décembre pour trouver du boulot ou au moins décrocher un entretien dans l'informatique à montreal. Sinon, quand nous reviendrons mi janvier, on ira à toronto. c'est vrai que ça pourrait être plus dur, mais je suis sure que ça nous apportera plus, et puis en fait je crois que mon copain n'attend que ça. Il sait que pour mon avenir professionnel ma décision ici est importante, et il m'a laissé carte blanche sur l'endroit où on irait, (lui il est dans la vente, et il s'en fou du travail qu'il aura ici). je dois dire qu'il est vraiment au top avec moi, j'ai beaucoup de chance qu'il soit là. et vous avez raison je dois persévérer pour que ce pvt soit le plus riche possible pour tous les 2.
Ce soir on part à new york pour 4 jours rien que tous les 2, et je sais pas pourquoi mais je sens que ça va me regonfler à bloc !!! new york city c'est un rêve qu'on avait chacun, et qui se réalise!! hahahha!
- 11/12/06, 22:12 #9salut Cécile,
Pour ma part je pense que s'installer sur Totonto ne serait pas une si mauvaise idée que ça surtout pour ton Anglais car au moins comme tu le dis si tu ne trouve pas de boulot approprié à ton CV tu pourras perfectionner ton Anglais mais il faudra prendre ton courage à deux mains et aller au devant des gens c'est imporant...
En Attendant bon courage à vous 2... et profitez bien de ce weekend en NamoureuxDernière modification par Tony Ortiz ; 11/12/06 à 22:14.
- 11/12/06, 23:05 #10c'est souvent le danger de partir en couple, meme si tu te sent moins seule au quotidien
pour te socialisée ca se complique un peu
mais faut pas perdre espoir surtout en si peu de temps c'est normal..
mais bon faut aussi faire des efforts de ton coté ;]
faut pas avoir peur d'aller voir les gens.
pour le boulot si tu cherche dans l'ouest tu trouvera des boites ou t'aura meme pas le droit de parler francais..
Toronto c'est cool,mais pour te socialisée ca va etre encore plus difficile,la ville est encore plus grande et moins active que montreal en general.
les contacts se font plus difficilement la bas quand tu connais pas grand monde.
montreal is the shit babe!
- 12/12/06, 01:28 #11Anonymeperso moi j'cherche dans l'informatique sur toronto et c'est pas facile facile, il cherche bcp de senior, jamais de junior.
Bon j'ai cherché un mois vous me direz, mais bon au moins tu parles anglais même dans des petits boulots.
Le truc qui fait chié c'est leur "references"...
- 12/12/06, 01:40 #12Ma petite Cécile,
Ca me fait de la peine de lire ton premier post mais je suis contente de lire le second où tu sembles un peu remontée et prête à affronter le monde !
Je te souhaite beaucoup de courage. Ne t'obstine peut être pas à trouver un travail dans ta branche. Essayes peut être en parallèle à tes recherches de trouver une job (même de merde) qui t'occupe un peu l'esprit et renfloue le porte monnaie.
Ca évite la déprime et du coup on est reboostée et surtout ça fait une première expérience canadienne même si pas dans ton domaine !
Bon courage à tous les deux! Au plaisir de vous voir à Montréal, TOronto ou OTTAWA !!!
- 12/12/06, 01:48 #13Et oui la "facilité" ca donne de l'assurance mais ca limite son envie d'aller de l'avant.
Partir en couple, c'est plus facile car on se sent moins seul mais on va moins vers les autres !
Moi je suis seul, mais j'ai travaillé avant de partir et j'ai donc pas mal d'argent de côté. Cette facilité financière ne motive pas à aller chercher du travail tout de suite, d'être plus sélectif... peut n'être n'est ce pas vraiment une bonne chose. On a qu'un an.
Ensuite j'ai un boulot en or qui m'attend à Paris, alors bien sur on a déjà presque une date de retour de fixée, pas facile de se motiver à faire un job basic (et particulièrement sous payé) ici, ou à chercher un job bien où il faudra mentir aux entretiens pour dire que tu veux faire ta vie ici...
