Discussion: mauvaise experience pour le PVT ?
- 03/10/10, 22:59 #21Mais non... et dis toi que pour 5-6 témoignages plutôt badant, je te l'accorde, combien s'éclatent tellement qu'ils n'ont même pas le temps de poster sur un sujet type "le PVT, les meilleurs moments de ma vie"
La morale qu'on peut en tirer c'est de ne pas se faire des idées préconçues, y aller motivé et avoir les crocs mais surtout s'accrocher et profiter de chaque instant, en voyant toujours positivement la vie qui se propose a toi!
Perso ça me donne encore plus envie d'y aller afin de déjouer tous les pièges de ma prochaine année de vie
- 03/10/10, 23:35 #22Il y a d'autres témoignages sur des PVT qui ne se sont pas bien passés. En effet, il ne faut pas le nier, vous ne trouverez pas forcément l'eldorado et il est important de vous rappeler qu'on ne vous attend pas forcément les bras grands ouverts avec un job à 25 dollars de l'heure que vous obtiendrez dès que vous déposerez le premier CV.
Ensuite, tes conclusions sont plutôt bonnes Julien
Je rajouterai que, comme tous les migrants partout dans le monde, il vous faudra sans doute faire plus d'efforts que les citoyens du pays dans lequel vous partez puisque vous changez tout simplement de société, des codes de conduites, des façons de travailler, de voir la hierarchie, de consommer etc...
le PVT n'est en aucun cas un long fleuve tranquille
- 04/10/10, 03:31 #23Bonjour,
Je suis surpris par vos témoignages sur les emplois. Nous arrivons de France sans connaître le pays et sa culture mais vous pensez déjà à toucher des salaires supérieur à 13§/h.
Le supermarché où je travaille, me paie 13,5§/h, mais je ne me plains pas car celui-ci est supérieur à 90% des employés du magasin et il est le double de se que je gagnerai en France (sans compter l'over-time).
Mais, il est évident que si les employés connaissaient mon salaire, il y aurai des "coup de gueules" car ils ne tolererais pas que des jeunes de moins de 25 ans et qui débarque de l'étranger touche des salaire supérieur aux leurs.
- 04/10/10, 04:17 #24Un PVT qui se passe bien ou mal, c'est avant tout une question de tempérament, de connaissance de soit, de capacité a se detacher de ses proches et à s'ouvrir aux autres, et surtout, une capacité a se "rabaisser" pour prendre n'importe quel boulot au début.
Après plus d'un an et demi à Toronto, je pense avoir fait un des PVT les plus riche en voyages et en découverte. Je vais repartir en plus avec un petit pactole, en ayant la possibilité de rester si je le désire. Bref, pour moi ca c'est plutot bien passer.
Dans mes amis, j'ai eu quelques exemples de PVT foirés, de personnes qui pour moi n'avaient aps la tête sur les épaules, et parfois pas de chance aussi.
La première erreur est de se dire que le canada nous attends.... c'est absolument faux. Ils se débrouillent très bien sans nous et donc c'est à nous de nous adapter. Pour le boulot par exemple, je suis informaticien... au début j'ai essayé dans ma branche, avant de me rendre compte que les conseils étaient vrais et que je devais passer par la case "job de merde". Ca a duré 3 mois en call center et ca été 3 mois éprouvant, travail de soirée, voir de nuit, des semaines avec 7 jours de travail ou 45 heures de boulot... Que je faisais sans rechigner, voir en demandant des heures supplémentaires...bref, pas facile. Mais après ca, les employeurs te font confiance et t'accorde plus facilement un boulot.
On a une réélle plu value naturelle qui est le francais, au moins dans le canada anglophone. Seconde plu value, on est pas quebecois ;-) !!!
Les employeurs essayent toujours d'avoir des francophones si possible, ca peut toujours servir.
En plus, on a un avantage par rapports aux "concurrents, c'est que l'on ne cherche pas obligatoirement des heures de 9h a 17h... on a la niaque de l'étranger qui doit réussir. Les canadiens contre lesquels on se bat ont une vie ici, et donc rechignent totalement a bosser en décalé, a se priver de leurs amis, etc... Nous on en a pas au début, donc on peut.
Si j'avais un conseil, c'est venez avec un peu d'argent, les débuts sont parfois durs... faites très gaffe a votre budget au début, et regardez les offres last minute pour les voyages. Un des seul avantage des petits boulots, c'est les week end décalés, et donc les hotels pas cher... profitez en !!
On peut réussir un PVT, il suffit tout simplement d'être bosseur et ouvert d'esprit.
-
- 04/10/10, 10:55 #25
- 05/10/10, 14:42 #26Bonjour tout le monde!
