Je ne vois pas où est le problème avec cette phrase... Je lui souhaite vraiment que sa lune de miel avec cette ville se poursuive. Mais effectivement, ce n'est pas sûr que cela soit le cas, c'est une possibilité. Non pas que je souhaite qu'il finisse par détester Montréal car pr être claire je m'en fous...
Après pr le reste, tant mieux que tu partages l'opinion de tous les pro Montréal de ce post qui ns démontrent par A+B, Z+Y, V+W à quel point Montréal est géniale, magnifique, waouh, ooooh etc

(d'ailleurs pas tjs de façon très constructive puisqu'apparemment tu as un grand attachement à cela)! . C'est ton droit. Mais, moi, je continue à l'heure où j'écris à ne pas l'aimer. Et crois-moi, que le chemin inverse n'a pas commencé et ne commencera sans doute pas !
Chaque personne qui prendra le temps de lire ce topic se fera son propre jugement une fois qu'il sera là.
En l'écrivant, je n'essayais de convaincre personne... Ici, c'est pas le cas de tt le monde ...
Waou je suis charmée par ton sens du respect des choses, des gens, des idées d'autrui... Ca en devient même fascinant ! Et stupéfaite pour être honnête de la "pointe" (minimisons les termes par courtoisie, c'est important) d'agressivité dont tu fais preuve dans tes messages. Je ne parviens pas à comprendre pour quelle(s) véritable(s) raison(s) tu sembles te complaire dans un "mode d'auto-défense" quasi systématique... Face à des messages qui ne paraissent ni te juger ni te dénigrer... et de parfaits inconnus en plus dont - tu dis - te "foutre" pour reprendre la délicatesse de tes mots.
Effectivement il existe des désaccords. Mais ça, c'est le lot de la vie dans tous les domaines, tu dois bien en être témoin comme chacun de nous. Auquel cas, il est possible d'échanger, et c'est bien là précisément tout l'intérêt d'un désaccord à mon sens, l'opportunité d'ouvrir son propre esprit et de l'amener sur des chemins, à priori, plus escarpés et inaccessibles... Personne n'essaie de convaincre, on échange simplement en bonne intelligence... Et je le dis pour moi en priorité et très sincèrement, car je considère qu'un désaccord est une véritable opportunité de s'enrichir (sens figuré bien sûr !).
Par contre dans le cas présent, il me semble que tout le monde ne parle que d'une chose qui ne se discute pas, qui nous offre une seule et unique alternative : le constat... Nous parlons toutes et tous de RESSENTI ici, et non pas d'opinion.
Ce forum et ce site particulièrement permettent un vrai ÉCHANGE, toujours en veillant au respect des uns et des autres.
Il serait complètement fou et insensé de prétendre et/ou de croire 1 seule seconde que mettre d'accord tous les membres soit chose aisée et envisageable ! Et très honnêtement, pour moi ce serait d'un ennui affreux !!! Comme dans la vie d'ailleurs !
De la même manière que tu revendiques (à juste titre) avoir le droit d'avoir tes propres idées, il me paraîtrait tellement logique que tu revendiques également le fait d'accepter que les autres aient eux aussi leurs propres idées... du coup...
Par ailleurs, cela te dépasse peut-être et ce n'est pas grave, il m'arrive aussi de me sentir dépassée par certaines choses..., mais effectivement j'attache beaucoup d'importance aux choses CONSTRUCTIVES, quelles qu'elles soient (les idées, les partages, les relations, les événements, les défis professionnels, familiaux...). La vie m'a appris cela, cela m'a sauvée bien des fois et entre nous, j'ai une notion assez excessive du "temps qui passe", je ne veux donc pas le gaspiller... mais peu importe les raisons, je suis ainsi, c'est une préférence, une sensibilité qui me caractérise et qui n'engage que moi.