Et pourtant un boulot c'est un lien social majeur (c'est en tout cas l'objectif à avoir en PVT, d'où ma rapide remise en question après avoir travaillé dans un Blenz)
Enfin je pense que plus on part à l'aventure, plus le PVT sera une expérience riche !
(ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas vivre bien son PVT sans partir complètement à l'arrache !)
Et quand on a des "facilités", il faut faire d'autant plus d'efforts pour s'intégrer dans ce nouveau monde.
- 12/12/06, 05:57 #14Coucou miss,
Si j'étais retournée en France au bout de 2 mois avec la possibilité ou non de rester, je me serai posée les mêmes questions! Pourquoi se compliquer la vie alors que dans notre pays tout est plus facile? Et puis apparemment tu as bien profité de Montréal et des alentours... donc tu n'auras pas la surprise en arrivant!
Je te conseillerais plutôt d'aller à Toronto (ou Vancouver of course) car quand tout est en anglais tu te dis qu'en repartant ce sera déjà ça de pris. Autant ça ne me dérange pas de faire un boulot de base ici, autant en français ça m'aurait gavé, j'aurais eu l'impression de perdre mon temps! En anglais, tu as des petits défis en permanence, et du coup plein de petites satisfactions, quand tu demandes un truc et qu'on ne te fait pas répéter, quand tu commences à utiliser les "no big deal" et cie. C'est plus stimulant!!!
Tu sais, on prend tous des risques en partant en PVT : le risque de perdre des gens qui nous sont chers, le risque de perdre des copains en cours de route, le risque de galérer professionnellement au retour. Et en plus, on rate pas mal de choses... On avait attendu le mariage de nos meilleurs copains pour partir (7 longs mois d'attente mais ça valait le coup!) mais j'ai raté le premier bébé de copine qui est né le 20/11, la belle-soeur de mon copain est tombée enceinte juste après notre départ et le bébé aura plus de 2 mois quand on reviendra (déjà qu'on était en Suède pour la naissance du premier!), et tout un tas de trucs comme ça... Ca n'empêche pas que l'envie de repartir est toujours là! On aura tout le temps de profiter d'eux après.
J'espère que ça va mieux pour ton papa, c'est normal que dans cette situation ce soit beaucoup plus dur de repartir et que ça remette plein de choses en question... Fais ce qu'il y a de mieux pour toi et n'aies pas de regret.
Pour la recontre "avortée" avec les pvtistes, c'est déjà courageux d'y être allée (tu vois moi je ne le ferais pas!). C'est clair que c'est pas facile d'arriver face à un groupe déjà fait, mais tous les pvtistes ne sont pas arrivés en même temps donc chacun est passé par là... Dis-toi que ce n'est que partie remise!
Pour la facilité... bon c'est vrai qu'en couple on s'ennuie moins, on peut facilement se confier, se réconforter quand ça va pas, mais c'est vrai qu'a côté de ça la démarche d'aller vers les autres vient plus tard, on n'en ressent pas le besoin au début en tous cas... et même en couple c'est important d'avoir une vie sociale finalement (d'où l'importance d'avoir des taffs et des hobbies différents). Pour la tune, nous aussi on avait un bon budget, c'est vrai qu'on a pu profiter de deux mois tranquilles, mais au bout d'un moment on avait l'impression de tourner en rond, on avait besoin de s'intégrer dans la vie canadienne, de bosser, d'avoir des objectifs... Et même si c'est un salaire de base, ça nous permet de payer le loyer et la bouffe, c'est déjà ça de gagner! Et y a aussi la satisfaction de bosser en anglais!
- 12/12/06, 07:19 #15Salut Cecile
on est tous passer par là... c la galère au début, dès que tu arrives dans un nouvel endroit... 1 mois et 1/2 c'est long et court à la fois... A vous de nouer des contacts avec les gens d'ici... c'est avec les relations que vous aller trouver quelques choses. Parles en autour de toi meme a NYC, qui sait.
- 12/12/06, 10:39 #16Effectivement c'est surement une bonne idée de partir à Toronto en janvier, si tu ne trouves pas un boulot dans ta branche tu auras au moins le mérite en rentrant en France de parler anglais....ca t'aidera surement à trouver du boulot dans notre beau pays!!