Je viens ici aussi pour faire un petit bilan de ma situation au Canada, je suis venu avec ma copine, on est arrivé au mois de juin. L'été a été tres bien rempli entre petit road trip, wwoofing, visites, découvertes et rencontres... Arrive le mois d'aout, la mi aout. Il va falloir qu'on trouve un job, on décide de s'établir à Quebec. Recherche d'appart et de boulot, on trouve tout ça assez rapidement. Notre colloc nous parait sympatique...
Quelques semaines plus tard pas mal de choses s'écroulent... mon patron s'avère être un gros ... qui ne respecte en rien ses employés. Et mon colloc derriere ses air rigolo est un manipulateur. On a appris en gros qu'on lui payait son loyer ( mais quand tu arrive dans une ville que tu connais pas et que tu as qu'une seule offre... tu fais pas le difficile).
On s'Est aperçu qu'il se servait dans nos affaires, et qu'il rentrait dans notre chambre lorsqu'on était absent.
On pensait qu'en s'installant en collocation, se serai un moyen pratique de rencontrer du monde... erreur, en tout cas avec lui... et au contraire c'est l'inverse qui se passe, et il a fais fuir plusieurs de nos amis.
Ce type est malhonnete, hypocrite, macho,... Tout les malheurs du monde sont de la faute de ma blonde, et il est incapable de lui parler directement tout passe par moi... et toujours quand il y a quelqu'un chez nous.
Depuis plusieurs jours ils ne nous parlait plus... et à deux jours de payer le loyer bizzarement il est redevu sociable... et... une fois le loyer ( 650 dollars) payé... plus un mot... étrange non?!
Bref, à chacun son lot de mauvaises experiences, je vous passe certains épisodes trépidants de notre vie avec ce collocataire.
Mais honnetement on en a marre, on veut partir de cette ville qui pourtant est vraiment agréable à vivre.
En ce qui concerne les jobs, c'est vrai que bosser pour 9$50 c'est pas énorme, mais c'est le cas de beaucoup d'entre nous je pense.
Moi j'ai la chance d'etre a 10$, mon nouveau patron est bien plus respectueux et c'est pas un mal...
Mais bon on va dire qu'on manque de chance depuis quelques temps!
- 05/10/10, 21:06 #27Ne changes pas de ville si celle-ci te plais beaucoup (ou change si tu penses que tu peux en découvrir d'autres qui sont chouettes aussi). Si le colloc est un $'##@ù, il te suffit simplement de déménager
- 25/04/15, 13:07 #28Salut tout le monde, je relance le sujet. Je pars en PVT à Montréal (septembre normalement à cause des trois mois de préavis pour le boulot) et je pense m'être assez renseigné sur les "bons" côtés du PVT.
Maintenant, je pense qu'il est temps d'avoir des avis contradictoires, du côté obscur de ce PVT.
Si une ou plusieurs personnes pouvaient compléter ce post, ça serait fort appréciable tabernacle
- 17/11/16, 16:30 #29voici mon expérience ici pas tres positive
cela fait bientôt 1 an que je suis ici
je suis de plus en plus decu de la vie que l on peut avoir ici
je suis venue dans le but de faire une nouvelle vie demande de visa permament ec
hors
la vie est ultra trop cher
un salaire de 17 a 19$ de l heure ne suffi pas pour vivire en sécurité
le mode américain est belle est bien présent en grande majeur partie
l incitation au crédit est totalement present 80% des quebecois vive avec un credit
je ne parle meme pas de la santé
en pvt on vien avec une assrance de france
mais les prix sont tellement éelever que cela ne rembourse pas les frais d ici
donc si tu a un souci de santé tu commence ton credit je dit souci
simplement des carries suffise hein
2 carrie entre 300-500$ l assurence rembourse que 300 donc si tu a une autre carrie dans ton annee tu galere
les voiture coute tres cher surtout avec les + 15 % du prix afficher plus l immatriculation plus le prix du permis de conduire a payer chaque annee
plus les vaccin qui sont pas tous rembourser pour les quebecois
ma copine doit faire 3 vaccin pas rembourser 500$ hors avec sont credit pour le diplome qu elle a passer et bien cela fait 2 ans elle vie sur des dette donc moindre souci tu est encore plus endette
les diplome francais ne sont pas reconnu
il faut passer des formation
l accord france quebec signé en 2008 pour la reconnaissance de diplome est pas respecter par le quebec
exemple
je suis electricien j ai fait la reconnaissance de diplome evaluer par le gouvernement du ministere du quebec
cela est reconnu comme tel ( sur papier) ok je m attendais a devoir etudier un peut les norme etc
mais une fois ici je fait les demarche et on me dit ue le diplome est pas du tout reconnu je doit repasser le diplome
je suis aussi en france aide medico psycholgique reconnu ici comme un DEP santé ( diplome d etude professionelle de la santé)
