Mes impressions de la Saskatchewan sont bien éloignées des commentaires publiés ci-dessus puisque nous venons de décider de nous y installer avec mon compagnon. L'impression de "platitude" est valide si l'on ne s'éloigne pas de l'autoroute... Car les paysages de la Saskatchewan sont certainement ceux qui m'ont le plus marqué! De la nature à perte de vue, un champ de vision à 360°...!
En ce qui concerne les villes je ne peux vous parler que de Regina et de Saskatoon pour l'instant (je ne suis passée que très rapidement à Moose Jaw). De jolies villes, bien plus cosmopolites que ce que nous pourrions penser. D'un point de vue culturel il y a un potentiel certain et d'un point de vue "job" c'est la meilleure place du moment au Canada! Avec 4% de chômeurs, cette province peut se targuer du plus bas taux au Canada (plus de 7% pour l'ensemble du Canada). La Saskatchewan RECRUTE, dans tous les domaines. Et l'ACF (Assemblée Communautaire Fransaskoise, association des francophones de la Saskatchewan) vous y accueillera à bras ouvert, vous conseillera et n'hésitera pas une seule seconde à vous mettre sur des pistes de boulot!
En ce qui me concerne je suis passée en SK il y a un mois, ai candidaté au passage à deux postes... et suis revenue pour deux entretiens! Verdict la semaine prochaine, mais je peux déjà vous dire que c'est la première fois dans ma vie où mon taux de convocation à un entretien est de 100% suite à un envoi de candidature; et qui plus est dans mon domaine!
C'est pour cela que j'encouragerai les nouveaux PVT à sortir des sentiers battus et à atterrir en Saskatchewan! Je le dis par expérience car j'ai passé 6 mois à Toronto, où la concurrence est vraiment forte. 6 mois à batailler et à envoyer des centaines de candidatures pour ne pas travailler dans mon domaine.
Le bilinguisme (français-anglais) est bien sûr un pré-requis. Une fois arrivé ici, les logements sont assez abordables et vous pouvez trouver un petit job dans la foulée, et un emploi plus stable très rapidement.
Pour plus d'information:
- Site de l'ACF:
ACF - Assemblée communautaire fransaskoise
- Rubrique emploi de l'ACF:
ACF - Assemblée communautaire fransaskoise ET
SaskJobs.ca - Real Careers. Real Life. (site d'emploi de la SK)
- Et autres conseils/ACF:
ACF - Assemblée communautaire fransaskoise
Pour ceux qui ont l'intention de participer au forum "Destination Canada" (
Destination Canada 2011 - Forum emploi) qui aura lieu à Paris et Bruxelles en novembre 2011, sachez que l'ACF sera là! Et Darron Taylor, le Directeur "Emploi & Immigration" de l'ACF se fera le plaisir de répondre à vos questions et de vous persuader de venir en Saskatchewan!
Enfin, sachez que la Saskatchewan a également l'avantage de "faciliter" l'obtention d'une résidence permanente. A la signature d'un poste permanent (les CDI d'ici), il est possible de faire la demande de RP rapidement (après 6 mois en poste il me semble).
... et que la communauté "fransaskoise" est incroyable! Une véritable diaspora de francophones vit ici, de toute provenance (Francophones de la Saskatchewan, Québec, France, Afrique, Caraïbes...)! J'espère donc que je vous ai convaincu d'éviter l'"écueil" de l'immigration dans les plus grandes villes du Canada (sans citer de nom!), si vous n'êtes pas convaincus vous même par cette idée!