Te décourages pas, j'imagine comme ça doit être dur, mais après tu seras fière d'avoir passé ce cap avec succès!!!
- 15/12/06, 06:37 #17Salut Cécile ,
Je lui pas souvent les romans , mais le tien était vraiment interessant . Bref , moi je suis à québec depuis Fin juillet pour les études , je suis venu seul mais vraiment tout seul .
Je suis très sociable quand on vient vers moi , mais aller m'incruster dans un groupe de personnes et parler avec les gens , c'est difficile c'est peut etre dans notre culture française , on a pas l'habitude de ça ... Mais le fait d'aller à l'école et de rencontrer par obligation d'autres personnes c'est cool , et ça amorce le "réseau de société " .
Le 2 premiers mois j'étais vraiment déprimés ! De plus , le programme d'étude intégration multimédia ne correspond pas à mes attentes ... Mais là je m'y fais ...
Par contre pour apprendre l'anglais , psff CACAHUETTE , t'apprend des ti termes qui se glissent furtivement dans la langue québécoise mais rien de bien concret ..
Je te conseille vraiment d'aller sur TORONTO , mais bon c'est chiant , c'est comme partir d'afrique pour aller vivre à Londres . ( exagération massive , mais tu me comprend ) . Moi je voulais être à montréal je suis à québec , et ben jpréfère 10 foisplus québec , plus jolie ... Mais bon ... pour langlais :s :s :s
En tout cas déprime pas , la ville est belle , dis toi t'es au Canada avec ton chéri !
Don't Worry , Be happy !!
Ps: t'as un Bac + 5 , génial mais la parade c'est vraiment d'avoir un diplome d'ici . Souvent l'école te link direct avec les entreprises mais c encore des sous !! $$$$ ah la la
- 27/01/07, 22:00 #18Salut tout le monde!
Plus d'un mois après mon pti coup de blues, je voudrais raconter un peu où j'en suis, histoire d'encourager des gens qui dépriment un peu à persévérer...
On est donc rentré en France pour les fêtes, on a passé 3 semaines speed (la famille, les amis, les fêtes...), Bruno a reçu son pvt début janvier donc soulagement, et vraiment, de revoir sa famille et ses amis ça nous a fait un bien fou.
On a trouvé une colloc quelques jours avant de partir grâce aux petites annonces du site pvtiste.net (qu'est ce qu'on ferait pas sans vous), on est super bien tombés (colloc super sympa, la maison est vraiment bien, et on est pas loin du centre ville). La première semaine,on a fait notre SIN number, on a ouvert un compte à la banque, on a fait toutes les boites d'interim de la ville, on a participer à un atelier de recherche d'emploi au consulat de france, on est allé à une soirée pvtiste... On a donc rencontré des français très sympa, par les pvtistes et par notre colloc québéquois, et j'ai trouvé un boulot en quelques jours. Pas un boulot dans ma branche, mais un boulot quand même pas mal (je teste des applications web, un bon début je pense), qui me permet de travailler en anglais et en français et avec que des anglophones, donc pour l'anglais c'est au top, et en plus je suis bien payée. ça fait 1 semaine que je bosse, et ça se passe très bien même si j'ai du mal à communiquer oralement en anglais. Bruno vient de trouver aussi du travail dans un centre d'appel en français, donc tout se passe au mieux. Je sais qu'on a bien fait de venir à Toronto, on aime beaucoup, la ville est très dynamique... On est vraiment contents ici.Dernière modification par cecile2b ; 27/01/07 à 22:04.
- 28/01/07, 00:13 #19c'est super t'as eu ton happy ending !! bonne chance pour la suite.
Je confirme juste un petit truc concernant le taff dans l'IT, c'est vraiment pas si facile pour trouver un job la dedans malgré le nombre d'annonces. Moi j'ai eu de la chance, j'ai trouvé en 10 jours mais honêtement j'ai passé un temps fou à écrire des cover letters bien personnalisées à l'offre. Résultat sur 6-7 demandes, 1 seule boite m'a répondu.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.