avant de venir j avais regarder les offre d emploi et je voyais des offre payer assez bien dans les 20-25$ de l heure et il demandais un niveau DEP santé
ouai super c est ce que j ai , je me disais
hors une fois ici
et bien c est pas reconnu parce aue c est francais l evaluation ils s en foute
il leur faut soit un diplome quebecois soit une reconnaissance total
ce qui est pas possible car on doit passer des siplome ici malgré tout
bref je me retrouve ici apres un 1 apres mon 3 eme job avec un salaire de 15$
pas de chance ca fait trois fois je vais au dentiste ( bizarement j ai jamais eu auant de probleme avant de veinir ici ok c est pas de chance mais cela me confronte a la realit d ici )
je devrais avoir une couronne mais ici c est 1500 a 3000 $ pour une couronne
mon assurance de france ne couvre que 300
et meme avec une assurence d ici je devrais quand meme payer 300-450$ de ma poche
ma copine quebecoise doit faire ses vaccin des anaylse etc urgent mais ici urgent cote santé c est pas possible un bian sanguin met 3 semaine a etre fait
pour une ordonnance avec un medecin ( car pas bcp de medecin ) certain doivent aller a l hopital pour cela et bien tu doit attendre 8h environ
certain en urgence attende 24h
bref
je ne pense pas rester ici
j ai pas les possibilité n y l envie de refaire 3ans d etude pour avoir la meme vie que j avais en france
si quelqu un vien en pvt seul chose a faire
c est etre en colloc faire des job de merde et bouger
bien que avec le peut que tu vas gagner tu pourra pas bouger bcp
j ai vecu en autralie aussi et je n ai pas ressenti ce probleme fiancier que j ai ici
ok la bas aussi la sant. coute cher mais on est de suite mieux payer on peut se permettre de faire des job de merde et partir 2mois en vacance et refaire la meme chose
hors au quebec cela est pas possibleDernière modification par Pliz ; 19/11/16 à 21:19. Motif: Double edit
- 19/11/16, 19:37 #30Je suis désolée d'apprendre que ça ne se passe pas comme tu le souhaites. Je réponds à certains de tes points:
Le salaire minimum est de 10$ de l'heure, à partir de 17$ on a un salaire qui convient si on travaille à temps plein. Ce n'est pas le Pérou, certes, mais on vit. Les salaires augmentent selon notre spécialisation et notre expérience aussi....
Ce qui est normal, car on est en Amérique du Nord
C'est sûr que les conditions en étant Pvtiste c'est pas pareil qu'un résident permanent. Beaucoup d'employeurs offrent l'assurance-dentaire, et cela rembourse 90% des frais de soins dentaires!
Il faut aussi comprendre que dentiste, c'est une business. Plus tu iras chez le dentiste, plus il s'arrangera pour que tu y reviennes (pour une supposée carie qui s'en vient, etc.) autrement il ne fait pas d'argent! Il faut apprendre à refuser certains soins, ou à les reporter beaucoup plus tard. Une de mes amies a travaillé dans une clinique dentaire, et m'a confirmé que bien souvent, les soins proposés par le dentiste n'étaient pas nécessaires. Là, je pense qu'en ce moment ton dentiste a décidé de creuser une piscine chez lui, et que tu es en train de financer son projet
Je ne peux pas comparer car je viens du Canada et je n'ai jamais vécu en France. Acheter une voiture neuve est souvent une mauvaise idée, tout le monde le sait. Il faut acheter usagé (on ne paie que la TVQ) et en bon état. J'ai acheté une Toyota Corolla 2008 payée 9000$, payé cash, c'est une voiture fiable qui me coûte presque rien (environ 400$ d'assurance par année + immatriculation).
Le problème des voitures neuves, est qu'on doit assumer la dépréciation qui est très, très élevée (40% du prix payé du véhicule après seulement 3 ans!).
Le vaccin contre la grippe et celui contre le tétanos sont gratuits. Quels vaccins a dû recevoir ta copine?
Non, en effet.
Oui, c'est en effet un problème. Le gouvernement a signé un accord, mais les ordres et associations professionnelles ont le dernier mot. Il n'y a pas de cohésion entre les deux.
le PVT n'a pas pour objectif de faire carrière et faire de l'argent, mais plutôt de faire du tourisme, qu'on finance avec des petits boulots
Je suis d'accord pour la reconnaissance des diplômes et formations, c'est un problème décrié depuis 10 ans au moins. Moi, je dis à tous les immigrants potentiels que je rencontre de faire une formation, un diplôme canadien. Autrement, oui, vous allez en arracher. C'est triste, mais c'est comme cela. Le Québec, et le Canada, est très protectionniste en ce qui concerne l'éducation. Les employeurs veulent des diplômes d'ici.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.