Cela n'a pas à t'énerver ou t'agacer ou je ne sais quoi encore, inutile d'ouvrir une parenthèse dans ton récit uniquement pour juger cela, je ne suis pas de ta famille, tu n'as pas d'obligation envers moi, je ne suis pas une amie non plus, il te suffit de me laisser être ce que et qui je suis, ça n'aura aucun impact sur ta vie, en revanche ça t'évitera peut-être les agacements que tu as ressentis dans ce forum et que j'ai pu constater malheureusement pour toi au fil des messages... ce serait juste un moyen de te préserver peut-être.
Pour ma part, je n'attends pas du tout de lire le topic pour développer mes idées et mes ressentis sur le Canada, le Québec, ou encore sur Montréal. J'ai eu la chance à plusieurs reprises de m'y rendre déjà. Je trouve en revanche intéressant de lire les RESSENTIS des uns et des autres (dont le tien fait partie) parce que j'ai tendance à penser que je n'ai pas tout vu et qu'à ma mort, ce sera encore le cas, la science infuse ne m'habitera jamais !
Aussi, je tiens à te remercier quand même de me donner le "droit" d'aimer Montréal, me voilà enfin soulagée d'un poids écrasant...
Plus sérieusement je te souhaite d'arriver à apprécier la ville avec ses avantages et inconvénients pour que tu puisses t'y sentir mieux, plus à ton aise car c'est à mon sens la priorité.
si toutefois cela ne se produit pas avec le temps, je me dis que tu as eu le courage de partir en PVT (c'est une belle opportunité mais très courageux aussi, ne l'oublions pas), tu sauras donc trouver l'endroit qui te ressemblera le plus ou en tout cas, celui où tu pourras te sentir "un peu chez toi" (avec toutes les différences que cela sous-entend avec ton environnement de vie habituel... On ne part pas si loin pour vivre la même vie qu'en France j'imagine...non ?!). Et puis si vraiment le malaise persiste,
le PVT t'offre la possibilité de rentrer à ta guise en France.
le PVT est une possibilité et non une obligation, nous sommes tous passés par l'étape fastidieuse parfois de construction du dossier, de l'attente interminable, nous démarrons tous l'expérience de la même manière. Chacun ensuite est libre de vivre cette expérience à sa manière... (La notion de Liberté est intéressante aussi...).
Quoiqu'il en soit, j'ose espérer que tu ne porteras pas de jugements sur les canadiens aussi hâtifs que sur la ville de Montréal... Il ne s'agit pas non plus d'arriver en pays conquis et de donner raison aux rumeurs plus ou moins fondées qui caractérisent les français de façons générales (à chacun de juger - là c'est opportun ! - le "plus" et le "moins"...).
Je lis ta signature de ton profil et j'avoue que cela soulève quelques interrogations voire presque quelques inquiétudes en moi... si je la mets en parallèles de tes messages précédents. T'es-tu finalement fait un jugement du pays / province / ville grâce à la manière dont ils traitent leurs animaux ?
Auquel cas je le reconnais, je suis hors jeu, je n'ai que l'expérience des animaux de compagnie de mes amis et familles installés au Canada.
Pour terminer, c'est simplement PEUT-ETRE davantage le ton des messages que tu as mal ressenti, plutôt que le contenu non ?
Bonne continuation à toi, je te souhaite sincèrement de te fondre dans une voie qui te rendra heureuse, car c'est bien cela l'essentiel pour toi, c'est ce que chacun recherche légitimement après tout... France, Canada ou ailleurs !
Je me souhaite également au passage de ne plus ressentir ton jugement, en tout cas de ne plus le lire, et c'est un vrai souhait (bien loin des "je croise les doigts" d'antan !!!).
Et ce n'est pas (que) de la provocation mais mon ressenti de personne rongée par l'impatience de son départ et de son arrivée qui m'y pousse :
VIIIIIIIIVE LE CANADAAAAA !!!! VIIIIIIIVE MONTRÉAAAAAAAL !!!!!! YOUHhHhHhHhHHHOUUUUU !!!!!!!