Personnellement, j'ai passé 2 mois à profiter de Montréal (j'avais le chômage français qui me faisait un très bon revenu ici) puis j'ai ensuite bossé comme Commis d'entrepôt à $9/h, pas terrible mais bonne ambiance. Ça m'a vite saoulé donc au bout de 2 mois, j'ai posé mon préavis de 2 semaines, j'ai eu ma lettre de référence, puis là je suis parti dans l'ouest, à Banff. J'ai encore des économies en France, que j'avais prévu pour le Canada, car je ne me voyais pas partir sans rien sachant que j'avais des projets.
Après, c'est quand même pas la misère de trouver une job qui rapporte plus de $12/h, suffit d'être un minimum motivé. Personnellement, je ne l'ai pas été jusque maintenant mais bon...
Concernant les amis, c'est sûr qu'ici, on ne va pas se faire de "vrais" amis, mais en même temps, c'est pas en 3 mois qu'on se fait de vrais amis, que ce soit en France ou partout ailleurs. Faut pas s'attendre à être tout de suite intégré dans un groupe ou autre. J'en ai fait des after parties chez moi à Montreal, c'est pas pour autant que j'ai gardé contact avec pleins de gens, ok, on est amis sur FB, mais pas plus, je ne m'attendais à rien de plus. Mes vrais amis sont en France, je les connais depuis 8 ans pour certains, mais 3 mois même 6 mois, non. A Montreal, sur la multitude de gens que j'ai rencontré de par mes after, de par mes collocs, il doit en avoir 3 avec qui je garderai contact et c'est pas plus mal. On est quand même étrangers "hostie", et vous en voyez beaucoup vous, des immigrants français qui s'intègrent parfaitement bien au bout de 5 mois en France ????
J'ai eu mes coups de blues, genre, mes amis me manquent tout ça... Mais on est venu ici, je pense qu'il fallait s'y attendre un peu, on est tout de même "étrangers" et personnellement, mes vrais amis, c'est pas en 3 mois que je les ai connus. Donc suffit d'aller en avant, de se dire que c'est comme une expérience unique, qu'on a de la chance d'avoir ce VISA, et qu'il faut donc en profiter, juste pour soit même, sans pour autant être égoïste.
Mon but était de partir dans l'ouest, au début en road trip, mais finalement j'ai pris l'avion jusque Calgary. Et là, je suis à Banff, et tout se passe mieux, j'ai rencontré un Montréalais avec qui je vais passer le reste de mon VISA, en allant en BC faire du fruit picking puis retourner sur Banff pour y travailler et rider.
Le PVT, c'est vrai que c'est dur pour certains, ça l'a été pour moi, j'ai souvent eu envie de retourner en France quand j'étais à Montréal, mais je repensais à mon but qui était de taffer dans les Rocheuses, pour y rider. Après, c'est sûr qu'il y en aura un certain nombre qui auront trouvé leur bonheur ici, des vrais amis, un bon job, tant mieux ! Mais faut arrêter de se dire que ce sera pour tous. OK il y en a qui ont réussi ici, mais "hostie", arrêter de penser à avoir LES amis, LE job, profitez juste, et sentez vous chanceux d'avoir cette chance de pouvoir travailler et découvrir un pays différent car ce n'est pas à la portée de tout le monde.
Maintenant, j'y suis, j'ai pratiquement la sureté de l'emploi de par mes rencontres ici, et je m'y sens bien, un peu comme chez moi dans les Alpes, mais sans mes amis qui me sont chers.
Il faut se dire que l'on passe 1 an ici, que c'est pas grand chose dans une vie, et que si l'on se donne les moyens, on peut arriver à notre but et j'admets que ça ne peut pas être facile pour tout le monde. Moi, j'étais responsable adjoint d'un grand boardshop à Grenoble et pour le moment, je n'ai fait que des jobs n'ayant pas rapport, mais je me dis, que tant que j'arrive à vivre, tant que je découvre de nouvelles choses, ça ne peut être que bénéfique pour moi. Aussi, je suis jeune, j'ai 22 ans, et ce voyage était surtout pour me mettre du plomb dans la tête.
Je pense qu'il ne faut pas s'attendre à ce que le Canada soit comme "la terre promise", un peu comme les Etats Unis pour beaucoup de monde. C'est tout d'abord un autre pays, une autre mentalité, et il faut s'y faire avant de s'y sentir bien. Je trouve que beaucoup trop de Pvtistes pensent venir ici dans le but d'avoir une vie bien meilleure et rapidement, mais imaginez juste les Canadiens en PVT en France ! J'ai rencontré quelques Québécois en PVT en France, et en France, c'est pas facile, mais ils sont là, heureux de découvrir de nouvelles choses, tout ça, même s'ils font pas forcément leur business qu'ils pourraient faire chez eux.
Enfin voilà, après pas mal de coups de déprime, je suis allé de l'avant et me dis que de toute façon, c'est comme "des vacances longue durée", je ne m'attendais pas à trouver LE job, LES amis, pour rester ici. Le PVT est certes une passerelle vers la RP, mais il ne faut pas le voir comme ça quand on arrive ici, car on se fait beaucoup d'idées qui ne seront pas forcément les bonnes...
Enfin voilà, c'est ma vision des choses ici, ok, j'ai peut-être un peu bu ce soir, donc il se peut qu'il y ait quelques incohérences dans mes dires, ou des redondances, mais j'espère en tout cas que vous avez un minimum compris ce que j'avais à dire !
PEACE !
Edit : Et faites du Couchsurfing, c'est tellement enrichissant, on y rencontre vraiment de bonnes personnes, accueillantes à souhait, super friendly, et personnellement, ce sont ces personnes qui m'ont vraiment motivé à arriver à mon but concernant le PVT.
J'espère que ce que j'ai écrit sera lisible...
Et venez tous à Banff ! C'est pas la capitale des MST du Canada pour rien ! Il y a du taff, des montagnes, de la vie sauvage, tout est doublé en français en plus (fou ça !) et puis bah c'est ben le fun comme le dirait mon ami québécois que j'ai rencontré ici(te) !
2